Salut !
Ayant fait un grand tour d'Europe en Interrail l'année dernière, je vais essayer de te conseiller.
Premièrement, les pass Interrail.
Interrail pour la
Finlande ok.
Pour la suite, déjà rassures-toi, le train est vraiment trèèès peu cher dans les pays que tu vas traverser, comparé à la
France. Hormis en
Autriche. Réfléchis bien, essaye de faire des calculs approximatifs, voir si ton pass va être rentabilisé avec tes trajets autrichiens. Tu peux facilement trouver les prix des trajets sur les sites internet des compagnies de train de chaque pays.
Tu peux cumuler plusieurs pass sans soucis. Par contre, quand tu vas acheter ton billet, tu dois donner des dates de début de validité du pass, ce qui fait que tu doit savoir quand tu comptes arriver en
Autriche. De plus, ce type de pass (15 ou 22 jours), nécessite d'être plutôt au point sur combien de trajets en train tu comptes faire exactement (donc peu de place pour l'improvisation)... Histoire de ne pas avoir à payer encore d'autres billets de trains supplémentaires.
Voilà pour les seuls inconvénients du pass.
Je te mets en garde par rapport à la rentabilité des pass Interrail car je me suis moi-même faite avoir deux fois. Première fois avec un global pass de 30 jours qui n'a pas du tout été rentabilisé de la
Pologne à la
Bulgarie (en passant par la
République Tchèque,
Slovaquie...). En revanche, quelques trajets en
Allemagne ont suffit pour largement rentabilisé notre autre pass interrail (utilisé des Balkans à la
France).
Deuxième fois très récemment, en
Italie, j'avais pris un pass 4 j/un mois, et j'ai perdu une dizaine d'euros. Si tu prends l'équivalent de nos TER en
Italie, ce n'est vraiment pas cher. Et ce qui m'a le plus gonflé, c'est qu'avec mon pass Interrail, je n'ai jamais pu prendre le TGV pour rentrer en
France. Etant française (le pass ne marche pas dans notre pays de résidence), je pensais devoir payer mon billet et bénéficier d'une réduction, comme c'est écrit dans le descriptif du pass. Et bien non, pas moyen de monter dans l'unique train qui pouvait me ramener directement en
France !!
Voilà, du coup je suis assez énervée contre les pass Interrail, mais je reconnais qu'ils ont aussi de sérieux avantages.
Penses aussi aux bus type Eurolines, qui permettent de se rendre d'un pays à l'autre (pour voyager dans les pays baltes c'est pas mal du tout).
Je pense franchement que tu restes suffisamment de temps dans chaque pays pour en profiter. De toutes façons on ne restera jamais assez longtemps dans un pays pour bien le connaître, à moins d'y habiter, et encore ! Personnellement je suis restée beaucoup moins longtemps que toi dans certains pays (ou par exemple, je n'ai fait que les capitales), et je n'ai pas eu l'impression d'être frustrée ou quoi que ce soit. Je peux toujours y retourner plus tard.
Penses aussi à prendre des trains ou bus de nuits, il y en a dans tous les pays, et c'est super pratique pour ne pas perdre de temps dans les transports.
Je te recommande également un super bouquin pour qui voyage en Interrail en Europe : l'European Rail Timetable. Il contient pratiquement tous les horaires de trains en Europe (même les tous petits trajets), t'indiquent les trains à réservations obligatoires... Il est renouvelé tous les 6 mois. Il ne s'achète que sur Internet.
Dans les pays de l'Est, et de l'Europe centrale, 1000 euros par mois peuvent suffire si tu manges beaucoup de pâtes (tout en faisant quand même quelques restos pour goûter les spécialités !), et si tu ne fais pas la fiesta tous les soirs, et si tu dors en auberge. Prévoir un peu plus pour un peu plus de confort.
Par contre il faut compter un peu plus pour la
Finlande, l'
Italie et l'
Autriche.
Comme tu voyages en été, tu peux aussi penser à faire un peu de camping, sauvage ou non (même si ça rajoute pas mal de matériel).
Concernant les pays :
- En
Estonie tu peux aller sur l'île de Saarema, il y a des parcs nationaux où tu peux faire de belles balades et voir quelques animaux.
- En
Lituanie, je te recommande un passage à la
colline des croix de Siaulai, impressionnant !!
-
Pologne : la ville de
Wroclaw est très belle, et si vous passez par
Cracovie, un détour pour visiter le camp d'
Auschwitz s'impose.
-
Slovaquie : là-bas aussi il y a de belles randos à faire j'imagine. Et depuis
Bratislava il y a aussi de belles pistes cyclables le long du
Danube, tu peux même aller jusqu'en
Autriche en vélo, ce n'est pas si loin. Ca reste un de mes moments et pays préférés, c'est pour ça que j'en parle même si tu ne comptes pas y rester longtemps.
- Et pour rester dans la nature, quoi de mieux que la
Slovénie ? Ce petit pays est trop beau, il y a moyen de faire plein de randos. Une journée à
Ljubljana, plusieurs jours à
Bled pour explorer les environs, le
parc national du Triglav, visiter les grottes, etc...
Bon l'
Italie aussi peut-être pas mal, les lacs italiens célèbres seraient sur ton trajet en plus.
Voilà, j'espère que tout cela te sera utile.
Bonne préparation !
N'oublies pas de feuilleter les guides de chaque pays pour te donner des idées ! (tu peux en trouver facilement dans les bibliothèques en ville, ça évite de les acheter).