Tour de France à cheval: matériel? Worldtriiip · 20 janvier 2011 à 16:49 · 5 photos 64 messages · 12 participants · 18 326 affichages | | | | À: Worldtriiip · 5 mars 2011 à 22:12 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 2 931 affichages · Partager Je compte moi aussi vadrouiller à la belle saison avec ma jument et mon chien, mais elle sera juste battée et moi à pied. Je compte vivre le plus en autonomie possible durant cette période et en vrac essayer la cuisine sauvage, le détachement, le lacher-prise, le nomadisme, une vie naturelle et alternative Je part pour une période encore indéfini mais sa peut etre 1 semaine comme 2 mois ou... en partant de franche comté direction le sud et les alpes. Je n'ai pas encore le matériel de bat mais déjà toute la volonté du monde  Voila si certain veulent échanger c'est ouvert! | | | À: Rhana · 5 mars 2011 à 22:56 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 2 927 affichages · Partager bonjour si tu as les moyens guichard fait des bâts de très bonne qualité. Par ou comptes tu passer pour rejoindre les alpes depuis la fr comté ? moi je suis dans le jura, je compte aussi me rendre dans les alpes mais l'axe " geneve- annecy- lyon" me semble infranchissable a cheval, je pense donc passer par la suisse en passant entre le lac de neuchatel et le leman... | | | À: Rhana · 6 mars 2011 à 12:01 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 2 918 affichages · Partager Bonjour Rhana,
As-tu une idée de ce qu'il te faut?
Tu as quoi comme jument (âge, race, aptitude, expérience...)?
Et toi, es-tu déjà partie dans ce genre d'aventure? As-tu déjà pratiquer des randonnées (plusieurs jours) avec d'autres cavaliers? Quels es ton expérience dans les chevaux?
Si t'as besoin d'aide ou de conseils c'est avec plaisir si je peux te renseigner.
Amicalement. | | | À: Idylle39 · 6 mars 2011 à 23:17 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 2 896 affichages · Partager Pour ce qui est du trajet je me voyais descendre a st Claude Culoz Chambéry ce qui ma l'air pas mal car assez montagneux et verdoyant et ça permet d'éviter la frontiere suisse et les questions de paperasses du cheval à la douane. Pour ce qui est de la jument c'est une petite espagnole qui va avoir 4 ans en juin, est montée depuis peu mais s'effraie de peu de choses. Je l'éduque au feeling et ça a pas mal l'air de fonctionner; dans cette éducation je bannit mors, fers et box et ça marche très bien comme ça elle pas l 'air de s'en plaindre donc je continue  Mais c'est du à son jeune age que je ne part pas la monter sur du long cours. cette excursion sera un rodage enrichissant je pense pour nous deux avant de partir en vrai cavalière. Ce sera un genre de test c'est pour ça que la durée du voyage est variable. Quand à mon expérience dans la rando à cheval : nul!  Mais bon bon c 'est fait pour changer  En tout cas merci Idylle pour ta proposition d'aide et en ce qui concerne les bat je pense me tourner vers Guichard aussi. Y'a plus qu'a prendre les mesures! | | | À: Rhana · 6 mars 2011 à 23:45 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 2 407 affichages · Partager Les bâts Guichard sont très bien. L'arçon ralide est un peu long, donc attention au rein du cheval.
Les modèles de chez Outpost ( Normandie) sont plus abordables financièrement mais manquent aussi un peu de ceintrage au niveau des patins. Par contre le bois est plus facilement rapable.
La fabrication d'un arçon maison en bois revient à moins de 50€ et c'est du sur mesure. Mais là il faut être un peu bricoleur.
4 ans, ça peut être un peu jeune pour partir sur du long terme. La croissance est-elle bien finie ?
Pour les fers, quand c'est bien fait, ça respecte beaucoup plus la physiologie du cheval que le "parage naturel" qui n'a rien de naturel et façonne le sabot du cheval d'un manière qui n'est pas forcément bonne pour lui (mais on peut dire la même chose d'un ferrage type plombier). Mais on rentre là dans un long débat...
Enfin, pour ce qui est de l'expérience de rando, comme son nom l'indique, ça vient avec le temps. Pas besoin d'expérience pour partir longtemps et loin, à condition de faire attention au confort du cheval. On apprend sur le tas... | | | À: Rhana · 7 mars 2011 à 8:10 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 2 407 affichages · Partager Bonjour Rhana,
Fais attention de ne pas trop la chargé, et lors des pauses midi de lui enlever le bât. Pense bien à faire des pauses régulièrement. Moi le mien, qui avait lors de 1er voyage, 4 ans et demi, faisait des siestes en pleine journée, en plein chemin, obligé de s'arrêter.
Tu as regardé s'il y avait des GR que tu pourrais suivre, c'est tellement plus agréable de ne pas avoir la tête dans les cartes même s'il faut quand même faire attention de temps en temps. Tu as plusieurs sites où tu peux voir : Openrunner, Géoportail...
Pense vraiment à son dos niveau bât ou selle, choisit bien ton matériel quitte à y mettre un peu le prix, dit toi que ce n'est jamais perdu du bon matos surtout chez Guichard. Regarde ce qui ce fais en occasion sur divers sites.
Amicalement. | | | À: Rhana · 7 mars 2011 à 9:00 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 2 405 affichages · Partager ta jument a 4 ans en juin ca fait peut etre un peu jeune pour la bâter. Je te conseil de demander son avis a guichard il est lui même cavalier et bien plus calé que moi, le bât est plus contraignant qu'un cavalier pour le cheval c'est un poid mort. Pour un cheval qui finit sa croissance c'est peut-être pas indiqué. Peut être que si tu adapte le poid ca le fera. Et si tu fais ca pied nus ta jument a intéret d'avoir de très bons pieds parceque tu vas te manger pas mal de cailloux et de bitume. Je sais pas ce que vallent réellement les easy-boots mais ca pourrait etre une solution intéressante.
Idylle c'ést bien les bisacs de chez guichard avec les bacs ? ca ne remue pas trop par rapport a un bât ? | | | À: IlQuino · 7 mars 2011 à 9:51 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 2 402 affichages · Partager Bonjour Ilquino,
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la croissance du cheval pour le bâté.
Et les easy-boots peut-être une bonne chose à avoir quand les chevaux sont pas ferrer.
Moi je suis satisfaite de mon bissac économique, j'ai bien sur fait des renfort à certains endroits, modifié les attaches pour que ce soit plus facile, fais un trou (une fente) pour faire passer la corne au 1er pont, rajouter une anse dessous. Des choses très simple.
Sinon je n'ai pas eu de souci particulier, quand on trotte un peu normal que les sacoches de bât remue un peu même avec la sous-ventrière. Le système est, je trouve, très pratique même seule.
Les bacs peuvent aussi servir d'abreuvoir, ils sont costauds, résistants.
Les sacoches de bât forment une seule unité ce qui évite les souci de déséquilibrage mais il faut être très vigilante sur la pesée du coup pour chaque bac! La toile est assez solide pour résister aux ronces et est bien imperméabilisée.
Voilà. Images attachées: | | | À: Idylle39 · 7 mars 2011 à 9:59 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 2 401 affichages · Partager Bonjour,
L'easy boot, ne doit etre utilisé qu'en dépannage !!! risques de blessures, d'échauffements de ramollissement de la corne !
Un cheval, même de bat, peut avoir n'importe quel age, le principal c'est qu'il soit dressé et entrainé A 4 ans un cheval doit avoir été ferré et déferré, il doit savoir ce qu'est un mors, il peut porter 60 kgs au moins avec un matériel adapté, (c'est surement mieux qu'une cavalière de 50 kg autodidacte) il doit avoir été habitué à un régime alimentaire varié.
Le plus compliqué à gérer en voyage, c'est l'intendance et la nourriture du cheval, a part quelques races hyper rustiques, et encore, un cheval en voyage ne restera en état avec un coin de pré la nuit ! s'il n'a pas au moins 3 à 5 litres d'aliment énergétique par jour, il dépérira ! | | | À: Raoulx · 7 mars 2011 à 10:25 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 2 395 affichages · Partager  Bonjour Raoulx,
Je ne pense pas qu'un cheval doit obligatoirement connaître un mors s'il réponds sans. Je connais plein de personnes qui le font et aucun souci. Randonnée ou pas.
Pour les fers idem, si le cheval a un pied idéal et qu'il ne fait pas trop de bitume, de cailloux, qu'il n'est pas sensible mais c'est sur quand on part plus d'une semaine il vaut mieux le ferrer ou utilisé les easy-boots en dépannage. On ne sait pas quel type de terrain on va rencontrer.
Es-tu déjà parti en voyage à cheval seul? Sur quel coin? Quel période?...
Voilà ce que je pense. 
Amicalement. | | | À: Idylle39 · 7 mars 2011 à 11:27 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 2 354 affichages · Partager bonjour,
* ** Es-tu déjà parti en voyage à cheval seul? Sur quel coin? Quel période?... *** oui, plusieurs fois entre 2 semaines et 2 mois ! Avec SF, trotteux, cob normand, haflinger, barbe, arabe... toujours ferrés et toujours nourris ! France entière, ardennes belges, foret noire, et surtout Maroc. De plus j'enseigne et forme des cavaliers d'extérieur, ex pratiquant à haut niveau de TREC et coach.
En ce qui concerne l'"embouchure", mors ou autre hackamore ou bozal, elle est nécessaire pour un cheval monté pour la sécurité en extérieur, éventuellement facultative pour un bat. Le dernier accident grave que j'ai vu, c'est une perte de controle au croisement d'un bus, d'une "chuchoteuse", avec son petit licol "étho", qui ne serait pas arrivé avec un gentil petit chantilly tout simple et non agressif.
Le pied "idéal" existe chez certains petits chevaux rustiques, pour les balades en Sologne avec terrain doux ou sableux, pour les granits de Bretagne ou d' Auvergne, on change vite d'avis. | | | À: Raoulx · 7 mars 2011 à 11:33 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 2 351 affichages · Partager salut raoulx. Je te trouve un peu trop catégorique. moi par exemple j'ai des trotteurs, à 4 ans ils sont pas finis, et 6 ou 8h par jour avec 60kg de poid mort sur le dos c'est un truc a les casser a coup sur... Les petits chevaux ont généralement une croissance un peu plus rapide mais 4ans c'est quand même jeune. Je ne bâterais pas non plus un cheval de 20 ans...
Coté dressage et mors je partage un peu le point de vue d'idylle39, sachant qu'on peut très bien monter en hackmore je ne vois pas l'intérêt de mettre un mors a un cheval tenu en main. Et pour l'alimentation, si tu trouve un bon pré pour la nuit ca me parait suffisant pour un cheval qui vit au pré toute l'année. Un picotin d'avoine matin et midi si tu ca a disposition, mais ca n'est pas la peine de partir avec 20kg de grain...
moi je dis ca je veux pas paraitre contrariant | | | À: IlQuino · 7 mars 2011 à 11:48 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 2 347 affichages · Partager Bonjour
60 kg de poids mort, bien arrimé, c'est que dalle, par rapport à un cavalier novice de 45 kg qui a mal au cul et bouge dans tous les sens, mais bon, certains chevaux méritent de murir, c'est sur. Mon meilleur trotteux de trec, sortait avec 100 kg sur le dos à 5 ans en épreuve, et était monté dès 3 ans sur de longues promenades avec 90 kgs, ma selle et moi ! il a été monté jusqu'à 21 ans sans raideurs (lui, pas moi), et vient de rejoindre les herbages éternels à 27 ans.
* ** sachant qu'on peut très bien monter en hackmore *** c'est bien ce que j'ai écrit !! en ce qui me concerne je considère d'ailleurs cette embouchure comme "dure"!! surtout avec le manque de finesse de main de nos cavaliers actuels. Sur un jeune cheval, il peut se produire des écrasements de cartilage nasal !!
* ** un bon pré pour la nuit ca me parait suffisant pour un cheval qui vit au pré toute l'année *** un cheval inactif broute 15 heures par jour ! rien que pour maintenir sa condition ! le cheval qui aura marché 10 h dans sa journée, que lui restera t'il pour se reposer.
* ** mais ca n'est pas la peine de partir avec 20kg de grain *** jamais je n'ai parlé de 20 kgs !! j'ai suggéré 3 à 5 litres, soit moins de 2 kgs, et j'escompte 3 jours d'autonomie qui permettent de réapprovisionner, soit au max 6 kilos, à une halte ou en passant devant un "point vert" il faut s'organiser | | | À: Raoulx · 7 mars 2011 à 11:52 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 2 344 affichages · Partager tu as raison | | | À: Raoulx · 7 mars 2011 à 19:41 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 2 333 affichages · Partager Pour mon voyage je comptais de base pas trop la charger. Genre 30kg maxi sachant que je vais partir en ultra-léger. Par contre je ne pense pas emmener de grain en minimisant mon kilométrage moyen a 20km par jour, donc ce qui fait 5h de marche maximum par jour donc tout le reste du temps se sera un cheval qui broute. ça revient au rythme naturel du cheval et c est cela que je recherche; le plaisir et non le calvaire  Pour ce qui est des sabots oui je m'étais deja renseigné sur les easy boots et je compte en prendre avec moi juste pour au moins avoir l'esprit tranquille. Par contre une question niveau matos: un tapis Western de qualité peut -il convenir pour un bat pas trop lourd ou faut-il rechercher un tapis qui descende bien sur les flanc? | | | À: Rhana · 7 mars 2011 à 19:44 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 2 330 affichages · Partager pis pour ce qui est du Gr j ai le gr 59 qui passe devant chez moi donc pas de souci d itineraire | | | À: Idylle39 · 7 mars 2011 à 20:35 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 2 323 affichages · Partager j'aimerai ton avis j'ai trouvé une selle d'arme anglaise. (dans mes prix!) connais tu cette arçon? je compte camper le plus possible. est ce que tu demandais au propriétaire ou tu t'installais comme ça? pour ton trajet tu prévois des étapes tout les combien de km (ou jours)? c'est ma première longue randonnée, je compte faire du wooffing (tu connais) sans avoir encore décidé ou. mon souhait c'est de parcourir la france a cheval (et avec mon chien) a la recherche de partage humain et avec la terre. je ne sais pas vraiment mis prendre pour l'itinéraire. faut il prévoir avant toutes les destinations et les lieux pour recharger la marchandise (nourriture cheval, chien et moi)? prend tu les cartes 1/1000? elle indique surtout les routes? vraiment besoin d'aide et je n'ai pas pu trouver le livre d'émile bragé domage. merci a tous pour vos échanges | | | À: Rhana · 7 mars 2011 à 21:04 · Modifié le 7 mars 2011 à 21:35 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 2 317 affichages · Partager Bonsoir,
Il faut savoir, qu'il ne sera pas évident tous les soirs de disposer d'un bout de prairie ! en été les bovins sont à l'herbage. Savoir aussi, que pendant quelques mois, l'herbe n'a aucune valeur énergétique, dès octobre novembre, ele ne vaut rien pour le travail.
Pour le bât, je suis d'une génération ou suite à la dissolution de régiments montés, dont les spahis de Senlis, on trouvait un max de matos militaire, dont des bâts, des selles, et surtout des couvertures, qui s'adaptaient à tous les cas de figure et à toutes les tailles par des pliages règlementaires. La couverture de bat, devait dépasser dans tous les sens de 20 cm le chargement., et il en fallait 2. | | | À: Miette5 · 7 mars 2011 à 21:25 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 2 315 affichages · Partager Bonsoir Miette5,
Oui, j'en ai déjà entendu parler, il me semble que ce sont des bonnes selles, je connais pas plus.
Oui, presque tout le temps sauf si personne dans le coin, je demandais si je pouvais m'installer là ou ailleurs. Souvent on m'invitait à dîner avec la famille, voir dormir chez eux, prendre une douche... Je conseille vraiment de poser la question, tu seras toujours mieux accueilli.
Les étapes : je prévois pas grand chose. Je me lève, je pars quand je suis prête, et m'arrête en fin de journée vers 17h. En principe je fais selon le dénivelé entre 25/35 km par jour.
Le woofing : je connais quelqu'un qui en a fais et il a trouvé ça pas mal. Moi ça me dis rien, il faut s'arrêter, et je veux pas de contrainte.
Tu devrais toujours trouver épicerie, boulangerie, charcuterie, grains pour les chevaux chez les agriculteurs, particuliers. Moi je ne prévoyais rien d'avance car je ne savais même pas au j'allais dormir le soir même.
Je prends uniquement des cartes au 100 000, certes elles n'indiquent pas les petits chemins mais quand on part si longtemps on empreinte plus les GR ou GRP qui sont balisés.
Contact Mr Émile pour son livre, peut être qu'il en a encore.
Voilà, n'hésite pas.
Amicalement. | | | À: Raoulx · 7 mars 2011 à 21:30 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 2 313 affichages · Partager Tu as bien raison, les vaches et autres herbivores sont dans les prairies en été et pas toujours facile de trouver un pré cloturé, mieux vaut avoir un kit clôture avec soi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 816 visiteurs en ligne depuis une heure! |