Tour de France à cheval: matériel? Worldtriiip · 20 janvier 2011 à 16:49 · 5 photos 64 messages · 12 participants · 18 320 affichages | | | | 20 janvier 2011 à 16:49 Tour de France à cheval: matériel? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 10 872 affichages · Partager Bonjour, je suis entrain d'organiser un tour de France à cheval pour cette été. Je vais partir avec deux chevaux et j'ai besoin de conseils. Déjà au niveau matériel il me manque pas mal de chose. Je cherche notamment un bât et des sacoches ainsi que des sacoches à mettre autour de ma selle. Savez vous où je peux m'en procurer ou en louer? J'ai un peu chercher sur internet mais il y en a très peu et c'est souvent chère. Sinon je pensais fabriquer mes propres sacoches avec de la vieille bâche de camion et des sangles. Quelqu'un a t il déjà fait ça?
Une autre question concerne l'orientation. Prendre des cartes parait impossible, le 25/1000 semble nécessaire et il faudrait donc un très grand nombre de cartes pour couvrir le pourtour de l'hexagone. Un GPS avec la carto de la France revient moins chère et se transporte plus facilement mais est ce que c'est vraiment pratique pour s'orienter sur les chemins?
Une dernière question (pour le moment  ), la nuit je vais essayer de loger chez l'habitant et de mettre mes chevaux dans un pré mais je ne trouverais pas forcément tous les soirs!!! Comment alors accrocher les chevaux pour la nuit afin qu'ils puissent brouter? Je pensais soit accrocher une corde entre deux arbres puis accrocher les chevaux a cette corde avec une longe et un mousqueton (ils pourront alors se déplacer le long de la corde). Soit les accrocher avec une grande corde à des piquets (non dangereux) plantés dans le sol.
Je précise que ne travaillant pas (je suis encore étudiante) j'ai un budget plutôt restreint....
Merci d'avance pour vos réponses!
Elodie Image attachée: | | | À: Worldtriiip · 4 février 2011 à 16:50 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 10 763 affichages · Partager salut. moi aussi je prévois un trip comme ca cette année, pour ce qui est du matos je peux te filer quelques bonnes adresses par contre faut prévoir quand meme un certain budget... L'année dernère j'ai essayé de bater un cheval avec une vieille selle de rando et 2 sacs de sport... c'est faisable, ca marche mais par moment faut descendre de selle pour aller tout remettre en place sur ton 2ème cheval... bref pas terrible. cette année je vais tenter ça, ça m'a l'air d'un bon compromis westernsaddle.com/sapaw.html ou alors encore un truc a l'ancienne.... www.asmc.de/...S-modle-5-occ-p.html a prévoir absolument un collier de chasse, un avaloir et un bon tapis de feutre pour le cheval bâté.
y a un bon site canadien qui fait des bâts et tapis www.custompackrigging.com/index.php?id=11 un site plein de bon conseils, en anglais www.thelongridersguild.com/LRG.htm
et pour les cartes y a ca qui est bien www.geoportail.fr/...;l=Scan (100)&z=7
eh bien bon courage ! | | | À: IlQuino · 7 février 2011 à 22:29 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 10 706 affichages · Partager Le GPS pour un périple pareil, n'est pas adapté, ceci pour plusieurs raison et la principale c'est que tu vas rencontrer des modificatios de routes dues à une meilleure adaptation, ou des conseils de gens de terrain, ou toute autre raison. Or pour changer ton ittinéraire sur le GPS il te faut un ordi. Je doute que tu l'emportes !? Perso je prends des cartes au 100/1000. D'abord il te faut 4x moins de cartes qu'au 25/1000, ensuite les chemins et routes renseignées existent réellement, tandis que sur les 25/1000 ils n'existent parfois plus, ou, on a tracé une nouvelle. Les cartes, avant le départ, te permettent de faire un ittinéraire approximatif avec des lieux (villages) de passages, et ensuite te laisser conseiller par les gens du terroir pour le meilleur ittinéraire. Tu prends ton crayon fluo tu traces, et hop c'est fait. Bonne route Luc | | | À: Worldtriiip · 8 février 2011 à 23:14 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 10 698 affichages · Partager Salut
Pour toute la préparation du matériel et du reste du voyage je te conseille la lecture approfondie du livre d'Emile Brager 'techniques du voyage à cheval' c'est LA bible du cavalier voyageur. Aussi tu peux prendre contact avec l'association des Cavaliers Au Long Cours (CALC) sur leur site et par courrier pour adhérer, tu y trouveras toutes sortes de voyageurs à cheval qui mettent leurs expériences en commun dont pas mal ont fait des tours de France sur plusieurs mois voire plus d'une année (c'est grand la France !) J'ai fait un voyage de 6 semaines et un autre de 8 avec un seul cheval (donc j'ai été obligé de voyager très léger) et j'ai fabriquer des sacoches en bâche de camion, c'est simple à faire et pas cher et surtout tu fait comme tu veux et comme tu as besoin. Pour des sacoches plus grandes (les miennes faisaient : H45L30P20) je te conseille quand même de la toile plus épaisse pour que les sacoches aient plus de tenue. Le mieux est de fabriquer soi même des caisses en bois recouvertes de fibre de verre et résine. Ce n'est pas si compliqué que ça à faire si on est un peu bricoleur et ça a une durée de vie bien supérieure aux sacoches en toile (gaffe aux ronces, barbelés, couteaux...) et c'est totalement étanche en toutes circonstances. Grosso modo des sacoches en toile même de bonne qualité et en faisant attention ne dureront pas plus de 6 mois. Tu trouveras des plans sur le livre d'Emile mais faut adapter à ton cheval. Il n'y a pas de miracles si tu veux du matériel de qualité ce sera cher et si la qualité est moyenne ça ne durera pas longtemps, à toi de voir en fonction de ce que tu veux vraiment faire et bien évidemment de ton budget. On trouve des sacoches de selles et des fontes d'occasion sur les sites de petites annonces (ebay, le bon coin...) j'ai eu comme ça des sacoches en cuir solide pour 30 euros, pas la meilleure qualité mais solide quand même suffisant en tout cas pour plusieurs mois de voyage. Pour le bât tu as différents modèles possibles mais ne prends pas un bât pour âne ce n'est pas adapté pour un cheval (même si les prix pratiqués sont tentants) la seule règle c'est de prendre le bât le mieux adapté au dos de ton cheval pour ne pas blesser donc il faut en voir plusieurs et faire des essais sur la bête. Une carte et une boussole c'est à mon sens bien plus pratique et fiable qu'un GPS : pas de pannes de piles et tu peux lire ton parcours sur plusieurs jours. Faut juste faire attention à l'humidité... mais bon pour le GPS aussi ! L'attache à la corde entre deux arbres est utile si il n'y a pas de place ou en forêt mais les chevaux ne pourront manger que si tu leur donnes du foin car il faut que la longe soit courte pour ne pas que les chevaux s'emmêlent. Surtout ne pas les attacher à cette corde avec un mousqueton : gros risque d'emmêlage entre les chevaux ! La longue corde (10 mètres) est très bien si les chevaux sont habitués, si ils ne le sont pas il te faudra leur faire un apprentissage avant le départ car risque de blessures par prises de longe. Et laisser assez d'espaces entre les chevaux. Bonne préparation dans ton voyage | | | À: Worldtriiip · 28 février 2011 à 19:49 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 10 563 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens de lire vos messages, et moi aussi je repars cette année, début Avril 2011 pour 6 à 7 mois de voyage seule avec mes deux chevaux (un bâté et un monté) à travers la France ( Toulouse / le Jura / retour au Sud pour faire la traversée des Pyrénées par le GR 11 espagnol.
C'est vrai que pour partir il faut quand même mettre un certain budget pour le matériel.
Pour donner une idée du matos que j'ai opté :
* 2 L.D. de chez Guichard (selle) * 1 paire de bissac économique de chez Guichard (sacoche des caisses) * 2 bacs de chez Guichard * 1 tapis de bât de chez Guichard * 1 couverture de l'armée qui servira de tapis pour le cheval monté * 2 par-sueur * 1 paire de sacoche pour le cheval monté * 1 paire de fontes de chez Décathlon * chacun ont 1 collier de chasse * chacun auront un avaloir fait maison
* 1 tente Vega 2 de chez Intersport (23e) * 2 duvets Décathlon (un S15 Ultalight vert 650gr, et un autre violet 1kg) * 1 popote 2 personnes Décathlon (si quelqu'un fait un bout de route avec moi) * 1 réchaud à gaz * des cartes au 100 000 randonnée
N'hésitez pas de me poser des questions se sera avec plaisir si je peux aider.
Vous partez d'où, combien de temps, une idée de votre parcours, vous pensez faire un blog, 1ère fois que vous voyagez, comment sont vos chevaux, quel est votre matériel...?
Merci. | | | À: Idylle39 · 28 février 2011 à 22:16 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 10 558 affichages · Partager Impeccable idylle, bravo pour ton initiative et ton équipement. N'oublies pas de tester ton matos (chargé comme tu voyageras) avant de partir, si non, tu risques des gonflettes et autres amusements. Hé, je vois que tu veux faire des rencontres : 2 duvets, double tente, 2 cocotes... Tu as raison, la rando c'est pas fait que pour les paysages... | | | À: LucAttelage · 1 mars 2011 à 9:03 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 10 543 affichages · Partager  Bonjour,
En faite c'est parce que une de mes sœurs ou ma Maman ou mon Chéri viendrait faire un bout de chemin avec moi, ainsi 1 tente deux places et puis c'est mieux quand on a de l'espace lorsqu'on doit rester dans la tente pendant les jours de fortes pluies.
Les deux duvets sont pour moi, je m'explique : le gros duvet quand il fait pas trop froid et puis le plus léger quand j'ai trop froid je l'enfile comme un drap de duvet.
Et la cocotte c'est que je l'ai déjà, je vais pas la changer, et puis si ma famille vient au moins c'est ok.
Je suis déjà partie l'année dernière avec mes deux chevaux sur 2 fois un mois et demi. Toulouse / le Jura, seule et le retour avec mon Chéri et son cheval.
Voilà. | | | À: Idylle39 · 1 mars 2011 à 23:30 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 10 529 affichages · Partager coucou; j'ai pour projet de partir dès l'été avec ma jument parcourir la france et faire du woofing. je me demande comment gérer sa nourriture.Ou la trouver sur la route? Quel quantité lui donner et quoi? vu que le poids est très limité avec un seul cheval faut il prévoir des fers de rechange? est ce qu'il y a souvent des blessures avec le frottement du matériel? quel matière est le mieux adapté? merci d'avance pour votre aide | | | À: Idylle39 · 1 mars 2011 à 23:47 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 10 531 affichages · Partager Hello,
Pour les jours de pluies, une petite bâche bleue tendue sur un petit fil est aussi très agréable. Ca permet de protéger les affaires, de regarder la pluie tomber à l'abris, etc.
Ca pèse quelques grammes. | | | À: Miette5 · 2 mars 2011 à 11:02 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 10 520 affichages · Partager Bonjour Miette5,
Je pense que pour la nourriture pour ta jument tu trouveras toujours sur ton chemin, soit chez les particuliers, les agriculteurs, les centres équestres... Et puis si le soir elle dort toujours dans un pré clôturé plein d'herbe, ça devrais très bien allée. Ce n'est pas très grave si la nourriture (les granulés ou autres) n'est pas régulière. Niveau dose moi je leur donnais 2L par jour, quand je le pouvais.
Pour ce qui concerne les fers, moi j'en emmène pas, il y a partout des maréchal-ferrant en France. Cela prends trop de poids, j'emporte juste de quoi déferré, car un cheval peut faire une ou deux jours sans fers.
Normalement, ton matériel ne devrait pas blessé ta jument s'il est bien adapté à sa morphologie. Qu'as-tu comme matos?
Bonne journée. | | | À: Idylle39 · 2 mars 2011 à 12:52 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 10 302 affichages · Partager bonjour tu pourrais montrer a quoi ressemblent tes avaloirs "maison" stp ? je suis entrain d'en bricoler un mais je me demande si ca ne vaut pas le coup d'en acheter un pour la fiabilité... merci | | | À: IlQuino · 2 mars 2011 à 19:48 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 10 293 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas encore fabriquer les avaloirs. Je te tiens au courant, mais ils seront fais dans de la ceinture de sécurité.
Bonne soirée. | | | À: Idylle39 · 2 mars 2011 à 20:20 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 10 287 affichages · Partager Avaloire en ceinture de sécurité : bords trop tranchants pour du long terme. Pour une rando plus courte, ça peut le faire.
Déjà bien faites en cuir c'est pas évident. | | | À: Edcal · 3 mars 2011 à 1:16 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 10 284 affichages · Partager Hello,
C'est une amie nomade cavalière qui me l'a conseillé, ce qui tombera sur les cuisses ne sera pas de la ceinture par contre. | | | À: Idylle39 · 3 mars 2011 à 2:11 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 10 281 affichages · Partager La partie du cheval en contact avec l'avaloire est très mobile. Ca frotte donc continuellement. Très difficile d'ajuster correctement cet harnachement. Et en fonction du plat et des descentes, il faudrait le réajuster...
Il y a beaucoup plus efficace : la croupière. Pas celle énorme que l'on trouve dans certains magasins de France, mais celle avec une fine feuille de cuir pliée en 3. Bien cousue et correctement utilisée c'est moins d'inconvénients pour le cheval, plus de confort et surtout moins de blessures. Mais ça n'est pas encore bien compris par les cavaliers Français.
Pour ma part j'ai utilisé les deux systèmes dans des terrains et conditions très variées, et il n'y a aucune comparaison possible : une bonne croupière est bien plus efficace. | | | À: Idylle39 · 3 mars 2011 à 8:38 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 10 247 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà tester la croupière avec mon cheval de bât, je confirme pas mal, mais j'ai envie de tester l'avaloir.
Voilà. | | | À: Idylle39 · 3 mars 2011 à 9:47 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 10 242 affichages · Partager Bonjour,
J'ai testé les 2 !
Pour moi, c'est selon la morphologie du cheval, trotteur avec garrot, ou haflinger tout rond c'est pas pareil ! Si le matos a tendance à glisser vers l'avant, croupière, et il se remet en place, trop de frottement avec l'avaloire.
Pour le matériau, avaloire et bricole, le cuir 3 plis est le top, mais j'ai vu de tout, sangle ceinture nue, sangle ceinture avec peau de mouton, sangle coton matelassée, sangle coton multibrin.... tout cela sans aucune blessure, ni frottement exagéré sur des chevaux de long cours. | | | À: Raoulx · 3 mars 2011 à 10:24 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 10 239 affichages · Partager J'ai aussi testé les deux, croupière ou avaloire, aussi divers matériaux, cuir, sangle, canvas...
Le simple poids du cuir sur la croupe arrive à user intégralement le poil...
Finalement, le mieux est de disposer des deux à la fois sur le bât. Ca permet d'alterner, ou de les mettre ensembles au besoin.
Bon, pour un tour de France, c'est pas si important. | | | À: Idylle39 · 3 mars 2011 à 12:16 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 10 236 affichages · Partager merci pour les info. niveau matos j'ai pas vraiment de top pour la longue randonnée. une selle kieffer plutot dressage avec anneaux, pour le tapis j'ai un grand pad épais en coton interieur feutre il est un peu lourd.sinon un tapis avec des petites sacoches;je pensais mettre du coup un amortisseur en laine sythétique ou gel (j'ai un doute qu'il soit respirant).la sangle découpe anatomique est en néoprène. quand penses tu?j'ai un petit budget mais la santé du cheval passe avant, je peux racheter du matos et je bricole. j'ai pas de sacoches lesquelles me conseilles tu? pour le boudin je voulais un sac imperméable fixé avec des sangles. est ce bien? bonne journée | | | À: Miette5 · 3 mars 2011 à 16:01 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 10 228 affichages · Partager Bonjour Miette5,
Moi personnellement je ne partirais pas avec ce genre de selle car le rembourrage je ne trouve pas adapté pour partir plus d'une semaine. Même si tu mets un tapis très épais les appuis ne changerons pas.
Pour la sangle je trouve super cette matière car elle ne blesse pas en général, ne prenne pas l'humidité, juste un coup de brosse pour enlever la boue si besoin et c'est tout.
Pour les sacoches de selle, tu en trouves chez Décathlon qui sont pas mal mais semble légère niveau résistance (pas tester), sinon il y en a chez Padd en noir qui sont pas mal mais pas très pratique mais assez résistante que j'ai. Je les préfère en nylon car on peut les réparer seul et sont plus légères.
Moi je pense acheté le boudin de chez Guichard car il est plutôt costaud, prix correct et facile à ficeler sur la selle.
Voilà. N'hésite pas si je peux t'aider. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |