Tour de France à cheval: matériel? Worldtriiip · 20 janvier 2011 à 16:49 · 5 photos 64 messages · 12 participants · 18 320 affichages | | | | À: Miette5 · 7 mars 2011 à 21:40 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 2 881 affichages · Partager pour le bouquin www.emile-brager.fr/...p;id=6&Itemid=86 tu notes le code isbn, et tu vas à la libraire du coin, en général en quelques jours ils ont.
la plupart des libraires du net doivent l'avoir. | | | À: Rhana · 8 mars 2011 à 1:34 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 2 866 affichages · Partager Tu as bien raison rhana.20km par jour, c'est à mon sens déjà presque trop pour du voyage à cheval. Je parle bien là de voyage, et non pas de randonnée de deux mois.
Bien sûr, parfois on a pas trop le choix. Quand il n'y a pas d'eau avant 40km, il faut se les faire les 40km... mais on rattrape ensuite en diminuant les prochains trajets ou en restant plusieurs jours là où l'herbe est verte.
J'ai remarqué que les déplacements les plus agréables sont ceux qui tiennent une cadence d'environ 15 à 20km par jour. Ca laisse le temps de trainer le matin (et donc de laisser brouter les chevaux), le midi la pause est tranquille, et on arrive tôt l'après midi ce qui permet de trouver le meilleur campement, rencontrer les gens, passer du temps avec ses chevaux autre que de les faire suer... bref le bonheur du voyage au rythme des chevaux (et non du désir du cavalier).
Pour Miette5Si tu veux parcourir la France avec ton chien et ton cheval, c'est réellement un voyage à cheval que tu veux entreprendre et non une randonnée. Tu peux prévoir ton itinéraire sur la première semaine (attention, 10 à 15km maxi au début) et ensuite tu vois. Au petit bonheur la chance... N'hésite pas à t'arrêter une semaine quelque part pour te réorganiser si besoin. Le voyage n'est pas une course avec un point de départ et d'arrivée à faire dans les temps. C'est un déplacement au hasard de ce que tu croise, c'est tout. | | | À: Edcal · 8 mars 2011 à 8:29 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 2 861 affichages · Partager Bonjour EDCAL,
Je suis d'accord avec toi, le voyage n'est pas une performance de temps, de km, mais c'est une période pour prendre son temps, d'observer les paysage, faire des rencontres, aller au rythme des ses chevaux, être plus complices avec eux,...
Mais ensuite à chacun de voir comment il envisage d'entreprendre son périple. Moi j'aime malgré tout avancer, ne pas trop traîner, tout en profitant du paysage, rencontrer des personnes, des familles...
Voilà. | | | À: Edcal · 8 mars 2011 à 8:39 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 2 860 affichages · Partager Bonjour,
* *** 15 à 20 km par jour?? *** autant laisser son cheval au pré, passer plus de temps en pansage, soins divers, équipement (surtout avec bât, compter 20 minutes), que sur la route ne correspond pas à ma notion de "voyage à cheval".
* *** Quand il n'y a pas d'eau avant 40km *** En France, au pire, sauf en foret profonde, malheureusement de plus en plus rare, on peut abreuver au moins tous les 3 km, source, rivière, étang, cimetière, et surtout pavillon ou il suffit de demander. un seau toile et une corde de 3m permettent tout ! | | | À: Raoulx · 8 mars 2011 à 11:38 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 2 850 affichages · Partager Mouais, je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Moi je parlais de voyage au long cours.
Si en France on trouve de l'eau tous les 3km, autant en profiter et ne pas courir après les km journaliers. J'avais l'impression que c'était plus l'objctif de Miette et Rhana. | | | À: Edcal · 8 mars 2011 à 11:54 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 2 844 affichages · Partager Pour moi le titre du sujet est toujours: " tour de France à cheval" !! | | | À: Raoulx · 8 mars 2011 à 12:33 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 2 837 affichages · Partager Effectivement, c'est bien d'un TOUR de france dont on parle (dans la rubrique voyage à cheval), et non pas une rando estivale de 2 mois.
Et mes réponses allaient à Mouette et Rhana qui souhaitent visiblement faire un voyge nomade au rythme des chevaux. Pas au désirs de km du cavalier. | | | À: Idylle39 · 8 mars 2011 à 17:14 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 2 829 affichages · Partager Idylle j'avais lu quelque part que tu avais hésité entre la "courreur de prairie" et le "longue-distance" qu'est ce qui t'as décidé ? tu les a essayé les 2 ? la courreur de prairie a 2 sangles comme un bât je sais pas si ca apporte réellement... petel fait aussi un modèle "cavalerie" qui a l'air sympa, avec juste un sanglage 3 pts a l'avant je l'ai contacté, je vais prendre sa "cavalerie" d'occas pour l'essayer, j'aimerais bien vos conseils si vous connaissez. et si vous connaissez de bons selliers a me conseiller... merci | | | À: Raoulx · 15 mars 2011 à 17:39 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 3 015 affichages · Partager Bien sure le titre du sujet est toujours tour de France a cheval... mais c'est moi qui l'ai lancé et ce dont vous parliez concernait d'autres projets! Tout d'abord Rhana, je pense que malgré ton manque d'expérience et l'age de ta jument tu peux réaliser ton projet! Cependant tu dois prendre en compte de nombreux paramètres et tu dois absolument t'entrainer avec ta jument! Va faire un 1er bivouac un weekend, teste ton materiel et essaye de partir 1 semaine ou 2 ce printemps avant le départ final. Tu pourras ainsi tester ton matos, tes capacités et prendre les décisions en conséquence! Je me suis un peu renseignée depuis que j'ai poster mon message. Pour moi les cartes au 1/100 000 sont insuffisantes si tu veux passer en pleine nature... pour les gros chemins par contre ca passe! Sinon carte au 1/50 000 Je pense que c'est mieux de ferrer les chevaux, surtout si ton cheval n'a pas de très bons aplombs (l'usure du pied n'est pas homogène et ca accentue le défaut). Je n'ai jamais testé les easyboots mais j'ai discuté avec des gens qui les utilisaient (sur 3 semaines au plus). D'après eux, les chevaux étaient très bien au niveau sensoriel, il y avait en effet des frottements derrière le pied et eux avaient mis des éponges pour limiter les frottements... je ne sais pas si c'est réellement efficace! Je ne pense pas que ce soit un problême de bater un cheval de 4ans si il y est entrainé avant le départ! Après ce sera à toi de gérer son effort et ça il n'y a que l'experience qui te le permettra alors encore une fois, entrene toi  !!! En ce qui concerne l'embouchure, si tu pars à pied avec un cheval baté je pense qu'un licol étho suffit (c'est relativement fort dans les actions de mains mais très agréable à porter quand le calme est conservé) mais encore une fois teste le! Par contre si tu montes il vaut mieux mettre un mors avec un jeune cheval (surtout si tu n'as pas un TRES bon niveau à cheval). Sinon je suis d'accord avec raoulx, l'hackamore est une embouchure dure lorsqu'elle n'est pas utilisée avec finesse! En ce qui concerne le nombre de km/j à effectuer il faut s'adapter à ses chevaux et à ses envies (dans la mesure du possible). Mais les chevaux sont capables de parcourir de grandes distance quand ils sont entrainés! Bien entendu cela dépend aussi du type de terrain et du dénivelé!
En tous cas chacun a le droit de réaliser ses rêves dans la mesure du possible! Le tout est de s'en donner les moyens! | | | À: Worldtriiip · 16 mars 2011 à 21:48 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 3 000 affichages · Partager En effet tout ce dont tu as parlé j'y déjà pensé, mais ça m 'aide de savoir que je suis sur une bonne voie.  Pour ce qui est de la semaine d'entrainement oui c 'était deja programmé aussi sur une ou deux semaines^^ Aprés quand on sera sur place j'ai les meme soucis que toi genre comment faire brouter son cheval le soir. Moi je l'ai habituée au prise de longe donc corde de 10 m a un arbre ou un piquet pendant la nuit est ce que c 'est pas trop dangereux tout de meme (sachant que c'était la technique des gitans mais bon leurs chevaux étaient de vrais baroudeurs) Et surtout ne vas t'elle pas "craquée" la nuit attachée la seule sans compagnie. Je craigne qu elle ne me fasse faux bon par coup de panique. Un cheval dans la solitude en est t'il capable? Et s il ne panique pas jusqu'a s'enfuir quel peut etre son comportement dans un environnement inconnu, attaché seul alors qu il a toujours vécu en troupeaux? Donc voila encore quelques doutes tout de meme mais je pense totalement justifiés | | | À: Rhana · 17 mars 2011 à 0:09 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 2 974 affichages · Partager Salut Rhana,
Très bonne initiative d'avoir entrainé ta jument à tenir au piquet. C'est pratiquement le seul moyen de combiner sécurité et broutage. Si elle te fait un bon coup de panique, elle ne pourra pas s'enfuir. Il est par contre primordial que ça tienne quelles que soient les conditions. Si ça cède une fois, elle le saura et voudra tester la solidité en permanence.
L'attache du cheval la nuit (ou les jours de repos) est une pièce maitresse de la réussite d'un voyage en autonomie. Pas pour simplement l'empêcher de fuir, mais pour sa santé physique aussi. Dans le livre de Brager, tu trouvera pas mal d'éléments, mais ensuite, que choisir ?... Voici mon expérience, non exhaustive, bien sûr...
J'ai expérimenté 4 moyens "d'attache" du cheval. Malheureusement, aucun n'est supérieur aux autres. Chacun dépend de la configuration du moment.
1 - Longe (et piquet au sol) Un émerillon au licol (collier en cuir pour les puristes) et une longe de 10m environ attaché au sol (piquet).
- Avantages : C'est sûr, fiable, le cheval peut brouter, se coucher
- Inconvénients : supporte mal les sols encombrés (roches, racines, arbustes...) et ne permet pas une vie sociale entre chevaux. Déplacements limités (accès à l'eau, à l'ombre...)
2 - Ligne
Corde tendue entre deux arbres. Cheval attaché au licol. C'est une méthode utilisée rarement en voyage. Elle convient dans des conditions très particulières, lorsque les autres ne sont pas possibles. Ex : bivouac dans un sous-bois encombré (piquet pas possible), près d'une autoroute (cloture électrique hors de question). Il convient de la maitriser en cas de besoin.
- Avantages : Besoin de très peu d'espace, le cheval peut difficilement se sauver, possibilité de mettre un filet à foin, utilisation de la corde de piquet pour faire la ligne (donc pas de matériel en plus), rapide à mettre en place (halte du midi).
- Inconvénients : Difficile de brouter, ennuyant pour le cheval, dangereux de laisser le cheval sans surveillance, besoin de 2 arbres pour tendre la ligne.
3 - EntravesJe n'ai pas vraiment testé cette méthode. Elle me parait très intéressante dans le cas d'un cheval seul. On met les entraves, on enlève la selle et le filet, et le cheval peut brouter libre le temps que l'on installe le bivouac, que l'on négocie le prés pour la nuit... A deux, il nous était plus rapide de monter la clôture électrique que de mettre des entraves à tous les chevaux, mais si je devais partir seul avec un seul cheval, j'en aurais une paire à coup sûr. Il est possible de faire une ceinture-entraves, voire même de fabriquer un type d'entraves qui se met autour du coup du cheval pendant le trajet. Mais là il faut le fabriquer soi-même. Cependant, je ne laisserais pas mon cheval toute la nuit juste avec les entraves, sauf cas très particulier (prairie de 3.872ha en mongolie :-)
4 - Clôture électriqueTrès simple à utiliser et très légère si bien organisée, elle est d'une efficacité incontestable pour le voyage. Il faut prendre du petit ruban rond (facile et rapide à enrouler contrairement au plat) et des petits isolateurs à visser dans les arbres. Deux ou trois ficelles de balot de paille sont aussi utiles. Le poids est inférieur au système piquet + corde.
- Avantages : Liberté totale du cheval, accès à l'eau si bien organisé, vie sociale si plusieurs chevaux, utilisable en terrain difficile (accidenté, encombré, etc). Permet de faire de grands paddocks si utilisé avec une clôture existante. Optimise la pâture (accès à chaque petite touffe d'herbe éloignée)
- Inconvénients : pas toujours sécuritaire. En cas de panique, le cheval cassera la clôture. Batterie un peu encombrante (prendre le petit modèle à deux piles).
Conclusion : chaque système a ses avantages et ses inconvénients. S'il fallait en choisir un seul, ça serait le piquet au sol (qui permet de faire ligne en cas de besoin). La clôture électrique peut paraitre inadaptée en voyage, mais elle nous a permis de couvrir des distances importantes sur des portions de voyage sans le moindre kilo de grain pour les chevaux (et sans les voir dépérir :-). Nous avons couvert des distances de 35 à 60km/j pendant plusieurs semaines*, en toute sérénité. Les chevaux en sont ressortis gras comme des cochons. Sans la clôture, ça n'aurait pas été possible. Bien organisée, une clôture se met en moins de 5mn et le cheval y est beaucoup plus heureux qu'au piquet (la santé mentale du compagnon à 4 pattes, c'est aussi très important).
* mais je maintiens que le rythme du voyage, c'est 15 à 20km par jour maxi | | | À: Worldtriiip · 17 mars 2011 à 10:51 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 2 966 affichages · Partager Bonjour à tous !!Je suis en pleine préparation moi aussi de la traversée de France et votre forum m'interesse notamment pour toutes les techniques!!Ou en etes vous de la prépa du voyage??Ou êtes vous de retour deja?? Pour les filles n'avez vous aucune appréhension de dormir seule o milieu de nulle part??
A très vite sur le forum!! C cool de pouvoir partager ses idées..
Sinon pour le pour ce qui est du gps je crois que Yann jeannin qui a fait le tour de france lannee derniere à cheval avait un GPS! A voir! | | | À: Edcal · 19 mars 2011 à 9:22 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 2 944 affichages · Partager Merci pour tes infos. Mais comme toi je pensais que le mieux cétait l'attache au piquet avec corde. Mais hier tentative dirait-on infructueuse... J ai attachée Aroa a une longe de 8 m aprés un poteau voir comment elle appréhendait le truc... donc au début sa va elle slalome entre la corde, retire son sabot si sa la coince... mais finit par passer la corde derriére les antérieur rabat la tete a droite et hop emmelée, un peu dpanique et un cheval a terre juste aprés... Séance vidéo gag en direct. je la laisse se relever et 5 mn aprés rebelotte mais cette fois ci un postérieur noué a la corde et c est un cheval qui s est entravé tout seul que j ai en face de moi. donc intervention forcée et j ai fini par la laisser en liberté c est plus simple. Donc pour savoir, est ce qu un cheval peut s habituer a la corde et éviter de lui meme ce genre de déboire avec le temps donc "entrainement intensif" ou employé une autre technique car la avec ce systeme je passerai pas une nuit tranquille... | | | À: Rhana · 19 mars 2011 à 9:37 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 2 942 affichages · Partager Il existe plusieurs moyen d'apprendre à un cheval à tenir au piquet.
La plus efficace est de le faire avant l'age de 8 mois. Et Oui... Avnt cet age les sabots ne sont pas encore évasés et lorsque la corde s'entoure au dessus du sabot, quand il tire ça glisse. Il s'habitue donc rapidement en douceur.
bon, pour ton cheval c'est rop tard.
Le deuxième méthode "douce" est de l'habituer avec une très grosse corde. Au moins 25 ou 30mm de diamètre minimum. Je te raconte pas le rpix de la corde de 10 mètres. Il faut d'abord laisser le cheval marcher avec la corde qui traine.
Pis y'a une dernière technique qui devrait t'intéresser : Passer une corde de 10mm de diamètre dans un tuyau d'arosage (passer un fil à pêche avec petit plomb puis attacher la corde à ce fil et tirer à l'autre bout. Ce tuyau réduira les grosses prises de longe au début. Tu as bien noté "réduira" et non pas "évitera". Inévitablement ton cheval va s'empêtrer et se casser la figure. Il faut impérativement le laisser se débrouiller jusqu'à ce qu'il tombe. Faut surveiller d'un oeil. Théoriquement avec le tuyau d'arosage ça ne fera pas de noeud et une fois tombé il se défera tout seul. Prévoir de la biafine ou de la vseline pour les paturons.. Cet aprentissage est assez traumatisant pour le cavalier qui voit son petit cheval chéri se débattre et tomber. Faut avoir le cran de résiter et le laisser faire jusqu'au bout sinon ça ne sert à rien.
Voilà, y'a d'autres méthodes, mais le tuyau c'est le plus rapide sans trop blesser le cheval. | | | À: Rhana · 19 mars 2011 à 12:06 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 2 939 affichages · Partager Héhé...  Je me moque pas j"ai pas fait mieux ! J'ai un cheval très vif qui aurait vite tendance a s'énerver s'il se sent bloqué, pour qu'il ne se mette pas de gros "taquets" sur le nez en tirant et éviter qu'il ne se blesse un membre j'ai attaché entre le licol et la corde un gros élastique de surfaix (truc genre pirelli) ce qui amorti les acous sans pour autant s'étirer complètement. | | | À: IlQuino · 26 mars 2011 à 19:51 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 2 919 affichages · Partager Contente de voir que je n ai pas été la seule^^ Car je me sentais pas maligne sur le coup avec mon cheval ligoté a deux doigts de me tombé dessus. Pour ce qui est du tuyau d arrosage ça me parait une assez bonne solution a prévoir en plus d une cloture electrifiée. Je testerai... Sinon question clotures personne ne sait si ils en font qui tournent avec un panneau solaire ? C'est toujours plus sympa que les piles... | | | À: Rhana · 26 mars 2011 à 21:27 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 2 913 affichages · Partager Sinon question clotures personne ne sait si ils en font qui tournent avec un panneau solaire ? C'est toujours plus sympa que les piles...
Ca donne effectivement bonne conscience mais le solaire ça tourne aussi avec des accumulateurs qui ne sont rien d'autre que des piles... Simplement, à cela il faut rajouter un panneau solaire dont les composants ont été fabriqués dans des usines qui ne fonctionnaient pas au solaire 
Pour répondre à la question, oui, ils en font. Il faut chercher sur internet. Mais je crois que ce sont des modèles à 4 piles, et ça fait un peu gros.
Les isolateurs c'est ça. Il n'en faut pas beaucoup. 5 ou 6 maxi. Quelques grammes... | | | À: Rhana · 30 mars 2011 à 11:11 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 2 899 affichages · Partager bonjour ! je viens de découvrir votre forum, je trouve que l'idée de faire le tour de France à cheval est géniale ! en général, les gens pensent au cyclisme quand on parle de tour de France... bon courage, j'aime bien votre projet et l'itinéraire semble très intéressant ! | | | À: Worldtriiip · 11 avril 2011 à 20:23 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 2 868 affichages · Partager bonjour, pour ce qui est de la selle de bat, je n' ai pas de solution économique à te proposer mais pour ce qui des sacs, moi j'utilises des sacs de l'armée (les anciens) que tu sais pendre de chaque côté de la selle de bat. ces sacs sont normalement imperméable, les ponchos de l' armée (les anciens) pratique pour couvrir la charge sur le cheval et pour le matériel parterre. ces articles sont bons marchés et solides je te souhaite bon voyage Daniel www.relaisdumarronnier.be | | | À: IlQuino · 6 mai 2011 à 12:04 Re: Tour de France à cheval: matériel? Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 2 815 affichages · Partager Par curiosité j'aurais aimé savoir ou on pouvait se procurer une corde d au moins 10m assez costaud pour attacher un cheval? Car du coup je trouve pas... Et niveaux du prix aussi ce que ça donnait ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 637 visiteurs en ligne depuis une heure! |