Je suis pas un expert mais je veux bien répondre quand même^^.
Pour la nourriture y a pas vraiment de secret, à moins que tu saches chasser et/ou pêcher, tu devras acheter. Il y a surement moyen de prendre quelques repas aux restos du cœur mais il ne faut pas envisager faire que ça.
L'eau c'est moins difficile par contre. On trouve des robinets dans à peu près tous les villages, il suffit d'avoir des bouteilles à remplir. Si tu voyages longtemps "loin de la civilisation", tu peux toujours recueillir de l'eau de rivière ou ruisseau et la purifier en la faisant bouillir ou en utilisant des pastilles, en sachant que tu n'auras jamais de l'eau équivalente à l'eau en bouteille.
L'argent est indispensable, ne serait-ce que pour se nourrir ou en cas de soucis. Il ne faut pas forcément des millions mais met au moins 5 000E de côté !
On peut bien sûr partir seul à tout âge, c'est à toi de voir si tu t'en sens capable (en sachant que la solitude pèse très vite). Quant à la durée de ton voyage, c'est encore une fois à toi de voir si tu peux mettre ta vie "normale" entre parenthèse pendant 2 ans. Je pense notamment aux études ou au boulot.
Voilà mes modestes réponses, à toi de voir ce que tu en fais

.