Un grand merci, c'est passionnant !
Quant à l'incompétence des grands chefs, le Carpentier, principal responsable, aurait été fusillé sous Staline ou autres régimes ; le plus dégu... est qu'au lieu de le limoger, Juin, Chef d'Etat Major Général de la
France, dont il était le protégé, l'a nommé chef des troupes françaises de l'OTAN ; on croit rêver !!!! Remarque, je l'ai bien soigné sur Wikipedia en français ! Il y a aussi l'histoire vraie des légionnaires qui voulaient flinguer Constans, le décideur de l'évacuation de l'imprenable Langson où, pour créer la "surprise", il a décidé d'évacuer sans faire sauter les immenses dépôts français de tout, dont les viets ont bien profité !
J'ai en ma possession une lettre envoỳée par le père d'un ami tué sur la RC4, et qu'il lui a envoỳée de
Cao Bang avant l'évacuation ; ce qu'il y explique est effarant : Carpentier s'est pointé à
Cao Bang, où il est resté
15 mn pour expliquer à la garnison que la prise de Dong Khé par le Vietminh était un évènement "pénible" et qu'ils allaient "recevoir des renforts" (qui n'ont jamáis été envoỳés !) ; il explique ce qui s'est passé en réalité, très loin de la version officielle de l'époque, et termine la lettre par
"Cela dit tout et il faut le répéter partout : tout s'est passé comme un crime perpétré par le Commandement français. Incompétence, débilité mentale et cynisme sont à la barre de l'Indochine". On ne peut pas mieux dire de cette triste affaire !
L'Histoire se répétant, Cogny, qui, par haine de son chef Navarre (il voulait la place) a eu une attitude plus que douteuse lors de
Dien Bien Phu, c'et retrouvé un des grands chefs en
Algérie. On n'aime pas beaucoup sanctionner les grands chefs incapables en
France !!!!