Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Larsay · 12 août 2013 à 9:52 · 3 photos 50 messages · 9 participants · 7 368 affichages | | | | À: Larsay · 27 août 2013 à 22:35 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager Bonjour Larsay,
Bravo, pour finir c'est vous même qui allez sur place...et en moto c'est plus raisonnable. C'est super bien raconté et j'apprécie encore une fois de vos connaissances du Viet Nam.
Avez-vous trouvé le monument de la bataille? Avez-vous posé la question: Comment les Viet Minh ont organisé cette bataille?
Cordialement. | | | À: HelViet · 28 août 2013 à 9:34 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 268 affichages · Partager Ben oui, je me passe de guide et me débrouille très bien tout seul !
Pas besoin de poser la question, je connais la réponse par coeur et je ne vais ré-écrire sur ce forum toute l'histoire de la bataille, y compris ce que les viets ont fait des prisonniers français et partisans et des civils !!!!! | | | À: Larsay · 28 août 2013 à 12:24 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Re-bonjour Larsay,
Ben oui, vous avez réussi avec l'aide des gars en moto. C'est facile  . Un vrai guide ne fait pas comme ca.
Cordialement. | | | À: HelViet · 29 août 2013 à 8:49 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 240 affichages · Partager Mon pauvre ami, vous écrivez en parfaite méconnaissance de cause !!! Les gars en moto, ils n'ont rien fait de cela car il pleuvait à torrents (ils sont partis pendant le 1er typhon et moi après) et je ne me suis sûrement pas amusés à les appeler sur leur portable avec un numéro français !. Et les 2 seules choses que je ne connaissais pas encore sont les falaises de Coc Xa et le piton Mattéi, que j'ai trouvés facilement grâce à mon ami chauffeur.
Vous n'avez rien d'intéressant à signaler à propos de la guerre d'Indo sur la RC4, comme où se trouve le fameux Camp No. 1 ???
FIN DE DISCUSSION !!!!! | | | À: Larsay · 29 août 2013 à 15:03 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 230 affichages · Partager Cette magnifique region empreinte d histoire merite mieux qu une visite qu en coup de vent. Il y a de tres belles randos a faire sur plusieurs avec nuits chez l habitant dans des decors grandioses. Malheureusement pour la rando on ne fait que vanter Sapa et ses hordes de touristes. Dommage 
Des que je recupere mon ordi je montrerai quelques photos de rando dans la region de Cao Bang | | | À: Stef2hanoi · 29 août 2013 à 22:36 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager Bonjour Stef
Vos photos sont attendues avec impatience, comme je l'ai déjà écrit. J'ai fait Cao Bang-Lang Son en 3 jours et je suis resté sur ma faim, D'ou mon désir de repartir pour faire Coc Xa et pourquoi pas vos randos.
A vous lire
Eric | | | À: Stef2hanoi · 30 août 2013 à 6:41 · Modifié le 30 août 2013 à 7:10 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 206 affichages · Partager Le but du tour, DEMANDE par les gens que j'ai emmenés, était de visiter les sites historiques de la RC4 + le piton Mattéi sur la RC 3 + la prison de Cho Chu (vous connaissez ?), pas de faire de la rando. Un jour de plus et je leur faisais faire toute la piste de Quang Liet (plus de 20 km) de la vieille RC 4 à Coc Xa et Dong Khé ; comme rando, c'est magnifique !!!!
De la rando, il y en a PARTOUT à faire au Vietnam, à condition d'avoir 1) Le temps 2) Parler le Viet ou engager un guide francophone à 30$ par jour minimum vu que la majorité des touristes français ne parlent pas anglais. Or la majorité des passent un temps limité dans le pays. Il n'est pourtant aps difficile de comprendre que la seule raison de la popularité de Sapa, c'est que c'est facile d'accès pour ceux qui n'ont pas le temps de "trainer" et qu'il y a un tas de guides francophones. Et puis, qu'est-ce que vous avez tous après Sapa ? Le cadre est magnifique et c'est un dédale de pistes, y compris un tas où les touristes ne vont pas. Demander à Cédric ou Olivier !!!!
Pas de commentaires sur les sites historiques de la RC 4 ????? C'est le BUT de cette discussion, pas les innombrables possibilités de rando partout dans le Nord ! | | | À: Larsay · 31 août 2013 à 16:42 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 173 affichages · Partager Pas de commentaires sur les sites historiques de la RC 4 ????? C'est le BUT de cette discussion, pas les innombrables possibilités de rando partout dans le Nord !
Pour faire un copier/coller de Bodard ?  . Vu de la terrasse du Continental la bataille de la RC4 je dis bof. Je prefere les ecris de Pierre Sergent dans "Je ne regrette rien". La c est du vecu !!!
La meilleure facon de decouvrir cette fabuleuse region et ses sites historiques c est bien en rando, d ou mon message. | | | À: Stef2hanoi · 31 août 2013 à 16:57 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 169 affichages · Partager La meilleure facon de decouvrir cette fabuleuse region et ses sites historiques c est bien en rando, d ou mon message.
Bonjour,
Mais vous ne comprenez pas que vous êtes "hors sujet"??? - ce n'était pas le sujet "rando" à l'origine, c'est curieux que vous ne compreniez pas ça..et que vous insistiez de la sorte...... ou alors vous avez une agence qui propose de faire des circuits en randonnée, du nord au sud!!!! et que ça!!à l'exception de tout ce qui peut revêtir un caractère culturel, historique, ou ayant une caractéristique un peu supérieure ?
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 31 août 2013 à 17:00 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 167 affichages · Partager La meilleure facon de decouvrir cette fabuleuse region et ses sites historiques c est bien en rando, d ou mon message.
| | | À: Stef2hanoi · 31 août 2013 à 17:02 · Modifié le 31 août 2013 à 17:52 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager Bonsoir Stef,
Oui, pour découvrir la région il est mieux de faire à pieds.
@Larsay:
En ce qui concerne votre question pour moi au sujet du camp No 1 ou autres questions sur ce topic. Vue votre comportement, je n'ai absolument pas envie de vous donner plus d'informations. | | | À: Stef2hanoi · 1 septembre 2013 à 9:54 · Modifié le 1 sep. 2013 à 10:57 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 139 affichages · Partager Ben c'est ça, on fait Hanoi-Langson-Dong Khé- Cao bang-Pac Bo-Babe-Cho Chu à pieds ! C'est vraiment n'importe quoi juste pour le plaisir de me dénigrer, et, encore une fois, ça n'apporte RIEN à la discussion ; ça devient une habitute chez vous !!!
A par le fait que vous attaquez l'intégrité d'un des plus grands écrivains français contemporains (vous avez lu tous ses livres ? Moi, oui !), Bodard ne parle dans ses 3 livres sur la geurre d'Indo ni de Chi Lang (tombes découvertes en 2010), ni de l'opération Hirondelle sur les grottes de Ky Lua (ses livres s'arrtent à la mort de de Lattre), ni du QG de Giap à Dong Khé, ni de la grotte et cabane d' HCM à Pac Bo (les 2 inaccesibles car contrôleés par les viets), ni du pic Mattéi, ni de laprison de Cho Chu; Alors, je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire dans cette discussion ! Il n'y pas que Bodard qui a écrit sur les histoires de la RC4, bien que ce qu'il y a écrit dans l L'Humiliation esr remraquable (comme l'ai le bouquin d'Erwan bergot - Vous l'avez lu ? - et bien d'autres. Comme je ne peux vraiment pas ré'écrire l'histoire de la bataille de Dong Khé, j'a&i fait e la compilation ; VOUS TROUVEZ QUELQUE CHOSE A EN REDIRE ?????????? ; En fait, cette réflexion inconvenante sur Bodard, ça me rappelle exactement la même balancée en 2011 (un avatar ou vous avez copié ????), à laquelle j'ai répondu cela : Ben c'est ça ! Bodard n'a jamais mis les pieds dans tous les endroits qu'il décrit en long en large et en travers, y compris à Lai Chau et à Phong Tho, (s'il n'y jamais été, quelle imagination époustouflante !!!!!) et n'a jamais été nulle part qu'à la terrasse du Continental, alors que de Lattre avait demandé qu'il le suive partout car il considérait que le journal le plus important de France était... France Soir ! Or, de Lattre résidait à Hanoi, pas à Saigon dont il détestait l'atmosphère et les "gros" de la piastre. Pas de chance, Bodard faisait très bien son boulot et, même quand il était à Saigon, comme tous les autres grands reporters, il sautait dans l'avion pour Hanoï dès que "ça chauffait". Dommage qu'il soit mort, je lui écrirais pour lui annoncer la "révision de son histoire"; ça l'amuserait sûrement beaucoup !!!!
De toute façon, une chose est sûre : j'ai mis dans cette discussion un tas d'infos et vous, RIEN d'intéressant. Devinez qui les membres de ce forum préfèrent ! | | | À: Larsay · 1 septembre 2013 à 11:00 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 132 affichages · Partager Le plus interessant, d un point de vue historique, c est la partie Dong Khé- Cao bang que l on peut faire en rando. On emprunte les chemins parcourus par les paras et c est a pied que l on se rend des difficultes du terrain, de l inextricabilitedes calcaires.
je ne vois donc pas ce qu'il vient faire là-dedans
Pourtant vous le citez :
Je viens de relire pour la n'ième le livre de Bodard "l'Humiliation', dont toute la dernière partie explique en détails le désastre de Dong Khé. C'est effrayant !! Je cite :
Bodard n etait pas avec les paras lors de la bataille sur la RC4 pourtant il la raconte tres bien. Tout comme il raconte tres bien la Chine de la fin du XIXeme siecle dans la Vallee des roses. Le don d un grand ecrivain est bien celui d avoir une imagination epoustouflante.
Vous n avez fait qu un vulgaire copier/coller d un autre site : paras.forumsactifs.net/...iliation-de-cao-bang | | | À: Stef2hanoi · 1 septembre 2013 à 11:42 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 124 affichages · Partager Ben c'est ça, ceux qui ont écrit les biographies de Jules César, de Cléopâtre, de Frédéric de Hohenstaufen (vous connaissez ?), d'Alexandre le Grand, de Genghis Khan, des anciens rois de France, etc., George Blond pour son superbe volume sur la Grande Armée, étaient présents à l'époque, ou alors ils racontent n'importe quoi. ERwan bergot a écrit un livre remarquable sur Bir Hakeim : 1942, il avait 12 ans  C'est malin comme remarque !!!
Pas besoin de papier-collé, j'ai toutes ces histoires dans la tête, ça fait 40 ans que je lis tout ce que je trouve sur la question ; en fait, j'ai écrit en anglais un livre d' Histoire des civilisations orientales, et pourtant, je n'étais pas encore né du temps des Sumériens, d'Attila ni de Koubilaï Khan ; vous en voulez une copie ????
FIN DE DISCUSSION !!!!! | | | À: Larsay · 1 septembre 2013 à 13:33 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 116 affichages · Partager Ben c'est ça, ceux qui ont écrit les biographies de Jules César, de Cléopâtre, de Frédéric de Hohenstaufen (vous connaissez ?), d'Alexandre le Grand, de Genghis Khan, des anciens rois de France, etc., George Blond pour son superbe volume sur la Grande Armée, étaient présents à l'époque, ou alors ils racontent n'importe quoi.
Merci d aller dans mon sens. On peut donc ecrire un livre sur la guerre d Indochine depuis la terrasse du Continental. C est la que en partie se jouait la guerre.
Pas besoin de papier-collé, j'ai toutes ces histoires dans la tête
Et pourtant vousvenez de faire un copier/copier flagrant !!! J ai mis le site web ou vous avez copie les textes. | | | À: Stef2hanoi · 2 septembre 2013 à 6:23 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 103 affichages · Partager Je n'avais pas encore ouvert ce site, et je suis TRES heureux de l'avoir fait il y a quelques minutes, ne serait-ce que parce que ça prouve que c'est MOI qui l'ai écrit; en effet, on peut y lire que le militaire qui a COPIE INTEGRALEMENT MON TEXTE s'est inscrit sur ce forum " Paris-Paras" le 19 juin 2013 et a posté ce texte le vendredi 26 juillet. Or, j'ai posté ce texte sur le Voyage Forum pour la première fois le 15 septembre 2008 (deux mille HUIT) à 19h29 sous le titre "Langson- Cao bang: la route sanglante, donc 5 ans plus tôt ; vous êtes tous cordialement invités à ouvrir
voyageforum.com/v.f?post=2008581
pour le constater !
RATE MON PETIT PERE !!!!!!!   
PS 1 Nous attendons tous votre réponse avec grande impatience !!!!!!!!! PS 2 Quelqu'un de DECENT présenterait ses excuses pour une accusation sans fondement | | | À: Stef2hanoi · 2 septembre 2013 à 6:59 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 099 affichages · Partager Je vous défie de trouver UN SEUL article ou autre dénonçant Bodard comme ayant écrit ses 3 livres sans avoir mis les pieds dans les endroits qu'il décrie. vous semblez oublier, mon ami, que les Grands reporters sont de vraies prima-donna quise jouaient, et se jouent encore, des tours pendables, et si Bodard ne bougeait pas du continental, il se seraient bien empréssés de l'écrire ! TOUS les journalistes se retrouvaient le soir à la terrsse du Continental, acr c'était le centre de "Radio Catinat", similaire au 'Radio Tam tam" en Afrique, et que les journalistes pouvaient rencontrer des officeirs qui revenaient d'opérations
Vous pensez ce que vous voulez, et moi aussi. De toute façon, qu'est-ce qu'on en a à faire ??? Terrasse ou pas, les 3 bouquins de Bodard sont exceptionnels, comme le disent TOUTES les critiques à leur sujet. | | | À: Larsay · 2 septembre 2013 à 7:21 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager Vous avez extrait les textes du livre "l'humiliation de Cao Bang".
Bodard decrit magnifiquement la deroute de la RC4 et pourtant il n y etait pas. Voyez bien que l on peut decrire une grande bataile depuis une terrasse verre de cognac-soda a la main  . | | | À: Stef2hanoi · 2 septembre 2013 à 8:25 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 090 affichages · Partager Ah bon, c'est plus du papier-collé d'un autre site ???  Bien ambêté, notre Stef2hanoi national se doit de trouver autre chose pour assouvir sa haine, donc c'est maintenant un bouquin dont je n'ai jamais entendu parler, L'humiliation de Cao Bang ; il faudrait NOUS donner l'auteur que l'on se précipite dessus ! Par contre, c'est que le titre d'un article dans l'excellent No spécial d'Historia No. 24 de 1972, écrit par Paul Bonnecarrère.
Evidemment que j'ai eu des sources, je n'y étais pas, n'est-ce-pas ? Ecrire l'Histoire d'évènements auxquels on n'a pas assisté requièrt forcément des sources (à part pour un génie comme vous peut-être) : livres, archives, interviews, films et photos d'époque, etc. D'ailleurs je vous signale que les historiens ont divisé l'histoire du monde en deux parties : la Préhistoire, pour laquelle on trouve des traces archéologiques point final, et l'Histoire, qu'ils définissent comme " l'époque à partir de laquelle on a à sa disposition des écrits que 'on peut déchiffrer", donc des SOURCES ; Georges Blond n'était pas présent aux grandes batailles napoléoniennes et a donc écrit son remarquable livre à partir de SOURCES, et moi aussi !!!! Mes sources ? Le bouquin de Bodard, et, contrairement à ce que vous fait écrire votre haine à assouvir à mon égard (vs en faites pas, les membres vous jugent !!!!), PLUS celui d'Erwan Bergot La bataille de Dong Khé, Marie Casse-croûte" de Jean Axelrod (celui-là, il était pas à la terrasse du Continental, c'était le Gouverneur de Cao bang de l'époque") ; Histoire de la Légion étrangère" de Georges Blond ; l'excellent La guerre en Indochine de Georges Fleury, Par le sang versé de Bonnecarrère, ainsi que de nombreux "blogs" écrits par des anciens PLUS le documentaire Retour sur la RC 4. PLUS les souvenirs un petit vieux de Cao Bang d'au moins 80 ans qui parlait très bien français, a répéré ma tête de français quand je passais devant sa porte ouverte, et m'a invité chez lui en 2008; Ca vous suffit, j'espère !Le fait qu'on ne eput pas écrire l'Histoire sans sources est tellement évident que cette discussion est complètement idiote !D'ailleurs, c'est bien MOI qui ai écrit ce que j'ai mis dans le forum ; j'ai un style d'écriture très particulier (beaucoup d'adverbes par ex., les puristes me le reprochent assez !!!) ; il n'y a bien que vous qui ne l'aviez pas encore remarqué ; c'est pas très difficile pourtant ! Le plus terrible dans toute cette histoire, c'est que j'ai gentiment écrit ce rapport pour donner de bonnes infos, et qu'il y a comme d'habitude des énergumènes - pas nombreux, mais toujours les mêmes haineux - qui trouvent des choses désagréables à y ajouter (sauf Helviet qui m'en a complimenté et je le remercie infiniment - je remercie également tous les autres Y COMPRIS UN ANCIEN DE LA RC 4 qui m'a remercié infiniment de "perpérter le souvenir d'évènements hélas bien oubliés en France" ; vous voulez une copie de son email ???C'est autre choses que vos élucubrations fielleuses ! Remarquez, je m'en moquerais complètement vu que votre opinion à mon sujet m'indiffère à un point inimaginable, mais hélas, grâce à vous et vos petits copains, je connais des gens très aimables, très polis et surtout très cultivés qui m'ont écrit ne plus vouloir contribuer au forum à cause de la zizanie semée à plaisir par des membres de votre accabit, et ça, c'est grave !!!! La contradiction, OUI mais dans l'agressivité, la mauvaise fois, et les insultes en messages privés, NON !!!!! | | | À: Larsay · 8 décembre 2014 à 22:05 Re: Tour historique de la RC 4 entre Lang Son et Cao Bang Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager Salut Larsay, henon et kim two
je reviens sur ce tour historique de la RC4 apres plus d un an d'oubli Je viens de trouver un documentaire filmé très instructif sur cet épisode tragique où nos grands chefs militaires ont particulièrement brillé par leur incompétence dans ce que l'on appelle le désastre de Cao BangVoila le lien sur youtube Cdlt a tous
| Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |