Alix2013 · 2 juin 2014 à 12:11 · Une photo 21 messages · 8 participants · 3 886 affichages | | | | 2 juin 2014 à 12:11 Tour de l' Islande en 10 jours Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je ne me suis pas encore mise beaucoup dans ma préparation de voyage pour un départ cet été en Islande, mais pensez-vous qu'il est possible de faire le tour de l' Islande en 10 jours en voiture ? (pas de 4x4 car c'est trop cher)
J'ai cru comprendre que c'est le nord qui vaut le plus le coup, des idées ? des suggestions ? je suis prête à couper s'il le faut, je ne tiens pas à particulier à voir le plus de choses, mais prendre le temps aussi de faire qq randos..
Merci à tous !! | | | À: Alix2013 · 2 juin 2014 à 12:57 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Bonjour, C'est une question qui revient souvent... tu trouvera beaucoup de réponse sur ce même forum... 10 jours c'est très court, mais c'est mieux que rien : par contre si tu veux randonner un peu, ne fait pas le tour, tu n'aura jamais le temps. Ce serait courir tout le temps, c'est dommage et tu semble l'avoir compris. Je te conseille donc de te limiter :
J'ai cru comprendre que c'est le nord qui vaut le plus le coup, des idées ?
Qui t'a dit ça ? Pour moi, le Sud est beaucoup plus intéressant : Cercle d'Or, Landmannlaugar, îles Vestmann, Skogafoss, Vik, Jokulsarlon, Skaftafell... | | | À: Alix2013 · 2 juin 2014 à 13:09 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager Bien d'accord avec Julien, en 10 jours et sans 4x4 (donc impossibilité de redescendre du nord par les pistes) il vaut mieux rester dans le sud qui présente la plus belle diversité...
De plus, on est début juin et si vous n'avez rien programmé, vous aurez du mal à trouver des hébergements (sauf si camping envisagé), sauf à payer le prix fort... Il vaut mieux s'y prendre en tout début d'année pour un séjour en été... | | | À: Alix2013 · 2 juin 2014 à 21:10 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager Je ne me suis pas encore mise beaucoup dans ma préparation de voyage pour un départ cet été en Islande, mais pensez-vous qu'il est possible de faire le tour de l' Islande en 10 jours en voiture ? (pas de 4x4 car c'est trop cher)
Aaa bon ? 
N'attends quand même pas le dernier jour sinon :
voiture waalouh, auberges nada etc...
Vu la brève période où se concentrent les visiteurs en Islande c est un voyage à préparer quelques mois à l'avance ! | | | À: Chris06 · 2 juin 2014 à 21:38 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Non je n'attends pas le dernier moment, j'ai à priori un plan par qq´un pour une voiture, et pour le logement j'ai vu pas mal de choses sur air bnb, et dans le pire des cas j'ai une très bonne tente.
J'avais juste envie de recueillir quelques avis pour savoir vers quel coin me diriger.. | | | À: Alix2013 · 3 juin 2014 à 13:44 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager Non je n'attends pas le dernier moment, j'ai à priori un plan par qq´un pour une voiture, et pour le logement j'ai vu pas mal de choses sur air bnb, et dans le pire des cas j'ai une très bonne tente.
J'avais juste envie de recueillir quelques avis pour savoir vers quel coin me diriger..
Parfait tu me rassures 
La réponse est donc le SUD plutôt de l avis de nombreux intervenants, ce qui te facilitera la tache car moins de kilomètres à faire ! | | | À: Alix2013 · 3 juin 2014 à 20:13 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager Aucuns soucis à te faire si tu n'as pas de 4x4, et si tu restes sur la route 1.
Effectivement 10 jours, c'est court, mais c'est faisable... Comme dit Julien, au sud il y a un tas de beaux coins ( Iles Vestmann, cercle d'or, Jokulsarlon, Seljalandfoss...), mais c'est aussi la ou il y a le moins beau temps. L'est n'a pas beaucoup d'intêrets. Au nord, il y a la région du lac Myvatn, et c'est vraiment à faire.
Si j'avais ta limite de temps, voici ce que je ferai: -5 jours à vadrouiller entre le cercle d'or et Vik. -1 journée de route (longue et chiante, je te l'accorde) de Vik à Myvatn. -3 jours à Myvatn. -dernière journée pour rentrer (encore une journée longue et chiante).
Mais quitte à y aller, autant essayer de faire le sud et Myvatn. | | | À: Schtrotsy · 3 juin 2014 à 21:34 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager 5 jours cercle d'Or - Vik ? pour faire quoi ? Vik - Myvatn c'est 620 bornes à faire au pas de charge sans rien voir...
Autant alors aller un jour à Hofn en faisant le Jokulsarlon au passage, ce qui réduit (un peu) le trajet vers Myvatn.. Perso je prendrais mon temps et resterais au sud ( Landmannalaugar entre autres.... rater ça c'est rater l' Islande). | | | À: Aginum · 3 juin 2014 à 22:10 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Oui, grosse erreur de ma part. J'ai confondu Vik et Hofn. Sinon, effectivement, je resterai sur mon idée première: 5 jours avec: cercle d'or, Ile Vestmann, peut être essayer d'aller voir Hekla, Seljalandfoss, les gorges de Kirk... (nom imprononçable), Skogafoss, Jokulsarlon, Skaftafell... il y a de quoi faire, sur cette durée, sans se presser et sans louper grand chose. Ensuite, de Hofn à Myvatn, il y a 5h de route (petite halte à Hengifoss et le petit village français dont je ne me rappelle plus le nom?) Puis 3 jours à Myvatn, avec Akureyri, Husavik...
Le landmanalaugur, je suis parfaitement d'accord. Mais alors à ce compte la, il ne faut pas louer une voiture pendant 10 jours, mais se débrouiller avec le bus: visiter le sud toujours en 5 jours avec le bus (je n'ai pas les prix, mais c est pas donné je crois), puis faire le trek en 4 ou 5 jours (depuis Skogar ou Thorsmok) et reprendre le bus depuis Landmanalaugar (il me semble que j'avais payé le bus 85 euros juste pour Reykjavik au trek en aller retour).
Je pense que ces deux solutions sont sympas. J'ai eu la chance de faire la totalité, et honnêtement, je ne saurai pas quoi choisir... | | | À: Schtrotsy · 4 juin 2014 à 15:06 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager ok merci à tous, je vais regarder ça ! | | | À: Schtrotsy · 4 juin 2014 à 16:50 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Ensuite, de Hofn à Myvatn, il y a 5h de route (petite halte à Hengifoss et le petit village français dont je ne me rappelle plus le nom
ça doit être Fàskrudsfördur ; on y était passés, mais début septembre le petit musée franco-islandais n' était déjà plus en période d' ouverture...
Ce village accueillit des marins français venant pêcher sur les côtes islandaises sur une période allant du XIXe siècle jusqu'en 1914. Le village abrite un musée rappelant les liens franco-islandais locaux, les panneaux de signalisation sont inscrits en deux langues : français et islandais. Entre 4 000 et 5 000 marins Français pêchaient chaque hiver sur les bancs d'Islande. L'hôpital Français fut fondé en 1903. De 1905 à 1912, l'équipe du médecin chef Monsieur Georg Georgsson (Islandais) assisté de Mademoiselle Marie Baudet chef infirmière (Française, mariée à Pierre Tréhiou en 1913, capitaine au long cours et cap hornier). À cette époque, il n'y avait pas d'infirmière capable de comprendre les marins malades ou mourants qui parlaient français ou breton. Ainsi les Français se mirent à collecter de l'argent pour créer leurs propres hôpitaux, à Laugarnes (1898), Landakot (1902), Reykjavik (1902), et aux îles Vestmann (1905-1906). | | | À: Alix2013 · 4 juin 2014 à 16:58 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Bonjour,
Si vous ne faites pas de grandes randonnées à la journée, en 10 jours vous avez le temps de faire le tour par la route 1 en vous arrêtant quand même souvent. Ce serait dommage de manquer le lac Myvatn et ses environs (dont Krafla et le maar Viti), et les chutes de Dettifoss/ Selfoss et de Godafoss... Bon voyage | | | À: Aginum · 5 juin 2014 à 18:07 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager Perso je prendrais mon temps et resterais au sud (Landmannalaugar entre autres.... rater ça c'est rater l'Islande).
SALUT Charlie , Gros doute,
ce Landmannalaugar, si j'ai bien compris, c'est un trek de plusieurs jours et non pas un lieu accessible en voiture, c'est bien ça ? | | | À: Geiranger · 5 juin 2014 à 18:30 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Oui, c'est un trek. On peut faire Landmanalaugur-Porsmok, en 4 jours normalement. Ou faire une journée de plus et aller à Skogar (journée que je n'ai pas faite, réputée très difficile).
Skogar, aucuns soucis pour y aller en voiture (mais une fois qu'on a fait le trek, comment la récupérer?) Porsmok et Landmanalaugar sont tres loin des routes goudronnées, mauvaises routes à prendre et des guès à traverser... je ne prendrai pas le risque de le faire avec un 4x4 de location. On avait pris le bus, mais ce n'est pas donné.
Le trek est éprouvant: beaucoup de dénivelés, et on peut avoir un temps de merde (on avait eu une tempête de neige fin aout pour la 2 ème étape en partant de Landmanalaugar), puis on ne peut rien acheter à bouffer sur le trek, donc prévoir fruits secs ou choses comme ça. Ce n'est pas insurmontable, on n'avait jamais fait de treks avant, et on a fait celui la en 3 jours, alors qu'on n'a pas de grosses capacités physiques. | | | À: Geiranger · 5 juin 2014 à 18:46 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager ce Landmannalaugar, si j'ai bien compris, c'est un trek de plusieurs jours et non pas un lieu accessible en voiture, c'est bien ça ?
..
Pour être tout à fait précis, le nom du trek est " Laugavegur "  .
Le Landmannalaugar est le nom d'une région, d'un massif... également accessible en voiture, ou plutôt en 4 x 4 mais et uniquement à partir de la fin juin quand les pistes qui y mènent sont ouvertes.
On peut aussi y faire des randonnées de quelques heures.
On y trouve un refuge et un camping si on souhaite y passer la nuit, mais pour le refuge, il faut réserver plusieurs mois à l'avance. Pas de souci en revanche pour le camping.
Le site se présente ainsi :
Un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire et de voir en une journée sur place :
sites.google.com/...ande/landmannalaugar
A+ | | | À: Schtrotsy · 5 juin 2014 à 20:28 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager Non, Landmannlaugar n'est pas un trek, mais le point de départ du trek du Laugavegur. 4 jours pour atteindre phorsmok et 1 ou 2 de plus pour Skogar.
Landmannlaugar est accessible en voiture mais seulement en 4x4 (obligation imposée par les loueurs et très contrôlée avec amendes salées à la clé). Mais en 4x4 la route ne pose pas de problème, sauf peut-être le dernier gué, mais on peut laisser la voiture avant. Il en est tout autre de phorsmok : même en 4x4, on ne s'y aventure pas comme ça. On reverse à de nombreuses reprises une très grosses rivières. Très très impressionnant et dangereux.
Le bus est effectivement très cher, tarif et horaire sur internet.
Les dénivelles ne sont pas si grands que ça pour le Laugavegur (et le étapes assez courtes), c'est surtout la météo changeante et capricieuse, ainsi que la nécessité d'être en autonomie qui rendent ce trek difficile. Topo sur mon site : trek.uniterre.com/Islande/ | | | À: Julien92Sui · 5 juin 2014 à 20:43 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager Oui, enfin avec tous ces noms à rallonge, on s'y perds ^^
Attention quand même avec un 4x4 loué... je sais qu'il y a bien beaucoup d'avis différents sur ce sujet, mais il faut faire très attention sur le contrat de location: nous, même avec un 4x4, il etait bien spécifié qu'aucune assurance ne nous prendrait en charge si il nous arrivait un pépin sur des routes F. On était passé par un loueur local dont je ne connais pas le nom. Donc bien faire attention quand même, bien regarder le contrat, plus pour les flics qui effectivement ont la main lourde la bas, que d'éventuels soucis. | | | À: Krikri6792 · 9 juin 2014 à 14:14 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager  merci à tous pour tous ces détails, merci pour les infos de Christine + photos, super chouette! | | | À: Aginum · 21 juin 2014 à 14:43 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de regarder pour faire le trek car je pense que ça vaut vraiment la peine, juste une question : j'ai une voiture louée pour tout le temps de mon séjour, mais ce n'est pas un 4x4. Je pense donc la laisser à Hella, et depuis Hella, prendre un bus jusqu'au lieu de départ du trek. Puis descendre donc jusqu'à porsmork, et de là reprendre un bus qui m'emmenerait de retour à Hella. J'ai vu qu'on peut réserver son billet de bus sur le site reykjavik excursion, est-ce que vous croyez que c'est nécessaire de le faire à l'avance ? ou est-ce qu'en le prenant le jour même ça passe encore ?
dans le pire des cas, si je n'avais pas de bus, est-ce que les gens prennent facilement en stop (contre partage des frais) ?
Merci !! | | | À: Alix2013 · 26 juin 2014 à 15:15 Re: Tour de l' Islande en 10 jours Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Salut, Pas besoin de réserver, il restera très certainement de la place et on peut payer au chauffeur en entrant. Le stop marche assez bien en Islande. Possible pour Landmannlaugar mais pas trop envisageable pour phosmok... vu l'état de la route (énorme traversées a gué) peu de voiture susceptible de te prendre. Tu peux aussi continuer jusqu'a Skogar : magnifique, et stop plus facile pour rentrer | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |