Bonjour cher voyageurs,
Comme vous je me rends 2 fois par année au
Maroc que je parcourt en voiture et en moto. J' attire votre ATTENTION sur une OBLIGATION que vous devez remplir afin de ne pas avoir mes ennuis. Au passage de la douane vous devez présenter un document pour votre véhicule, il s' appelle importation temporaire, c' est une feuille verte avec un double chimique blanc que la douane timbre lors de votre entrée. Ce document doit être conservé précieusement et doit être présenté a la douane lors de votre sortie du pays l' on vous rends la feuille blanche timbrée signée et datée. Attention NE JETEZ PAS ce document, conservez le précieusement pendant des années. Je suis ressortis du
Maroc avec mon véhicule en 2010, après être ressortis du
Maroc j' ai jeté la feuille blanche, en 2012 on me reproche de ne pas avoir ressortis le véhicule avec lequel je suis ressortis en 2010!!!! Je suis allé a la douane de
Tanger qui m' a remballé et dirigé vers l' ambassade du
Maroc a
Berne. J' envoie des courriers avec lettre signature, pas de réponse, je me présente a l' ambassade le 16 mars avec une attestation du service des automobiles qui atteste que le véhicule roule en
Suisse, pas trace de mes lettres, j' écrit une lettre de plainte a l' attention de Monsieur l' ambassadeur, un fonctionnaire promets de me téléphoner, nous sommes le 06 avril j' attends toujours. Il n'existe aucun moyen de pression pour les obliger a effectuer leur travail alors ATTENTION, le Marocain de l' administration est différent. On va vous tamponner votre passeport, il y a un chiffre imprimé veuillez contrôler que le chiffre soit bien lisible car lors d' un autre passage a la douane un douanier va vous retenir plusieurs heures pour contrôler le no illisible, expérience désagréable vécue. Actuellement je n' ose plus aller trouver ma belle-famille car il y a un fort risque que je soit arrêté a la douane, je sent que prends un risque de formuler cette critique.