Bonjour à tous,
Nous projetons de partir en Septembre prochain pour un tour du monde de 6 mois. A ce stade, nous avons dessiné un itinéraire grossier, un doigts sur la mappe monde descendue pour l'occasion sur la table de la cuisine, une cuillère dans la bouche. Autant dire, que l'approche est macroscopique. Pour autant, notre choix semble incontournable.
En 3 points :
- 6 mois,
- 20000€
- le maximum de transport lent, voire à pied pour vivre la mutation humaine, géographique, culturelle, gastronomique, religieuse....
L'itinéraire entre 2 bouchées.
Nous commencerons sans doute par
l'Inde du nord, choc en vue. A hauteur de pouce,
l'Himalaya du photographe
Folmi
y est accessible. Le film
follmi's destin
y présenté au festival
aux4coinsdumonde
nous a ému au point de rendre incontournable cette terre bouddhiste. Un oeil sur la
frontière étirée de l'Inde
nous aspire vers la
Birmanie.
A ce stade, il y a fort à parier que l'estomac et les pieds regrettent ce jour où nous décidions sur la table de cuisine, le pot au feu fumant, d'un trajet du bout des doigts. Il y a surtout à parier que mon fils souffre un peu. Mais si par miracle il ne s'en plaignait pas, cette simple constatation donnerait un sens salvateur à tous ces dénivelés. Les enfants sont pleins de ressort disent les pédiatres.
Puis viendront le
Laos, et le
Vietnam. Douceur et sourires. Nous l'espérons. Un bout d'île en
Thaïlande dont nous devons taire le nom au nom de la sauvegarde du paradis perdu nous hante. Il y a des endroits inconnus des voyagistes qui sont incontournables. Et pourtant, parfois, on n'y trouve même pas de panini au nutella ni boutique de musée. La bas, c'est le nothing included, mais le all paradise. Je ne lacherai pas le morceau. Jamais ! Inutile, je résiste à toute torture. Et même si un sponsor se présentait pour m'offrir les billets tour du monde. même !
L'indonésie et ses volcans sont si proches. Je crains qu'il faille encore prendre le risque de vivre des moments intenses.
Saut de puce.
Une photo du
hiace
à porte latérale sans caméra de recul en jette tellement que j'ai décidé que la
nouvelle Zélande ferait notre pain pendant 3 semaines, car il faudra bien répondre à l'appel de la forêt après 3 mois sans blé : Trouve-ton du pain en
Nouvelles Zélande ?
Le bocal.
Pour le reste, les marquises,
lîle de paques et
l'amérique du sud (
Brésil,
Pérou,
Bolivie,
Pentagonie) ont été prononcés. Rapidement. Sans pesanteur. Calmement. Sans kilométroallergie. Naïvement, comme on choisit un bonbon dans son bocal. Sans doute l'effet pot au feu. Que la
terre de feu s'apprête à nous accueillir, avec notre pierre de feu Bear Grylls.
Mais surtout, surtout, je m'étale ici car j'ai un enfant de 7 ans. 2 petits voyages en Asie en 2010 au compteur. Et qui dit enfant, et qui dit
Népal, dit préparation.
Je résume mes premières questions.
1/ J'ai entendu parler de la Vallée de L
angtang pour effectuer un trek accessible. Sachant qu'on arrive à
Delhi début Septembre, quel serait le tempo idéal pour commencer notre ou nos trek(s) au N
épal (ou ailleurs d'ailleurs,
Inde du nord ?
Tibet ?) ? Meilleure période Septembre ou Octobre ?
Inde du nord avant ou après le
Népal ?
Quel alternative au trek de Langtang ? question subsidiaire et technique,
comment recharger les piles de l'appareil photo sans elec pendant 10 jrs ?
2/ J'aimerais beaucoup aller en
Birmanie. Le passage par la frontière Indienne à pied semble compromise. Il y a une liaison depuis
Dhaka (
Bouthan) par avion, ce qui permettrait d'arriver à Rangoun et d'obtenir un visa sur place (le plus simple d'après mes lectures de guide et forum voyage). Oui mais, pour aller au
Bouthan, cela me semble cher. Est ce vraiment la solution ? Et puis depuis le
Népal, nos gros doigts s'étalent sur 1000kms au bas mot entre
Kathmandou et la
Birmanie.
Bref, comment y aller ? (pour en sortir, l'avion depuis Rangoun semble tout indiqué).
Et sinon, comment peut-on envisager de rejoindre le laos par voix terrestre de façon agréable depuis Kathmandou ?
3/ 3 semaines de van en
nouvelle Zélande sur l'ile du Sud.
Comment louer un van ? Est facile sur place ? Budget rédhibitoire ou pas ?
4/ Le billet tour du monde impose de traverser les 2 océans chez OneWorld.
Tahiti est considérée appartenir à l'
Océanie. Il est donc possible de prévoir un billet
tahiti/Ile de Paques puis
Ile de Paques Santiago (seule liaison disponible depuis eastern island) via OneWorld.
Est ce une option valable de passer par les Marquises et eastern Island ou est-il préférable d'aller directement sur le continent sud américain compte tenu que nous n'avons que 6 mois et un budget de 20000€ pour tout le voyage ?
5/ Nous souhaitons aller rendre visite à des amis qui habitent
Sao Paulo.
Comment prendre le continent Sud Américain dans le bon sens par conséquent ? Nous voudrions allez en
Bolivie, en
Amazonie...ensuite, les choses sont très floues sur cette partie. Et rappelons le, un enfant de 7 ans n'apprécierait pas trop des 12 heures de bus pour filer dans la
Patagonie, même avec un iphone avec double batterie blindé de jeux.
6/
Plutôt 8 mois que 6 mois compte tenu de cet itinéraire et de la volonté de prendre notre temps ?
Alexandre and Co.
Rennes,
France.
Image attachée: