| Tour du monde avec les enfants Maururuee · 1 mars 2006 à 15:18 124 messages · 34 participants · 28 298 affichages | | | | 1 mars 2006 à 15:18 Tour du monde avec les enfants Message 1 de 124 · Page 1 de 7 · 14 599 affichages · Partager je suis enceinte et j'ai déjà un fils de 3 ans; j'ai depuis toujours la folie des voyages et mon compagnon et moi pensons à un tour du monde; il pensait le faire à deux quand les enfants seront grands mais j'aimerai mieux le faire rapidement et avec les enfants; quels sont vos arguments pour le convaincre de partir avec eux (un n'est pas encore né !) ? Quel budget car nous souhaiterions mettre de l'argent de côté tous les mois pendant quelques années et bien préparer ce tour; je ne pense qu'à ça et j'ai envie de me fixer des objectifs ; merci pour vos conseils | | | À: Maururuee · 1 mars 2006 à 17:18 Re: Tour du monde avec les enfants Message 2 de 124 · Page 1 de 7 · 14 554 affichages · Partager je n'ai pas pour l'instant de conseil mais j'ai eu l'impression que j'avais écrit ton texte ! sauf que je n'ai qu'un enfant de 2 ans et que je n'ai pas de projet de tour du monde (même si l'envie ne manque pas) mais d'un voyage un peu plus long que de coutume (2 ou 3 mois).
j'ai déjà commencé à mettre de côté tous les mois et à élaborer des itinéraires... pour les conseils, j'en ai trouvé sur ce forum, il y a une rubrique "tour du mondistes" et certains ont mis des liens vers leurs sites internet plein de très bonnes idées.
bonne préparation !
Florence | | | À: Ganesh01 · 2 mars 2006 à 10:17 Re: Tour du monde avec les enfants Message 3 de 124 · Page 1 de 7 · 14 537 affichages · Partager merci, c'est sympa de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas.... quels pays as tu choisi de visiter ? Quand allez vous partir, quand votre enfant sera plus grand ? Comment faites vous pour le boulot ? Un congé sans solde ? C'est vrai que le site abm est génial et je vais chercher des infos; tenez moi au courant de vos démarches; à bientôt | | | À: Maururuee · 2 mars 2006 à 11:20 Re: Tour du monde avec les enfants Message 4 de 124 · Page 1 de 7 · 14 534 affichages · Partager Bonjour,
Nous voyageons depuis 2000 exclusivement en famille. Lors de notre premier voyage le plus petit avait tout juste 6 ans. Nous voyageons en 4x4 aménagé, donc partir à 2 ou à 4 c'est pratiquement le même budget  . Tu peux voire sur notre site perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/ la tête ravie de nos enfants. Ils adorent découvrir la nature et les animeaux. Leur présence facilite les contacts avec la population et les autorités (passage plus facile aux douanes  ).
Voila, il ne faut pas hésiter à partir avec ses enfants. C'est d'autant plus facile s'ils ne sont pas encore à l'école primaire (pas d'école obligatoire).
Fabrice | | | À: LandTrotteur · 2 mars 2006 à 11:58 Re: Tour du monde avec les enfants Message 5 de 124 · Page 1 de 7 · 14 530 affichages · Partager MERCI ! c'est encourageant et bien d'avoir des arguments, je vais jeter un oeil sur votre site qui doit être génial; l'avez vous préparé longtemps à l'avance ? comment se sont portés les choix sur les différents pays ? qu'est ce qui est essentiel dans un tel voyage au point du vue des relations dans la famille ? Avez vous préparé les enfants longtemps à l'avance d'un tel périple ? A bientôt | | | À: Maururuee · 2 mars 2006 à 12:04 Re: Tour du monde avec les enfants Message 6 de 124 · Page 1 de 7 · 14 529 affichages · Partager nous avons 3 enfants, 6 et demi, 3 et demi et 1 mois. La decision de partir decouvrir le monde a été prise pendant la derniere grossesse...et nous partons dans 10 mois pour qq années... donc le plus jeune aura 11 mois au moment du depart. Nous vivons 24/24 avec nos enfants, faisons tout avec eux (nous n'avons pas de babysitter, c'est possible), il serait hors de questions que d'envisager un tel voyage sans eux !!! pour nous, c'est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire..et a nous aussi. pour le budget - achat du camping car 60.000 euros, achat equipement divers 5.000 euros et 1500 euros mensuels en dehors des billets d'avion. Tout ca neccessite qq sacrifices mais c'est vite devenu notre priorité, alors...on se debrouillera. bon courage | | | À: Matei · 2 mars 2006 à 12:10 Re: Tour du monde avec les enfants Message 7 de 124 · Page 1 de 7 · 14 528 affichages · Partager  Je vous admire avec trois enfants dans un petit de 11 mois mais je suis tout à fait d'accord avec vous, quel plus beau cadeau leur offrir ??? pour moi c'est évident aussi mais mon mari est assez protecteur;;;; je dois le convaincre et à nous la grande vie ! je ne sais pas encore avec quel moyen de transport mais il s'avère au vu des différents forums que le camping car soit la solution idéale avec des enfants.... dites moi si vous avez le temps par quoi avez vous commençez, chercher les pays de destinations ? les dates ? tout ça m'interesse... en avez vous informé vos enfants ? et quelles sont les raisons qui vous poussent à faire ce tour du monde ? Si vous avez le temps de répondre, je serai ravie merci cordialement | | | À: Maururuee · 2 mars 2006 à 13:39 Re: Tour du monde avec les enfants Message 8 de 124 · Page 1 de 7 · 14 524 affichages · Partager ouaouh, tous ces parents voyageurs, ça donne envie mais de notre côté, nous optons pour le "confort" de retrouver notre emploi après... et le budget pour le voyage est déjà bien élevé ! nous avons donc un CET (compte épargne temps) et nos jours de congés non utilisés l'approvisionnent.
nous n'avons pas encore d'itinéraire précis, cela dépendra beaucoup du temps et de l'argent qu'on arrive à mettre de côté : on se donne 2 à 3 ans pour ça. disons que nous continuons à faire de petites vacances aussi, des sorties, on ne se prive pas... 
mais je lis avec intérêt les histoires de ces familles voyageuses, en rêvant de le faire aussi un jour ! | | | À: Maururuee · 4 mars 2006 à 10:53 Re: Tour du monde avec les enfants Message 9 de 124 · Page 1 de 7 · 14 483 affichages · Partager Nous partons aussi avec nos trois enfants qui auront 8, 6 et 2 ans, en septembre 2007 mais pour une seule année de vadrouille autour du monde. Pourquoi avec eux ? D'abord parce que nous ne faisons jamais de projets pour "plus tard", honnêtement, la vie c'est maintenant, plus tard est trop incertain. Ensuite, pour nous ce projet était un projet familial avant tout. Nous avons des baby-sitter, nounous and co, mais nous avons justement envie de prendre une année pour profiter les uns des autres, et envie de vivre ça à 5. Nous avons envie de vivre autour du monde, pas seulement de voyager (même si une année finalement c'est court : (). Le voyage en camping-car qui s'impose assez vite avec des enfants petits, permet de réellement parcourir le monde. Nous n'avons pas envie de sauter de pays en pays et de continents en continents mais bel et bien de voir défiler le monde. Et puis surtout quelle chance pour des enfants, même petits. A l'échelle de leur vie, même une année est énorme, ça leur apprend que dans la vie tout est possible, et surtout ça leur donne une immense ouverture d'esprit sur laquelle se construire. Enfin quand je vois le plaisir avec lequel mon fils de 6 ans passe son temps devant la carte du monde, avec lequel il rêve et s'extasie face aux photos du monde entier, sa passion pour l'histoire et la culture, comment résister et envisager de voyager sans eux ? Bon courage, Thérèse | | | À: TTandtoqs · 5 mars 2006 à 15:30 Re: Tour du monde avec les enfants Message 10 de 124 · Page 1 de 7 · 14 463 affichages · Partager bonjour thérèse,
merci pour les commentaires; ça m'encourage; mais j'ai d'autres questions si vous avez le temps d'y répondre, bien sûr elles sont pratiquement toujours les mêmes mais j'ai besoin de savoir comment se passe le quotidien quand on a prévu un tel projet; que faites vous pour l'école des enfants ? avec votre travail ? et votre habitation ? ferez vous le tour du monde en mettant à chaque fois le camping car sur les bateaux ? depuis combien de temps préparez vous ce tour du monde ? Merci pour toutes les infos et à vous la GRANDE vie ! | | | À: Maururuee · 5 mars 2006 à 16:41 Re: Tour du monde avec les enfants Message 11 de 124 · Page 1 de 7 · 14 384 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a aucune préparation particulière pour les enfants: ils s'adaptent très bien partout. Ils ont toujours le choix et peuvent rester chez leurs grands-parents. L'été dernier, notre fille de 13 ans a choisi de venir avec nous en Iran malgré la tenue vestimentaire. Nous faisons attention à leur rythme et à leur proposer des visites variées. Le fait de vivre 24h/24 ensemble ne nous pose pas de problème particulier: ça apprend à respecter les autres. Nous n'envisageons nullement de partir sans les enfants. Nous préparons depuis 3 ans notre prochain voyage d'un an et les enfants sont ravis même s'ils vont devoir faire les cours par le CNED, ce qui est astreignant. N'hésitez pas, vous n'en tirerez que des avantages. Bon voyage en famille. Valérie. | | | À: Maururuee · 5 mars 2006 à 16:49 Re: Tour du monde avec les enfants Message 12 de 124 · Page 1 de 7 · 14 384 affichages · Partager Mattei pourra te donner des infos plus précises puisque leur départ est plus proche que le nôtre. De notre côté nous ne partons qu'un an, mon mari est indépendant, il gère donc son travail comme il l'entend et n'exclut pas de trouver une mission d'un mois ou deux sur notre route. En ce qui me concerne, je prends une année de congé parental, mon dernier aura 2 ans au moment du départ, ce qui m'assure de retrouver mon poste au retour, et me procure aussi un petit revenu. La date de septembre 2007 s'est donc imposée pour le CPE (je suis prof), pour nous donner le temps d'économiser, pour partir une année scolaire. Concernant l'école, il semble que le CNED soit la seule solution. J'aurais préféré faire l'école moi-même et je vais voir si mon statut de prof me permet de le faire et de zapper les inspections que ce système nécessite. Mais pour une année, je peux te dire que notre priorité ne sera pas la scolarité des enfants. Nous allons mettre notre maison en location, par le biais d'une agence, en meublé. Nous vivons dans une région touristique et n'aurons sans doute pas de pb pour cela. Nous allons nous renseigner là-dessus très vite. Il nous faudra quand même vider nos vêtements, livres et affaires personnelles... ce sera l'occasion de faire le vide. Nous vendrons aussi une de nos voitures. Notre itinéraire prend en compte le camping-car et ses contraintes et nous limiterons les traversées maritimes. Nous n'avons pas étudié cette question en détail mais il traversera entre l'Asie et l' Amérique du Nord, puis Amérique du Nord- France ou Europe. Nous nous sommes décidés il y a je pense un mois ou deux. Pour le moment nous emmagasinons les infos, mon mari recherche le camping-car idéal, nous budgetons, nous attaquerons l'administratif cet été. De même que les détails de l'itinéraire, qui dépendra ensuite des changements qui peuvent intervenir, de nos envies, car rien ne sera obligatoire. Thérèse | | | À: TTandtoqs · 5 mars 2006 à 21:39 Re: Tour du monde avec les enfants Message 13 de 124 · Page 1 de 7 · 14 380 affichages · Partager c'est vrai que notre depart est assez proche, mais j'ai l'impression que c'est pour dans dix ans...ce qui me semble long, c'est de ne pas pouvoir accelerer les choses... Comme conseils par rapport au voyage, en plus de la famille Tsagalos et leur site internet ccarautourdumonde.free.fr, la famille Marais (je me demande s'ils ne sont pas les vrais pionniers des tours du monde en qq années en CC avec plusieurs enfants, je n'ai pas trouvé d'experiences equivalentes anterieures) ils ont publié un livre, sorti un film, et surtout publié pendant le voyage les carnets de route toujours disponibles, tous extremement interessants et touchants. En plus, la preuve qu'on peut voyager sans beaucoup de moyens.... bon courage | | | À: Matei · 10 mars 2006 à 6:11 Re: Tour du monde avec les enfants Message 14 de 124 · Page 1 de 7 · 14 338 affichages · Partager En effet la famille Marais sont presque des pionniers, ils nous ont inspire mais il y a une autre famille qui est parti en camping car dans les annees 70 avec leur 3 gamins (la famille Desvallieres) avec 3 francs six sous et zero experience... Ils ont redige un bouquin tres amusant, passionnant.
Nous sommes sur la route depuis 8 mois avec nos 3 enfants qui avaient 5mois, 5ans et 12ans au depart en juillet 2005. 7 Mois extraordinaires passe a Madagascar, puis aux comores (Ile de moheli), nous sommes aujourd hui en Thailande pour deux mois, puis Cambode, Laos, Vietnam (c etait pas prevu...), Birmanie, Inde du sud, Sri Lanka et iles Andamans... Mais le parcours risque de changer d ici la ! Deux ans de voyage prevu...
Notre site n est pas a jour car mon PC portable est tombe en panne a Madagascar mais tout sera repare d ici quelQues semaines.
Bon je continue mais recherche pour le Vietnam et vous souhaite bon voyage en famille autour du monde !
Le clavier est en Thai, donc pas d accents....
Francis Monica et les enfants.. Lafamily quoi... | | | À: Lafamily · 10 mars 2006 à 7:04 Re: Tour du monde avec les enfants Message 15 de 124 · Page 1 de 7 · 14 337 affichages · Partager Moi, ce n'est pas parce que le clavier est en francais qu'il y a plus d'accents...desolé (en voila un..) Je ne connaissais pas la famille Desvallieres, je chercherai des informations, mais nous avons bien été inspirés par les familles Tsagalos et Marais. Juste avant de trouver leurs experiences, notre projet etait dans les cartons, avec la mention "ce serait bien un jour..." et en bien moins ambitieux...C'est genial que des famille comme eux, vous, fassent rever et donnent l'exemple qu'on peut vraiment le faire !!! en plus vous avez du courage avec un nourisson...bon, je dis ca, notre fille a 1 mois, elle aura 11 au moment du depart et pour l'instant les nuits sont rigolottes, je dirais avec un peu de philosophie...heureusement que les garcons ont passé ce cap ! Demain, normalement, nous allons commander le camping car, donc, en qq sorte c'est parti ! Au grand plaisir de vous rencontrer si nos chemins se croisent.. Daniel, Marilena, Ilinca, Vlad et Matei | | | À: LandTrotteur · 10 mars 2006 à 8:59 Re: Tour du monde avec les enfants Message 16 de 124 · Page 1 de 7 · 14 323 affichages · Partager Salut, Voyager aved des enfants de plus de 6 ans est aussi tout a fait possible etant donne que l'ecole n'est absolument pas obligatoire (sorry fabrice...) mais l'instruction l'est. Tu peux donc enseigner toi meme a ton enfant. Jusqu'au CM2, c'est sans probleme et 3 heure / jour suffisent largement. Systeme teste, et reussi, pendant 2 ans | | | À: Sophirelie · 10 mars 2006 à 9:32 Re: Tour du monde avec les enfants Message 17 de 124 · Page 1 de 7 · 14 320 affichages · Partager Salut, Voyager aved des enfants de plus de 6 ans est aussi tout a fait possible etant donne que l'ecole n'est absolument pas obligatoire (sorry fabrice...) mais l'instruction l'est.
??? Nous partons 14 mois avec nos deux enfants de 10 et 14 ans (classe 6ème et 3 ème), avec le CNED, mais je maintiens que c'est plus facile s'ils sont plus jeunes avant d'entrer en primaire. Fabrice | | | À: Lafamily · 10 mars 2006 à 9:57 Re: Tour du monde avec les enfants Message 18 de 124 · Page 1 de 7 · 14 319 affichages · Partager Bonjour, Votre histoire m'interesse et m'interpelle; je consulterai votre site dès que possible; savez vous le nom du bouquin de la famille desvallieres ? Et vous, comment voyagez vous ? Comment réagissent les enfants ? Aviez vous fait déjà des petits voyages avec les enfants ? Je cherche des infos ; merci | | | À: LandTrotteur · 10 mars 2006 à 10:14 Re: Tour du monde avec les enfants Message 19 de 124 · Page 1 de 7 · 14 317 affichages · Partager Merci pour l'info; cela veut dire qu'il est nécessaire de les inscrire au cned même si l'école n'est pas obligatoire ??? Je pense que c'est bien de voyager quand ils sont un peu plus grands (moins de contraintes pour les parents) et ils réagissent plus à l'environnement qu'à 4 ou 5 ans ! qu'en pensez vous ? Est ce vraiment contraingnant le cned ? Merci pour la réponse | | | À: Maururuee · 10 mars 2006 à 11:11 Re: Tour du monde avec les enfants Message 20 de 124 · Page 1 de 7 · 14 315 affichages · Partager Bonjour, Comme précise sophirelie l'école n'est pas obligatoire mais l'enseignement l'est. L'école maternelle n'est pas obligatoire (pas de CNED), c'est pour cela, de ce point de vue, que c'est plus facile de voyager (ou de partir pendant la période scolaire). Sinon, c'est plus enrichissant pour les enfants de voyager quand ils ont plus de 6 ans (et plus facile pour les parents car à partir de 6 ans les enfants commence à devenir autonome pour s'habiller, manger). A partir de la primaire (si je ne me trompe pas, la dernière année de maternelle fait partie du primaire), il faut donner des cours à ses enfants, soit en reprenant le rôle de l'instituteur (je ne connais pas les formalités pour le faire) soit en passant par le CNED. Avec un peu d'habitude, les cours pendant le voyage peuvent être très rapide (1 à 3 heures par jour). Les cours du CNED sont de bon niveau et tous les amis qui ont fait suivre les cours à leurs enfants par le CNED sont revenus avec un très bon niveau (dans les premiers de la classe). Au niveau contrainte du CNED, dès que l'enfant a compris que s'il travail vite, plus vite il aura fini, tout se passera bien. Nous prévoyons que les enfants travaillerons une partie du temps au bivouac puis le reste en roulant (selon l'activité). Les révisions des cours peuvent se faire en roulant. Nous avons commencé à habituer nos enfants à travailler sur des cahiers de vacances pendant nos voyages d'été lors des long parcours de liaisons. C'est un bon entrainement pour les études en voyages (être autonome). Fabrice | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |