| Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Claireloise · 28 mars 2010 à 17:42 18 messages · 5 participants · 5 011 affichages | | | | 28 mars 2010 à 17:42 Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 1 de 18 · 4 936 affichages · Partager Bonjour,
Nous aimerions réaliser un vieux rêve : faire une pause de 4-5 mois dans notre train-train quotidien et en faire profiter nos enfants tant qu'ils sont encore en primaire (pour les français, c'est l'école jusque 12 ans). Notre idée n'est pas de faire un tour du monde ou de voir un maximum de pays vu le peu de temps et le budget dont nous disposons, mais de se limiter à 2 ou 3 pays limitrophes en Asie, Afrique ou Amérique du Sud (le choix fera l'objet d'autres discussions). Nous pensons concrétiser ça entre 11/2011 et 03/2012 : nos enfants auront alors 10 et 11 ans et seront alors en 5ème et 6ème primaire. Je me suis déjà renseignée auprès de l'EAD (= CNED belge) et il semble qu'il soit possible de se faire envoyer les devoirs par e-mail. J'aimerais avoir l'expérience de ceux qui voyagent avec des enfants car je me pose plusieurs questions :
quid de la réception des devoirs et de leur renvois ? Par la poste ? Mais à quelle adresse, si vous bougez ? Et qu'en est-il au niveau de la rapidité du courrier ? Ou alors par e-mail ? Mais il faut alors imprimer les devoir vierges, les faire faire aux enfants puis les scanner avant de les renvoyer ? Est-ce que vous trouvez tout ça (imprimantes, scanners...) dans des cyber cafés ? Ou dans les hôtels (mais nous ne comptons pas loger dans des "grands" hôtels) ? Et comment faire quand on est loin d'une ville ? Ce n'est pas trop contraignant de voyager avec la contrainte de devoir trouver ce matériel une fois par semaine (j'imagine que c'est +/- la fréquence à laquelle il faut renvoyer les devoirs) Voilà, vu le nombre de familles qui font le "tour du monde" avec des enfants scolarisés, j'imagine qu'il doit y avoir des solutions mais j'aimerais les connaître.
Autre chose : comment vous organisez-vous, combien d'heures de "cours" par jour... ? Et est-ce que vos enfants ont dû rattraper un certain retard en rentrant ou pas (pour nos enfants, il s'agira de quitter l'école (vers novembre) et d'y retourner (vers avril) au cours de la même année scolaire, donc je ne sais pas trop comment "superposer" l'EAD avec l'enseignement "classique"...). Donc voilà, si vous avez vécu, vivez ou comptez vivre telle expérience, ça m'intéresse ! Merci,
Claire | | | À: Claireloise · 30 mars 2010 à 23:21 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 2 de 18 · 4 855 affichages · Partager Bonjour,
En 2007-2008, avec le CNED, on avait comme supports de travail des CD-roms et des manuels papiers. C'est lourd et encombrant. Les copies de devoirs étaient fournies par le CNED et nous les envoyions par courrier, à un rythme moyen d'un devoir par matière toutes les 3 semaines.
Pour les corrections faites par les maîtres, cela nous était envoyé par le CNED à une adresse en France, où de gentils gens nous scannaient ou nous faisaient un résumé des corrections par mail. Donc pas besoin d'imprimante ou de scanner lors de notre voyage...
Pour ma fille de 13 ans (4ème), c'était une moyenne journalière de deux heures de travail, 7j/7. Pour la question de "rattrapage" au retour, je te dirais selon mon expérience : mes trois enfants ont retrouvé les mêmes facilités et les mêmes difficultés qu'ils avaient avant le voyage, chacun dans leur domaine. Si tu en as la possibilité, tente d'exposer ton projet avec l'école de tes enfants avant le départ, cela crée des liens et facilité le retour...
Bons préparatifs ! | | | À: Cécile974 · 31 mars 2010 à 22:29 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 3 de 18 · 4 820 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Quand tu dis "les copies de devoirs étaient fournies par le CNED", est-ce que ça voulait dire que vous êtes partis avec de France (ou de la Réunion  ) ou qu'il vous les envoyait? A moins d'avoir une adresse fixe, cette dernière solution me paraît difficilement envisageable...
J'ai jeté un coup d'oeil sur ton blog. Rapidement car il est tard mais j'y retourne dès que possible car il a l'air super intéressant. J'ai vaguement lu que vous restiez un mois à chaque étape. Notre projet est encore très flou, mais je pense que c'est comme ça que nous envisagerons notre voyage, rayonner à partir d'un point où nous resterions entre 2 et 4 semaines. Ca limite le champ d'exploration, d'autant plus que nous ne partons que 4-5 mois, mais celà permettra de mieux s'imprégner de l'endroit et, avec des manuels scolaires, des devoirs et un ordi portable dans nos bagages, je nous vois mal changer d'endroit trop souvent.
Au plaisir de te lire,
Claire | | | À: Claireloise · 31 mars 2010 à 22:43 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 4 de 18 · 4 816 affichages · Partager Quand tu dis "les copies de devoirs étaient fournies par le CNED", est-ce que ça voulait dire que vous êtes partis avec de France (ou de la Réunion  ) ou qu'il vous les envoyait?
Oui, nous sommes partis avec. Nous avions un sac dédié à l'école... c'était le plus lourd des nos sacs  Mais je laisse les plus récents voyageurs s'exprimer car il me semble avoir lu sur VF que maintenant, les échanges de copies par le net sont possibles...???
(Nous avons quitté définitivement la Réunion en partant pour ce voyage... Faudrait que j'actualise mon profil!  ) | | | À: Claireloise · 1 octobre 2010 à 16:22 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 5 de 18 · 4 560 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage, comme vous de partir 5 ou 6 mois avec ma fille, qui aura alors 8 ans. Je vous écris car je pense partir à peu près en même temps que vous, et je cherche des compagnons de voyage, si possible avec enfant. Je suis maîtresse d'école, et je propose d'aider, si besoin, les enfants dans leur scolarité par correspondance pendant le voyage. Je ne sais pas si vous souhaitez partir seuls en famille, si on peut envisager un "rapprochement" de nos projets, de faire un bout de route ensemble... N'hésitez pas à me contacter ! | | | À: Marinejie · 2 octobre 2010 à 21:46 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 6 de 18 · 4 535 affichages · Partager Bonjour,
Notre intention est de voyager en famille, à 4 donc. En effet, il est déjà difficile de se mettre d'accord au sein du couple sur le choix des destinations, sur le rythme du voyage (j'ai d'ailleurs posté un autre message à ce sujet), sur ce que nous avons envie que nos enfants en retirent... Devoir tenir compte des envies d'une autre famille dans la conception de notre voyage me paraît vraiment difficile. Celà dit, nous serons ouverts, une fois que notre "circuit" sera bien établi, à rencontrer d'autres familles s'il s'avère que nos routes peuvent se croiser.
Et là, j'en arrive aux destinations proprement dit, on en est encore à ce stade  . Vu que nous ne partirons que quelques mois, on cherche dans les billets autour de 1000 euros, qui passent par des destinations bien précises, plutôt que les billets 3 ou 4 continents, plus chers. Il y en a un chez "Travel Nation" qui me plaît, qui fait l' Afrique du Sud, l' Australie, (mais ça, ça plaît moins à mon mari, comme quoi... puis Bangkok, et de là, on resterait en Asie du S-E). Donc, à priori, à part l' Australie, ça ne "colle" pas vraiment avec ton idée ( Chine, Japon, Australie, Hawai, States) que j'ai vu dans un autre de tes messages. Au fait, pourrais-tu me dire où tu as trouvé ce circuit ? Parce qu'à par les Connaisseurs du Voyage, qui ne proposent pas l'Afrique, et Travel Nation, je ne connais pas d'agence.
Je te souhaite de rencontrer un(e) compagnon de voyage, tu auras peut-être plus de chances avec un autre parent solo. N'hésites pas à me revenir pour toute question, on est un (tout petit peu) plus avancé que toi puisque ça fait plus de 6 mois que nous mûrissons le projet  .
Cordialement,
Claire | | | À: Claireloise · 4 mai 2012 à 8:51 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 7 de 18 · 3 462 affichages · Partager bonjour Claire,
Nous projetons un voyage en famille de 2 mois, en période scolaire. Comme vous, nous sommes belges et les réponses que j'ai reçues de la Communauté française concernant le fait de manquer l'école ne nous soutiennent pas dans notre projet : on me dit que ce n'est pas légal et que nous risquons d' "avoir des ennuis". Avez-vous réalisé votre projet de voyage en famille ? comment cela s'est-il passé pour l'école ?
Merci d'avance pour votre aide.
Nathalie | | | À: Nava73 · 4 mai 2012 à 18:05 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 8 de 18 · 3 443 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
En effet, partir quelques mois en plein milieu d'année scolaire n'est pas légal et en principe pas toléré. Nous avons des amis qui l'ont fait chaque année depuis que les enfants sont petits (l'aspect financier n'est pas un problème pour eux  ), ils partaient de novembre à mars rejoindre leur bateau en Amérique du Sud. Les enfants étaient inscrits à l'école (la même que la nôtre) en septembre, puis étaient soi-disants inscrits dans une école à l'étranger pendant leur voyage (= condition pour pouvoir "retirer" les enfants de l'école). Je pense qu'ils avaient un accord avec une école mexicaine qui leur fournissait une pseudo-attestation. La directrice n'était pas dupe mais fermait les yeux (elle est très ouverte à ce genre de projet, surtout si les enfants suivent, et c'est une petite école de village). Après le carnaval, les enfants retournaient à l'école.
En ce qui nous concerne, nous voulions partir plus tôt (de mi-sept à fin février). Du coup, la directrice nous a conseillé de ne pas du tout les mettre à l'école en septembre, de les inscrire à l' enseignement à domicile (simple déclaration disponible à la Comm Française à renvoyer avant le 1/10 de l'année scolaire concernée), qui, en principe vaut pour l'année entière, et de procéder à une inscription tardive à l'école à notre retour. Cette situation est tout-à-fait légale, c'est ce que nous avons fait et nous n'avons eu aucun problème (les enfants ont repris l'école après le carnaval). Auprès du Ministère, nous n'avons pas invoqué le voyage comme motif mais simplement "départ à l'étranger" et "retour de l'étranger" pour l'inscription tardive.
Voilà, j'espère que c'est clair. N'hésitez pas à me revenir si vous avez d'autres questions, je n'ai moi-même pas beaucoup trouvé de réponses sur le forum par rapport au système belge et tant mieux si notre expérience peut servir  !
Claire | | | À: Claireloise · 4 mai 2012 à 22:10 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 9 de 18 · 3 434 affichages · Partager bonsoir Claire,
merci pour votre réponse rapide ! Je n'étais pas sûre de pouvoir vous joindre en lisant votre message posté il y a 2 ans. Ce matin, j'ai contacté une personne à la Direction générale de l'obligation scolaire à la Communauté française et j'ai eu qq infos complémentaires. Ce n'est donc en effet pas légal de retirer ses enfants de l'école plus de 9 demi-journées par an mais avec une lettre justificative expliquant notre projet, on minimise les risques de conséquences. Le fait de s'inscrire au cours de l'EAD peut être un argument. Nous aimerions partir 6 semaines en octobre-novembre. Votre idée de ne pas commencer en septembre est intéressante mais dans notre cas, pas idéale. En effet, nous vivons pour le moment à l'étranger, on rentrera en Belgique fin août et j'aimerais qu'avant de partir, nos filles de 9 et 6 ans aient déjà un contact avec leur nouvelle école, histoire de partir tranquilles sans se demander où elles vont tomber au retour et d'éventuellement pouvoir préparer le travail avec les instituteurs. Si je comprends bien, lors de votre voyage, vous avez travaillé principalement avec l'EAD ? Comment cela s'est-il passé ? Combien de temps passiez-vous par jour ? 7 jours sur 7 ? Pas trop dur de mettre les enfants au travail ? Ils avaient quel âge, les vôtres ? Et puisque je suis lancée dans ma série de questions : vous êtes partis où ? J'imagine qu'en 5 mois, vous avez voyagé beaucoup. Quel était le plus chouette endroit ? Nous sommes encore en train de cogiter sur notre destination et donc votre avis m'intéresse. Surtout ne vous sentez pas obligée de répondre à toutes mes questions ;-) MErci d'avance pour votre aide.
Nathalie | | | À: Nava73 · 5 mai 2012 à 17:08 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 10 de 18 · 3 410 affichages · Partager Bonjour,
Pas de problèmes pour me trouver sur le forum : nous sommes toujours "entre deux voyages". Là, on prépare la Slovénie pour l'été  .
Je vais essayer de répondre aux questions dans l'ordre :
- Nous n'avons finalement que très peu travaillé avec l'EAD. Je trouvais l'offre de l'EAD inadaptée pour un voyage de quelques mois : nos enfants sont en 5ème et 6ème primaire, et un cours de l'EAD couvre les 2 années du cycle (un seul cours pour les 5ème-6ème). Or, il était impossible pour les instit d'isoler les chapitres que les enfants devaient voir pendant le voyage, et d'ailleurs, ce n'est pas possible de commencer un module de l'EAD en plein mileu. Autrement dit, pour être sûre de tout voir, les enfants auraient dû suivre les 40 leçons de français et de calcul pendant le voyage, alors qu'elles couvrent la matière de 2 ans. Je ne sais pas si c'est clair, mais je veux dire que ces cours conviennent pour un enfant qui n'est pas scolarisé durant plusieurs années, mais pas pour quelques semaines ou mois. Ils ont néanmoins suivi le cours de sciences de l'EAD mais : avant le départ (durant les vacances scolaires) car je ne me voyais pas jongler avec les renvois de cours pendant le voyage ; à vitesse accélérée (et donc de manière superficielle) puisqu'ils ont vu la matière de 2 ans sur 2 mois ; en "trichant" puisque, par ex., le plus jeune a fait le chapitre relatif au système respiratoire et l'aîné le système circulatoire (en fonction de ce qu'allaient voir leurs condisciples). Avec le recul, j'aurais très bien pu laisser tomber ce cours, et leur laisser leurs 2 mois de congé  . - Puisque nous avons peu travaillé avec l'EAD, je me suis tournée vers les manuels scolaires achetés à la librairie polytechnique (Place des Martyrs à Bxl). Les enfants ont fait de la géo avec un cahier pratique et un atlas, pendant les vacances également. Pendant le voyage proprement dit, nous n'avons travaillé "que" le français et le calcul, là aussi sur base de manuels scolaires. Nous avions, pour chaque enfant, 3 cahier d'exercices en français (conjugaison, grammaire, orthographe) et un livre de math avec les corrections. J'avais divisé les bouquins en semaines de voyage, ils ont donc vu quasi toute la matière. Le travail était très irrégulier, il y a des jours où ils ne travaillaient pas, d'autres où ils travaillaient 2-3 heures, rarement plus, tout dépendait de notre emploi du temps. Mais ils s'appliquaient (l'idée qu'ils pourraient doubler s'ils ne boulottaient pas les motivaient) et on avançait bien malgré tout. - Le voyage : en gros, nous avons fait 1 mois à Bali (+ îles Gillis), 2 1/2 mois pour une boucle Bangkok-nord Thailande- Laos- Cambodge- Bangkok et 1 1/2 mois au Sénégal (retour d'une semaine en Belgique entre l'Asie et l'Afrique). Nous avons bien aimé l'Asie pour ses paysages magnifiques... Le Laos a été un coup de coeur. Nous avons bien aimé le Sénégal (spécialement la Casamance où nous avons passé plus d'un mois) pour la chaleur de l'accueil que nous y avons eu (et not. les enfants pour qui le fait de pouvoir parler le français était un plus, ils ont même passé 2 1/2 jours à l'école). En Asie, nous nous déplaçions en moyenne tous les 3 jours ; au Sénégal, nous étions un peu plus lents. Vous pouvez voir mes carnets de voyage sur le blog http://travel4share.over-blog.com. J'ai malheureusement arrêté d'y charger des photos après la Thailande car c'était trop fastidieux, mais ça vous donnera une idée. Voilà, j'espère que mes explications sont claires. N'hésitez pas à me revenir si ce n'est pas le cas.. Claire | | | À: Claireloise · 12 mai 2012 à 19:42 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 11 de 18 · 3 128 affichages · Partager Bonjour Claire,
Merci pour toutes vos reponses, cela me permet de voir un peu plus clair. A vous lire, je me dis que travailler avec l'EAD n'est pas ce qu'il nous faut. Je pense que nous allons essayer de preparer le materiel en collaboration avec les enseignants, ce sera plus simple. Tout ça est encore difficile à mettre en place pour le moment puisque nous vivons à l'étranger et rentrons en Belgique cet été, donc je ne sais pas encore dans quelle école les enfants iront (qq part du coté de Wavre?). Je vous remercie aussi pour les infos de temps de travail et de motivation, tout ça me rassure ;-)
Vous avez fait un fameux périple !!! Nous avons voyagé en Thailande il y a 3 mois, première expérience en Asie, extraordinaire ! Des amis ont vécu 3 ans au Laos, ils nous en parlent des étoiles plein les yeux... On retournera dans ce coin du monde très certainement mais pas cette fois. L'Afrique m'aurait bien plu aussi mais j'ai qq mauvais souvenirs de vaccins anti-palu, j'attendrai que les enfants soient plus grands. Nous ne sommes pas de grands aventuriers, ce sera donc sans doute l'Ouest américain.
Bons préparatifs pour la Slovénie ! Nous y sommes allés il y a 5 ans. Nous étions du coté de Maribor, je ne recommanderais pas. Lubljana est charmante et apparemment la région de Bled magnifique. Bonnes vacances !
Nathalie | | | À: Nava73 · 13 mai 2012 à 18:39 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 12 de 18 · 3 107 affichages · Partager Juste pour info, le vaccin anti-palu n'existe pas  . Vous parlez sans doute du vaccin contre la fièvre jaune, obligatoire dans beaucoup de pays d'Afrique, et sinon, fortement conseillé...
Bons préparatifs, et bonne chance pour le retour en Belgique !
Claire | | | À: Claireloise · 14 mai 2012 à 9:49 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 13 de 18 · 3 090 affichages · Partager Oups, vous avez raison, je parlais du traitement anti-palu, pas du vaccin. Lors d'un séjour en Afrique, nous avions pris du Lariam et les effets secondaires sur mon mari étaient plutôt fort.
Merci pour votre aide tout au long de ces échanges !
Nathalie | | | À: Nava73 · 14 mai 2012 à 18:00 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 14 de 18 · 3 074 affichages · Partager Oui, quand j'ai lu la liste des effets secondaires du Lariam, j'ai préféré éviter... Nous avons pris de la doxycycline que nous avons très bien supporté et les enfants ont pris de la malarone (conseils Travel Clinic). De toute façon, dans l'ouest américain, c'est sûr que vous n'en aurez pas besoin... | | | À: Claireloise · 23 mai 2012 à 19:15 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 15 de 18 · 2 936 affichages · Partager Bonjour nous sommes actuellement en tour du monde avec des enfants de 10 et 12 ans. Le CNED ne nous a pas posé de problème si ce n'est au départ pour bien s'habituer aux différents process et nomenclatures exigées par le CNED. Nous n'avons pas pris les cours papier avec nous (ou il aurait fallu une remorque) et n'avons utilisé que les cours informatisés ou consultables à distance. On a simplement pris les copies fournies par le CNED pour pouvoir faire les devoirs à rendre. Une fois le devoir terminé nous le prenons en photo, le transformons en pdf et l'envoyons à une amie en France qui l'imprime et le transmet au CNED. Après 10 mois de fonctionnement ça marche très bien, nos enfants travaillent environ 5 à 6 jours par mois et ils ont de bons résultats. On a profité de ce tour du monde pour leur apprendre l'autonomie, l'organisation de leur temps de travail et l'efficacité (ce n'est pas forcément le temps passé qui est synonyme de bons résultats) N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos ou de conseils Notre blog sur homeprovence.fr | | | À: Picobe · 23 mai 2012 à 20:22 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 16 de 18 · 2 914 affichages · Partager Bonjour,
Merci mais... ça fait 3 mois que nous sommes rentrés  . Nous sommes belges (pas de CNED) et avons finalement utilisé des manuels scolaires. Les enfants ont eu leur 1er bulletin la semaine passée et ont une moyenne de 90% dans tous les cours, donc l'école en voyage leur a très bien réussi  . Bon TDM !
Claire | | | À: Claireloise · 23 mai 2012 à 22:15 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 17 de 18 · 2 904 affichages · Partager Super ! Félicitations aux enfants (et aux parents qui ont bien travaillé aussi  )
Nathalie | | | À: Nava73 · 24 mai 2012 à 18:56 Re: Enseignement à distance pour les enfants en voyage (tour du monde) Message 18 de 18 · 2 877 affichages · Partager Merci ! La directrice a dit que je pouvais me recycler, elle cherche des profs  ... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |