| Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Matei · 4 avril 2006 à 8:14 12 messages · 7 participants · 1 786 affichages | | | | 4 avril 2006 à 8:14 Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 1 de 12 · 1 768 affichages · Partager Bonjour, Juste pour evoquer un sujet qui, a ma connaissance n'a pas été traité sur ce forum - comment reagit votre famille proche (parents) a l'annonce d'un voyage autour du monde avec les enfants (et la il ne s'agit plus de nos enfants mais de leurs petits enfants...). Pour nous, nos amis sont vraiment admiratifs par rapport a ce que nous sommes en train d'entreprendre, meme si certains sont admiratifs en admettant qu'ils ne pouraient jamais le faire...Pour nos parents, les reactions vont de l'incomprehension au desacord total !!!! Je vais passer les raisons, ce serait trop long et de toute facon je n'aurai pas assez de memoire ni d'imagination pour les evoquer toutes... Bon, on peut comprendre aussi que les amis ne vont jamais s'inquieter comme les parents, mais sans remettre en cause quoi que ce soit de nos plans (ca, jamais !), nous regretons un peu que ca se passe ainsi.....Nous imaginions etre seuls dans ce cas, aujourd'hui je sais que ce n'est pas le cas, et ca soulage un peu...donc, si ca peut servir d'experience aux autres.... Bon courage et tres bons voyages !!!! Des parents fous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Matei · 4 avril 2006 à 8:47 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 2 de 12 · 1 763 affichages · Partager deja que nous passons pour des foldingues qd nous partons en famille juste pour les vacances en malaisie (avec un enfant de 4 mois) au nepal (la plus jeune avait 1 an) en namibie.... et recemment en jordanie !!! qu'est ce que l'on a pas entendu! meme au college les copines de mes filles finissaient par leur meme le doute (la jordanie entre israel et l'irak tu ne reviendras pas vivante!!) | | | À: Matei · 4 avril 2006 à 9:57 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 3 de 12 · 1 756 affichages · Partager Ahah Matei, les parents fous! Heureusement qu'il y a encore de cette folie dans le monde!
Ah mais, ces grands-parents! Nous, déjà quand on voyageait solo, ils nous regardaient d'un drôle d'oeil. Quand on a décidé de déménager de pays alors que j'étais enceinte de 7 mois, ils voulaient me rapatrier en France (pourtant on n'allait qu'à Prague!). Pour notre voyage de noce (en famille) dans le sud marocain, on entend des "aaahhhh" et des "huuuuuu"! Ça nous fait rire...
Je pense que c'est la peur de l'inconnu, ou aujourd'hui du 'mal connu', largement véhiculé par nos précieux médias, qui provoque ces réactions. Hé puis, "loin des yeux...". Il faut les rassurer, 'on ne les oubliera pas, on prend toutes les précautions, on restera en contact'... J'ai l'impression que ça fait aussi partie de la préparation du voyage!
Notre projet autour du monde... On le gardera pour nous jusqu'au dernier moment, c'est sûr! | | | À: Tomsk · 4 avril 2006 à 13:55 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 4 de 12 · 1 744 affichages · Partager vous imaginez pour moi c'est encore pire; depuis toujours j'ai l'idée d'un tour du monde mais c'est en étant enceinte de mon deuxième actuellement que l'envie est encore plus forte. raisons : il faut en profiter un maximum dès que l'on peut, sans perdre de temps, sans attendre le moment idéal qui n'existe pas, et enfin profiter du temps avec nos petits bouts en découvrant le monde afin de leur donner une certaine ouverture d'esprit....
Alors quand j'en parle à des copines et à fortiori mon compagnon (qui a la même idée mais pour sa retraite.... !!! d'ici là !!!) on me prend pour une folle et inconsciente; qui plus est si notre grand manque l'école (classe de ce1 ou ce2);;;; !!! alors vers qui je me retourne ???? vers ce forum ou j'essaie de trouver des personnes qui ont les mêmes idées.....
C'est vrai que les voyages font maintenant plus peur vu l'insécurité surtout avec des enfants mais si on vit dans la peur on ne fait rien dans ce bas monde;;;; alors vivons notre vie au lieu de la subir..... | | | À: Maururuee · 4 avril 2006 à 15:30 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 5 de 12 · 1 738 affichages · Partager juste par rapport à l'ecole c'est certainement plus facile en primaire qu'au college
les programmes sont plus simples et moins lourds
je crois que plus on attend plus on a de contraintes : entrée en 6eme, brevet, bac....
il y a aussi la famille chez nous leur sante est tellement precaire.... faut il attendre qu'ils meurent ou part on avant (en croisant les doigts pour les retrouver à notre retour) | | | À: Marie31 · 4 avril 2006 à 16:53 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 6 de 12 · 1 729 affichages · Partager Marie, c'est tout a fait vrai, mais ca fait aussi partie des mille excuses que notre raison pourra trouver pour ne pas nous laisser y aller. En fait, ils faut etre extremement sur de soi et avoir les idées claires pour s'aventurer ladedans sinon, il y a bien trop de choses pour te faire douter...... | | | À: Matei · 5 avril 2006 à 13:43 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 7 de 12 · 1 713 affichages · Partager et bien merci pour vos avis; c'est clair qu'il ne faut obliger personne car je pense qu'une fois parti, il faudra parfois avoir les nerfs solides et même si un tour du monde procure probablement 80 % de bonheur il y aura encore 20 % de galère;;;; qu'en pensez vous ?? | | | À: Maururuee · 5 avril 2006 à 15:13 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 8 de 12 · 1 710 affichages · Partager Je ne parle pas d'experience car a ce niveau je n'en ai jamais eu, mais je pense que si on part avec l'idée qu'on aura 100% de bonheur, on se plante completement, donc, on sera decu. Avoir de galeres ce n'est pas grave, il faut juste accepter le fait et les resoudre avec calme et serenité. Et encore, tes pourcentages sont rien en comparaison avec la vie parisienne ou le bonheur est de 20 %, le reste etant galeres, non? | | | À: Matei · 5 avril 2006 à 15:27 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 9 de 12 · 1 709 affichages · Partager En ce qui nous concerne, c'est un peu différent puisque nous ne partirons qu'une année, il s'agit en quelques sortes d'un long voyage. Nos parents trouvent notre idée formidable. Nos mères craignent un peu : "et si vous êtes malades ? Et si et si et si...". La mienne (qui habite près de chez nous) est un peu triste à l'idée de ne pas nous voir pendant une année (enfin, plutôt de ne pas voir ses petits enfants, j'en suis consciente !) mais ils nous soutiennent. D'ailleurs ils nous retrouveront à l'autre bout du monde. Mes parents vont tous les ans 3 semaines au Vietnam (mon père y bosse et ma mère l'accompagne et s'est fait plein d'amis), du coup on les y rejoindra en avril et ma mère nous organisera tout le séjour. Quant à ma belle-mère elle a de très bons amis chinois, ce sera peut-etre pour elle l'occasion d'aller les voir (en plus elle sera à la retraite cette année-là), ce qui pourrait aussi nous permettre un séjour intéressant. Donc nous sommes plutôt soutenus. Mais si nous partions comme vous 4 ans... pas sûre que la réaction serait aussi bonne... Nos amis aussi sont enthousiastes ! Où en êtes-vous ? Thérèse and Co | | | À: TTandtoqs · 5 avril 2006 à 15:48 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 10 de 12 · 1 707 affichages · Partager Quel bonheur !!!! Pour nous, les reactions de nos parents sont la seule chose qui nous decoit un peu dans notre preparation.....mais bon, nous sommes obligés de faire avec..., le reste, CNED, tout ca, finalement booff...ce sont les choses normales de la vie. J'espere que nous vieillerons bien et garderons la mentalité d'aujourd'hui, je nous vois plutot rouspeter les enfants s'ils n'ont pas de voyages comme ca en tete...de toute facon ils feront ce qu'ils voudront !! De toute facon, pour nous faire rejoindre a l'autre bout du monde, nous commencons a avoir une pour les amis suivant les destinations, a commencer par Alaska....c'est bien de prevoir 2 couchages en plus !!!, mais pas nos parents car il y a de guerres, virus, microbes, chauffards et j'en passe...partout, non ? Pour l'organisation, nous en sommes a un moment clé, 10 jours de vacances des la semaine prochaine au soleil !!! Nous en sommes (en vrac) a l'itineraire de la premiere année - les etats unis, canada, alaska, mexique, passeports, debut visites de prevention chez le dentiste, infos pour tout ce qui est medecine naturelle, recherche assurance et parking camping car, organisation d'un voyage tout le mois d'aout en camping car en Roumanie et en general retroplanning pour tout ce qu'il faut faire d'ici la fin de l'année, et il y en a de choses a faire en dehors de la psychanalise de groupe a la famille... Bref; 80% bonheur, 20% galere | | | À: Matei · 6 avril 2006 à 18:16 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 11 de 12 · 1 643 affichages · Partager Bonjour,
Pour notre part, la famille est très réservée. Cela a commencé il y a 5 ans quand nous avons décidé de partir au Maroc avec le land rover que nous venions d'acheter sans prépa particulière: les parents ont fait une drôle de tête. Vous pensez dans ce pays de sauvages ce qui pouvait arriver à leurs petits-enfants. Nous y sommes retournés la même année et ils ont mieux encaisser. Nous ne pouvions nous arrêter en si bon chemin et l'année suivante ça a été la Turquie de l'Est toujours en bivouac et indépendants: maintenant, on tentait un autre pays de sauvages et au pays des kurdes... On en a encore entendu de belles. Nous revenions toujours tous les 4 en pleine forme. Donc ils commençaient à nous faire confiance. Je ne parle pas non plus de la Tunisie dans l'extrême sud (en dehors des pistes!). En 2004, pour faire taire les mauvaises langues qui supposaient qu'on aimait que les pays "non civilisés", nous sommes partis autour de la Baltique. Là, tout le monde était ravi. Est-ce que nous nous rangions enfin??? Eh bien non, le coup de massue est arrivé en 2005 quand nous avons dit que le programme de l'été était l' Iran: imaginez un peu leur tête le pays des ayatollah et en plus ma fille de 13 ans (nous lui avions laissé le choix de venir ou pas) devrait porter le voile!!!! Et nous sommes encore revenus. Maintenant, nous partons dans 3 mois pour un périple de 14 mois aux Amériques: nous avons entendu de tout: tu nous abandonnes (c'est vrai mon père a 81 ans et ma mère 79), et vous n'aurez pas de revenus, ne comptez pas sur nous. Eh bien, nous ne comptions de toute façon pas sur eux pour financer notre périple, c'est normal ce qui est dur à gagner sera plus apprécié ensuite. Ils commencent enfin à se faire une raison: il était temps!!! Voilà un petit aperçu mais nous n'allons tout de même pas attendre leur décès pour réaliser notre rêve. Nous ne serons que plus disponibles et attentifs à notre retour! Il est temps de couper le cordon ombilical! Une très belle phrase de ceux qui ont fait le tour du monde en scooters à méditer: "de l'émotion des autres, nous ne nous chargerons pas" et c'est parti pour cette belle aventure. Les galères au fait font parti généralement des plus beaux souvenirs. A+ Valérie. | | | À: Matei · 7 avril 2006 à 15:17 Re: Tour du monde avec les enfants: qu'en pense votre famille? Message 12 de 12 · 1 635 affichages · Partager Bonjour En ce qui nous concerne, nous préparons un tour d'Europe en camping car pendant 9 mois avec 3 enfants qui auront 10, 13 et 15 ans.
La famille a bien réagi mais on a été tres surpris d'entendre des commentaires tres variés de nos amis : certains enthousiates et d'autres nous traitant de parents irresponsables parce qu'on allait enlever nos enfants du mode de vie "normal", qu'on allait les rendre associaux, qu'on allait gâcher leur année et...leur vie! La question sécurité proccupe plus la famille en fait : allez vous dormir en sauvage ou dans des campings, comment pourra t on vous joindre etc...
Voilà! C'est effectivement un sujet interessant même si rien ne nous fera changer d'avis!! Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |