| Tour du monde avec les enfants Maururuee · 1 mars 2006 à 15:18 124 messages · 34 participants · 28 306 affichages | | | | À: Maururuee · 5 avril 2006 à 20:35 Re: Tour du monde avec les enfants Message 41 de 124 · Page 3 de 7 · 2 793 affichages · Partager Hello Maururuee,
Nous, nous essayons toujours de partir en respectant le calendrier scolaire, mais je dis bien "essayons". Quand nous sommes partis en Amérique du Sud, les enfants ont fait un mois à l'école en France avant le départ. Difficile de dire dans l'absolu quelle classe est la plus facile : ça dépend aussi beaucoup des enfants ! Perso, quand ma fille était en CP, j'ai parfois un peu crisé parce que j'avais l'impression qu'elle n'avançait pas. Pour les instits, alors là, c'est quitte ou double. Tu peux trouver de tout, du plus enthousiaste au plus réfractaire. Ceux de nos enfants étaient entre les deux : ils ne s'intéressaient tout simplement pas à ce que nous faisions... Actuellement, notre fils est au niveau collège. Sa prof d'anglais le suit (elle fait partie des enthousiastes), les autres s'en foutent. Bises
Flo | | | À: Maururuee · 6 avril 2006 à 0:48 Re: Tour du monde avec les enfants Message 42 de 124 · Page 3 de 7 · 2 787 affichages · Partager Bonjour Maururuee,
Je n'aurais qu'une chose à te dire. Partez, partez, partez. Il y a quatre ans nous avions décidé de partir voyager dans le monde avec nos trois enfants, et puis j'ai eu une opportunité intéressante dans le travail. Donc nous avons démménagé etc... quelques temps après nous avons compris que nous regretterions toute notre vie de ne pas entreprendre cette aventure familliale. Nous partons avec nos enfants, 12 ans, 8 ans, 6 ans. nous avons défait notre nid, tout vendu pour ne pas avoir de soucis de gestion de patrimoine quand on a la tete à d'autres choses. Nous partons en mai 06 pour deux ans ou plus, en camping car, 1ere étape; Moyen-Orient. les enfants suivront les cours du cned, nous prenons avec nous notre chienne et cela a été la partie la plus compliquée de notre préparation. Le Budget : 30.000 € / an. Maintenant, c'est un projet que l'on construit à deux, et il faut que le désir vienne de tous les deux. A bientot, peut-etre quelque part dans le monde!! kiguy | | | À: FloB · 6 avril 2006 à 8:45 Re: Tour du monde avec les enfants Message 43 de 124 · Page 3 de 7 · 2 782 affichages · Partager Flob, C'est sur qu'il y a de tout dans la nature mais ca me touche quand je vois des instits refractaires a ce genre de choses. Un enseignant refractaire a ce type d'experience pour les enfants, je suis desolé, ce n'est pas un enseignant, c'est un gardien d'enfants..donc, rien a faire dans l'enseignement. | | | À: Kiguy · 6 avril 2006 à 9:45 Re: Tour du monde avec les enfants Message 44 de 124 · Page 3 de 7 · 2 778 affichages · Partager super j'espère que vous créerez un site afin de vous suivre lors de votre périple; tout à fait d'accord que ce désir doit venir des deux ; merci pour votre expérience; combien de temps avez vous mis pour préparer votre périple ? comment avez vous choisi l'itinéraire ? qu'avez vous fait pour votre travail ? | | | À: Matei · 6 avril 2006 à 12:22 Re: Tour du monde avec les enfants Message 45 de 124 · Page 3 de 7 · 2 770 affichages · Partager Salut Daniel,
C'est sur, il y a de tout chez les enseignants. Il y a deux ans, on a projeté notre film au complexe municipal de Tonnay-Charente, qui est à deux pas de l'école primaire et du collège. Nombre d'enseignants venus (ils sont tous au courant de notre voyage) : 0
Quand on fait des diaporamas dans les écoles, on a quelques instituteurs intéressés qui préparent notre intervention avec leurs élèves, et d'autres qui en profitent pour faire la sieste...
Pour ce prochain voyage, l'instit de CM1 de Léo va s'occuper de lui par internet, lui dire en tous cas où la classe en est. En échange, nous allons donner de nos nouvelles et des photos. Pour le collège, la directrice sympa, va nous prêter les livres (4ème et 3ème). Les copines des filles nous diront la progession dans chaque matière régulièrement. On ne va pas prendre le CNED pour 1 trimestre.
Attention Daniel, avec le CNED, tu as une validation annuelle. Donc, les enfants peuvent éventuellement redoubler. Les filles ont failli parce qu'elles n'envoyaient pas les cassettes audio. Leurs moyennes étaient très bonnes par ailleurs. Je ne sais pas si les K7 audio existent toujours, mais faites attention, elles sont obligatoires !
Ca n'empêche que CNED ou pas, les enfants apprennent tellement de choses qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Les 3 miens ont réintégré l'école sans pb, Lola a conservé son an d'avance. Et ils n'ont pas été scolarisés pendant 4 ans...
Bon courage à tous.
Annie (famille Marais) | | | À: Team · 6 avril 2006 à 12:55 Re: Tour du monde avec les enfants Message 46 de 124 · Page 3 de 7 · 2 773 affichages · Partager merci annie pour tous ces details. J'avais effectivement compris qu'il y avait cette validation annuelle, donc, il s'agissait d'un quelconque examen d'equivalence au retour. Et je suis d'accord avec toi, nous ne nous en faisons pas du tout sur ce qu'ils apprendront en route. D'ailleurs, en plus du voyage nous avons deja negocié avec eux pour les langues, en fonction des pays traversés, tous les jours nous parlerons roumain, francais, espanol et anglais. Pour les instits, l'institutrice de matei (l'ainé) est ravie de cette opportunité, donc de ce coté la ca se passe tres bien. N'empeche, nous aurions préféré, sur une base de manuels scolaires, avoir l'opportunité de faire l'ecole a la maison, tel que c'est possible de faire en espagne ou autres pays d'europe ou il n'y a aucune inspection academique au domicile.... bon courage a vous aussi | | | À: Maururuee · 6 avril 2006 à 22:46 Re: Tour du monde avec les enfants Message 47 de 124 · Page 3 de 7 · 2 764 affichages · Partager bonsoir maururuee, Si ce n’est pas indiscret, d’où vient ce nom de code. Peut-être ton nom de code à la DST ou DGSE. Qui se cache derrière les membres de ce forum ? Bien, pour revenir à nos voyages et répondre à tes questions, je pense qu’un voyage de cette nature demande une préparation de six mois à un an à partir du moment ou on sait que l’on part. D’autres ont tout bouclé en 3mois. Plus tu as une fortune personnelle plus ça te prendra du temps. Donc l’idéal c’est de partir pauvre, au moins pas de surprises en rentrant ! Pour ce qui est de l’itinéraire, chez nous cela à été en fonction de notre chienne et de nos souhaits. Ayant voyagé il y a 20 ans sac au dos, il y avait quelques passages obligés pour voir les changements dans certains pays, ensuite chacun à dit quels pays il aimerait découvrir, et petit à petit le parcours se dessine, et au bout du compte on est déjà à plus de 40 pays, donc le voyage de deux ans risque de durer un peu plus. Pour le travail, Christine d’un commun accord avait déjà arrêté depuis un moment, son boulot de Prof. De danse, moi indépendant il suffisait de prendre la décision, en sachant qu’on ne m’attendrait pas. En fait tu dois partir en te disant que ta vie ne serait plus jamais la même, mais que ce voyage va t’amener Aussi d’autres ouvertures, d’autres idées. Notre site va s’appeler « quatorze pattes autour de la terre.com » mais il sera en fonction uniquement en juin. En tous cas, il faut éviter de calculer ce qu’on laisse. Depuis 20 ans j’ai des images et des souvenirs fabuleux qui m’accompagnent, et mon voyage de l’époque m’a amené énormément, tant au niveau perso que Pro. Bon vent. kiguy | | | À: Maururuee · 7 avril 2006 à 0:11 Re: Tour du monde avec les enfants Message 48 de 124 · Page 3 de 7 · 2 763 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais, non ?
Que peut on dire à un père pour le convaincre de partir en voyage avec ses enfants ?
Que vivre avec ses enfants est une chance incroyable. Que les voir grandir tous les jours pendant un an, deux ans ou plus est quelque chose qui reste en nous pour toute la vie. Que le temps passe sans s'arreter et que chaque instant doit être vécu. Qu'un enfant lorsqu'il est sortie de l'école est beaucoup plus cool moins sur les nerfs. Que regarder le monde au travers des yeux d'un enfant nous donne une ouverture differente. Que voire l'emerveillement d'un enfant fasse à aux découvertes qu'on lui propose nous remplie de fierté. Qu'arriver à voyager avec des enfants 24/24h est un challenge que l'Homme peut surmonter. Que voyager avec des enfants vous fait découvrir un autre monde dont les enfants sont la clé. Qu'accompagner d'enfants en voyage on ne peut pas s'ennuyer, c'est impossible. Qu'un enfant est un bon guide dans les sook, il ne se perd jamais, il va tj tout droit.
et enfin un mot pour rire, si vous partez rapidement,
Vous pouvez lui dire qu'il n'aura pas a porter le second
Vous pouvez aussi lui dire que vous partirez en bateau, l'homme aime ce genre de défit et la les enfants ne posent aucun problème de logistique.
Bonne préparation, Bon voyage Gilbert | | | À: Maururuee · 7 avril 2006 à 0:58 Re: Tour du monde avec les enfants Message 49 de 124 · Page 3 de 7 · 2 739 affichages · Partager Bonjour, nous partons en novembre prochain, nous sommes 4 (et oui...) 2 parents et 2 enfants qui auront 8 et 2 ans. Destination l' Inde du Nord, puis le Cambodge, le Laos, le Vietnam, l' Indonésie et l' Australie. Nous avons prévu 8 mois pou ce faire et le préparons depuis autant...C'est que j'ai envie d'aller partout et qu'avec des enfants on ne peut pas, me semble t'il se permettre l'aventure la plus totale. Il faut un minimum: qu'il puissent se reposer, se poser, que l'on fasse des visites pour eux. Enfin que chacun puisse y trouver son compte sans trop se fatiguer (il n'y a rien de pire que des enfants exténués). Pour le suivi scolaire, rien n'oblige à suivre le CNED (sinon c'est poste restante dans les grandes villes et tout ce que ça suppose d'emmerdement, de retards, de passages obligatoire dans les grandes villes que l'on souhaiterais éviter le plus possible). Il est tout a fait possible d'assumer seul l'éducation des-dits bambins. Il suffit, il me semble de signer une sorte de décharge au nom de l'éducation nationale. Le plus grand rentre en CE2 ce qui parrait il est la classe la plus facile a prendre en charge (en primaire j'entends). Nous avons prévue de le faire travailler 2h/j, le matin de préférence, ce qui parait, d'après les dire de sa maitresse actuelle tout à fait suffisant. Et puis tout peut servir à l'instruction de nos cheres têtes blondes (ou brunes, frisées, ou chauves...). Un passage à Angkor permet entre autre de parler Histoire bien sur mais aussi géo, physiques (il n'y a qu'a voir le réseau d'acheminement de l'eau sur le principe des vases communiquant) mais aussi littérature avec Malraux, j'en passe...Il me semble dommage de faire l'impasse d'une année scolaire, c'est votre enfant qui en souffrira. Il ne comprendra peut être pas pourquoi il se retrouve avec des enfants plus jeune d'un an dans sa classe tandis que ses anciens potes seront dans une classe supérieur alors que lui aura découvert certainemant davantage de choses... Pour ce qui est du budget, pour 4 nous avons prévu 20 000 euro pour les 8 mois en comptant les billets d'avions. Ca parrait énorme et j'espère qu'il nous en restera cependant les billets d'avions et les visas nous coute déjà la moitié...et dans cette somme, il y a aussi de quoi se réinstaller au retour. Car prévoir le retour est un point important aussi. Voila, j'espère que j'aurais pu vous aider aussi, bien que vous ayez déjà bon nombre de réponses intéressante. Spéciale dédicace à la familia dont on suit le parcours avec beaucoup de plaisir. Merci de nous donner envie d'en faire autant... | | | À: Les4 · 7 avril 2006 à 7:27 Re: Tour du monde avec les enfants Message 50 de 124 · Page 3 de 7 · 2 737 affichages · Partager Bonjour les 4 et bravo pour le tour que vous allez faire ! Pour l'ecole, si vous avez des pistes pour la lettre de decharge par rapport a l'education nationale, n'hesitez pas a nous en donner, nous, de notre coté, nous avons appélé l'inspection accademique et la reponse fut cruellement claire; AUCUNE autre alternative au CNED pour ce type de voyage. Nous allons prendre un rendez vous pour relancer le debat meme s'il parait clair qu'ils ne veulent pas en entendre parler........Et meme pour s'inscrire au CNED il faut leur accord ecrit et ca tous les ans.. Bon courage | | | À: Kiguy · 7 avril 2006 à 16:56 Re: Tour du monde avec les enfants Message 51 de 124 · Page 3 de 7 · 2 724 affichages · Partager bonjour kiguy,
vous parlez d'un nom de code, que dites vous du vôtre ???? maururuee signifie merci en tahitien.... suite à un voyage là bas.... j'ai trouvé mon code !!!!!  je suis une femme enceinte et pacsé avec un tendre et cher moniteur de plongée, nous avons un enfant de 3 ans 1/2 et depuis que je suis enceinte, je n'ai envie que de voyages..... non pas de fraises !!!! ce serait plus facile d'assouvir cette envie au moins.... mon projet et j'espère le nôtre c'est un tour du monde avec nos enfants;;;; il reste à convaincre le père qui a la même envie mais pour bien plus tard (style à la retraiteà ou plus moins longtemps (pour ne pas louper l'école et éviter un redoublement !!!) alors je cherche des arguments et je suis hyper contente car j'ai beaucoup de témoingnages différents dans ce forum, tous intéressants;
merci encore et j'ai hâte de voir votre site | | | À: Les4 · 19 avril 2006 à 8:44 Re: Tour du monde avec les enfants Message 52 de 124 · Page 3 de 7 · 2 697 affichages · Partager Bonjour
Ns sommes une famille qui projette de partir 6 mois dans trois ans avec nos trois gars qui auront 16 13 et 10 ans. Ns projettons de partir à vélo; Comment faire popur les cours ? Notre ainé sera en seconde. Ns avons peur s'il arrpete l'école en février qu'il redouble son année.
Quel itinéraire ns conseillez-vous en 6 mois (mars à août). Ns prenons un mi-temps annualisé.
Merci | | | À: Familletijou · 19 avril 2006 à 8:55 Re: Tour du monde avec les enfants Message 53 de 124 · Page 3 de 7 · 2 695 affichages · Partager en partant à vélo, plus dur pr suivre les cours du cned, je ne nous vois pas emmener 5 kg de livres. Le camping-car nous plait moins niveau écologique, on rale assez contre les camping-cars chez nous... Si d'autres familles ont des expériences à nous livrer... On avait moitié envie de parcourir une partie de l'europe à vélo. | | | À: Familletijou · 19 avril 2006 à 17:02 Re: Tour du monde avec les enfants Message 54 de 124 · Page 3 de 7 · 2 688 affichages · Partager Nous on voyage depuis 25 ans, aujourd´hui en couple avec deux enfants de 10 et 12 ans, normalement sac à dos (très legers, 18 à 20 kilos pour les 4), mais aussi parfois avec un fourgon, et déjà dans une centaine de pays...Les enfants on fait plus de 6 ans on the road, depuis leur naissance, et maintenant avec le cned depuis deux ans, et sans problème. On vous encourage vraiment. | | | À: Darius · 19 avril 2006 à 20:44 Re: Tour du monde avec les enfants Message 55 de 124 · Page 3 de 7 · 2 681 affichages · Partager Merci de votre réponse
On est vraiment débutants à part un voyage à noel dernier dans un village de brousse du burkina où on était accueilli par les villageois; On aura 6 mois de vacances et on aimerait voyager un peu écolo, mais aussi voir beaucoup de choses et ne pas aller trop lentement. Le vélo nous tentait bien mais on hésite à cause du travail des enfants. Quels sont les conseils que vous nous donneriez pour un premier voyage à l'aventure (tour d'europe, mais pas tout, on n'a ps le temps en 6 mois? Traversée de l' asie centrale?)On voudrait un truc qui nous dépayse bien !!!
Help !! Merci | | | À: Familletijou · 22 avril 2006 à 12:51 Re: Tour du monde avec les enfants Message 56 de 124 · Page 3 de 7 · 2 664 affichages · Partager Bonjour;bon, pour une première fois, et dépaysante...peut être Bolivie- Perou- Equateur, ou Malaysie- Thailande- Laos... Pour nous c´est du contact avec les gens que surgissent les expériences les plus enrichissantes et inoubliables, pour tous, mais surtout pour nos enfants, et pour cela il faut privilégier un voyage "de proximité", c´est à dire utiliser les transports en commun, se loger chez l´habitant, manger dans les petits restos familiaux la gastronomie locale, essayer de faire comme les riverains pour au moins essayer de devenir un peu local...le temps d´un toujours trop court séjour... et apprendre quelque chose. En plus, c´est plus économique que de prendre des taxis, des tours opérators et des hôtels touristiques qui vous éloignent de la réalité du pays. C´est aussi plus écologique, on encourage ainsi l´économie des familles locales et non des grandes chaînes internationales, et on fait ce qu´on peut pour proteger les coutumes régionales et les identités culturelles, si menacés par la mondialisation et le tourisme de masse. On vous encourage donc à partir avec des petits sacs à dos très légers, de vous déplacer en transports publiques et à pied, et pour la scolarisation des enfants, pour 6 mois, d´essayer de faire le gros du programme pendant les 6 mois avant de partir et de n´emmener que des passeports-vacances de révision.C´est léger... et si le cned a bien marché pour nous, et on est toujours contents, c´est parce qu´on n´utilise pas la poste-restante (attentes et frustrations assurées, pour un voyage de cette durée). Bonne chance.et heureux voyages. (Le sud-est asiatique est l´une des zones du monde préférées de nos bambins). | | | À: Darius · 25 avril 2006 à 12:39 Re: Tour du monde avec les enfants Message 57 de 124 · Page 3 de 7 · 2 643 affichages · Partager  MERCI ! effectivement je pensais à ces pays d'Asie mais comme mon mari ne veut pas partir + 6 mois, on doit limiter notre choix dans les pays; alors quels sont les plus interessants (population, accueil, visites, sanitaires) ?? quelqu'un a t il déjà voyagé avec des enfants au vietnam ? et en indonésie ? Est ce le même accueil que la thailande ?
Mon mari a peur de ne plus apprécier le voyage au bout de quelques mois c'est pourquoi il préfère faire 6 mois max mais aussi pour l'école.... n'est ce pas plus déstabilisant de rentrer en cours 6 mois puis de partir ?
Quelle meilleure période pour l' asie du sud est et indonésie ?
Qu'emportez vous dans votre sac à dos pour tant de mois ?
Merci pour vos conseils | | | À: Maururuee · 28 avril 2006 à 18:04 Re: Tour du monde avec les enfants Message 58 de 124 · Page 3 de 7 · 2 614 affichages · Partager arf, j'avais tapé mon texte et voilà qu'il s'est envolé bon bin je vous rejoinds alors  !!
nous avons été au népal -seul- et maintenant notre boubou a 15 mois.. nous projettons de repartir à trois ce coup-ci, sur une année +/-.. départ prévu au début de l'été 2009....bb marchera bien  , retour prévu pour la rentrée au CP, et oui....
nous voulons faire : la mongolie via le transibérien, la chine, le tibet, le népal, l' inde et tout ce qui se rapproche de l'himalaya  ...........mais on verra suivant les conditions politiques des pays en temps voulu, et en tenant compte des hautes altitudes.....
on partira à pied et en utilisant les transports locaux - chevaux-bus-train-tapis volant......
donc on commence à se renseigner de cette petite balade, vaccins, circuits, budget (dur a prévoir ??!!)etc....je veux partir en ayant prévu le maximum au point de vue santé pour etre calme au moment du départ....le reste, hébergement, etc, on verra sur place j'ai hate d'y etre, je pense qu'un voyage avec un enfant ne peut etre que positif pour lui, et l'approche avec les tel ou tel habitants, est certainement plus facile que sans enfant....
à plutard 
je n'ai pas lu vos précieux messages, car je ne suis pas chez moi et ne veux pas squater le vieil ordi que voici.. de retour a la maison, je lirais tout ca | | | À: Pampelichkaa · 6 mai 2006 à 15:27 Re: Tour du monde avec les enfants Message 59 de 124 · Page 3 de 7 · 2 562 affichages · Partager bon-bon-bon !!! ca y est, j'ai tout lu  ahhhhhhhhhhh, ca fait envie tout ça!! je vois que le soucis reste celui de l'école.....hum...nous partirons avant l'entrée au cp pour bibou.
DARIUS, quel age avait le plus petit enfant, lors du voyage en "sac à dos"?? (cf juste au dessus, pour notre projet)
LES MARAIS, bravo, je viens de terminer votre livre...bien trop court  mais qu'il est riche, vous formez vraiment LA famille !! 
je n'ai pas encore calculé notre budget ?!! sur une année..... | | | À: Pampelichkaa · 7 mai 2006 à 8:18 Re: Tour du monde avec les enfants Message 60 de 124 · Page 3 de 7 · 2 546 affichages · Partager Salut Marion,
merci pour ton appréciation sur notre livre. Stéphane le voulait court et facile à lire... Suivez notre prochain périple vers l'Eurasie... ça vous donnera quelques tuyaux pour votre futur voyage. Et n'hésitez pas à nous contacter, vous n'habitez pas loin de chez nous ! et n'hésitez surtout pas à partir !
Amicalement.
Annie (famille Marais) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |