| Tour du monde avec les enfants Maururuee · 1 mars 2006 à 15:18 124 messages · 34 participants · 28 298 affichages | | | | À: LandTrotteur · 10 mars 2006 à 11:42 Re: Tour du monde avec les enfants Message 21 de 124 · Page 2 de 7 · 10 153 affichages · Partager merci pour les infos, je précise juste que la dernière année de maternelle ne fait pas partie du primaire... il faut prendre en compte ce facteur de scolarité qui n'est pas à négliger... mais quel enrichissement après un tour du monde... je pense que c'est bien plus qu'une année scolaire.... est ce que vous leur faites tenir un cahier de leur tour du monde à eux aussi ? où ils racontent leur expérience ??? | | | À: Sophirelie · 10 mars 2006 à 14:56 Re: Tour du monde avec les enfants Message 22 de 124 · Page 2 de 7 · 10 149 affichages · Partager interessant..mais comment faites vous pour la scolarisation, d'apres ce que je comprends sans le cned? Nous c'est ce que nous aimerions mais ce n'est pas l'avis de l'education nationale...selon eux, pas de domicile fixe donc pas d'enquette sociale et inspection possible, donc pas de homeschooling. Si vous avez de tuyaux....a titre informatif, nous partons pour qq années et l'aîné aura 7 ans au moment du depart...et franchement il a appris plus de choses avec nous qu'avec l'ecole durant cette année.. bon courage | | | À: Matei · 10 mars 2006 à 15:07 Re: Tour du monde avec les enfants Message 23 de 124 · Page 2 de 7 · 10 147 affichages · Partager très bonne question, j'aimerais aussi plein d'infos pour la scolarisation, alors si quelqu'un peut nous conseiller..... | | | À: Maururuee · 10 mars 2006 à 15:13 Re: Tour du monde avec les enfants Message 24 de 124 · Page 2 de 7 · 10 146 affichages · Partager OUI, ce serait bien, pour nous la reponse de l'inspection accademique a été tellement claire et radicale que nous avions consideré ce sujet clos au niveau de l'organisation......beh, le voila ouvert !! | | | À: Lafamily · 11 mars 2006 à 10:00 Re: Tour du monde avec les enfants Message 25 de 124 · Page 2 de 7 · 2 845 affichages · Partager Oui Bonjour la family, je suis votre site et j'attends impatiemment la suite de votre périple. Mais vous vous posez de pays en pays, c'est ça ? En ce qui nous concerne nous sommes davantage sur un projet de route, d'Odyssée si l'on veut. Même si nous nous poserons régulièrement dieu merci ! On a envie de suivre un itinéraire, de partir d'un côté et de revenir de l'autre, de voir défiler les paysages. Et pour l'école, vu que nous ne partons qu'une année, au pire les enfants redoubleront. Je ne compte pas m'énerver et nous gâcher cett année incroyable pour des questions scolaires. Ceci-dit, je ne suis pas du tout inquiète à ce sujet. Bons rêves et bon voyage à tous, Bonne commande de camping-car Matei ! Thérèse | | | À: Lafamily · 16 mars 2006 à 12:05 Re: Tour du monde avec les enfants Message 26 de 124 · Page 2 de 7 · 2 828 affichages · Partager Merci pour votre site internet absolument magnifique et qui donne terriblement envie d'être à votre place!!! je n'ai pas encore d'enfants pour le moment mais une passion réelle déjà pour le voyage et pour le fait d'aller à la rencontre des autres. Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur à 5, continuez à raconter ce qui vous arrive, à nous faire part de vos émotions, j'espère que dans 10 ans, je pourrais partager une aventure similaire :) Flore | | | À: Maururuee · 17 mars 2006 à 17:50 Re: Tour du monde avec les enfants Message 27 de 124 · Page 2 de 7 · 2 817 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes partis 1 an par la route en fourgon aménagéavec nos 2 enfants de 5 et 8 ans. les enfants ont toujours été un super passeport vis-à-vis des populations traversées. On a économisé pendant 3 ans, mois après mois avec quelquefois des doutes et puis un jour, on a claqué la porte et pris la direction de l'A6 vers... Istanbul, Erzurum, Ispahan, Bam, Quetta, Goa, Pondichéry, Kathmandu, Palmyre... Et un an de pur plaisir
Bonne route Yann + d'info sur notre Massy- Pondichéry sur www.petittour.com | | | À: Yawa · 19 mars 2006 à 15:20 Re: Tour du monde avec les enfants Message 28 de 124 · Page 2 de 7 · 2 811 affichages · Partager  encore des arguments pour voyager avec les enfants, et comment sont revenus les enfants ? et vous ? quels changements ? et le retour à la vie "normale" ? La scolarité ? Si vous avez un moment pour me répondre;;;; c'est toujours super intéressant mais je vais voir votre site également merci | | | À: Maururuee · 20 mars 2006 à 8:43 Re: Tour du monde avec les enfants Message 29 de 124 · Page 2 de 7 · 2 801 affichages · Partager Salut,
je te confirme comme tous les autres que c'est génial de partir en famille. Nous sommes partis 4 ans. Les enfants avaient 2, 5 et 7 ans au départ. Mes grandes filles se rappellent absolement de tout. Léo non mais il a les souvenirs avec nous, photos, histoires, film... Et c'est tellement facile de voyager avec des tout petits. Voir Francis et Monica avec leur petit Ruben. Pour l'école, l'idéal est quand ils sont au primaire. Facile à enseigner. Et les enfants sont tellement près de nous à cette période.
Mes grandes sont ados maintenant, j'ai senti la différence dès qu'elles sont entrées au collège... Mais c'est normal même si ça nous embête !
On repart 6 mois fin juin, et j'espère qu'elles vont apprécier mais ça ne sera pas du tout le même voyage.
Amicalement.
Annie et la famille Marais | | | À: Lafamily · 20 mars 2006 à 8:47 Re: Tour du monde avec les enfants Message 30 de 124 · Page 2 de 7 · 2 801 affichages · Partager Bonjour Francis, Monica et les enfants,
Contente de vous lire sur voyageforum et de voir que tout va bien.
Profitez bien comme toujours.
Oui, le Vietnam est sympa. As-tu glané assez de renseignements ? Peut-être plus fatigant dans les transports en commun ? les routes ne sont pas toujours très belles...
Bises à tous les 5.
Annie | | | À: Matei · 31 mars 2006 à 12:56 Re: Tour du monde avec les enfants Message 31 de 124 · Page 2 de 7 · 2 741 affichages · Partager Bonjour,
De passage a Krabi (en Thailande) nous avons rencontre dans une gargote de rue, une famille de 7 personnes, avec 5 garcons de 10 a 17 ans qui realise actuellement un tour du monde de 11 mois en camping car, ils ont ete aussi tres inspires par le livre de la famille Despallieres et Marais (et non Desvalieres comme je lai indique).
Nous avons pu aborder avec eux les nombreux problemes poses par le CNED... Nous vivons les memes histoires avec cet organisme... Comment suivre aussi scrupuleusement les cessions, comment envoyer les devoirs a temps lorsque vous etes itinerant et que les delais des postes est plus qu aleatoire, comment obtenir les cours avant de partir, comment faire pour emporter tout le materiel necessaire aux cours comme demande... Comment faire lorsqu il n y a de poste... Franchement nous arrivons aux memes conclusions, le Cned c est bien quand on le suit depuis la France... En gros nous faisons ce que nous pouvons...
Nous quittons la Thailande pour le Cambodge le 13 avril prochain pour de nouvelles aventures....
Francis | | | À: Lafamily · 31 mars 2006 à 13:18 Re: Tour du monde avec les enfants Message 32 de 124 · Page 2 de 7 · 2 739 affichages · Partager merci beaucoup pour la reponse ! c'est en gros ce que nous craignons pour le CNED, qui est un nonsense.....de nos jours pour l'enseignement a distance il y a d'autres moyens de le faire sans support papier, et d'une autre maniere il me semble....en tout cas nous allons prendre un rendez vous avec l'inspecteur accademique dont nous dependons pour plaider le "homeschooling", meme si la cause a l'air perdue d'avance.... Ah, cet enseignement officiel si indispensable....la semaine derniere une journée de greve pour les enseignants, une journée prof malade, donc les enfants tous dans une autre classe pour regarder un film, la semaine prochaine un autre journée de greve annoncée....comment font les autres parents pour expliquer aux enfants pourquoi les enseignants ont le droit de faire greve pour ne pas y aller, et eux, pas? Bon, c'est un autre debat, mais pour moi ca relativise l'importance de cet enseigement officiel par rapport a ce que nous voulons offrir a nos enfants.. Bon courage | | | À: Matei · 31 mars 2006 à 18:01 Re: Tour du monde avec les enfants Message 33 de 124 · Page 2 de 7 · 2 730 affichages · Partager Matei, ne remets qd même pas en question l'enseignement obligatoire qui est une chance... sauf pour les petits privilégiés que sont nos enfants  Tout avance bien ? Bises Thérèse | | | À: TTandtoqs · 31 mars 2006 à 20:48 Re: Tour du monde avec les enfants Message 34 de 124 · Page 2 de 7 · 2 726 affichages · Partager non, ce n'est pas ca, c'est juste le coté obtus qu'ils ont face aux autres formes d'education, des qu'on sort des sentiers battus, c'est une vraie galere... | | | À: Matei · 1 avril 2006 à 13:29 Re: Tour du monde avec les enfants Message 35 de 124 · Page 2 de 7 · 2 721 affichages · Partager tout à fait d'accord, dès qu'on sort du schéma traditionnel, on est vu comme des "mutants" ou marginaux... mon mari appréhende un tour du monde de 1 an à cause des raisons scolaires; pourtant notre enfant à 4 ans et un autre à naître; si on le réalise ça sera dans 5 ans mais mon mari souhaite voyager uniquement 6 mois.... et oui il a peur qu'il redouble s'il loupe trop l'école; alors avec ces arguments, ce n'est pas gagné pour le convaincre;;;; moi je pense qu'une expérience autour du monde n'est sans commune mesure avec une année d'école;;;; c'est la vrai vie... | | | À: Maururuee · 2 avril 2006 à 21:16 Re: Tour du monde avec les enfants Message 36 de 124 · Page 2 de 7 · 2 712 affichages · Partager Pour nous c'est clair : on s'en fiche royalement s'ils redoublent une année scolaire au retour. Bizarrement je ferais le raisonnement inverse de ton mari : il me semble qu'il est plus déstabilisant de ne pas faire une année scoraire entière! | | | À: Maururuee · 3 avril 2006 à 10:17 Re: Tour du monde avec les enfants Message 37 de 124 · Page 2 de 7 · 2 709 affichages · Partager C'est vrai, nous aussi on s'en fiche si les enfants perdaient une année scolaire. Dans ce cas, ce qu'ils gagnent comparé a ce qu'ils perdraient est inestimable a nos yeux. Pour nous, c'est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire ! Avec le CNED il n'y a pas ce risque car il n'y a pas de test ou autre equivalence a passer a la fin, a condition qu'on puisse recevoir les documents a temps et que les documents renvoyés arrivent a temps aussi, ce qui semble un peu plus compliqué... N'empeche, c'est difficile de sortir des sentiers battus, mais ce n'est pas une raison de ne pas le faire.... | | | À: Matei · 3 avril 2006 à 17:07 Re: Tour du monde avec les enfants Message 38 de 124 · Page 2 de 7 · 2 705 affichages · Partager Amen ! | | | À: TTandtoqs · 5 avril 2006 à 13:52 Re: Tour du monde avec les enfants Message 39 de 124 · Page 2 de 7 · 2 699 affichages · Partager d'accord, merci de m'appuyer dans mes arguments; êtes vous partis alors pendant l'année scolaire classique septembre à août ? je sais, tout dépend de l'itinéraire mais c'est histoire aussi de ne pas faire commencer l'école puis arrêter. Qu'en pensez vous ? Quelle classe est le plus facilement jouable ? CE1, CE2 ? Est ce que les instits sont enthousiastes en leur parlant d'une telle idée et sont ils réfractaires ? Ce n'est pas qu'ils vont m'influencer dans mes choix mais c'est pour avoir une idée... l'idée pour moi dans l'idéal est de partager cette aventure avec la classe;;; vos avis sont les bienvenus merci encore | | | À: Maururuee · 5 avril 2006 à 15:30 Re: Tour du monde avec les enfants Message 40 de 124 · Page 2 de 7 · 2 694 affichages · Partager Nous partirons une année scolaire, pour les enfants mais surtout parce que je suis prof... L'instit de mon fils trouve cela génial, c'est la seule qui soit au courant pour le moment (car il lui en a parlé). Je n'ai pas assez de recul pour répondre à tes autres interrogations. Les miens seront en CE2, CP et 2ans Thérèse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |