|  |  |
 | | | | Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Keriza · 3 septembre 2010 à 18:44 20 messages · 6 participants · 5 330 affichages | | | | 3 septembre 2010 à 18:44 Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 1 de 20 · 5 202 affichages · Partager Bonjour,
j'ai lu de très nombreuses discussions et nombreux posts concernant les assurances TDM et les couvertures en cas de retour en France, mais n'ai pas trouvé de réponse certaine à ma question : est-il possible de prendre une mutuelle au moment du retour en France en cas de rapatriement ? En effet j'ai trouvé une personne qui émettait cette possibilité dans une discussion, en disant qu'aujourd'hui il n'y avait plus de période de carence etc., mais j'avoue que je trouve ça louche qu'une mutuelle accepte de couvrir un malade qui vient d'être rapatrié justement pour une maladie grave ou à la suite d'un accident survenue avant la période de couverture en voyage à l'étranger...
Sauriez-vous me renseigner sur le sujet ? Est-ce que quelqu'un a vécu ce cas ?
A titre d'info, je fais un TDM de 6 mois : J'aurai déjà une couverture santé à l'étranger par : Sécu + Visa Premier (2 x 3 mois car je repasse par Paris 1 jour), et donc je n'aurai que la sécu si je suis rapatriée en France.
J'ai la possibilité de garder ma mutuelle d'entreprise pendant les 6 mois, mais bien sûr en payant ma part + celle de l'entreprise, ce qui représente un montant non négligeable.
MA QUESTION : Suis-je obligée de payer ma mutuelle les 6 mois pour être couverte en cas de problème en France, ou bien est-il réellement possible de prendre un contrat de mutuelle dès son retour une fois rapatriée ?
Merci d'avance pour votre aide,
Keriza | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Keriza · 3 septembre 2010 à 18:53 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 2 de 20 · 5 191 affichages · Partager Bonjour,
C'est assez difficile de répondre à cela ; tout dépend de ce que vous êtes prête à payer pour la conserver 6 mois, de votre état de santé dans la perspective d'en prendre une autre au retour, de vos projets d'enfants au retour, et de tout une série d'autres paramètres. Si vous êtes en assez bonne santé, pour 6 mois, il est peut-être possible de prendre le risque de ne pas avoir de mutuelle. Mais c'est très personnel comme choix.
Michel | | | À: Tatra · 3 septembre 2010 à 20:01 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 3 de 20 · 5 144 affichages · Partager Bonjour,
merci pour votre retour. Mais ma question est plus factuelle que ça : est-ce que lorsqu'on est dans un lit d'hôpital en France parce qu'on vient d'être rapatrié depuis l'étranger, on peut appeler une mutuelle qui accepte de couvrir directement les frais à venir ?
En d'autres termes, est-ce qu'on peut souscrire à une mutuelle dès son premier jour de retour en France depuis son lit d'hôpital ? (= ne pas payer de mutuelle si tout va bien pendant le TDM et ne la contracter que en cas de besoin sur la période de 6 mois de carence (au bout des 6 mois de voyage, je retrouve de toutes façons une mutuelle par mon contrat de travail))
Merci,
Keriza | | | À: Keriza · 3 septembre 2010 à 20:03 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 4 de 20 · 5 139 affichages · Partager est-ce que lorsqu'on est dans un lit d'hôpital en France parce qu'on vient d'être rapatrié depuis l'étranger, on peut appeler une mutuelle qui accepte de couvrir directement les frais à venir ?
Sans certitude, je pense que non.
Michel | | | À: Tatra · 3 septembre 2010 à 20:06 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 5 de 20 · 5 134 affichages · Partager Merci, je pense effectivement qu'il y a peu de chances...
Keriza | | | À: Keriza · 3 octobre 2010 à 16:20 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 6 de 20 · 4 999 affichages · Partager Nous sommes également renseignés sur les couvertures sociales et quelle solution adopté. Il faut que tu saches une chose c'est que la sécu n'interviendra pas hors Europe et que du moment que la sécu n'intervient pas ta mutuelle en général non plus. Par contre renseignes toi au niveau de l'assurance de ta carte car lorsqu'il t'arrive un accident ou si tu es malade et que tu dois être rapatrié par le biais de l'assurance de ta carte. Certaines assurances prennent en charge les frais médicaux au retour en France pendant 90 jours après le rapatriement. Mais le mieux c'est de se le faire confirmer. Nous nous avons choisi l'assurance AVA plan santé international c'est environ le cout d'une mutuelle et tu es vraiment bien couvert notamment en cas d'hospitalisation en France suite à un rapatriement il assure 90 jours de soins en france meme si la sécu n'intervient pas. Et ils prennent en charge jusqu'a 1 000 000€ en cas d'hospitalisation et 15000€ hors hospitalisation.
Michel
unmondedeuxbarges.over-blog.com/ | | | À: Stephi31 · 3 octobre 2010 à 17:17 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 7 de 20 · 4 996 affichages · Partager Re...
Il faut que tu saches une chose c'est que la sécu n'interviendra pas hors Europe et que du moment que la sécu n'intervient pas ta mutuelle en général non plus.
Je vous ai déjà répondu ailleurs.. Je ne sais pas qui vous a dit cela, mais c'est faux. D'ailleurs les assistances rapatriement, style Mondial Assistance, ne prennent en charge que la part que la sécurité sociale ni la mutuelle ne couvrent. Ce n'est par contre pas systématique, en effet.
Michel | | | À: Tatra · 3 octobre 2010 à 17:45 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 8 de 20 · 4 990 affichages · Partager J'ai obtenu ces renseignements a la secu au service qui s'occupe des personnes partant à l'étranger. On nous a dis que la sécu intervient en france et en Europe mais que jusqu'a 3 mois dans tous les autres pays du monde.Je ne l'ai pas inventé! lol. C'est pour cela que nous nous optons pour une assurance privé chez AVA. En ce qui les concernes ces derniers couvrent tous les frais en France en cas d'un rapatriments et pendant les 90 jours suivant le rapatriments que la sécu intervienne ou pas. Concernant les autres assurances je ne sais pas.
Michel | | | À: Stephi31 · 3 octobre 2010 à 17:48 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 9 de 20 · 4 986 affichages · Partager On nous a dis que la sécu intervient en france et en Europe mais que jusqu'a 3 mois dans tous les autres pays du monde.Je ne l'ai pas inventé! lol.
Disons que ce n'est pas tout à fait exact...  Dès lors que c'est hors Europe, de toutes façons, c'est seulement au cas par cas, un jour ou trois mois ; et certaines caisses lancent ainsi le délai de trois mois, dont je ne suis pas sûr qu'il ait grande valeur.
Michel | | | À: Stephi31 · 3 octobre 2010 à 17:52 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 10 de 20 · 4 985 affichages · Partager bonjour, je me suis renseigné auprès de la sécurité sociale et de ma mutuelle et voici les réponses: pour la sécu elle couvre en Europe et hors Europe il faut présenter les factures qui seront remboursées au tarif Francepour la mutuelle, elle rembourse en fonction de la prise en charge de la sécu c'est à dire que si j'ai des factures je serais remboursé par la sécu et ensuite par la mutuelle. Voilà je prends donc juste une assurance rapatriement et assistance pour notre tour du monde de 10 mois. | | | À: Tatra · 3 octobre 2010 à 17:56 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 11 de 20 · 4 878 affichages · Partager Je m'aperçois d'une chose c'est qu’au final on ne saura jamais les bonnes réponses! Si chaque sécu fais comme elle veut et que chaque conseiller dis ce qu'il veut et bien on n’est pas sortie de l’auberge !!! Malheureusement pour connaître la vérité il faudrait être malade et les solliciter mais bon on ne le souhaite à personne. Toujours est il qu’il vaut mieux être bien couvert même si cela a un coup.
Michel
unmondedeuxbarges.over-blog.com/ # | | | À: Stephi31 · 3 octobre 2010 à 18:02 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 12 de 20 · 4 873 affichages · Partager Si chaque sécu fais comme elle veut et que chaque conseiller dis ce qu'il veut et bien on n’est pas sortie de l’auberge !!! Malheureusement pour connaître la vérité il faudrait être malade et les solliciter mais bon on ne le souhaite à personne.
Il y a pas mal de paramètres... La manière dont la question leur est posée, dont elle est compris, le degré de compétence du conseiller, la politique et les usages en la matière de la caisse de sécurité sociale, etc.
Toujours est il qu’il vaut mieux être bien couvert même si cela a un coup.
En espérant, pour le coup comme pour le coût, que personne n'en profite.
Michel | | | À: Tatra · 10 décembre 2010 à 16:47 · Modifié le 10 déc. 2010 à 17:37 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 13 de 20 · 4 673 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai eu aussi plein de sons de cloches différents en fonction des conseillers que j'ai eu au bout du fil jusqu'à ce qu'il y en ait un qui me redirige vers ce site de la sécu: www.cleiss.fr/...ars_en_vacances.html Donc pour ce qui est de la sécu, le durée pendant laquelle vous êtes encore sous le régime sécu dépend de votre cas (dans mon cas, je suis salariée en CDI, je serais couverte encore 1 an après l'arrêt de mon contrat)! Pour ce qui est de la prise en charge à l'étranger, hors UE et quelques pays ayant des accords avec la sécu, la sécu "couvre" les soins liés aux maladies et accidents, c'est à dire qu'elle rembourse sur présentation des factures et feuilles de soins acquittées sur place, au retour en France, ce qui implique que nous avancions les frais et espérions qu'elle nous rembourse à notre retour! En gros si elle a un doute quelconque sur l'urgence du soin reçu ou sur les feuilles de soins que nous lui faisons parvenir, elle se réserve le droit de ne pas couvrir! Bien entendu, la prise en charge se fait sur les bases de remboursement français, (soit dans les 20 euros pour une consultation chez un généraliste...) attention donc dans les pays comme les USA où les soins sont hors de prix! Pour les mutuelles, il dépend! Certaines couvrent à partir du moment où la sécu prend en charge, d'autres pas, à vous de voir auprès de votre mutuelle avant le départ pour être sur! En espérant avoir apporté un éclairage à vos questionnements, Bon voyage! | | | À: Monshyta · 10 décembre 2010 à 23:43 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 14 de 20 · 4 663 affichages · Partager Pour compléter votre réponse, il faut savoir que la sécurité sociale vous rembourse les frais engagés au taux France mais seulement les six premiers mois du séjour.Vous continuez à payer votre cotisation car vous êtes résidant français mais la couverture est interrompue après les six mois! voilà les réponses obtenues auprès des services de sécurité sociale mais je demande les textes qui régissent cette réglementation mais à ce jour personne n'est en mesure de me donner les références. | | | À: Lamoun · 11 décembre 2010 à 8:06 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 15 de 20 · 4 656 affichages · Partager Bonjour,
mais je demande les textes qui régissent cette réglementation mais à ce jour personne n'est en mesure de me donner les références.
Et pour cause... On a beaucoup déjà discuté ici de ce sujet ; je n'ai jamais vu mieux que les textes ci-dessous - in lien vers une ancienne discussion VF, avec nouveau lien pour le Pdf qui y est mentionné : voyageforum.com/...0115%202008;#3308413 www.sante.gouv.fr/...080008_0100_0167.pdf
Michel | | | À: Tatra · 11 décembre 2010 à 9:34 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 16 de 20 · 4 637 affichages · Partager Merci Michel! Effectivement, le PDF est très clair et serait plutôt pour nous rassurer tous, si effectivement la résidence en France se contrôle sur l'année précédant les soins (et donc le voyage  ) nous sommes plutôt tranquilles, à moins de partir plus d'un an! Ce en quoi, à partir du moment où on ne leur envoie pas un courrier pour leur dire "nous partons", que nous conservons une adresse en France et déclarons et/ou payons nos impôts, je ne voie pas vraiment comment ils peuvent venir nous dire que nous ne sommes pas résidents en France à titre principal! A moins bien sur de leur envoyer des feuilles de soin de l'étranger tous les 4 matins  ! lol | | | À: Monshyta · 11 décembre 2010 à 9:40 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 17 de 20 · 4 635 affichages · Partager Effectivement, le PDF est très clair et serait plutôt pour nous rassurer tous, si effectivement la résidence en France se contrôle sur l'année précédant les soins (et donc le voyage  ) nous sommes plutôt tranquilles, à moins de partir plus d'un an!
Sauf que certains en font une autre interprétation ; c'est un truc délicat, il faut le savoir avant de faire un choix ; prendre une assistance juridique, et savoir qu'en cas de gros souci il faudra s'en servir. Les textes ne sont pas pensés pour des voyageurs, ils sont pensés plutôt pour des gens qui seraient étrangers et vivraient plus ou moins en France.
Michel | | | À: Tatra · 11 décembre 2010 à 16:05 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 18 de 20 · 4 618 affichages · Partager oui c'est un sujet ou il n'y a pas de réponse concrète.Pour ma part un responsable du service de sécurité sociale pour les soins à l'étranger m'a expliqué que j'étais résidant français mais que après six mois je n'étais pas couvert.Ça c'est la réglementation mais il m'a aussi dit qu'il n'y avait pas forcément des enquêtes pour savoir si j'ai quitté le territoire depuis plus de six mois.Maintenant s'il y a un doute ou lors de frais importants, il peuvent demander une enquête avec justificatif, copies du passeport ou justificatifs de transport. S'il s'avère que je suis parti depuis plus de six mois et bien je ne suis pas remboursé des frais engagés. Cela veut dire que si pas de problème majeure et bien tant mieux mais si problème après six mois il peut y avoir de sérieuses complications. Pour ma part je vais prendre le risque car je trouve anormal de payer et de ne pas être couvert! | | | À: Tatra · 22 janvier 2011 à 14:47 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 19 de 20 · 4 486 affichages · Partager Bonjour, Désolée de vous enquiquiner, mais le lien vers le pdf mentionné ne fonctionne pas. Impossible de trouver ce sujet sur le site en question. Sauriez vous où le retrouver ? D'avance merci beaucoup (aussi pour vos précédentes réponses aux post sur le même sujet !) | | | À: Syldelph · 22 janvier 2011 à 17:07 Re: Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France? Message 20 de 20 · 4 478 affichages · Partager | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 432 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |