Bonjour Matt,
Ce que je vous conseille, c'est le "au fur et à mesure".
Pourquoi?
- Le billet tour du monde n'est pas toujours avantageux, car bien souvent dans un tour du monde, on ne fait que de petits sauts, et donc, des billets à bas coût.
- Si comme vous on veut faire beaucoup via le terrestre (très facile en Asie notamment), le billet tour du monde perd sa compétitivité car moins d'étapes.
- Dans votre cas, c'est clairement pas possible de n'en prendre qu'un, la limitation d'un an rendant le retour en
France nécessaire et du coup, 2 billets TDM ça devient cher.
- Prendre les billets au fur et à mesure apporte une flexibilité incomparable. Et on trouve toujours un billet à un prix raisonnable même que quelques jours en avance.
- On peut décider de changer un moyen de transport dans un sens ou l'autre: si on avait prévu avion entre bidulechose sur mer et machinchouette city, et que finalement un ami nous dépose ou que l'on trouve une barque et deux rames pour le faire, et bien c'est simple.
- Les billets achetés localement sont régulièrement plus compétitifs via les compagnies low cost locales, comme Air Asia, Tiger Airways, Jetstar... Attention quand même à ne pas prendre un vol sur Crash Airlines.
Une idée de
quelques tarifs locaux en Asie et Australie ici
, les vols sont en dessous de la partie équipement.
A garder en tête: le plan B. Je garde en permanence une ligne sur mon compte "billet retour", c'est à dire suffisament de cash pourque je puisse me payer un aller simple vers la
France depuis n'importe où, n'importe quand.
Voilà, beau programme en tout cas, bonne prépa!