Joli programme! Tu pourras faire
Pérou,
Bolivie,
Chili et
Argentine (Patagonie) essentiellement par voie terrestre. Personnellement, je te conseille de prendre l'alliance Oneworld pour ton billet tour du monde: elle te permettra d'inclure un stop à l'Ile de Pâques (superbe) et en
Polynésie française entre l'
Amérique du Sud et la
Nouvelle-Zélande. Pour cette première partie, cinq mois ne seront pas de trop...
Ensuite l'
Asie du Sud-Est (
Laos +
Cambodge), avant de partir vers le
Népal. Compte trois mois de plus au bas mot.
La
Mongolie peut venir avant ou après l'
Asie du Sud-Est, mais c'est quand même un gros détour. A toi de voir.
L'
Islande peut très bien se visiter en deux ou trois semaines (ou beaucoup plus!) depuis l'Europe et je ne l’inclurais pas au projet. Si tu as quelques mois supplémentaires, privilégie plutôt des pays lointains comme l'
Australie (pour quelques semaines), l'
Indonésie, la
Birmanie ou l'
Inde. Il sera moins aisé d'y retourner plus tard.
En commençant en septembre au
Pérou, tu arriverais en Patagonie en décembre, puis en
Nouvelle-Zélande en février. Nickel! Par contre, le
Népal en mai: pas terroche. Il faudrait plutôt inverser avec l'
Asie du Sud-Est, histoire de trekker au mois de mars.
Bonne réflexion!