| "Tour du monde" 2016 en famille 1ndik4 · 20 mars 2015 à 11:25 19 messages · 9 participants · 3 630 affichages | | | | 20 mars 2015 à 11:25 · Modifié le 20 mars 2015 à 12:11 "Tour du monde" 2016 en famille Message 1 de 19 · 3 603 affichages · Partager "Tour du monde" 2016 en famille.
Eloïse 37 ans, Julien 40 ans, Inès 5 ans.
Budget pour l'année: vols avion/essence 15000€ + vie courante 25000€ = 40000€ (+ maison 15000€)
*vie courante (80 à 100€/jour) : 1/3 logement (25 à 35€), 1/3 repas (25 à 35€), 1/3 loisirs&déplacements (25 à 35€)
Date: janvier à novembre 2016 (11 mois dont 8 mois de voyage, nous serons plus de 2 mois à notre domicile)
A/ Asie du Sud-Est 3 mois, mi-janvier à mi-avril. Budget: 4500€ + 3*2500€ (80€/jour)= 12000€
# Thaïlande Nord (+ Cambodge) 1 mois Bangkok 3 jours, Ayuthaya 3 jours, Sukhokai 3 jours, Angkor 3 jours, Chiang Maï 7 jours, Cha-am 7 jours.
# Indonésie ( Bali) 1 mois Bali 14 jours, îles gili 7 jours, Nusa lembongan 7 jours.
# Thaïlande Sud 1 mois Krabi 3 jours, Aonang 7 jours, ko lanta 5 jours, ko phiphi don 2 jours, ko phiphi le 2 jours, ko yao noi 3 jours, ko yao yai 3 jours...
B/ Europe 3 mois, mai à juillet. Budget: 2000€ + 3*2500€ (80€/jour) = 9500€
# Londres 7 jours # Amsterdam/ Bruxelles/ Anvers 7 jours # Alsace/ Allemagne/Alpes 7 jours # Italie 7*2 jours ( Venise, Florence, Rome, Naples, Parme, Vérone, Gêne) # Corse 7*2 jours (Bastia, l'île rousse, Calvi Ajaccio, Propriano, Bonifacio) # Portugal 5*2 jours ( Braga, Porto, Lisbonne, Faro) # Espagne 10*3 jours ( Séville, Malaga, Cordoba, Grenade, Murcia, Valence, Madrid, Zaragose)
C/ Amérique latine 2 mois, octobre et novembre. Budget: 9000€ + 2*3500€ (+100€/jour) = 16000€
# Pérou/ Bolivie 15 jours Cuzco 3 jours, Matchu pitchu 2 jours, lac titicaca 3 jours, Sucre 3 jours, Potisi...
# Brésil 15 jours Rio de janeiro 3 jours, Paraty 2 jours, ilha grande 7 jours, Iguazu 2 jours
# Mexique ( Yucatan) 30 jours Mérida 3 jours, valladolid 3 jours, isla mujeres 7 jours, cozumel 7 jours, tolom 3 jours, holbox 7 jours.
Notre fille aura 5 ans à la fin du voyage, nous partagerons la même chambre et nos repas, nous pouvons donc compter 2,5 personnes.
Nous essayerons de vivre en mode "routard" dépensiers ou "touriste" économes. Il est prévu de chercher à être hébergés grâce au couchsurfing, chez des amis voir quelques nuits en camping selon notre parcours (en Europe) + guesthouse, hôtel 2*, B&B, hauberge de jeunesse.
En Asie et en Amérique nous limiterons les petits déplacements aux maximum car nous ne pourrons pas louer de 2 roues (à 3 avec un enfant ça devient compliqué) et serons obligés de prendre les taxis et autres tuktuk. Pour les trajets nous opterons pour les bus locaux, trains. Les parcours plus longs se feront en avions pour des questions de confort et de sécurité.
En Europe nous aurons notre propre voiture et ne comptons que l'essence dans le budget transport nous éviterons les auto-routes. Nous essayerons de minimiser les frais de repas en pique-niquant au maximum et voir même camper si nécessaire.
Les plus grosses dépenses seront certainement les visites de Hangkor, du Matchu pitchu, des chutes d Iguazu...
Nous pensons faire des haltes de 2 nuits minimum pour certaines étapes sinon au moins 3 à 7 jours, afin de pouvoir nous pauser et découvrir calmement les différentes villes/îles.
Nous éviterons les balades à dos d'éléphants, les zoos, les trecks, les boîtes et bars de nuit, les filles, les gros musées etc etc..
Nous comptons profiter des plages, flâner dans des jolies places et parcs, visiter des lieux publics, des temples, des églises et monuments historiques, découvrir les marchés... Manger à moindre coût... Rencontrer et faire connaissance avec les locaux...Partager, rire, rêver, découvrir, apprendre ! | | | À: 1ndik4 · 20 mars 2015 à 11:37 · Modifié le 20 mars 2015 à 13:28 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 2 de 19 · 3 586 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà notre projet pour 2016 ! Mme a déjà posé son année sabbatique.. Ceci reste une ébauche suite à nos envies, contraintes, recherches, lectures, reportages. Nous cherchons à rester à proximité des endroits touristiques afin de pouvoir profiter des avantages (structures, médecins, transports, pharmacies) sans être dans le coeur de l'animation et être au calme. Nous aurions besoins de vos avis, conseils, aide, remarques, idées... Enfin tout ce qui pourrait nous aider dans cette aventure ! Pour le moment notre plus grosse difficulté et l'organisation des vols en Amérique latine, je ne sais pas si je dois chercher un vol AR et des vols internes  ? Bali et son climat au mois de février ? La route des Incas avec la petite, l altitude ? N'hésitez pas à poser des questions supplémentaires ou demander des précisions... Nous sommes preneurs de toutes aides. Je pense que je vais faire des sous sections par continents voir par pays/villes dans les différentes parties du forum. PS pour admin: pourriez vous mettre ce post dans "faire le tour du monde" et non en sous section " Asie du Sud-Est" ? Merci. | | | À: 1ndik4 · 20 mars 2015 à 13:05 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 3 de 19 · 3 559 affichages · Partager bonjour, et merci de nous faire partagé votre experience et bonne preparation | | | À: 1ndik4 · 20 mars 2015 à 19:04 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 4 de 19 · 3 508 affichages · Partager La partie Europe m'interpelle: plus de 20 villes à visiter en trois mois?! Vous n'allez pas saturer après quelques semaines d'un tel marathon citadin? | | | À: Bof · 20 mars 2015 à 19:54 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 5 de 19 · 3 502 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réflexion ! Effectivement l'Europe sera la partie la plus chargée... Il y a même plus de 20 villes à notre programme ! Nous comptons rester que 2 voir 3 nuits par étapes (nous survolerons les lieux en ne visitant que les vieux centres ville et leurs architectures en flânant) les distances entre restent généralement relativement courtes (environ 3 heures de route). Nous aviserons certainement selon nos rencontres et expériences. Nous ne comptons pas réserver trop à l'avance pour nous laisser un maximum de liberté. La plus grosse "contrainte" sera notre fille et nous déciderons selon le rythme qu'elle nous imposera. Il est prévu pour finir de se reposer le mois d'août complet chez de la famille en espagne (donc hors du projet TdM) En tout cas encore merci de nous faire réfléchir à ce sujet et de te préoccuper d'un éventuel burn-out citadin. | | | À: 1ndik4 · 22 mars 2015 à 17:06 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 6 de 19 · 3 372 affichages · Partager Beau projet, mais n'oubliez pas de vous garder du temps et de la flexibilité pour l'imprévu et les changements de plan, pour le coup de coeur inattendu, etc, etc... Avez-vous prévu de tenir un blog pour nous faire partager tout ça ? | | | À: Mllegazou · 22 mars 2015 à 17:27 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 7 de 19 · 3 364 affichages · Partager Bonjour et merci, MlleGazou Effectivement nous prévoyons pas mal de choses, mais nous ne réserverons que les vols et garderons la possibilité de modifier notre programme selon nos envies et nos contraintes. Concernant un blog... Nous ne pensons pas en faire au vu du travail et du temps que cela nécessite ainsi qu'une connection wifi. Nous réaliserons certainement une page Facebook pour maintenir le contact avec la famille, qui sera ouverte aux personnes désirants nous suivre. Je suis bien conscient de l'aide que peuvent m'apporter les différents blogs que je consulte pour la préparation de notre voyage et "regrette" de ne pas rendre ce service à d'autres. Peut-être que je trouverai le courage au retour. | | | À: 1ndik4 · 24 mars 2015 à 1:49 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 8 de 19 · 3 271 affichages · Partager Bonjour, perso j'aurais plutot tendance a garder la partie Europe pour un autre voyage. Si vous vivez en France c'est facile de passer 1 mois l'ete a parcourir l'Europe, ca peut se faire en plusieurs fois sans necessairement inclure un marathon dans le tour du monde...mais ce n'est que mon avis!
Je trouve aussi que 15 jours pour Bolivie/ Perou c'est vraiment tres peu. J'envisage les memes pays pour un tour du monde 2016 avec mes 2 garcons qui auront 5 ans et 8 ans et je pensais passer pres de 2 mois dans cette region la (nord Chili/ Perou/ Bolivie). L'altitude est LE gros probleme dans cette region et la seule facon de minimiser les risques c'est vraiment d'y aller tranquillement et prendre le temps de s'acclimater. Enchainer direct Machu Pichu puis lac titicaca et le salar ca me parait risque avec une petite de 5 ans...perso je prevoyerais au moins 1 mois dans la region. | | | À: 1ndik4 · 24 mars 2015 à 1:52 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 9 de 19 · 3 269 affichages · Partager Pour Bali, fevrier c'est vraiment en plein dans la saison des pluies...clairement pas le meilleure moment pour visiter l'ile. | | | À: Marcetflo · 24 mars 2015 à 10:03 · Modifié le 24 mars 2015 à 10:20 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 10 de 19 · 3 227 affichages · Partager Bonjour Marcetflo, Pour l'Europe... C'est un choix car habituellement nous allons chaques étés dans le nord de l' Espagne où nous sommes hébergés gratuitement ce qui nous fait des vacances peut chères, et nous permet de nous offrir une à deux semaines au soleil en fin d'hiver ( Sénégal, Maroc, Tunisie, canaries...). Nous rêvons de faire un tour de Corse, d' Italie, du sud de l' Espagne depuis des année que nous reportons faute de temps, voilà le pourquoi de cette grande étape type marathon ! Pour le Pérou / Bolivie nous sommes en pleine réflexion... Allons nous en Bolivie ?? Sucre nous tente vraiment, mais nous visiterons un tas de ville (alors une de plus?) lors de ce TdM. Pour le Salar d Uyuni je ne sais pas si c'est pas trop contraignant avec une enfant de 5 ans et Potisi ne nous intéresse pas trop... Donc nous réfléchissons à ne faire que le Pérou afin d'optimiser cette étape au vu des contraintes de déplacement et de l'altitude. 2 mois peuvent paraître court pour l'Amérique latine... Mais c'est aussi le gros du budget au vu du prix des vols (pour trois) et du coût de la vie ! Soit environ 40% du budget total. Nous pensons/espérons dans le futur faire d'autres plus petits voyages afin de compléter ce TdM (genre 2 à 3 semaines pour faire l' Afrique du sud+réunion+ Maurice) mais c'est du temps et de l'argent... Pour Bali, c'est vrais que c'est pas la meilleure période question météo mais au vu de ce que j'ai pu lire sur les forums cela reste tout à fait vivable. Il faut compter sur quelques averses le soir, le plus gros "risque " serait d'avoir une eau trouble, et peut-être plus de contrainte dans le centre de l'île. Cela ne m'avait pas trop inquieté... à tort !? A la place nous avions envisager d'aller aux philippine, si non Laos, Vietnam, ou peut-être approfondir le Cambodge ? Mais Bali reste notre envie première... Point à travailler !! | | | À: 1ndik4 · 24 mars 2015 à 23:41 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 11 de 19 · 3 157 affichages · Partager Bonsoir 1ndik4 Quel projet, quel tourbillon... Pour notre part, je pense qu'il ne faut pas partir 6 mois 1 an de la même manière que l'on part un mois. Nous partons en septembre en TDM avec 2 enfants de 9 et 11 ans (10 pays). Cet été, nous sommes partis 1 mois à Bali pour connaitre le rythme à adopter. Nous étions aller déjà 2 fois à Bali : peu de déplacement, plage, montagne et rizières. Au final, nous serons l'année prochaine sur un rythme de 5 jours au même endroit : les enfants en ont besoin. Il faut un minimum de stabilité (tout au moins pour les nôtres). Devoirs tout les jours 1h30. Une demi journée tout les 2 jours pour les enfants (plage, jeux, animaux, rencontre avec d'autres enfants...). Nous sauterons surement de nombreux sites incontournables pour mieux profiter de moment de rencontre avec les gens et de vie avec nos enfants. Nous avons attendu que les enfants soient suffisamment âgés pour profiter des sites et monuments à voir. Vous partez avec votre fille. Profitez d'elle. Les déplacements sont souvent longs et pénibles en Amérique du Sud et dans certains pays d'Asie En tout cas, c'est un super projet. Nous vous souhaitons bonne route A bientôt peut être... François | | | À: Pistonmasque · 25 mars 2015 à 11:22 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 12 de 19 · 3 104 affichages · Partager Bonjour pistonmasqué, Tu as l'air d'avoir un beau projet également !! (aurais tu un lien de ton projet? ou si non je te questionnerais en privé si tu le permet) Pour l'Asie je ne m'inquiète pas trop des transports, au contraire de l'Amérique latine... C'est pour ça que je cherche de l'aide pour l'organisation de cette partie niveau transport aérien. Notre fille aura 4 ans au départ et nous fêterons ses 5 ans à la fin du voyage, donc niveau scolaire c'est très limité. L'ensemble du projet se fait autour d'elle donc nous nous adapterons à son rythme. Je te rejoins sur le fait qu'elle sera encore petite pour bien profiter et se rappeler de cette aventure. Merci pour tes réflexions et qui sait... Peut être à bientôt. | | | À: 1ndik4 · 27 mars 2015 à 1:38 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 13 de 19 · 2 984 affichages · Partager Pour Bali, difficile de prevoir la meteo mais ca peut etre juste de grosses averses l'apres-midi comme plusieurs jours de pluie...mais bon c'est aussi la basse saison donc moins de touristes, prix plus bas. Disons qu'il faudra trouver des occupations pour votre fille pour quand il pleut parce que c'est pas la petite pluie fine dans ces coins la!
Je partage les memes questions concernant l' Amerique du Sud avec un enfant de 5 ans (mon 2eme aura le meme l'annee prochaine au moment du depart) et surtout pour l'altitude. Je lis un peu de tout, mais j'ai l'impression quand meme que la cle c'est de vraiment prendre son temps pour s'acclimater, donc 1 semaine par ci, 1 semaine par la, et faire des test genre 1 journee a 4000 pour voir comment tout le monde s'acclimate, avant de partir pour 4 jours dans le Salar par exemple...
Je pense que Cusco ca va, le Machu Pichu aussi. Pour Cusco c'est quand meme assez haut donc pareil essayer de monter progressivement. Mais le lac titicaca, et la Bolivie en general c'est extreme!
Un coinc sympa et peut etre plus abordable c'est San Pedro de Atacama situe a 2400m. De la il est possible de faire des excursions a la journee en haute altitude. Donc un bon point de depart pour s'acclimater. Et ensuite pourquoi pas enchainer sur 3-4 jours.
Sinon il reste le sud du Chile et l' Argentine, descendre jusqu'a Ushuaia. Ca doit etre super aussi.
C'est vrai que les longs trajets en bus avec un enfant de 5 ans ca fait un peu peur...
Pour ma part je pense qu'on va plutot se concentrer sur l'Asie du SE cette fois donc Vietnam, Cambode, Laos, et nord Thailande. Ca semble plus facile a gerer avec des jeunes enfants. Je suivrai donc votre discussion avec interet! | | | À: Marcetflo · 20 avril 2015 à 4:50 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 14 de 19 · 2 713 affichages · Partager Je n'ai pas tout lu et ne pourrais certainement pas répondre à vos questions. Il y a néanmoins un point sur lequel je voudrais revenir. Votre fille aura 5 ans à la fin de ce voyage mais n'aura jamais de souvenir de cette expérience.. quel gâchis. | | | À: Letitbewild · 20 avril 2015 à 11:49 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 15 de 19 · 2 671 affichages · Partager Faudrait-il donc s'empêcher de voyager jusqu'à ce que les enfants soient en âge de s'en souvenir? Quelle réflexion absurde, si je peux me permettre... | | | À: Bof · 20 avril 2015 à 12:43 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 16 de 19 · 2 661 affichages · Partager Si vous êtes sûrs de pouvoir réorganiser de futurs voyages, je reconnais que vous avez raison sur ce point. Sinon je me permets de vous retourner le compliment car là n'est qu'égoïsme pur... | | | À: 1ndik4 · 20 avril 2015 à 18:45 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 17 de 19 · 2 622 affichages · Partager Bonjour,
Voici quelques infos que j'ai glanées lors d'un tour du monde de 6 mois effectué il y a maintenant 4 ans ( Chili, Bolivie, Pérou - 1 mois et demi, Australie - 1 mois, Indonésie - 1 mois, Malaisie - 1 mois, Chine - 1 mois, 2 semaines Thaïlande).
Concernant les billets d'avion, allez voir les propositions de travel nation (agence anglaise, bcp de départ de Londres, mais il y en a également au départ de Paris) pour des "Packs vols tour du monde" qui comprennent également certains vols internes en Amérique latine et ailleurs dans le monde. Vous pouvez aussi consulter les propositions des trois grands consortium aériens qui proposent aussi des billets "tours du monde".
L'Amérique latine est magnifique, je pense qu'effectivement le plus gros soucis sera l'altitude. Les bus au Chili sont confortables (demandez si votre budget le permet des "cama", véritables couchettes). En Bolivie et au Pérou, il existe des autocars et/ou des bus pour aller à peu près partout. Vérifiez toutefois avant de partir le nombre d'heures (et majorez le), il arrive fréquemment qu'ils aient du retard.
L' Indonésie au mois de février, il semble que ce ne soit pas une très bonne idée, c'est la mousson, regardez les saisons, il est très probable que ce soit la bonne saison à d'autres endroits en Asie du sud-est ou alors, prévoyez d'y passer à un autre moment. Par ailleurs, la mousson indique pas forcément qu'il pleuve tous les jours, par contre cela ralenti souvent les déplacements. Cela dit, j'ai de très bon souvenir des Gili et de Nusa Lembogan, si vous étiez sans enfant, je vous conseillerai également de faire un petit tour par Komodo, l'un des plus beau parc naturel marin au monde avec en prime la visite des dragons, mais c'est loin et le voyage est passablement éprouvant...
Je vous souhaite une excellente préparation et d'ores et déjà un très bon voyage... | | | À: Sebpos · 20 avril 2015 à 20:37 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 18 de 19 · 2 606 affichages · Partager Bonjour et merci Sebpos, Je pense que je vais explorer ta piste pour les billets d'avion vers l'Amérique latine, pour L'Asie on prend un AR pour Bkk puis des vols régionaux. En Amérique latine, on pense se limiter au Pérou avec une semaine d'adaptation à cuzco et au matchu pitchu puis une semaine au lac titicaca. Ensuite Rio de janeiro (et sa région) + chutes Iguazu enfin pour finir Yucatan et Quintana roo... Pour l'Asie on réfléchit à ne pas faire Bali et faire un mois au Cambodge à la place. Ça commence doucement à se préciser, on est dans l'achat du matériel et de soigner notre page couchsurfing. La prochaine grosse étape est l'achat des billets pour L'Asie. | | | À: 1ndik4 · 20 avril 2015 à 23:58 Re: "Tour du monde" 2016 en famille Message 19 de 19 · 2 578 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons voyagé autour du monde pendant un an avec deux garçons (5 et 7 ans). Les enfants ont aimé Sucre qui est une ville très sympa pour les enfants, notamment avec un grand parc de jeux assez original pour des français alors même qu'on y retrouve une mini Tour Eiffel. Ensuite nous avons visité le Sud Lipez en partant de Tupiza pour être à contre-courant des flots de touristes. Ce tour est très sympa aussi avec des enfants. L'idéal est de se poser deux jours à Tupiza avant de réserver le tour afin de trouver des voyageurs avec qui vous pourrez sympathiser en mangeant au marché. Ainsi, vous allez en agence avec un groupe qui vous plaît et déjà constitué, du coup, vous pouvez aussi préciser vos volontés. Le Sud Lipez permet aux enfants de découvrir de magnifiques paysages (probablement les plus beaux du voyage), un désert de Sel, un hôtel de sel, le bain dans les eaux chaudes et de voir les geysers. Si vous trouvez des voyageurs cools, ils apprécieront vos enfants qui pourront aussi se trouver un peu chouchoutés par d'autres adultes et passer trois jours avec des francophones leur fait aussi plaisir. Pour l'altitude, nous sommes arrivés à Sucre par avion qui coûtait seulement 10$ de plus que le bus mais dont le voyage dure 1/2h de mémoire au lieu de 17h (avec une route sinueuse). Un de nos fils a eu un peu mal de tête une journée, c'est très vite passé, puis plus aucun maux. A La Paz, nous pouvions courir lorsque les autres touristes étaient essoufflés. L' isla del sol a beaucoup plu aux enfants aussi. L'Amérique Latine se fait très facilement par voie terrestre et vous pouvez aussi facilement négocier la gratuité de l'enfant dans le bus. Après, c'est certain que passer des nuits dans le bus c'est fatigant mais c'est un gain financier non négligeable car moins cher que l'avion et économie d'une nuit d'hébergement. Voilà notre point de vue. Ceci dit, le Pérou est aussi magnifique mais tellement différent. Peut-être devriez vous envisager de ne pas prendre trop de vols internes en Amérique du Sud quitte à les prendre sur place mais vous serez quand même beaucoup moins contraints. Le rythme des enfants est beaucoup plus souple au final qu'on ne le pense. Et nos enfants, à qui nous avions toujours privilégié le sommeil dans un environnement silencieux, savaient en voyage s'endormir n'importe où et surtout ne pas se réveiller quand le bus arrivait et que nous avions déjà tous les bagages à porter. Bien sur on essaie d'éviter mais lorsque ça arrive, ce n'est pas insurmontable et ça fait de bons souvenirs. Mis à part les circuits touristiques, la Bolivie n'est vraiment pas un pays cher, c'est même probablement l'un des moins cher des pays que vous avez planifié. Les gens par contre sont des montagnards pas forcément très causants mais les petites femmes avec leurs jupes plaisent beaucoup aux enfants qui font presque la même taille. Voilà nos quelques retours d'expérience. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger. D'ailleurs, si ça vous dit, il y a une rencontre de familles vooyageuses le week-end du 23/05 en Ardèche. Ce serait pour vous une mine d'or d'informations ;) Voyageusement Chrystelle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 118 visiteurs en ligne depuis une heure! |