| Tour du monde en camping-car Felloweis · 17 novembre 2007 à 18:43 11 messages · 6 participants · 8 044 affichages | | | | 17 novembre 2007 à 18:43 Tour du monde en camping-car Message 1 de 11 · 7 985 affichages · Partager Bonjour :)
Nous sommes 3 étudiants, plutôt lassés par la vie occidentale et nous voulons la quitter. Notre rêve : faire le tour du monde, vivre sans être complètement attaché à un endroit. Enfin... Quand on parle de tour du monde, c'est un tour du monde plutot lent. Nous aimerions faire de l'humanitaire, rester dans une région du monde quelques mois puis, partir plus loin.
Nous prévoyons de partir en 2009 (a la fin de l'été). Nous pensons partir en camping car, et c'est une des raisons qui fait que nous venons vers vous : quel genre de camping-car nous conseillerez vous? Nous disposerions d'un budget max de 20000€ pour le camping car et quelque chose d'assez spacieux puisque nous y passerons la plupart de nos journées. Le marché de l'occasion est il "fiable" pour les camping car?! C'est à dire, peut on trouver des bonnes occaz. A partir de quel kilométrage devons nous "rayer une annonce".
Autre chose qui ne concerne pas directement les camping car mais... Les subventions types Défi-jeunes etc. s'obtiennent de quelle manière? L'humanitaire doit il etre encadré officiellement? En clair, juridiquement comment cela se passe?
Nous vous remercions beaucoup :)
Lire votre forum ne fait qu'augmenter notre désir de partir. | | | À: Felloweis · 18 novembre 2007 à 4:40 Re: Tour du monde en camping-car Message 2 de 11 · 7 961 affichages · Partager slut un camping car pour un tdm avec 20000 E vous etes un peu short, va falloir économiser; pour les subventions n'y comptez pas, il faut qu'un projet tienne parfaitement debout et soit parrainé, pour l"humanitaire" bien sur que ça doit etre encadré officiellement, et ne pensez pas à l'humanitaire 'en passant' comme ça, apprenez les besoins des populations et joignez des ong. pour le mieux, faites un don, | | | À: Felloweis · 18 novembre 2007 à 8:52 Re: Tour du monde en camping-car Message 3 de 11 · 7 952 affichages · Partager Nous disposerions d'un budget max de 20000€ pour le camping car et quelque chose d'assez spacieux puisque nous y passerons la plupart de nos journées.
C'est quand même dommage de faire un tour du monde pour passer la plupart de ses journéés dans un véhicule  ! L'autre option c'est 4X4 et petits hotels, pas forcement plus cher...
Les subventions types Défi-jeunes etc. s'obtiennent de quelle manière? Pour le Défijeune, téléphone à Jeunesse et Sport de ta région ou de ton département et contacte la personne responsable des bourses pour la rencontrer. En général, ce sont des personnes trés à l'écoutes et de TRES bons conseils. Un défi jeune est assez facile à obtenir, mais ça varie souvent entre 3 et 6000 euros. A trois, ça va pas chercher loin. La plupart du temps, il faut monter une association. Bref, tu as raison de t'y prendre tôt mais il faut que ce projet murisse ! Vous partez parce que vous en avez marre de ce monde occidental ? Vous partez parce que votre vocation est de faire de l'humanitaire et vous en avez les compétences ? Vous partez pour faire un tour en camping car ? Quoiqu'il en soit, ne parle pas de camping car face à des financeurs. Au pire, parle de camion aménagé. Et ne met pas 20000 euros pour l'achat de ce véhicule, sauf si c'est la partie autofinancement total. Personne ne financera un véhicule de ce type pour des jeunes en voyage !
L'humanitaire doit il etre encadré officiellement? Oui, mais d'autres sur ce forum en parleront mieux que moi. Toutefois, avec tes compétences (qu'on ne connais pas, études, hobbys ?)tu peux peut-être trouver le moyen d'aider, mais pareil, ça s'organise en amont. Prennez contact avec des organismes ? Mais avant tout Clarifiez ce que vous pensez faire. Voila, hésite pas si tu as besoin, de conseil, ou d'aide pour dégrossir tout ça !
Marion | | | À: Marionachard · 18 novembre 2007 à 11:09 Re: Tour du monde en camping-car Message 4 de 11 · 7 946 affichages · Partager Quand je dis 20.000€ pour le camping car, je parle évidemment de 20.000€ à nous. Le financement, les subventions ne nous serviraient uniquement sur place.
Et puis 20.000€ pour un camping car d'occasion, ce n'est vraiment pas assez?!
Ce qui nous interesse dans l'humanitaire, c'est l'éducation. Pour ma part je suis issu d'une école d'ingé info (bac +5). J'suis également formé pour enseigner au grand public, et j'ai un niveau "maîtrise" en anglais. J'ai déjà vu que certaines organisations recherchaient des volontaires pour enseigner les bases de l'anglais en Inde (ce qui nous interesserait grandement)... Autre chose. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de l'ordinateur à moins de 100$, élaboré pour la population des pays en voie de dev. A sa sortie, il y avait eu une polemique à propos de cet ordinateur : "il ne suffit pas de leur donner un ordinateur, il faut aussi apprendre à s'en servir". Bref, je pense que nous pourrions aussi apporter une aide dans ce domaine.
Nos attentes en terme de financement concerneraient plutot le deploiement de ressources educatives et le financement de la nourriture pour nous là bas (le toit serait notre camping car).
Qu'en pensez vous? Pouvez vous nous apporter des idées, remarques etc. | | | À: Felloweis · 19 novembre 2007 à 9:02 Re: Tour du monde en camping-car Message 5 de 11 · 7 920 affichages · Partager Je pense (ça n'engage que moi, donc) que si tu veux faire financer un projet, il y a des codes et des logiques pour que ça marche. Par exemple, pour votre projet ça peux être de l'ordre du Défi : • Paris/Madras en 4 jours avec un camping-car ou ça peut être du projet ponctuel : • Encadrer pendant un mois des formateurs pour des bases d'anglais et d'informatique à Téhéran... Mais le côté tour du monde et interventions ponctuelles manquent de cohérence. Il faut vraiment cibler le propos. Pourquoi vous êtes trois, en quoi est-ce un atout, si vous voulez faire de la formation ou de l'éducation, pourquoi choisir un camping car (je redis que le camping-car est associé au loisir dans la tête de quasiment tout le monde). Et tu ne trouveras personne qui financera un projet associé au loisir... il faut soit se dépasser, soit se surpasser, soit prouver que ce que vous faites, vous êtes les seuls à pouvoir le faire ainsi. Et ton projet sera toujours regardé par rapport à ton budget, avec comme base : l'efficience. Aucunes dépenses superflues. Et une logique imparable dans les différents postes.
Je te donne les bases pour chercher un financement, après, ça ne veux pas dire que ton choix de vie n'est pas louable et que ton projet est ininteressant... CAR tu peux aussi te tourner vers l'autofinancement ce qui offre une marge de manoeuvre que tu n'auras plus si tu trouves des partenaires. Pour notre premier projet tour du monde, on a passé un temps de fou à constituer des dossiers (TDM à quatre avec un spectacle). Et moitié moins de temps à vendre notre spectacle à l'étranger. L'un dans l'autre, on a obtenu quelques subventions, et on a beaucoup vendu. On a fini par financer les projets avec les spectacles et pas avec les bourses...
Dis moi vos ages aussi et votre ville, les bourses sont aussi ciblées. Jette un oeil sur le site de la DDJS, Marcel Bleustein Blanchet, fdf.org, Déclic jeune... dans un premier temps.
Voilà un peu, si tu as des questions... Bonne préparation. | | | À: Felloweis · 21 novembre 2007 à 21:37 Re: Tour du monde en camping-car Message 6 de 11 · 7 829 affichages · Partager bonjour Si cela peut vous aidez, ils y a des annonces d'occas sur mon site Bernard bernard.debucquoi.com/ A plus et bonne recherche [;) | | | À: Felloweis · 21 novembre 2007 à 22:19 Re: Tour du monde en camping-car Message 7 de 11 · 7 823 affichages · Partager 20000 euros, bien sur que c'est suffisant. évidement les camping car ça va de 8000 euros à 150000 euros. Un fourgon aménagé se trouve même pour moins cher, cela dépend de ce que vous voulez au niveau confort. Mon conseil, ciblez un véhicule robuste, un peu ancien, sans électronique, pas tape à l'œil. En clair un peu l'opposé de ce que nous avons fait pour notre tour d' Amérique du sud ( espacla.chez-alice.fr ). Pour ce qui est des aides ou bourses, nombreux sont ceux qui sont intéressés, et peu de budget donc peu d'élus. Un seul moyen, se faire remarquer, sortir du lot, soit par un exploit sportif, humanitaire, etc... En tout cas il faut trouver un thème fort et fédérateur. Le marché de l'occasion, il y a de tout et il faut prendre son temps pour trouver la bonne occase. Pas de kilométrage limite arbitraire, un bon engin bien entretenu peut rouler sans problème 300000km. Maintenant pour un tour du monde longue durée il vaut mieux se tenir sous la barre des 100-120000km pour diminuer les risques.
N'hésitez pas si vous voulez en parler ou avez d'autres questions.
Espacla | | | À: Espacla · 22 novembre 2007 à 10:01 Re: Tour du monde en camping-car Message 8 de 11 · 7 812 affichages · Partager belle expérience et magnifique voyage. bravo ! je vais bientot attaquer le mien. | | | À: Carthago47 · 26 novembre 2007 à 18:43 Re: Tour du monde en camping-car Message 9 de 11 · 7 741 affichages · Partager En fait, notre envie de tour de monde et le coté humanitaire ne sont pas liés !
Pour réexpliquer la chose, il ne s'agit pas vraiment d'un "tour" du monde. Nous désirons faire de l'humanitaire. A partir de là, nous sommes libres de choisir la manière de nous rendre sur place n'est-ce pas? Cela n'étant pas vraiment en rapport avec le projet. Les subventions serviraient uniquement lorsque nous serions sur place. Le voyage étant a nos frais, c'est un peu comme si nous prenions l'avion (sauf que c'est plus enrichissant pour nous). Le terme "tour du monde" est un peu gros. En fait, nous voulons enchainer les missions humanitaires en nous y rendant "nous mêmes", avec notre camping-car/fourgon/camion. Au bout de plusieurs missions, notre parcours pourra etre considéré comme un tour du monde, n'est-ce pas?
Nous avons une moyenne de 20 ans, sommes originaires de Lorraine, Champagne-Ardennes et Rhone-Alpes. On va jetter un coup d'oeil aux sites, merci :) Si tu as d'autres infos, nous sommes preneurs.
Et... sans aucun rapport, votre spectacle, c'était quoi ?!
Un fourgon aménagé... c'est aménagé jusqu'à quel point ? Il y a une douche, des sanitaires ? (c'est surtout ce qui nous interesse dans le camping car). Quelle marque/modèle ont une certaines réputations dans les critères que tu nous donnes? (robuste, un peu ancien, sans electronique et peu tape à l'oeil) | | | À: Felloweis · 27 novembre 2007 à 10:01 Re: Tour du monde en camping-car Message 10 de 11 · 7 718 affichages · Partager tes questions se posent a "marionachard" pas a moi. pour le fourgon, vois avec Espacla ou fais des recherches, je ne suis pas compétent, j'ai un camping car mais neuf, et jamais acheté d'occasion ni fourgons. désolé, mais je pense que si tu veux qq chose de confortable et en bon état, il faudra compter plus de 20000E pour éviter des réparations ou aménagements ensuite.... | | | À: Carthago47 · 9 décembre 2007 à 21:21 Re: Tour du monde en camping-car Message 11 de 11 · 7 520 affichages · Partager Bien sûr que 20 000 euros suffisent pour un camping car... tout dépend bien sûr ce qu'on appelle camping-car... Un fourgon bien aménagé d'occasion vous coutera bien moins que cela... mieux vaut acheter un véhicule ancien avec une mécanique simple... pas trop cher et prevoir quelques réparations et préparations... L'électronique n'aime pas voyager... moins il y en a dans un véhicule... plus longtmeps il vous baladera sur le routes du monde. Notre Tub Citroën... n'a rien d'électronique... et il se débrouille très bien sur les pistes de Patagonie... et ce ne sont pas les plus faciles... Good luck... bon préparatifs et bon vent! Yann et Ge sur les chemins du monde | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |