| Tour du monde en famille Tatoumrien · 18 mars 2014 à 20:17 25 messages · 11 participants · 3 108 affichages | | | | 18 mars 2014 à 20:17 Tour du monde en famille Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons dans 5 mois pour 10 mois en famille, j'aurai souhaité lire le ressenti de famille ayant vécu cette expérience et quels sont les conseils et leçons retenus. Comment s'est passée l'adaptation ?ca doit faire tout bizarre de ne pas avoir de......journée conditionnée, j'arrive pas a trouver les bons mots. Merci de votre retour celine | | | À: Tatoumrien · 19 mars 2014 à 20:10 Re: Tour du monde en famille Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 307 affichages · Partager Hello, C'est magique! tout simplement... Il n'y a pas vraiment d'adaptation car c'est un projet que l'on attend depuis si longtemps que quand arrive le jour J, tout se vit avec une très grande intensité... un saut dans l'inconnu... incroyablement grisant! Le premier pays ressemble à des vacances. La fin réveil des souvenirs bien connus: le blues du retour... mais voilà, un autre nouveau pays à découvrir nous attend ! Et la on se sent tour du mondiste!!! c'est peut être ça l'adaptation dont tu parlais... Vivre en famille non stop avec souvent peu d'espace de vie génère inévitablement des conflits. On a beau tous s'aimer, et être fou de joie de partager une telle aventure, il y a nécessairement des coups de gueule. Par contre on apprend finalement à les gérer; pas les éviter, mais les laisser passer, et ne pas s’arrêter dessus et ressasser les bêtises qu'on a pu se dire :-) Et les bons côtés sont tellement nombreux. Outre le voyage et tout ce qu'il apporte, vivre une telle aventure en famille nous en apprend énormément sur nos enfants. Nous les voyons différemment: leurs craintes bien sûr, mais aussi leurs forces, leur ouverture d’esprit et de cœur, leur curiosité... Et que c'est bon de les voir grandir! jour après jour! Ils apportent un plus fondamentale à l'aventure, avec leur vision, leur compréhension et leur interprétation de ce que nous vivons. Quelle Bonheur de se faire une soirée à se rappeler ce que nous avons vécu dans tel ou tel pays... nos rencontres, nos visites, nos repas (!)... Et pour rester dans ta question... bah! pas de conseil si ce n'est des banalité sur les voyages avec des enfants, la sécurité, la nourriture, l'école...mais je pense qu'il y a là beaucoup de choses évidentes que tout parent connait  ...mais si tu as des questions sur certains pays, nous pouvons partager notre expérience. Et pour les leçons je m'en garderai bien... Nous avons échangés avec beaucoup de tour du mondiste, et en avons croisé aussi...Et nous savons qu'il y a autant de sorte de tour du monde que de tour du mondiste ! Ce qui nous rassemble c'est le gout pour lâcher notre routine quotidienne et goûter aux délices des grands espaces et des journées qui ne se répètent jamais! En fait il y aurait de quoi écrire un livre... mais le mieux c'est de le vivre ! Si tu veux rentrer dans l'intimité d'un TDM nous t'ouvrons notre road book sur notre site... les5ailleurs.jimdo.com/...urs-autour-du-monde/
Bon rêve... L'aventure commence le jour où on a décidé de la vivre !
Thierry | | | À: Tatoumrien · 19 mars 2014 à 20:54 Re: Tour du monde en famille Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager Bonsoir, Tu trouveras de nombreux tuyaux et adresses de blog pour des tours du monde en famille ici . | | | À: Sheepie · 19 mars 2014 à 22:30 Re: Tour du monde en famille Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager On est pas encore parti mais on s'y prépare activement : www.par4cheminsavelo.fr . Départ dans 42 jours !
Pour les journées, on pense s'organiser pour l'école 2 temps par jour de 1h00 pour notre fils qui suivra la fin de son CP et son CE1; On pense surtout prendre notre temps pour profiter, découvrir, vivre notre liberté choisie pour 15 mois !!! Ensuite, l'école du voyage se suffit à elle même c'est pour cela que nous allons effectuer une scolarité alléger en se consacrant uniquement au Francais et un peu de mathématique !
Guillaume | | | À: Les5ailleurs · 20 mars 2014 à 10:14 Re: Tour du monde en famille Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Bonjour Thierry merci de ta réponse, en fait je vous "connais" un peu car j'ai déjà pas mal bouquiné votre blog qui est super bien fait, avec une mine d'info et ça nous fait déjà partir un peu.......encore 5 mois ça nous paraît une éternité ! Nous allons arriver a ubud, j'ai déjà plus ou moins une idée de notre logement mais le votre avait l'air vraiment bien te rappelles tu d'un tarif ? Car j'ai essayé de trouver sur leur site mais rien. Bonne continuation a vous Lestouicatsenasie Celine | | | À: Cyclosfamily · 20 mars 2014 à 10:27 Re: Tour du monde en famille Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 273 affichages · Partager Bonjour Guillaume, 41 jours OUAHOU vivement ce décompte !!! Pour nous c'est encore loin, mais si près en fait ! J'ai parcouru votre blog, super bien fait aussi, le notre est vraiment light, j'ai un peu de mal a m'y mettre. On se verra peut être car nous sommes en Asie du Sud est pour 10 mois a partir de septembre.j'ai un ancien collègue de boulot qui est rentre en juillet dernier, les cycloglobtrotters, tu connais peut être ? Merci de ta réponse, nous concernant l'école, CM1 et 5 eme, nous avons la chance que les deux écoles s'impliquent bien et tout comme vous on va prioriser français math pour Sacha cm1 et un peu plus pour Titouan en 5 eme mais le voyage reste la priorité!
A bientôt peut etre | | | À: Sheepie · 20 mars 2014 à 10:29 Re: Tour du monde en famille Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 271 affichages · Partager Bonjour et merci de ton tuyau Marie Claude, Bonne continuation Celine | | | À: Tatoumrien · 22 mars 2014 à 15:12 Re: Tour du monde en famille Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager Oui oui je connais les Cycloglobtrotters. Nous avions suivi leur périple de prêt ! Quelle est l'adresse de votre blog ? Bonne préparation ! Guillaume | | | À: Cyclosfamily · 22 mars 2014 à 15:44 Re: Tour du monde en famille Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager Salut ! alors nous c'est touicats.blogspot.com, mais tu verras c'est sans grande prétention.Je n'ai pas réussi à voir vos dates pour l'asie peux tu me décrire un peu près votre itinéraire ? Tout de bon ! Céline & Cie | | | À: Tatoumrien · 22 mars 2014 à 16:00 Re: Tour du monde en famille Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager On devrait peut-être arriver à se croiser... On sera Asie entre le mois de décembre et le mois de mai. Ci joint un lien pour aller sur la page itinéraire : www.par4cheminsavelo.fr/notre-chemin/ avec un diaporama interactif. Au plaisir Pour la Cyclofamily, Guillaume | | | À: Tatoumrien · 24 mars 2014 à 14:28 Re: Tour du monde en famille Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager Bonjour, même s'il date un peu tu peux trouver quelques idées et réponses pratiques sur notre site. quoide9surlaplanete.fr 2 familles en tour du monde pendant 1 an en 2007 Concernant les journées "conditionnées" il faut quand même garder un rythme régulier pour les enfants (école cned ou autre) afin qu'ils ne se sentent pas perdus et qu'ils ne croient pas que leurs parents sont devenus fous!! | | | À: Tatoumrien · 25 mars 2014 à 10:28 Re: Tour du monde en famille Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Ouhlala ! Surtout ni conseils ni leçons ! Vous allez trouver votre rythme. C'est bien plus facile en partant...qu'en rentrant ! Nous avons atterri depuis 2 semaines après 8 mois en famille... Et le retour est raide, pour nous, pas du tout pour les enfants. Avant de partir je m'inquiétais pour l'école (cm1, 6iem, et 3iem) et pour les pbs de santé. Au final, nous avons fait très peu d'école, on a privilégié la découverte et tant pis pour le programme scolaire ! Et visiblement après une semaine de reprise, les enfants n'ont pas l'air trop paumés, ni perturbés... On verra les premières notes, mais je ne m'inquiète pas (plus...) pour ça. Et pour les pbs de santé, on en a eu, et on a géré sur place facilement... Même les 5 injections antirabiques en Asie après une morsure de singe ! On a eu besoin de médecin, d'ostheo et d'un dentiste, et on a trouvé à chaque fois. Pour éviter pas mal de souci, on a adopté la règle du "on fait comme les locaux". Si les locaux vont dans ce resto, on peut y aller, si les locaux ne se baignent pas là on n'y va pas, etc... Nous rentrons, plus soudés que jamais, limite fusionnels, totalement émerveillés, à sec financièrement, gavés d'émotions...et prêts à repartir ! N'hésite pas si tu as des inquiétudes (bien légitimes)... Cécile | | | À: Cecile49 · 25 mars 2014 à 20:28 Re: Tour du monde en famille Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Quelle joie d'avoir un "retour sur expérience" aussi frais et positif!!
Nous sommes aussi sur le départ (coucou Céline !!) et très impatients aussi. Je m'inquiète un peu pour les enfants qui sont très sensibles au fait de laisser leurs copines et copains pendant 1 an. Je suis limite à m'en vouloir de leur faire "subir" ça, mais je sais que ça sera extraordinaire pour eux, pour nous. J'aimerai juste trouver les bons mots pour ma fille de 10 ans qui panique un peu...
Bref, j'ai hâte, merci Cécile!
Cécile (!) | | | À: Cécilestépha · 26 mars 2014 à 6:39 Re: Tour du monde en famille Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Bonjour Cécile, A mon avis à 10 ans il faut la faire rêver avec tous les points forts qui t'ont poussé dans cette aventure...les occasions d'être ébloui sont innombrables  , quels que soient les centres d'intérêt de ta fille...et les inquiétudes que l'on peut avoir à 10 ans, tu n'auras pas de mal à lui trouver des solutions: si c'est "les copines vont me manquer..." alors l'internet est une révolution mondiale qui n'as pas de frontière...  Thierry | | | À: Cécilestépha · 26 mars 2014 à 12:13 Re: Tour du monde en famille Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager C'est normal d'être inquiet... Mon 2ieme a fait de l'eczéma 2 mois avant le départ alors qu'il n'en avait jamais eu... Je lui ai donné des granules de gelsemium 15 ch et on a fait un "dîner angoisses" ou tout le monde s'est exprimé sur ce qui le faisait flipper... Quand les choses sont clairement dites, c'est plus facile de trouver les bons mots pour rassurer tout le monde. Et pour les copains... L'aîné avait régulièrement ses potes via Facebook. Et pour les 2 autres, on s'arrangeait avec les parents de leurs potes pour faire un skype quand ils avaient un coup de mou. Mon dernier, encore en primaire, est resté en contact avec sa classe par mail pendant tout le voyage. Par contre, depuis que nous sommes rentrés, la maison ne désemplit pas de leurs copains... Le retour pour eux est hyper facile. Profitez... Cecile | | | À: Tatoumrien · 26 mars 2014 à 14:05 Re: Tour du monde en famille Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager salut,
Les billets (aller) sont pris et nous partons le 01 janvier, soit qques mois après vous et vous serez déjà rodés depuis longtemps quand nous arriverons. Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter et que le "rythme" du voyage vient très vite.
Perso, à chaque voyages, au bout de quelques jours nos enfants prennent leurs marques avec les mêmes joies et les mêmes colères...  .
a+ boris | | | À: Les5ailleurs · 26 mars 2014 à 14:12 Re: Tour du monde en famille Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager hello,
super votre site, j'ai commencé à le lire et y piocher qques idées. Pour nous le départ est encore loin (01 janvier), mais les préparatifs ont commencé avec les vaccins et autres "joies" administratives.
Par contre, comment avez vous fait perso concernant le palu? j'avoue que j'ai RDV avec un médecin spé tropical pour avoir un autre avis que le centre Air France et que votre retour m'intéresse. a+ et bonne continuation 
boris | | | À: Cécilestépha · 26 mars 2014 à 14:26 Re: Tour du monde en famille Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager salut,
j'ai vu que vous aviez attaqué les vaccins, nous venons juste de finir le 3eme rappel et il ne nous reste que la typhoïde....pas le moment le plus agréable. 
il est normal que les enfants aient des inquiétudes. Ma fille qui a pourtant déjà beaucoup voyagé avec nous en a certaines (sur la durée, les copines, etc...). Il y aura surement des coups de moins bien pendant le voyage, mais un peu de Skype ou autres et je suis sur que cela passera.
a+
boris | | | À: Cécilestépha · 26 mars 2014 à 16:17 Re: Tour du monde en famille Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager C'est normal qu'elle s'inquiète, elle a l'âge de comprendre et de se projeter (donc de s’imaginer sans ses copines pendant un an). Mais dans votre cas, vous avez de la chance car vous partez avec 2 enfants (assez proches en âge qui plus est), ils pourront donc s'occuper ensemble, et seront plus proches au retour ! De notre côte, notre fils de 7 ans partant seul, il va falloir également trouver la bonne technique et le bon rythme pour justement qu'il ne s'embête pas, car il n'a forcément pas les mêmes centres d'intérêts que nous (donc oui je culpabilise parfois aussi sur ce point, l'emmener seul loin des copains).
Mais tu peux te dire une chose aussi, c'est que pour eux le retour sera une formalité tellement ils seront contents de les revoir.. Et puis avec internet, le contact se garde très facilement maintenant ! | | | À: Risb · 26 mars 2014 à 18:22 Re: Tour du monde en famille Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager Salut Boris,
En ce qui nous concerne, nous prenons de la malarone en curatif, pas de préventif car trop fastidieux, par contre prévention++++++ avec vêtement long des la tombée de la nuit, moustiquaires et Anti Brum forte un répulsif moustique que j'avais déjà essayé au Cambodge, qq serpentins au début du voyage et pis après on verra ce que nous trouverons sur place comme spray et autres. A bientôt Celine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |