Bonjour tout le monde.
J'ai poursuivi mes recherches d'info depuis le post du premier message. Mon voyage nest pas encore réalisé alors ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant. Cela étant, voilà à quoi je m'en tiens :
- administratif: l'obtention de visas "on the road" semble possible, aux dires de voyageurs récents. voir différents posts sur VF. Le visa Iranien peut être obtenu depuis la
Turquie. Les visas Turkmenes et Ouzbekes s'obtiennent en
Iran. Enfin le visa Chinois peut s'obtenir a
Tashkent. Il semble que la seule patience suffise (1 à 10 jours selon les cas) et quelque argent (jusqu'a 100 dollars pour le visa chinois), pas besoin d'entamer la moindre démarche depuis la
France. a savoir, en
Ouzbekistan, il faut pouvoir justifier de ses nuits (hotels, habitants, etc.) aupres des autorités si elles le demandent. Tolérance en cas de "trous" dans son planning de séjour..
- sécurité: recommandations habituelles. A savoir, la police a mauvaise presse et se livre a quelques extorsions de billets aupres des routards isolés. Les frontieres Uzbek / Kirghiz sont fermées ou presques à cause des evenements récents (2009)
- accueil: hospitalité sans faille des habitants ! il semble qu'à ce jeu là, le
Tadjikistan remporte la palme. Personnellement j'aimerai m'y rendre mais je n'ai pas encore étudié les formalités depuis l'Uzbek. Je pense qu'il n'y a aucun pb
Voilà pour quelques infos; personnellement j'estime que ma préparation est terminée pour ces aspects là, le reste sera voyage et hasard ! A trop vouloir planifier, j'augmente inutilement la dose de stress dans l'atmosphere de ma chambre parisienne. Alea jecta est !
Merci a tout voyageur éclairé de me donner tort si j'ai fourni une information erronée. Je vous invite à fouiller en détail les posts de VF sur l'
asie centrale, notamment les échanges récents, ultérieur juin 2010.