| Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? BinhDuc · 18 mars 2016 à 22:34 · Une photo 22 messages · 9 participants · 2 638 affichages | | | | 18 mars 2016 à 22:34 Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Bonjour à tous les cyclo-randonneurs (euses), tour-du-mondistes et autres aventuriers (ères) à bicyclette!
Je pars en septembre 2016 avec femme et enfants pour un TDM à vélo, et en transports en commun de temps en temps, soyons honnête...Destination : Asie du SE, Nouvelle Zélande et Amérique du Sud. Nous allons emprunter des routes et pistes et d'après ce que j'ai lu, le Viêtnam par exemple n'est pas particulièrement roulant...Nous comptons faire la Carretera austral au Chili, si possible sur les 1200 km que compte cette piste en tôle ondulée...
J'ai laissé mon Sobre Spam avec fourche Fox à ma femme, pour plus de confort et je partirai avec un Surly Troll tout rigide. Etant la mule de l'expédition (pas le MUL ni le BUL...), j'aurai la tente sur le porte bagage arrière, 2 sacoches de 40 litres (2x20) à l'arrière et je me tâte entre : * un PB Tubus Tara à l'avant + 2 sacoches de 25 litres (2x12,5) sur ma fourche rigide ou * une fourche toute molle avec sacoche de cadre et matelas duvet sous le guidon, genre bikepacking.
La fourche rigide m'apportera la tranquillité (pas d'entretien) et la facilité de chargement, alors que la fourche suspendue me donnera du confort sur les pistes défoncées mais peut potentiellement souffrir d'incontinence hydraulique et m'oblige à faire faire une sacoche de cadre + une de guidon...
J'attends donc vos avis, vos expériences heureuses... ou pas, vos conseils qui me permettront de faire pencher la balance! Merci d'avance! | | | À: BinhDuc · 20 mars 2016 à 4:26 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager Le Vietnam est parfaitement carrossable ! De + en + de pistes sont goudronnées. En fait, il y a pas mal de touristes qui le font dans toute sa hauteur en VTT (mais il faut les jambes dans les montagnes du Nord et ses interminables cols !)
ON NE CAMPE PAS en ASE, du moins au Cambodge/ Laos/ Vietnam ! Maison d'hotes ou petits hotels sympas pas chers (10-20$), mais pas partout ; il faut donc bien prévoir ses étapes ! | | | À: BinhDuc · 20 mars 2016 à 9:50 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 920 affichages · Partager Bonjour, Pour le vélo, je te conseille une fourche rigide (même pour ta femme), entre le gain de poids et l'entretien. Une fourche non rigide est utile que dans les grosses descentes. Je vais faire la traversée du Massif central avec une fourche rigide.
J'ai fait pas mal de voyages en vélo sur des pistes plus ou moins bonnes, avec une fourche rigide, je suis toujours passé sans problème. ( Maroc, Madagascar, Ladakh de Shimla à Leh,).
Bonne préparation
Jacky | | | À: Jackjpf · 20 mars 2016 à 11:33 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 892 affichages · Partager Bonjour, merci à l'un et à l'autre pour vos conseils et informations. ça me rassure concernant les routes au VN, j'avais peur de dégouter toute la famille dès le début du périple...Concernant l'hébergement, je savais que l'on ne peut pas camper en Asie du SE, mais on doit trimballer tout le matériel pour la suite du périple.
Pour la fourche rigide, je prends note pour moi mais je pense laisser à ma femme la fourche suspendue, pour son bien être physique et psychologique ;-)
J'ai une autre question : je dois fixer des vieilles sacoches avant Dkt équipées de sangles sur un porte bagage Tubus tara...Y a-t-il moyen de rajouter des crochets type Ortlieb? Existe-t-il une autre bidouille? Merci d'avance! | | | À: BinhDuc · 20 mars 2016 à 11:50 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Bonjour BinhDuc,
Quand on fait un long voyage, on n'en est pas moins en lien avec nos "racines". Pourquoi ne pas vous faire envoyer votre matériel de camping au moment voulu, lorsque vous en aurez vraiment besoin? Il faut bien sûr anticiper un peu, mais trimballer tout le tralala sans en avoir besoin..... moi, j'en pleurerais.
Cordialement. | | | À: Ndjuka · 20 mars 2016 à 12:46 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Si je me balade avec ma tente et tout le matériel de camping pendant plusieurs mois sans les utiliser, c'est parce que j'aime bien l'effort inutile! Plus sérieusement, j'y avais pensé mais le coût est assez élevé...Nous allons testé au mois d'avril en conditions réelles et nous aviserons à ce moment-là... | | | À: BinhDuc · 20 mars 2016 à 18:22 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager bonjour il me semble que Ortlieb vend les attaches separement. donc tu pourrais les fixer sur toutes les sacoches. www.ortlieb.com/...rodukte/ersatzteile/ ceci dit les fixations ortlieb sont insuffisantes, il faut ajouter une sangle ou une cordelette, surtout pour le porte bagage avant. et eventuelement penser a l'antivol, ortlieb ou autre.
a part ca chacun son dada, je ne saurais me passer d'une fourche avant avec suspension, meme sur route asphaltee.
bon voyage Pierre | | | À: Veymont · 20 mars 2016 à 18:43 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager Merci pour les bidouilles! J'avais vu ce type de crochets, il faudrait que j'en mette 2 fixes, en partie haute, crochet vers le bas pour se caler sur le "rail" du porte bagage et un avec élastique en partie basse pour le maintien...Je continue la réflexion... | | | À: BinhDuc · 20 mars 2016 à 18:58 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Les pièces détachées Ortlieb ne sont pas données, ce genre de modification peut vite chiffrer  Pourquoi ne pas acheter une paire de sacoches étanches (ortlieb ou autres, il y a plein d'alternatives) ? Le coût sera plus élevé (en prenant le temps, profiter de promotions ?) mais avoir des sacoches bien étanches est utile en long voyage, surtout pour les pluies de l' Asie du sud est. | | | À: Pandapédale · 20 mars 2016 à 22:48 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Tout à fait d'accord pour l'investissement dans des sacoches étanches de marque, j'ai choisi des Ortlieb back roller, une paire de "classic" et 3 paires de "city", je rajouterai une sangle pour le portage. Mais j'avais aussi une paire de Dkt de 2x12,5 litres qui datent de 1996!!! Comme elle est encore en très bon état, je vais l'utiliser pour l'avant sur un porte bagage Tubus Tara, mais les fixations ne sont pas adaptées. Je dois donc y mettre des crochets ou autre système solide et fonctionnel. D'où mes recherches... Je rajouterai quand même un sac poubelle intérieur et un couvre sac imperméable pour protéger le réchaud, popote, filtre à eau, bouffe...
Si vous avez des bons tuyaux pour le système de fixation, je suis preneur... Et concernant ma demande initiale, je vais partir sur une fourche rigide, celle qui équipe déjà mon Surly Troll...Pas d'investissement supplémentaire, pas d'entretien et une fourche "customisable" pour porte bagage.
Je passerai à la fourche suspendue et au bikepacking pour un éventuel projet de traversée de l' Islande... | | | À: BinhDuc · 21 mars 2016 à 23:36 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 697 affichages · Partager comme dit "veymont" ou à peu près : plus c'est simple et moins c'est compliqué. fourche rigide ou pas, de toute façon ça secoue sur les pistes, donc fourches et PB les plus rustiques possibles - j'ai une recette perso, et tout à l'avenant. petit correctif: la carretera austral n'est pas un long couloir de tôle ondulée, mais était fin 2014 - début 2015 une voie de circulation assez roulante, moitié piste bien stabilisée et profilée même si le mythe en prend un coup, moitié route goudronnée, globalement pas difficile avec un vélo basique. le "confort du vélo chargé sur les pistes défoncées" est illusoire. si la route est vraiment défoncée, de toutes façons tu descends de ta monture et tu pousses, donc autant pousser un kilo de ferraille de moins. plutôt qu'une hypothétique suspension pour le confort, mieux valent des bons pneus - j'ai des noms - gonflés mais pas trop, qui amortiront bien la charge et assureront une adhérence sur tous les terrains. deux sacoches devant, deux derrière, du basique, te dis-je. bonne préparation. | | | À: Kikilecyclo · 22 mars 2016 à 1:06 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 680 affichages · Partager Et qu'as-tu pris comme porte bagage avant et arrière? Acier? Alu? Tubus? pas Tubus? Pour les pneus, j'ai pris des Schwalbe marathon mondial en 2 pouces. | | | À: BinhDuc · 22 mars 2016 à 9:49 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager les pneus sont des marathon plus, pas trop large, résistance au top. les PB avant sont des porteurs simplifiés par mes soins (cf photo), non surbaissés c'est pratique sur certains chemins encaissés, comme le passage "candelario mancilla - lago del desierto", et pour le centre de gravité avec un vélo chargé, aucun souci, la bête est lestée. les PB arrière de marque "pletscher", 20 ans d'âge, à part un peu d'usure aucun souci, le tout bcp moins cher que tubus Image attachée: | | | À: BinhDuc · 22 mars 2016 à 11:00 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager De mon expérience récente : très bon choix pour les pneus, très polyvalent et résistants, et plus léger que les différents marathon plus. Par contre je te conseille de les monter avant et de rouler un peu avec, je suis tombé sur une mauvaise série, les flancs se sont fissurés rapidement. Aucun soucis pour les faire remplacer en SAV, mais c'est pas mal de s'en rendre compte avant le départ 
Pour le porte-bagage, les frottements des sacoches les usent, l'acier sera entamé moins vite que l'alu. De toute manière pense à protéger les porte-bagages avec un morceau de chambre à air scotché aux endroits où les sacoches frottent (pas possible sur le dessus). Tubus est réputé pour ses porte-bagages en acier. Sinon, en alu Racktime fait de supers produits, moins cher que Tubus (Racktime appartient à Tubus). | | | À: Pandapédale · 22 mars 2016 à 14:00 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager Pour les pneus, j'ai commencé à rouler avec et je prends note de ta remarque sur les flancs potentiellement usés prématurément, je serai vigilant! Pour le porte bagage, je n'avais pas pensé aux frottements des sacoches et à l'usure du PB. Je suivrai donc ton conseil pour la protection en chambre à air.
Le vélo de ma fille est équipé d'un PB Dkt qui a 20 ans comme les sacoches de la marque et qui est toujours en bon état. Pour le vélo de ma femme, un Sobre, j'ai choisi un Tubus Disco pour les pattes coudées qui se fixent sur l'axe de roue, car les vélos Sobre n'ont pas d'oeillets et ont une sorte de renfort convexe juste au-dessus de l'axe de roue arrière. Pour le Surly Troll de mon fils et le mien, j'ai pris un Zéfal raider, car celui que j'avais acheté d'occasion m'a donné satisfaction, j'en ai donc acheté un autre. J'aurai également sur mon Surly un Tubus tara.
C'est vrai que je suis favorable à l'achat de bon matériel pour la tranquilité et la fiabilité mais lorsqu'il faut multiplier par 4 les produits (parents + enfants), la différence se fait vite sentir...
Et puis, si mon PB Zéfal en alu me lache lamentablement en faisant exploser les rayons de ma roue arrière au passage, en pleine carretera austral un jour de pluie et par grand vent, ça me fera une anecdote à raconter au retour... ;-) | | | À: BinhDuc · 22 mars 2016 à 14:57 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager Pour les porte-bagage en alu, j'ai été surpris de la vitesse à laquelle ça peut user ! Dans mon cas ce sont les frottements de la plaque qui tient la dent de requin de ma sacoche Ortlieb qui a usé l'alu. Mais avec un bout de chambre à air avant que le tube ne soit percé, il sera reparti pour beaucoup de kilomètres 
On a la même problématique nous aussi : quand l'addition est multipliée par 4, ça fait mal ! | | | À: Pandapédale · 26 mars 2016 à 11:06 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 491 affichages · Partager J'ai jeté un oeil sur votre blog qui est très bien fait et que je ne manquerai pas de suivre! Je devrais faire sensiblement le même trajet que vous pour la Bolivie et le Pérou, mais en remontant. J'ai peut-être mal cherché mais à quelle date partez-vous pour le grand tour?
Petit retour d'expérience sur le matos, même si c'est un bien grand mot... 1ère commande sur Bike24, site allemand qui proposait de bons prix, notamment pour les porte bagages Tubus. Commande partie lundi et arrivée jeudi avec suivi du colis en ligne. Rien à dire...
Concernant les sacoches étanches, j'avais longtemps hésité avec les Ortlieb back roller Classic dont j'avais acheté une paire sur un site français. J'ai choisi finalement les Back roller City, mêmes matériaux, même contenance, il ne leur manque que la sangle de portage (qui sert également à fermer la sacoche) et le clip supplémentaire en partie supérieure. Pour la sangle, ya moyen d'en installer une pour 3 fois rien et pour le clip en plus, ça ne me parait pas indispensable...
Les clips de fermeture sont fixés sur les côtés des sacoches et l'ouverture/fermeture est peut-être un peu plus délicate que pour les Classic lorsque la sacoche est moitié pleine (ou moitié vide selon l'état d'esprit du moment...), mais pour un voyage, pas de souci, nous aurons toujours les sacoches pleines!
On en revient au problème des multiplications par le nombre de membres de la famille, et au prix de 3 paires de Classic, on avait 4 paires de City...ça fait cher la sangle de portage!!!
Pour les pb Tubus, Tara et Disco, ça respire la solidité! A toute fin utile, le pb Tubus Disco s'adapte sur les cadres Sobre dépourvu d'oeillets...
Voili voilou, si ça peut servir... | | | À: BinhDuc · 26 mars 2016 à 19:33 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager Concernant les vendeurs, c'est surtout à l’efficacité du SAV qu'on voit le sérieux du vendeur  De notre côté on a beaucoup commandé chez Rose, bike-components (tous les deux allemands) et xxcycle (français), toujours impeccable, même quand il a fallu faire jouer le SAV.
Pour les sacoches, même si c'est trop tard pour vous, nous trouvons les city moins pratiques que les roller (on a les deux). La différence est un peu plus subtile que la sangle : sur les city il faut un nombre de tours précis pour fermer, pas sur les roller. On peut donc beaucoup plus ajuster le volume sur les roller, et avec un bon coup de sangle ensuite pour fermer. Sur les city les têtes des vis de fixation des plaques sont également plus saillantes à l'intérieur (il y a une poche en tissu en plus à l'intérieur sur les roller qui masque un peu plus les têtes), attention donc à ce qu'on met dans la sacoche côté porte-bagage. Par contre les deux sont aussi solides et étanches.
Dernier point : pour les porte-bagages de gros diamètre (> 14 mm) comme le tubus Tara (16 mm), la dent de requin du système QL1 des city ne passe pas, il faut la changer par cette pièce , ça rajoute 5€ par paire de sacoche city...  Pas de soucis avec les systèmes QL2 et plus des roller. | | | À: Pandapédale · 26 mars 2016 à 22:16 Re: Tour de monde à vélo: confort ou tranquillité? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager Les instructions d'Ortlieb donnent le même nombre de tours pour les 2 types de sacoches mais il est vrai que la petite sangle doit faciliter le serrage si on veut charger un peu plus. Je vais me débrouiller pour que la sangle de portage puisse également compléter la fermeture par enroulement...
Merci pour l'info sur le Tubus Tara, mais je n'aurai pas besoin de cette dent car je vais y mettre des sacoches Dkt sur lesquelles je fixerai des pattes coudées comme sur les sacoches Crosso.
www.cyclo-randonnee.fr/...o-classic-6-1632.jpg
Pour les sites, j'ai également acheté pas mal de matériel sur Rosebike, une fois sur bike components, et la plupart du temps sur Probikeshop.
Bon voyage!!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |