| Tour d'Asie à vélo Dblk · 21 août 2012 à 16:53 24 messages · 9 participants · 6 533 affichages | | | | 21 août 2012 à 16:53 Tour d'Asie à vélo Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 309 affichages · Partager Bonjour à tous  ,
Je compte partir faire un tour de l'Asie en vélo dans les pays suivants :
- Inde (40 jours) - Népal (25 jours) - Tibet (25 jours) - Vietnam (35 jours) - Cambodge (30 jours) - Thaïlande (21 jours)
J'ai quelques questions à vous poser :
- Les durées sont approximatives. Est-ce assez pour profiter de ces pays là ? Je bouclerai ce tour en allant jusqu'à Bangkok depuis la frontière cambodgienne. - Difficultés pour rentrer au Tibet ? J'aimerais rejoindre le Vietnam depuis le Tibet par avion. Est-ce bien desservi ? - Je voudrais visiter le Rajasthan : une idée de circuit réalisable en vélo ? - 6 mois, 8000 kilomètres, soit 44 kilomètres en moyenne par jour : Est-ce trop ? - J'ai prévu un budget d'environ 6000 euros comprenant : la nourriture, l'eau, l'hébergement (camping à chaque fois que ce sera possible), les billets d'avion, l'achat d'un vélo droit ou couché, vaccins, visas, équipements divers etc)
Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à ce sujet et désolé du grand nombre de questions posées | | | À: Dblk · 21 août 2012 à 17:25 Re: Tour d'Asie à vélo Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 276 affichages · Partager Salut!
C'est e-x-t-r-ê-m-e-m-e-n-t ambitieux comme projet, mec. Tu n'as que 23 ans, et j'ai envie de te pardonner sur-le-champs, mais je te donne pas l'absolution pour autant...
Il te sera tout simplement impossible de passer en vélo du Népal au Tibet, même quand tout sera tranquille sur le plan politique... Ça le mérite d'être clair, non?
Un vélo couché? Quelle horreur!
C'est pas en vélo qu'on découvre une autre culture: c'est à pied!
Pour 6 mois, je te dirais 4000 km, top et beaucoup mieux à 3000.
La circulation routière en Asie est complêtement dingue... Les véhicules moteurs vont te passer sur le corps sans même te jeter un regard pour savoir si tu es mort sur le coup ou seulement blessé...
La très grande région de Siem Reap en vélo, par contre: ça en vaut grandement la peine. Le nord-est de la Thaïlande aussi.
Désolé, mais t'avais sérieusement besoin que quelqu'un essuie tes lunettes roses...
Marc de Montréal | | | À: Dblk · 21 août 2012 à 20:35 Re: Tour d'Asie à vélo Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 225 affichages · Partager Salut Guillaume,
Je me présente brièvement, pour étayer mon propos par la suite ;)
L'été dernier j'ai voyagé en Chine en vélo : 962km en 10 jours (96km/jour) en partant de Chengdu dans le Sichuan, environ à 500 m d'altitude, et en grimpant juqu'à 4600 m.
Je ne suis pas un grand cycliste, j'en fait juste pour me rendre à mon travail le reste de l'année.
J'ai rencontré beaucoup de gens: d'autres cycliste Chinois, des gens sur le bord de la route ou le soir lors des pauses. Le vélo permet donc aussi de s'immerger dans un pays.
Mon périple est minuscule comparé à celui que tu planifies, et je t'encourage à le mener à bout.
D'autres voyageurs ont fait le tour du monde en vélo donc quelque soit la distance tu peux y arriver !
Maintenant, pour planifier son itinéraire il te faudra te connaître toi-même avant tout ! Fait des sorties vélos "musclées" avant ton départ; tu pourras ainsi estimer ta résistance, connaître ton niveau de confort.
Ensuite au fil de ton échappée tu prendra du muscle. Mais ne soit pas trop optimiste, car tu peux rencontrer des pannes sérieuses ou des blessures qui te bloqueront plusieurs jours.
Quelques ressources internet intéressantes:
Un mec qui a fait 20 000 km à vélo... pas moins (le prix de son vélo est un peu trop à mon goût...) www.aventuresbicycletales.org/index.html
Le podcast vidéo de Planète D, un couple de jeunes qui a fait le tour du monde en vélo itunes.apple.com/...lanete-d/id263126211
Bon vélo ! | | | À: Marclamarre · 22 août 2012 à 10:31 Re: Tour d'Asie à vélo Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 180 affichages · Partager Merci de ta réponse tout d'abord Marclamarre  .
La très grande région de Siem Reap en vélo, par contre: ça en vaut grandement la peine. Le nord-est de la Thaïlande aussi.
J'ai déjà visité le nord et le sud de la Thaïlande, le Laos et également le Cambodge. J'ai déjà vu la région de Siem Reap. Je me dirigerais plutôt vers celle du Mondulkiri.
Je pense qu'il y a plusieurs moyens de découvrir le monde. Chacun à sa façon. A mon sens, le vélo est une manière d'aborder les gens plus facilement qu'en véhicule à moteur mais également plus rapide qu'a pied où il faut avoir beaucoup de temps devant soi. Je compte prendre le temps d'apprécier les paysages et les cultures que je traverserais d'où mes questions. Ce n'est pas mon premier voyage. J'ai déjà voyagé à vélo mais pas en Asie donc je voulais vos avis.
Tu dois bien évidemment savoir que l'âge n'exprime pas la maturité d'une personne et même si je n'ai que 23 ans, je ne me lance pas dans un projet qui n'a pas été réfléchi un minimum  . | | | À: Christoohi · 22 août 2012 à 10:39 Re: Tour d'Asie à vélo Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager Salut Christoohi,
Merci de cette réponse et de tes encouragements.
Je fais déjà quelques sorties en vélo depuis quelques années et je pense que c'est un mode de transport qui me correspond  . Je vais regarder tes deux liens dans la soirée. Il est vrai que je dois également penser au fait qu'il peut y avoir des blessures ou tout simplement une fatigue qui peut s'installer et ralentir le voyage. Je prévois cet itinéraire sur six mois mais j'ai entre six mois et un an devant moi donc je préfère voir si l'itinéraire colle sur six mois et si ce n'est pas le cas ce n'est pas un souci  Je préfère me dire que j'ai 45 kms à faire par jour en moyenne sur six mois et savoir que si un endroit me plaît et que je compte y rester un peu plus longtemps ce n'est pas grave. En tout cas merci à toi.
Je vais faire quelques randonnées à vélo à Bali-Lombok cet hiver pour me préparer un peu plus même si les distances sur ces îles ne sont pas faramineuses  ! | | | À: Dblk · 22 août 2012 à 13:11 Re: Tour d'Asie à vélo Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 145 affichages · Partager | | | À: Dblk · 22 août 2012 à 15:51 Re: Tour d'Asie à vélo Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 125 affichages · Partager Salut Dblk, Juste pour me présenter rapidement, j'ai 31 ans et l'année dernière, j'ai fait 3 mois (3000 km) de vélo entre la Thailande, le Laos et le Cambodge.
Concernant ton kilométrage, ça me semble un peu élevé. Surtout sur le début de ton périple, penses à faire des étapes assez courtes avec des phases de récupération. l'alimentation n'est pas la même et l'eau n'est pas très riche en minéraux. j'ai rencontré certain voyageur qui prenait des poudres pour compenser la pauvreté de l'eau.
Pour la partie chine- Tibet, je crois qu'un autre internaute t'a mis en garde. Il est très difficile de rejoindre le tibet. J'ai lu sur d'autres posts que y a des combines avec passages de postes frontières la nuit, mais c'est extrêmement aléatoire. Cependant, je ne sais pas quel risque tu cours réellement (amende ou autres).
Pour ton budget, ça semble serrer mais si tu fais attention ça doit passer. De mémoire, je dépensais autour des 500 euros par mois (sans tente donc couchage toutes les nuits dans des hôtels ou guests bas de gamme)
Je t'encourage également vivement dans ta démarche. Vas au bout.... | | | À: Kollision · 22 août 2012 à 17:38 Re: Tour d'Asie à vélo Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 107 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ton avis ça va m'aider à structurer un peu mieux le voyage. J'ai éliminé le Tibet, ainsi que la Thaïlande que je connais déjà assez bien. Je vais donc me concentrer sur l' Inde (70 jours), le Népal (30 jours), le Vietnam (50 jours) et le Cambodge (30 jours). Cela me semble plus approprié et j'aurais plus le temps d'en profiter sans me presser.
Question budget, je partirais avec 10.000 euros (que j'ai réussi à mettre de côté en trois ans) tout en tablant sur moins si possible et sans me restreindre non plus.
Je compte m'arrêter souvent dans les villes et ne pas faire 50 kms tous les jours. Peut être des journées plus intenses et d'autres plus tranquilles.
Vos avis m'aident beaucoup en tout cas | | | À: Dblk · 22 août 2012 à 20:25 Re: Tour d'Asie à vélo Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 084 affichages · Partager salut pour le cambodge tu parle du mondolkiri je suis passé par la a velo bien sur il ya 3 ans de phnom pen jusqu'au Laos par sen monorom ban lung puis le nord avant de biffurquer vers l'ouest et la route de stuend treung vers la frontiere venant de la Thailande je suis aussi passé par le plateau des cardamones plutot sauvage la piste est parfois difficile a trouver et l'usage de la machette indispensable ayant utilisé un GPS tu peux utilisé mes traces laissée sur fr.wikiloc.com/wikiloc/home.do mon peudo est berber bonne route P.S. je trouve que 2000 Km par mois en voyage est une bonne moyenne si on a la peche mes journées sont toujours plus de 100 KM par jours et les records sont 217 a 24 ans et 180 a 43 ans | | | À: Dblk · 23 août 2012 à 3:15 Re: Tour d'Asie à vélo Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 043 affichages · Partager je veux te rassurer et t'encourager...pour le Vietnambcp de cyclistes m'ont rendu visite.. il y a bcp de cyclistes qui traversent le VN. 40 km semble une bonne moyenne journaliere si tu longes le littoral. question hotel, compte environ 150.000d la nuit...environ 6 euros. nouriture..80.000d est bien...3 euros attention au soleil et surtout a la circulation routiere sur la route n"1..... les 4 roues sont prioritaires...les bus sont des tueurs...les camions sont des cingles...les taxis des malades...seuls les cyclistes sont sympas | | | À: Berber · 23 août 2012 à 8:27 Re: Tour d'Asie à vélo Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses nombreuses  !
Bonjour Berber,
je pense que tes traces me seront bien utiles. Je comptais rejoindre sen monorom depuis phnom penh donc je vais pouvoir m'appuyer sur ton trajet. Je pense plutôt effectuer 1000-1500 kms par mois car je ne me rends pas trop compte pour le moment de ce que fait 40 kms par jour en terme de fatigue. Je l'ai pratiqué en France mais sur route bien asphaltée et à température modérée  . Je m'exercerais davantage avant de partir de toute façon.
Bonjour Venissian,
La route n°1 est-elle celle qui mène à Hue et qui longe la côte est du Vietnam ? Merci pour ces précieux renseignements. Saurais-tu si le camping sauvage est possible en longeant la côte est du vietnam ou s'il y a quelques camping sympas dans le coin : Hanoi - Hue - Hoi An - Nha Trang - Phan Thiet ? Peut-être que nous pourrons faire un bout de chemin ensemble tu es motivé  .
Bonjour Tokara,
Je raffole de ce genre de sites et de leurs récits de voyage qui m'encouragent chaque jour un peu plus. Merci beaucoup ! | | | À: Dblk · 23 août 2012 à 8:43 Re: Tour d'Asie à vélo Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 872 affichages · Partager salut ben 40 Km par jour tu ne les sentita pas j'aime commencer a rouler des le lever du soleil les premieres lueurs donc je me leve vers 5h je dejeune un peu plus tard parfois juste un soda et un bout de pain eta midi j'ai fais 100 km sur de bonne route moins sur piste de PP a sen je voyagais avec 2 autres personnes de vf nous allions moins vite et avons mis 4 jours de sen a baan lung 2 jours et 2 de plus pour arriver aux iles de khong au sud Laos | | | À: Berber · 23 août 2012 à 9:06 Re: Tour d'Asie à vélo Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaille mieux rouler le matin tôt (de toute façon, en campant, le soleil sert de réveil  ) et puis on évite les grosses chaleurs. Je ne serais pas tout seul durant ce voyage (un groupe de trois puis de deux par la suite), on ira à la vitesse du vélo le plus lent évidemment mais nous ne sommes pas pressés. On verra en fonction de la forme de chacun pour adapter le kilométrage de la journée. Des informations sur les plus beaux coins traversés en vélo que tu aies vu au Cambodge ? | | | À: Dblk · 23 août 2012 à 9:46 Re: Tour d'Asie à vélo Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 857 affichages · Partager alors les plus beaux coins ben toujours sur les pistes les moins fréquentées donc cardamones, mongolkiri et ratanakiri et de siem reap a stund treung par les pistes (certaines de celle-ci étaient en cours de modernisation il y a deja 5 ans) voyageras-tu avec un gps ?? sinon dur de passer par les coins retiré les paneaux indicateurs n'existe pas hein regarde sur wikiloc et dis ce que tu en pense a plus | | | À: Berber · 23 août 2012 à 10:26 Re: Tour d'Asie à vélo Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 836 affichages · Partager Ok je regarde ça ce soir quand j'aurais un peu plus de temps et je te redis.
Oui j'ai prévu d'emmener mon GPS ainsi qu'un bon chargeur solaire (recharge les téléphones, tablettes, ordinateurs et GPS justement) donc comme ça je ne serais jamais en panne de jus  . | | | À: Dblk · 23 août 2012 à 12:43 Re: Tour d'Asie à vélo Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager j'ai aussi deja trimballé un chargeur solaire pour recharger mes piles AA je ne l'ai pas souvent utilisé depuis il reste a la maison tu trouve de l'electricité tout les 3 jours dans le pire des cas mais je ne trimballe pas de tel portable ni de tabelle ni de pc pendant mes vacances enfin un peu loin de tout et de tous surtout pc et tablette sur les pistes ha un detail d'importance les pistes du cambodge et sud Laos sont tres sableuse parfois tres tres tres et dans les cardamones du portage en montant s'impose a deux par velo mon coéquipier a fort souffert et s'est parfois fort mit de mauvaise humeur a cause de ses sacoches avant en effet celles-ci rendent la maniabilité du vélo encore plus difficille moi je n'en ai jamais j'aime trop le "off road" pour en prendre donc tout sur le porte arriere | | | À: Dblk · 23 août 2012 à 14:27 Re: Tour d'Asie à vélo Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager je crois que le camping est interdit au VN...ca demande confirmation.. l'annee derniere j'ai accueilli un Polonais qui fait le tour du monde en velo.. je vais rechercher ses coordonnes dans mes mails.... mais mon conseil : les hotels GH sont tres bon marche au VN...et c'est plus sur... moi je suis 2 roues egalement mais sur ma suzuki 125 cc | | | À: Marclamarre · 23 août 2012 à 15:33 Re: Tour d'Asie à vélo Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager EDIT: lol, en fait y'a deja eu plein de reponses, j'avais pas vu, du coup je suis un peu a cote de la plaque, bref... bonne prepa!!! :)
+1 avec Marc! Ca me parait un poil « too much »... surtout quand on connait l'etat des routes en Inde, Nepal, etc... sans parler du danger lie au trafic, etc...
Pour etre allez dans certain des pays cites, je dirai que
Nepal : pas vraiment adapter au velo « de route ». Forcement y’a bcp de montee/descente, routes en piteuses etat, enormement de trafic, camions, etc... bref, ca me traverserait pas l’esprit d’y aller en velo, le Nepal c'est clairement a pied qu'il faut y aller :) En revanche y’a moyen de faire des chouettes trucs en VTT. Et aussi des chouettes tours sur route, vers Pokara p.ex.
Cambodge : pays deja plus adapte au velo. Chouettes tours a faire autour de Siam Reap. Peut etre dans le sud aussi. Ayant fait le nord et l’est en moto, je le ferai pas en velo, un peu monotone comme paysage (mais sympa a faire en moto quand meme)
Thailande : plein de choses a faire autour de Chiang Mai en effet, et dans le nord en general, p.ex. la classique boucle Mae Hong Song / Chiang Mai.
Inde : no way! :)
Laos : y’a moyen aussi de faire des chouettes trucs
Bref, mon top 3 serait clairement Thailande et ensuite Laos/ Cambodge. A voir pour le Vietnam aussi, y’a surement moyen de faire des chouettes trucs.
Aimant bien pedaler aussi, perso je prefere me rendre dans une region et louer le velo sur place. En general le velo n’est pas super mais comme on dit « peu importe le flacon... »
Bon trip :) | | | À: Hypnos · 23 août 2012 à 16:26 Re: Tour d'Asie à vélo Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 792 affichages · Partager Venissian,
Je vais me renseigner pour le camping mais c'est vrai que dans certains des pays que je devrais traverser l'option GH peut être pas mal, surtout que l'on sera 2 ou 3 selon le pays donc ça peut devenir avantageux ! J'attends de tes nouvelles pour ce fameux tourdumondiste.
Hypnos,
Je ne compte pas partir avec un vélo de route mais plutôt un VTT évidemment sinon je ne vais pas aller loin 
Je connais quelques personnes qui sont allées au Népal en vélo et ça s'est bien passé pour elles apparemment (en VTT bien sûr). Certains endroits doivent être plus adaptés à la randonnée pédestre j'imagine =) Je vais y penser et peut être en intégrer une dans mon parcours.
Euh Laos déjà fait, même si je ne l'ai pas parcouru en vélo...
En Thaïlande, j'ai fait le nord et le sud en moto donc les mêmes paysages en vélo ce serait moyen...
En tout cas, je prends note Hypnos de tes précieuses indications, merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 797 visiteurs en ligne depuis une heure! |