Bonjour,
Voici une information qui peut vous rassurer, puisque nous sommes entrés en
Chine depuis le poste frontière de Khorgos, au
Kazakhstan sans aucun problème. Pas de bachshish ni refilé notre vélo à un douanier !?? Je me demande bien qui colporte ces informations assez folles à mon avis !!!! Nous connaissons également au moins 10 personnes qui sont passées par le col de Irkeshtam depuis le
Kirgizstan en
Chine, également sans aucun problème.
Le seul poste frontière qu'il faut éviter, et c'est très connu de tous les cyclos, c'est Torugart. A éviter à moins que vous soyez d'accord de payer une agence puisque cet endroit est le seul qui ne vous permet pas d'entrer en
Chine SUR votre vélo, mais uniquement dans un taxi. A l'heure actuelle, il est interdit de prendre les bus qui font la liaisons régulièrement. Ca veut dire qu'il faut payer, mais dans tous les cas c'est possible !! ;))
Autre conseil également, c'est de prendre un bus de Kashgar si vous arrivez de Irkeshtam ou de Urumchi si vous arrivez de Khorgos pour vous avancer vers l'ouest de la
Chine ou c'est beaucoup plus intéressant de rouler puisque moins désertique (à moins que vous aimiez ça, je peux aussi le comprendre !!) Les routes du
Tibet sont à l'heure actuelles très surveillées et beaucoup de cyclo se sont fait refouler en essayant de passer au
Tibet (sans permis) depuis Kashgar. Mais il y a des routes magnifiques, à moins de 4000m et donc plus faciles peut-être pour rouler avec des enfants au niveau des ravitaillements. Notez bien les noms de Xiahe, Langmusi et Songpan. C'est la route que nous avons prise depuis
Lanzhou et elle est magnifique, même si nous regrettons de ne pas avoir pu aller à Yushu (beaucoup trop froid en cette fin d'année...)
Bonne préparation en tout cas pour cette belle aventure qui vous attends !
Une famille de Genevois (
Suisse) que nous suivons avec admiration:
fr.nomadbikefamily.org/