| Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Garnico · 7 août 2006 à 22:09 21 messages · 7 participants · 4 692 affichages | | | | 7 août 2006 à 22:09 Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 229 affichages · Partager Bonjour à tous,
De retour du GR20, je suis saisi d'une grosse envie de m'enfuir à nouveau dans la montagne, en autonomie complète et, cette fois, en solo. Le tour du Mont Blanc m'a été conseillé par pas mal de GRistes mais j'ai une inquiétude quant à la météo. J'entends beaucoup de monde parler d'orages et je souhaite faire du bivouac (pour le fun + budget très serré). Le départ est à définir, mais ça serait vraisemblablement entre le 20 Aout et le 5 septembre... Donc c'est ma première question: est-ce jouable en bivouac? ou c'est vraiment s'embarquer dans une galère quotidienne et la certitude de revenir avec une tente moisie? 
Ensuite, à quelles températures doit-on s'attendre à cette période de l'année? un duvet -3° plus sac en soie est-il suffisant (tjs dans l'idée du bivouac)? Niveau fringues, est-ce qu'une polaire intermédiaire + un coupe vent + t-shirt manches longues chaud + bonnet + gants sont suffisants? Certains supperflus (gants par ex)?
Pour l'instant je m'arrête là, je vais consulter les sites de différents membres pour l'itinéraire lui-même. D'autres questions viendront sans doute plus tard!! 
Merci d'avance pour vos conseils avisés ! Nicolas | | | À: Garnico · 10 août 2006 à 12:43 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 196 affichages · Partager Personne n'a d'eau à apporter à mon moulin ? | | | À: Garnico · 10 août 2006 à 21:34 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Salut,
je l'ai fait 2 fois et à chaque fois en autonomie complète. Pas de problème particulier pour le bivouac à partir du moment ou tu aimes porter 
le premier tour, je l'ai fait avec une tente, elle n'est pas revenue moisie malgré quelques orages sévères sur la tronche... Notamment un qui est survenu sur le versant italien après 10h de marche et qui m'a forcé à quitter tout le barda et à passer une bonne 1/2h à attendre assis sous mon poncho que ça passe.
2ie tour en bivouac avec uniquement duvet + sursac de couchage (en gore tex). Idem, pas de problème particulier si ce n'est un orage sur la tronche en plein milieu de la nuit, ça te réveille quand tu es à 2700m d'altitude ! 
Côté bouffe, en emportant avec soi du lyophilisé et avec quelques ravitaillement sur la route, ça passe tout seul. pour l'eau, aucun souci, quelques aquatabs et il n'y a plus de problème.
Pour ton équipement, cela me semble ok, perso je n'avais pas de gants et je n'en ai pas souffert, mais cela dépend de ta sensibilité au froid. je n'ai pas eu de T° inférieure à -5°C sur les 2 parcours et je n'ai passé aucune nuit en refuge.
N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'infos
Bonne rando | | | À: Jubai · 11 août 2006 à 19:25 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager merci pour ta réponse ! j'ai pensé aussi au sursac mais j'ai une seule crainte, c'est d'avoir un temps complètement pourri : statistiquement ça donne quoi la météo dans les alpes fin aout debut septembre ? appremment tu as eu à chaque fois de l'orage, mais c'était à quelle période ? | | | À: Garnico · 11 août 2006 à 22:35 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager normalement dans les Alpes a partir du 15 aout il y a de gros risques d'orages donc c'est souvent tres chaud la journee et vers 18h-20h badabam ca pete !!!
Enfin comme dirait mon pere "la regle du 15 aout c'etait vrai avant mais maintenant le temps est completement deregle on peut plus rien prevoir" hehe 
Mais bon moi je trouve que cette regle se verifie souvent (en tout cas dans "l'autre" Savoie) mais voila apres faut avoir de la chance... un orage qui pete pendant une demi-heure c'est pas trop grave, un qui dure toute la nuit et t'empeche de dormir c'est moins drole... | | | À: Garnico · 12 août 2006 à 8:34 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager Je rentre d'une balade sur le secteur : pas de Pb, mais il faut savoir jouer avec le mauvais temps : aujourd'hui, dixit météo locale, neige à partir de 1.800 m.... donc, même si pas utilisés (je te le souhaite...) équipement maximum... les conseils style sur-sac suffit, ou gants superflus me semblent un peu légers (c'est rien de la dire..) : je suis déjà tombé, sur tout le massif et pas seulement sur la région de CHAM, sur des périodes de 2 ou 3 jours de suite de temps (vraiment) pourri : avec un équipement un peu léger, c'est la fin du trek assurée.... - Donc, gants bonnets, habits chauds (rechange) et tente... Pour le poids, on finit par n'y plus penser après deux ou trois jours - Pour le duvet -3° et sursac me semble suffisant (au besoin tout habillé..) Bon trek et su possible temps beau et chaud !!! | | | À: Lethieu · 12 août 2006 à 14:18 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 155 affichages · Partager En synthèse, ça semble quand même pas être la période la plus propice pour profiter au mieux de la rando... je vais y réfléchir... merci pour vos réponses | | | À: Garnico · 14 août 2006 à 11:37 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager Hello,
je reviens sur la réponse de Michel Mathieu. j'ai juste précisé que je n'avais pas mis de gants et que je n'en ai pas souffert pour autant. malgré quelques orages sur les 2 tours et un peu de temps pourri, je n'ai jamais eu froid aux mains... Maintenant, je laisse cela à l'appréciation de chacun...nous ne sommes pas égaux devant le froid...
c'est pourquoi j'ai précisé que tout dépend de ta sensibilité au froid...
Enfin, concernant le sac de couchage + sursac : en dormant habillé (t-shirt + collants en soie) dedans, je n'ai pas eu froid non plus, malgré plusieurs nuits ventées... Pour info, la température de confort de mon sac est -10°C. Rajoute à cela un bon sursac de couchage en gore-tex et ce fût suffisant pour moi !
Maintenant, concernant ton équipement, effectivement, des vêtements chauds sont indispensables...je n'ai jamais dit le contraire... 
Les périodes auxquelles j'ai effectué mes 2 tours : 1er tour : départ 2ie semaine d'aout 2ie tour : départ fin aout...
Bonne rando à tous @+ | | | À: Garnico · 20 août 2006 à 21:03 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 086 affichages · Partager normalement la meilleur période météo c'est à cheval sur juillet et aout mais y a foule. pour fin aout la météo est incertaine le risque d'orages est plus grand mais les journées de beau temps sont nombreuses (normalement  )
pour le matériel rien à dire sur ce qui a été cité plus haut.
bonne ballade dans notre belle région
a'rvi | | | À: Garnico · 22 août 2006 à 4:24 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 068 affichages · Partager Je partage totalement l'avis des autres ; par contre un sac de couchage à -3°c ça me semble juste. Eviter de dormir en altitude- je sais c'est facile à dire pas facile à faire vu que c'est de la haute montagne- c.a.d au-dessus de 2000m. Les orages y sont particulièrement violents et le temps change très vite. Eviter aussi les coins humides. L'année dernière dans le Queyras à à peine 2000m un matin vers les 6heures la tente était couverte de givre et ceci vers la fin juin 2005  Je prends toujours des petits gants en laine pas trop encombrants et un bonnet; sinon si tu as froid tu peux toujours faire un petit feu les allume-BBQ ça dépanne bien et ça part très vite. Lors de ma dernière expérience dans le Yukon j'étais totalement trempé par la pluie et j'ai fait un feu qui m'a sacrément réchauffé. Surtout prendre des...sacs poubelles ça protège bien de la pluie c'est fou comme c'est pratique | | | À: Mathews · 22 août 2006 à 12:40 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 032 affichages · Partager Des sacs poubelle ?? Pour faire quoi ? Pour protéger les vêtements dans le sac ou autre ?
Parce pour ce qui est de me protéger de la pluie j'aurais ce qu'il faut : parka + raincover en cas de petite averse / poncho en cas de pluie plus violente. | | | À: Garnico · 22 août 2006 à 14:49 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Non je me suis mal fait comprendre: les sacs poubelles (genre jardinage ou bien costaud de 30/50 l) on y met les sachets de lyophilisé, les vêtements pour les garder au sec etc... Par exemple si tu as un appareil photo le mettre dans un petit sac poubelle ça le protégera de l'humidité sauf si le temps est sec évidemment. Un sac à dos ne protége pas assez de la pluie et de l'humidité. J'ai même des sacs étanches pour activités nautiques genre rafting eh bien l'eau arrive à s'infiltrer tout de même à l'intérieur. | | | À: Mathews · 22 août 2006 à 19:51 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 020 affichages · Partager Non pas de pb, c'est bien ce que je me disais (et ce que je comptais faire également) ! Mais c'était plus au cas ou ma poche à eau se mette à fuir ou pète dans le sac... J'avais pas pensé à l'appareil photo qui lui est en haut du sac... | | | À: Garnico · 23 août 2006 à 17:14 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 000 affichages · Partager Une question toute bête, mais quelle quantité d'eau faut-il prévoir en début de journée en moyenne ? J'ai l'impression qu'il y-a de nombreux points d'eau en cours d'étape, quelqu'un peut confirmer ? Quelles sont les étapes sans points d'eau ?
Merci | | | À: Garnico · 23 août 2006 à 18:59 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Hello,
autant que je m'en souvienne, j'ai du consommer environ 2L / jour de rando + eau pour chauffer la bouffe. Pour les ravitos, pas vraiment de problème particulier à partir du moment où tu as avec toi des tablettes pour purifier l'eau...
Je ne me souviens pas avoir eu des difficultés à me ravitailler en eau et cela, quelque soit le versant ( france, italie, suisse)
Bonne rando @+ | | | À: Jubai · 25 août 2006 à 21:21 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager l'eau de mes montagnes  est pure et tout à fait consommable sans pastille de micropure à moins que tu ne sois très sensible de l'estomac; la coutume veut que l'on coupe l'eau de la gourde avec une goute de pastis (ou ricard si tu préfères  ) pour éviter la coulante car elle est très froide vers 10° environ et en plus ça donne un petit gout d'anis!! | | | À: Wapata · 9 septembre 2006 à 22:19 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 916 affichages · Partager Je suis revenu cette semaine du Mont Blanc... donc voici mes impressions... J'ai finalement bouclé le tour en 7 jours en autonomie complète (les Houches - Nant Borrant par le col du Tricot / Nant Borrant - les Mottets / les Mottets - Courmayeur / Courmayeur - Refuge Elena / Refuge Elena - Relais d'Arpette / Relais d'Arpette - Tré le Champ par la variante d'Arpette donc, puis celle du Tour / Tré le Champ - les Houches).
Le bivouac n'a pas posé de problèmes, les 2 premiers jours se sont passés en refuge à cause de la pluie, le reste du temps le beau temps était de la partie. Cependant il a fait assez froid la nuit me semble t-il, puisque dans la configuration décrite dans mon 1er message (duvet confort -3°, sac de soie, en tente donc) je me suis souvent réveillé vers 3-4 heures pour enfiler ma polaire, et le bonet une fois... Je ne pense cependant pas que les t° aient été si faibles, je dois pas bien supporter le froid en dormant...
Pour l'eau, il n'y a effectivement aucun problème, on croise des refuges et des cours d'eau tout au long du parcours quasiment... Donc pas besoin des aquatabs ou autre, ç'aurait pu être utile si un troupeau était en amont dudit cours d'eau... mais d'ailleurs, en remplacement du pastis, il y-a un truc dont je ne me rappelle pas le nom, qui est à base d'anis aussi, très répandu... on en trouve à nature et découverte par exemple...
Sinon superbe parcours, super joli quand il a neigé  , un balisage trop léger ou mal fait cependant, les cartes IGN sont recommandées pour ne pas faire de détours (je ne les avais pas, tirez en les conclusions que vous voulez!  )
Merci pour vos conseils, à un de ces 4  Nicolas | | | À: Garnico · 16 septembre 2006 à 18:48 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 878 affichages · Partager Heureux que tu sois renté sain et sauf et que tu te sois régaler les yeux  Pour les températures tu as raisons il ne faisait pas si froid que cela environ 13° relevé à 500m d'altitude mais c'est frais quand même surtout avec la rosée du matin.
à bintô en Savoué A'rvi | | | À: Jubai · 7 octobre 2006 à 21:34 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager Question pour jubai :
Le sursac n'a t'il pas causé trop de condensation ? Ton sac de couchage était il en duvet ou en synthétique ?
Je compte bientot essayer le bivouac en sursac, mais j'ai peur que la condensation à l'intérieur du sursac ne ruine mon duvet... | | | À: MrPringle · 8 octobre 2006 à 12:07 Re: Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Salut,
c'était il y a quelque temps déjà, mais non, côté condensation, c'était correct (mon sursac était en gore-tex), le duvet était en synthétique, c'est justement plus rapide à sécher en cas d'humidité... C'est clair que parfois, le duvet était un peu humide, mais globalement je ne l'ai pas ruiné... D'ailleurs je repars avec le même duvet au chili dans quelque temps  Après une nuit avec pluie, le duvet avait un peu reçu, j'ai donc marché le lendemain avec une partie du duvet, non plié, hors du sac (bon, tu ressembles à pas grand-chose dans ce cas, je te l'accorde  ) et c'était vite sec..
Doublé avec un sac en soie à l'intérieur, je n'ai jamais eu froid pendant le trek...
Une petite brosse + éponge pour nettoyer et sécher le sursac et le tour est joué.
Bonne rando @+ Jubai | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |