|  |  |
 | | | | | Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Megapixel · 26 mars 2011 à 12:08 38 messages · 9 participants · 12 468 affichages | | | | À: Djalma · 28 mai 2012 à 19:40 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 2 101 affichages · Partager Bonjour Djalma, Merci pour ta proposition mais je ne cherche pas d'autres infos, de plus les certitudes de "Hery "m'ont conforté dans les miennes basées sur la simplicité et l'usage courant ! | | | À: Rivièrefox · 28 mai 2012 à 22:48 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 2 089 affichages · Partager Oui mais pygmée c'est très péjoratif! Il faut dire petit homme noir de la forêt. | | | À: Rivièrefox · 28 mai 2012 à 23:03 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 2 086 affichages · Partager  'soir Michelle Le "grand linguiste" (au passage si sa perception des subtilités des langues africaines est égale à celle dont il fait montre pour celles de la langue française, on peut sourire), est encore là mais par une mutation incompréhensible, un magie alphabétique, il a changé de masque.
Au grand linguiste, s'il nous lit mais ne saurait se démasquer: une coudée (origine du mot pygmée, n'est pas la taille d'un poing mais celle d'un avant bras) | | | À: Voyajou · 28 mai 2012 à 23:08 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 2 077 affichages · Partager ... | | | À: Djalma · 28 mai 2012 à 23:17 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 075 affichages · Partager Oui mais pygmée c'est très péjoratif ! Il faut dire petit homme noir de la forêt.
Pas mal de médias et de reporters de tous genres et de tout poil utilisent ce mot sans connotation péjorative. Les non-initiés (dont je suis) disent pygmées, c'est plus simple comme formulation. (je m'en suis déjà expliqué) Il ne faudrait pas non plus tomber dans les généralités et l'excès et voir des attitudes péjoratives chez tout le monde ! | | | À: Rivièrefox · 28 mai 2012 à 23:32 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 069 affichages · Partager Bien d'accord avec toi! le dialogue que tu as eu avec le "linguiste" m'a fait beaucoup rire c'est pour cela que j'en rajoutais une couche! Pour ma part j'ai eu aussi bien du mal à m'expliquer (avec le même "linguiste" il me semble!)lorsque j'ai employé le terme de "primitifs" puis "peuples premiers" ne connaissant pas d'autres termes pour désigner les peuples "naturels". | | | À: Voyajou · 28 mai 2012 à 23:35 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 067 affichages · Partager | | | À: Djalma · 29 mai 2012 à 0:09 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 060 affichages · Partager j'en rajoutais une couche!
Tiens donc ! ! 
lorsque j'ai employé le terme de "primitifs" puis "peuples premiers" ne connaissant pas d'autres termes pour désigner les peuples "naturels".
On glisse vers l'ethnologie, là !  Certains aiment couper les cheveux en 4 ou même... en 100 ! !  | | | À: Rivièrefox · 29 mai 2012 à 10:07 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 038 affichages · Partager Certains aiment couper les cheveux en 4 ou même... en 100 ! !  
A mon avis un même terme peut être ou non péjoratif..cela dépend bien sûr de l'époque où on l'utilise mais aussi par qui il est utilisé et à quelle fin.. des fois on frise l'hypocrisie en remplaçant le mot noir par black ou homme de couleur ou encore aveugle par non voyant! etc..etc.. | | | À: Voyajou · 29 mai 2012 à 12:01 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 024 affichages · Partager Salut Jean !
Au grand linguiste, s'il nous lit mais ne saurait se démasquer: une coudée (origine du mot pygmée, n'est pas la taille d'un poing mais celle d'un avant bras)
Oui, oui il a changé simplement de masque: il a revêtu ses atours de jeune fille, un leurre, pour mieux dissimuler son arrogance et son manque d'humour. | | | À: Djalma · 29 mai 2012 à 12:07 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 040 affichages · Partager des fois on frise l'hypocrisie en remplaçant le mot noir par black ou homme de couleur ou encore aveugle par non voyant! etc..etc..
Exact ! et malentendant pour qui n'entend pas bien. Ici c'est carrément sourdingue à l'humour ! | | | À: Djalma · 29 mai 2012 à 12:17 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 038 affichages · Partager C'est Guy Bedos avec toute la délicatesse qu'on lui connaît qui a écrit, fustigeant cette hypocrisie: " Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Pour ma part je trouve que non-voyant est plus lourd qu'aveugle en ce qu'il définit ces personnes par rapport à ceux qui voient en les affublant d'un "non" privatif. Alors qu'elles sont simplement différentes et si elles sont privées d'un sens elles en développent d'autres bien mieux les voyants. | | | À: Rivièrefox · 29 mai 2012 à 12:24 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 033 affichages · Partager Il y a dans cette discussion des messages qui se croisent sans jamais se rencontrer. C'est dommage...
Car entre les lignes des inimitiés personnelles bien (trop) lisibles... il y a des points de vue érudits, pertinents, passionnés... lesquels dans le fond, relient quand même les uns et les autres. | | | À: Kola · 29 mai 2012 à 13:09 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 018 affichages · Partager Time, je préfère des discussions simples (normales  ), constructives et gentilles. | | | À: Kola · 29 mai 2012 à 22:08 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 990 affichages · Partager Car entre les lignes des inimitiés personnelles bien (trop) lisibles
D'aucun(e)s, vierges des arcanes de VF pourraient aussi voir ici des traces d'amitiés, simples, sincères, et à tout le moins une communauté de vue. | | | À: Voyajou · 29 mai 2012 à 22:10 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 988 affichages · Partager ... c'est dit dans la dernière phrase de mon message. | | | À: Kola · 29 mai 2012 à 22:14 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 993 affichages · Partager Non! Il y a clairement depuis la reprise de cette discussion trois personnes, à l'exclusion de tout érudit ou se prétendant tel, qui partagent un point de vue sur le comportement d'une quatrième et rien ne relie ces deux entités. | | | À: Voyajou · 29 mai 2012 à 22:21 Re: Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 988 affichages · Partager Là je vois quelqu'un de belliqueux, qui souhaite faire des accrocs... Alors je range le fil, les aiguilles... et te laisse en découdre avec les entités qui le souhaitent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 827 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |