Bonjour !
Nous qui ne sommes pas linguistes (tout le monde ne peut pas l'être !) appelons ces gens de petite taille "pygmées" sans la moindre idée raciste !
Madame, cela n’a rien à voir si l’on est linguiste ou non, donc, pourquoi ce cynisme... Secundo, je n’ai jamais dit que ce mot était utilisé avec intention raciste dans cette discussion. J’ai demandé si elle savait que ce mot a une forte connotation péjorative et raciste !!! Bien sûr, je plaide contre l’usage de ce terme (et pas pour la première fois sur ce forum). Tertio, on utilise souvent des mots sans connaître son arrière-plan (historique), non ?! Autrement dit, la plupart des gens ne connaissent pas l’etymologie du mot "pygmée", donc ils n’ont aucune intention raciste MAIS cela ne change rien au fait que ce mot a une connotation péjorative et raciste et qu’il est insensé... Mais, à peine croyable, vous le défendez !
Ma petite note linguistique sur le terme "Baka" n'avait aucune intention négative : si l'on n'a pas de connaissances sur les langues bantoues, on ne peut le savoir. Point ! Ce n'est pas négatif mais devrait au moins informer ; d'ailleurs, un cas pareil est "inuit". Ce mot inuktitut est un mot en pluriel mais en français, on met pourtant le marqueur de pluriel
-s, et c'est même accepté, selon mes connaissances, par l'Académie française. Drôle !
Nous [..] appelons ces gens de petite taille "pygmées" sans la moindre idée raciste !
Aha ! Madame, les San (en
Namibie,...) ont aussi une petite taille mais personne ne les appelle "pygmées". Les Tellem, anciens habitants au pays dogon (Rép. du Mali), étaient aussi de petite taille mais ils sont appelés "Tellem" (ce qu'ils étaient) et non pas "pygmée"... Madame, si tant est que vous aviez une taille de 1.55m, vous seriez heureuse si l’on se moque de vous comme une "femme d'une taille comme un poing" ?! Je doute... De plus, chez nous, il y a aussi des personnes qui sont de petite taille mais ce fait justifie de les dénommer "liliputiens" ?! Ce terme est aussi méprisable et pas du tout accepté (sauf peut-être en
Belgique)...
Nous appellerons des habitants d'Italie (si nous ne savons pas précisément s'ils sont originaires de Vénétie, de Lombardie, de Sicile) des Italiens et non pas des ritals comme vous dites.
Vous n’avez pas du tout compris ! Oui, nous appelons les Italiens "Italiens" et non pas "rital" ou "macaroni". Je n’ai pas dit que nous appelions les Italiens "rital" (tout au contraire !!!!!!!!!). Faut bien lire ! Et j’ai dit : Qualifier les Baka de "pygmées", c’est comme si nous qualifions les Italiens de "macaronis", c’est ce que j’ai dit !!! Mon Dieu !!! Donc, la conclusion est (et je l’ai dit nettement) : si l’on dit "Italien" ou "Français", il faut dire "Baka" (et non pas "pygmée"), on dit "San", on dit "Dogon", on dit "Mossi", on dit "Bamana", on dit "Kel Tamasheq" et on dit "Sorogo" (et pour cela, Mme, il ne faut pas être linguiste africain que je suis, oui), donc pourquoi pas "Baka" ou "Babinga", Madame ?! Donnez-moi une réponse !
Si j’ai bien compris, "macaroni" vous dérange (si oui, à juste titre !) mais pas du tout "pygmée". Que c’est bizarre ! Pour le dire encore : pour moi, un Italien est un Italien, un Français un Français (ou bien, si on peut et veut préciser, un Parisien, un Breton, un Marsellais, un Lyonnais, etc.), les Dogon sont les Dogon, et, bien sûr, les Baka sont les Baka, point !!!
Comme nous dirons un Congolais et pas un Muluba (et non un Baluba...) si nous ne savons de quelle région il vient.
Quel exemple, pououh... !!! Madame, d'abord, "Congolais" n’est pas du tout péjoratif mais un terme désignant une personne à une citoyenneté congolaise. En conséquence, ma question à vous : pourquoi vous ne désignez pas les Baka "Centrafricains" au lieu de "pygmée" ?! Cela serait la conséquence de votre dire "
Comme nous dirons un Congolais..." mais vous votez pour "pygmée" !!! Expliquez-le !!!
Un peu comme on dit "les esquimaux" sans spécifier Inuit etc.
Non, pas du tout. D'ailleurs, aujourd’hui, il est assez controversé que le terme "esquimaux" est vraiment péjoratif (ce qu’on a cru jusqu’ici). Mais en tout cas, ce peuple arctique s'appelle "Inuit", et c'est correct, sans doute (et beaucoup plus que "esquimaux")...
Par contre je trouve la remarque de Burkina, Asora et Choucarde fort [..] juste qui vont visiter ces peuples (bien à l'abri de la civilisation) vont les regarder et pas ou très peu les rencontrer:
Pourquoi "par contre"... Moi non ?! Est-ce que je n’ai pas exprimé mon plein accord avec Burkina28 (et, par conséquence, aussi avec Choucarde) ?! Je suis absolument d’accord avec les remarques de Choucarde, Burkina28 et Asora... Qu’est-ce que vous lisez, mon Dieu ?!
hgb