| Tour du Pacifique en sac à dos Nanylj · 4 septembre 2015 à 16:31 20 messages · 11 participants · 3 816 affichages | | | | 4 septembre 2015 à 16:31 Tour du Pacifique en sac à dos Message 1 de 20 · 3 772 affichages · Partager Bonjour, Je pars 5 mois dans le Pacifique sud (de décembre 2015 à mai 2016), en sac à dos, en solo, au féminin ! Ayant déjà bouclé mes billets d'avion, j'approfondis donc les destinations et suis à la recherche de bons plans.
Quel guide papier me conseillez vous pour la Polynésie, la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle Zélande ? Lonely planet ? Petit futé ? Routard ? Qui les as déjà utilisé ? Quels sont vos retours ?
J'aimerai loger dans des petites pensions ou auberges backpacker, avez vous des adresses ? J'ai vu par exemple qu'il y a quelques campings en Polynésie, faut t il avoir son propre matériel ?
Je suis plongeuse, quels sites incontournables ?
Enfin si des voyageurs solo ou en groupe sont dans les parages à ces périodes là, faites moi signe.
Merci d'avance pour vos réponses. Tiffany | | | À: Nanylj · 6 septembre 2015 à 18:45 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 2 de 20 · 3 689 affichages · Partager Bonjour,
Quel guide papier me conseillez vous pour la Polynésie
Pour les grandes lignes, nous avons toujours fonctionné avec le LP même si certaines inexactitudes. Apparemment les MàJ prennent plusieurs années ou ils ne parcourent pas VF et ils ont tort 
J'ai vu par exemple qu'il y a quelques campings en Polynésie, faut t il avoir son propre matériel ?
Tente et couchage. Pour tout le reste, cuisine et matériel à disposition. | | | À: Nanylj · 7 septembre 2015 à 6:51 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 3 de 20 · 3 668 affichages · Partager Salut Tiffany !
Super projet :) J'espère que la météo sera clémente avec toi car ce sera la saison des cyclones ! Je ne suis pas allée dans les îles du Pacifique mais je te conseille d'être prudente si tu prévois de camper sur les plages. Est-ce que tu commences par la NZ ?
Pour les guides, j'ai toujours une préférence pour Lonely Planet. Si t'as une Kindle c'est plutôt pratique pour emporter plusieurs guides avec toi ! Je passe aussi pas mal de temps sur internet à regarder les reviews et blogs de voyage. Et les meilleurs conseils viendront aussi de tes rencontres ! N'hésite pas à faire du HelpX, c'est génial pour rencontrer des locaux et avoir une vision différente d'une région. Et ça change des auberges.
Si tu n'es pas trop frileuse, le spot des Poor Knights en NZ est très réputé !
Je serais en Nouvelle Zélande à cette période si jamais tu passes par Auckland, n'hésites pas à nous contacter via notre blog :)
Bon voyage ! | | | À: Nanylj · 8 septembre 2015 à 20:54 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 4 de 20 · 3 614 affichages · Partager Bonjour Tiffany,
Il y a des campings en Polynesie, mais il faut que tu aies ta tente et ton sac de couchage. Pour les plongées, les Tuamotu c'est le must. Fait Rangiroa et Fakarava en priorité. Il y a aussi des dortoirs. Les bons plans Rangiroa: Rangiroa place ou chez Loyna Bons plans Fakarava: Le Relais Marama
Lonely Planet est assez vieux. Mais Jean Bernard de Lonely Planet est venu il y a quelques mois pour mettre à jour le guide. Je ne sais pas quand sortira la nouvelle édition. | | | À: SWontheroad · 9 septembre 2015 à 13:17 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 5 de 20 · 3 576 affichages · Partager Merci SWontheroad pour ta réponse, en ce qui concerne la météo, les cyclones ne me font pas peur, je vis à La Réunion depuis bientôt 5 ans et j'en ai vu passer quelques uns ! ça fait partie du voyage ;-)
je commence par la Polynésie et serai vers février en NZ, je ne souhaite pas vraiment faire du camping sauvage, plutôt des aires "encadrées". A voir s'il y a moyen d'acheter sur place ou si je pars avec ma tente dès le départ !
Le helpX c'est quoi ?
Pour les guides, j'ai une fâcheuse tendance à aimer tourner les pages d'un livre, à voir :-)
Je garde votre contact sous le coude, ça sert toujours.
Bon voyage à vous Tiffany | | | À: Foussadier · 9 septembre 2015 à 13:23 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 6 de 20 · 3 572 affichages · Partager Merci Foussadier et Margouillat4 pour vos réponses.
Savez vous s'il y a moyen d'acheter une tente sur place à moindre coup ? ou vaut mieux que je parte directement avec la mienne ?
Lonely planet est le plus référencé dans le pacifique, il semblerait que la nouvelle édition Polynésie sort fin octobre (en pré-commande sur amazon).
Merci pour les bons plans Foussadier, as tu des clubs de plongée à proposer ? à éviter ? Et le tarif en général ? Tu vis en Polynésie ?
Bonne journée Tiffany | | | À: Nanylj · 9 septembre 2015 à 18:24 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 7 de 20 · 3 562 affichages · Partager certes le lonley planet est un très bon guide mais malheureusement ces dernières années ils ont retirés de nombreuses petites structures hôtelières ce qui fait maintenant qu'ils ne sont plus complets... Je n'ai pas vu la dernière édition sortie...ils ont peut être rectifié?
Une tente ne tient pas beaucoup de place, l'acheter en Polynésie s'est l'acheter plus cher sans avoir beaucoup de choix...
En ce qui concerne les cyclones, la Polynésie se trouvant dans l'Est du pacifique, en bordure de la zone cyclonique mais il semblerait qu'une activité cyclonique plus intense dans le pacifique est prévue... donc on verra bien! sinon la Réunion est pratiquement au même parallèle que la Polynésie et le temps est quasiment identique... | | | À: Nanylj · 9 septembre 2015 à 18:29 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 8 de 20 · 3 562 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux toujours acheter une tente à Carrefour à Tahiti. Et un matelas mousse. Mais je pense que ce sera quand même plus pratique que tu viennes déjà avec tout. Carrefour n'est pas en ville, donc tu vas galérer pour aller jusque là.
Pour les plongées, si tu vas en faire juste un peu sur chaque ile, le plus économique alors c'est de prendre un pass inter ile. www.temoanadiving.com/ Ce pass regroupe des clubs indépendants, généralement plus convivial que les grosses chaines. Par contre si tu vas faire beaucoup de plongées sur chaque ile, genre 10, alors tu peux avoir peut etre un prix plus interessant directement avec le club.
Oui j'habite en Polynésie depuis 6 ans. D'abord dans les îles de la société et maintenant dans les Tuamotu. J'y étais venu 1 mois en vacances il y a 15 ans....et depuis rêvai de m'y installer! | | | À: Nanylj · 10 septembre 2015 à 2:23 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 9 de 20 · 3 539 affichages · Partager Ah génial, je rêve de retourner à la Réunion !!! Bon au moins tu es avertie ;) Je préfère aussi les guides papiers, mais quand il faut s'en trimbaler plusieurs ça commence à peser. Le helpX c'est une plateforme d'échange de services. Tous les hôtes sont listés sur le site helpx.net Le principe c'est d'aider ton hôte quelques heures par jour sur des travaux divers en échange du gîte et du couvert. Il y a parfois des projets très intéressant et c'est toujours la porte ouverte à des expériences inattendues ! Encore une fois je parle pour la Nouvelle Zélande, je ne sais pas si c'est très répandu dans les îles. Pour le camping, il y a beaucoup de camps nature avec juste des toilettes sèches, pas mal dans l' île sud, vraiment dans des endroits sublimes. Tu peux trouver du matos sur place (boutique kathmandou et second hand shops). Bon voyage ! | | | À: Nanylj · 22 septembre 2015 à 22:13 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 10 de 20 · 3 353 affichages · Partager Salut Tiffany !
Que je t'envie !! pour la NC, je te conseil de regarder à l'avance pour le logement, surtout si tu veux aller en auberge. Si cela n'a pas changé, il n'y en avait qu'une sur Nouméa... Après les logements sont quand même relativement cher sur l'île.
Pour la plongée, je te conseil surtout les iles loyautés, et l' ile des Pins ! Les spots sont fabuleux, tu vas en prendre plein les yeux !
Tu vas rester combien de temps sur la NC?
A bientôt
Xav | | | À: XavD · 26 septembre 2015 à 5:23 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 11 de 20 · 3 268 affichages · Partager pour la NC, je te conseil de regarder à l'avance pour le logement, surtout si tu veux aller en auberge. Si cela n'a pas changé, il n'y en avait qu'une sur Nouméa...
Bonjour, en fait il y a une seconde auberge de jeunesse qui vient d'ouvrir à Poé (à coté de Bourail) depuis peu. Donc maintenant il y en a 2. Voici l'article qui m'a appris la nouvelle (sinon j'aurais répondu comme toi...). www.lnc.nc/...esse-%C3%A0-po%C3%A9
A+ | | | À: Nanylj · 27 septembre 2015 à 17:58 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 12 de 20 · 3 225 affichages · Partager plongeur, je suis à Papete à partir du 21/11/2015 et compte acheter un pass plongées Je verrai sur place les différentes options, mais il est possible d'acheter 10 plongées pour deux utilisateurs, je peux te renseigner pour ton arrivée. | | | À: GerinPierre · 29 septembre 2015 à 19:25 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 13 de 20 · 3 165 affichages · Partager C'est le Pass Te Moana. 16 centres, 11 îles. Valable 1 an. 10 plongées partageable entre 2 personnes
www.temoanadiving.com/ | | | À: Foussadier · 13 octobre 2015 à 13:41 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 14 de 20 · 2 967 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et précieux conseils. Il me reste un peu moins de 2 mois avant mon grand départ, les choses vont aller vite, les journées bien remplies par la préparation ! D'ailleurs, je retourne me perdre dans les horaires de vols inter-iles en Polynésie !! | | | À: Nanylj · 13 octobre 2015 à 20:47 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 15 de 20 · 2 952 affichages · Partager Pour la NC, il y a une AJ a Noumea mais dans tout le reste le camping est la seule solution bon marche. La location de voiture chez Point Rouge n'est pas chere. Je te conseille d'emporter au depart tout le materiel de camping. | | | À: Nanylj · 14 octobre 2015 à 0:36 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 16 de 20 · 2 941 affichages · Partager Le guide LP de la NC est plutot bon, mais sur place il y a un guide gratuit 'Globe trotter' et d'autres docs. | | | À: Nanylj · 14 octobre 2015 à 7:38 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 17 de 20 · 2 929 affichages · Partager Pour les centres de plongées, mes préférés: Rangiroa : Yaka plongée Tikehau: Tikehau plongée Fakarava Nord: Dive Spirit Fakarava Sud : Pas trop le choix : le centre du Tetamanu Village ou Top dive
Les plongées en PF sont très chères malheureusement : environ une 50aine d'euro voir plus tout dépend les endroits...
Pour les guides, sur place tu trouvera des guides par îles, c'est assez pratique. Bon, y a pas mal de pubs, mais les points principaux y sont, hébergements, points d'intérêt, etc... www.guidepolynesie.com/ | | | À: Willemspie · 14 octobre 2015 à 11:27 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 18 de 20 · 2 912 affichages · Partager Merci Willemspie pour ta réponse.
On m'a déjà parlé de l'auberge de jeunesse de Nouméa où il faut "absolument" s'arrêter et surtout réserver tant elle est demandée lol
pour les guides, j'ai acheté le lonely planet et trouvé en chinant le petit futé de 2014 à petit prix, il m'aidera toujours à préparer le voyage. | | | À: Nanylj · 29 octobre 2015 à 13:06 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 19 de 20 · 2 678 affichages · Partager Quel beau projet!
Pour bientôt en plus, c'est bien de le faire quand on a pas d'enfant!
Nous sommes aussi à La Réunion et l'année prochaine on compte faire un périple Australie/ NC/PF mais avec deux jeunes enfants, difficile de juste partir avec un sac à dos!
Va tu créer un blog pour qu'on puisse suivre ton périple et ainsi nous donner des idée pour préparer le notre?
A bientôt. | | | À: Yoh1 · 30 octobre 2015 à 9:25 Re: Tour du Pacifique en sac à dos Message 20 de 20 · 2 650 affichages · Partager Et oui, c'est dans un peu plus d'un mois et tant de choses à faire avant !!!
Je pense pas faire de blog, trop contraignant à mon gout et surtout pas l'envie de passer mon temps sur le net. Peut être une page fb vite fait... | Discussions similaires sur l'Océanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |