le long de la Bidasoa!!!
Près d'une chapelle
Dans un champ d'oliviers
En forêt
L'Embalse de Yesa
Réveillé par un Taureau 06H00 du matin !!!
Je partage ci-après le détail de mon itinéraire en
Espagne afin qu'il renseigne tous ceux qui sont attirés par cette destination...
Comme je l'ai écrit sur le forum je n'ai pas de trace GPS de mon parcours qui somme toute est assez facile à retrouver puisque j'ai suivi les routes carrossables liant les villages que j'énumère ci-dessous. Sache qu'en
Espagne il y a beaucoup de voies cyclables. Elles correspondent aux anciennes départementales et parfois nationales. En effet, l'Etat espagnol a développé de nombreuses AUTOVIA qui sont des autoroutes gratuites permettant d'entrer dans les grandes villes et reliant les proches agglomérations importantes. Du coup les Nationales délaissées par les automobilistes deviennent agréables à rouler en vélo. Elles présentent l'avantage d'offrir assez régulièrement des points d'arrêt aménagés avec table picnic et BBQ. J'y ai bivouaqué souvent malgré les panneaux camping interdit. Le bivouac, c'est à dire un habitat léger pour une nuit avec départ le matin n'est pas du camping.
Donc voici la liste des communes visitées dans l'ordre de passage :
Baixas - Colera - Camp Monestier - Ripoll - Borreda - L'Espunyola - Ribelles -Alfarras - Barbastro -
Huesca - Berdun -
Pamplona - Tolosa -
San Sebastian (872KM parcourus) -
Hondarribia _ Sunbilla -
Pamplona - Lecaun - Sabinanigo - Ainsa - Campo - Pont de Suerte - Sort -
Seu d'Urgell - Bellver - Prades - Baixas (1680km).
Trajet effectué en 24 jours.... Le début fut laborieux... j'ai eu du mal à entrer dans le voyage; Quelques soucis d'estomac; Puis à partir de
Pampelona c'est allé mieux. Le chemin retour, qui est plus proche de la frontière est beaucoup plus joli et calme, Mais nous le savons bien quand il y a du dénivelé c'est plus dur mais c'est plus beau.
Pour info dans ce voyage je n'ai séjourné que trois ou quatre fois en camping. j'ai bivouaqué presque tout le temps.
Pour cela j'avas 20 kg de matériel et un vélo qui pesait à vide 19 kg.
Le long du parcours tu trouveras aisément des auberges de pèlerins destinés aux marcheurs en direction de Compostelle. ces établissements sont souvent très bien; Pour une somme d'environ 15 euros par nuit ils offrent un bon lit, une douche chaude et un petit déjeuner copieux. Ils sont toujours bienveillants pour nous autres cyclistes et proposent des solutions simples pour parquer nos vélos.
La longueur des étapes n'est pas constante. Elle a été celle de mes capacités du moment. Mais en moyenne cela donne 70 km par jours. Une distance raisonnable quand on répète l'effort, du moins pour moi.
Le long de ce voyage il y a les lieux magiques, propres à chacun; Pour moi j'ai retenu l'Embalse de Yesa, la piste cyclable le long de la Bidasoa au Pays Baque, la route après Pont de Suerte..... et puis ces bivouacs merveilleux.... dans un champ d'olivier en face du Monasterio de Puevo près de Barbastro, dans le lit d'un lac artificiel à Pont de suerte, la village d'Ainsa pour son ambiance magique et envoutante...;
Autant de souvenir qui poussent à repartir.... tellement que je n'ai pas encore eu le temps de monter le film de ce voyage malgré les 5 heure de rush enregistrées....
A présent je suis obsédé par le prochain départ dans 48 jours à destination de la
Chine... Trois mois de voyages pour 3000 km...
A bientôt pou le partage de cette aventure là....
Vous pourrez la suivre sur Facebook à la page MarcelWorld...
Bien cyclement
Image attachée: