| Tour de la Scandinavie à pied NoWorries059 · 10 décembre 2013 à 16:00 10 messages · 3 participants · 4 673 affichages | | | | 10 décembre 2013 à 16:00 Tour de la Scandinavie à pied Message 1 de 10 · 4 649 affichages · Partager Bonjour à tous, Pour mes 20 ans, j'envisage de partir 3 mois à la découverte de la Scandinavie (un rêve depuis tout petit). Je partirai de début Juin 2015 jusque fin Aout de la même année.
Le trajet que je compte faire serais Oslo -> Bergen -> Trosmo -> Tampere ( Finlande, ma tante vis là bas) J'aimerai savoir si d'après votre experience, il est possible de couvrir une telle distance à pied (un peu moins de 3000Km) Si non: -Quelles sont les régions un peu moins sympa, que je pourrais traversé en stop ou en train? -Quelles sont les endroits incontournable que je dois absolument voir?
De plus, est il possible de faire un pareil voyage avec un budget de 15€/ jour? Sachant que je dormirai sous tente en pleine nature et que je compte faire à manger moi même sur un rechaud à gaz ou sur un feu de bois.
Merci par avance pour vos réponses. | | | À: NoWorries059 · 10 décembre 2013 à 16:18 Re: Tour de la Scandinavie à pied Message 2 de 10 · 4 630 affichages · Partager Salut, 3000 km en 90 jours, ça fait 33km par jour... inutile de dire que ça fait beaucoup trop. Je te conseille de marcher dans les plus beau endroits et te déplacer en stop entre ces endroits. J'adore la marche vraiment... mais je ne vois pas trop l'intérêt de marcher au bord de la route... et tu y sera obligé si tu veux tout faire à pied. Tu va avoir des passages peu intéressant, pas spécialement beau et tu va forcément louper de très beau coin par manque de temps. Mieux vaut entreprendre de nombreux trek et pourquoi pas si tu veux réellement marcher longtemps faire la Voie Royale en entier. Les endroits incontournables dans l'optique trekking : le Télémark, les fjords, les parcs nationaux en-dessous de Trondheim, la Voie Royale, les Lofoten. Pas mal d'infos sur la marche dans ces régions sur mon blog : trek.uniterre.com/Norvege/ et trek.uniterre.com/Suede/
15€ par jour : certains vont hurler, en disant que c'est impossible. Je pense moi que c'est possible, mais c'est très limite. Je te conseille de compter plutôt 17-20€, c'est pas agréable de toujours se priver. Si le stop ne marchait pas un jour et que tu devais prendre un bus par exemple, mieux vaut avoir une petite marge. En un mois, je suis arrivé à une moyenne de 17,50€ par jour, mais j'ai pris pas mal de ferry et je ne suis allé qu'en Norvège. Si une partie de ton voyage se passe en Suède/ Finlande ça réduira les coûts. La nourriture en Norvège est très cher : il faudra faire ta cuisine sur ton réchaud à gaz, faire les courses dans les grands Supermarchés etc. Et ne jamais craqué pour le luxe d'un camping. Pour le stop, c'est possible, mais en Norvège, il y a pas mal de ferry : tu devra payer ta place et avec un budget si serré, ça peut faire mal. | | | À: Julien92Sui · 10 décembre 2013 à 16:33 Re: Tour de la Scandinavie à pied Message 3 de 10 · 4 616 affichages · Partager Je me doutais que tout faire à pied ne serais pas possible, d'après moi, 20km par jours serais une bonne moyenne. Je n'ai pas l'intention de prendre le ferry, j'ai le mal de mer, même sur un pédalo. Tu me parles de faires de nombreux trek, est ce que tu entends par là aller 2 semaines en Norvège faire un trek puis rentré en France et retourné en Norvège l'année d'après? Si oui, ce n'est pas ce qui m'interesse, j'ai déjà fais plusieurs trek ( Népal, Massif des aiguilles rouges, Tour du mont blanc, traversée des Alpes.. etc) Mais là, je veux vraiment faire quelque chose d'exeptionelle, qui me laissera les plus beaux souvenirs. Quelque soit la distance à parcourir, je compte resté 3 mois là bas. (J'aime la solitude et le calme des montagnes). Sinon, les photos sur ton blogs sont vraiment belles!
Question à part, est il possible de voir des aurore boréale en été? | | | À: NoWorries059 · 10 décembre 2013 à 16:42 Re: Tour de la Scandinavie à pied Message 4 de 10 · 4 611 affichages · Partager Je n'ai pas l'intention de prendre le ferry, j'ai le mal de mer, même sur un pédalo.
Alors oublie une bonne partie de la Norvège ! A beaucoup d'endroit, tu ne peux pas faire autrement... la route est un cul de sac, les voitures montent sur le ferry, et débarque de l'autre cté du fjord, là où la route reprend.
Tu me parles de faires de nombreux trek, est ce que tu entends par là aller 2 semaines en Norvège faire un trek puis rentré en France et retourné en Norvège l'année d'après?
Non, non par exemple : boucle dans le Jotunheim en 10 jours, une centaines de km en stop pour Rondvassbu et la traversée de la Rondane et du Dovre en 12 jours, et ainsi de suite. Tu peux facilement partir 3 mois en Norvège et marché dans des beaux endroits, mais pour ça, il ne faut pas se borner à vouloir faire tout à pied. Enfin, tu fais comme tu veux : Renseigne toi un peu sur la Kungsleden, ça pourrait t'intéressé si tu aime la solitude, la marche et être en pleine nature.
Question à part, est il possible de voir des aurore boréale en été?
En début été non (juin/juillet), pour la bonne est simple raison, qu'il n'y a pas de nuit ;). J'en ai vu une début septembre, mais c'est très rare. | | | À: Julien92Sui · 10 décembre 2013 à 16:46 Re: Tour de la Scandinavie à pied Message 5 de 10 · 4 607 affichages · Partager Non, non par exemple : boucle dans le Jotunheim en 10 jours, une centaines de km en stop pour Rondvassbu et la traversée de la Rondane et du Dovre en 12 jours, et ainsi de suite. Tu peux facilement partir 3 mois en Norvège et marché dans des beaux endroits, mais pour ça, il ne faut pas se borner à vouloir faire tout à pied. Enfin, tu fais comme tu veux :
Ah d'accord, j'avais pas compris, ce que tu me dis là me tente beaucoup, je pense que je ferais ça. Pour le Ferry, je peux toujours essayer, est ce que tu peut me donner une idée des prix? | | | À: NoWorries059 · 10 décembre 2013 à 16:57 Re: Tour de la Scandinavie à pied Message 6 de 10 · 4 604 affichages · Partager Les ferry en Norvège sont bon marchés car ils sont subventionner par l'Etat : comme ils font intégralement partie du réseau routier, au même titre que les ponts ou tunnels pour passer certains fjords. Un exemple de tarif pour un ferry de 60 minutes celui entre Jetkvik et Kilboghamn 54 NOK. | | | À: Julien92Sui · 10 décembre 2013 à 18:06 Re: Tour de la Scandinavie à pied Message 7 de 10 · 4 594 affichages · Partager Merci pour les info, est ce que tu saurais ou je pourrais trouver la liste des differents trek à faire? | | | À: NoWorries059 · 10 décembre 2013 à 18:18 Re: Tour de la Scandinavie à pied Message 8 de 10 · 4 591 affichages · Partager De rien ! Le site de la DNT t'aidera, tous les itinéraires y sont répertoriés. Sinon, j'ai répertoriés les principes zones propices au trekking sur mon site , dans "Parcs nationaux". L'Hardangarvidda est celui qui se prête le mieux au long trek. Mais avec 3 mois, il faut traverser tous ces parcs nationaux ;). Le livre " Walking and Trekking in Norway " décrit tous ces itinéraires. Tu peux y ajouter une trans- Lofoten (info ici et là ), la traversée de l'île de Senja ou encore celles périlleuse des Alpes Lyngen (mais lit bien ce qu'a écrit Simon, ce n'est pas rien cette traversée)
Pour la Suède, le parc de Serak est apparemment très bien pour être "into the Wild". Sinon, plus aménagé, comme je l'ai dit : la Voie Royale. Tu trouvera pleins d'infos sur le net. J'en ai fais qu'une petite partie, mais la plus belle : trek.uniterre.com/Suede/ .
Je te conseille de prendre une carte de Scandinavie et noter tous les treks que tu vois. Après, tu regarde comment les combiner pour faire un minimum d'auto-stop. Tu as de quoi lire avec tout ça, bonne préparation ;) | | | À: NoWorries059 · 10 décembre 2013 à 19:47 Re: Tour de la Scandinavie à pied Message 9 de 10 · 4 584 affichages · Partager -Quelles sont les régions un peu moins sympa, que je pourrais traversé en stop ou en train?
la Scandinavie du Sud plus peuplée et beaucoup de terres agricoles donc pas de zones sauvages... il suffit de jeter un coup d'oeil sur Google Maps en vue satelitte Par contre étant donné que la Norvège c'est montagneux, même au sud il y a des zones un peu sauvages Mais la Suède et la Finlande au sud ne sont pas trop à conseiller ça risque d'être barbant
-Quelles sont les endroits incontournable que je dois absolument voir?
évidemment le Grand Nord au dessus du cercle polaire arctique et sauvage, la région du lac Inari en Finlande.. Tampere c'est une ville du centre de la Finlande sans grand intérêt sauf si on aime le Design et l'architecture moderne La Finlande commence à devenir intéressante au dessus de Rovaniemi
De plus, est il possible de faire un pareil voyage avec un budget de 15€/ jour? Sachant que je dormirai sous tente en pleine nature et que je compte faire à manger moi même sur un rechaud à gaz ou sur un feu de bois.
Merci par avance pour vos réponses.
la Scandinavie est hors de prix, donc il faudra amener des kilos de pâtes, de viande en boite parce que les sachets de lyophilisé c'est très cher aussi. Si tu veux camper la Scandinavie est infestée de moustiques coriaces l'été ça c'est pour les réjouissances | | | À: Mathews · 11 décembre 2013 à 13:14 Re: Tour de la Scandinavie à pied Message 10 de 10 · 4 549 affichages · Partager Tampere c'est une ville du centre de la Finlande sans grand intérêt sauf si on aime le Design et l'architecture moderne
Je sais que Tampere c'est pas le mieux de la Finlande, c'est juste que ma tante habite à côté et je rentrerai en France avec elle.
Pour la Norvège, je compte pas aller au sud d' Oslo, et pour la Norvège, je ne traverserai que le nord pour pouvoir aller jusqu'en Finlande.
Un grand merci pour vos réponses, ça m'aide vraiment à préparer mon voyage | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |