Sénégal05 · 27 mars 2019 à 5:13 14 messages · 4 participants · 868 affichages | | | | 27 mars 2019 à 5:13 Message 1 de 14 · 868 affichages · Partager Bonjour. Je compte partir en Bolivie du 29 août au 23 septembre 2019. Durant ce voyage, je ferai le tour du Sud Lipez en 6 jours (du 10 au 15 inclus) partant de Tupiza jusqu'au Salar de uyuni. Il y a 2 trajets possibles en descendant vers Quetena Grande, à partir de Nazarenito : - Trajet « Ouest » :
- Cerillos,
- Ruinas,
- Mirador de Laguna Morejon,
- Trajet « Est » :
- San Pablo de Lipez,
- Laguna Amarillo,
- Laguna Celeste
Lequel est le plus intéressant, sachant que, dans les 2 cas, je resterai une journée Quetena Grande ou Quetena Chico pour aller au sommet du volcan Uturuncu et voir les lagunes Celeste, Amarillo et/ou Morejon que je n'aurai pas vues sur le trajet choisi ? Même question pour remonter vers le Salar de Uyuni à partir de la Laguna Colorada. Il y a aussi, pour rejoindre Atullcha ou Puerto Chuvica, 2 trajets possibles : - Trajet « Ouest » :
- Arbol de Piedra,
- Desierto de Siloli,
- Laguna Ramaditas,
- Laguna Chiarkota,
- Laguna Hedionda (Flamants roses)
- Laguna Cañapa,
- Mirador de Ollagüe.
- Trajet « Est » :
- Copa del Mundo,
- Camello de Piedra,
- La Ciudad de Italia perdida,
- Laguna vinto,
- Laguna de los Aves,
- Cañon del Anaconda,
- Valle de las Rocas,
- Laguna Negra.
Ces 2 trajets se rejoignent ensuite au Salar de Chiguana.Lequel est le plus beau ? Vaut-il mieux dormir la 1ère nuit à Quetena Grande ou Quetena Chico ? On aime un minimum de confort mais surtout, de la propreté.
Merci pour vos avis.
Jean-Thierry | | | Salut,
Il y a 2 trajets possibles en descendant vers Quetena Grande, à partir de Nazarenito : - Trajet « Ouest » :
- Cerillos,
- Ruinas,
- Mirador de Laguna Morejon,
- Trajet « Est » :
- San Pablo de Lipez,
- Laguna Amarillo,
- Laguna Celeste
Lequel est le plus intéressant, sachant que, dans les 2 cas, je resterai une journée Quetena Grande ou Quetena Chico pour aller au sommet du volcan Uturuncu et voir les lagunes Celeste, Amarillo et/ou Morejon que je n'aurai pas vues sur le trajet choisi ?
perso, j'avais bien apprécié San Pablo de Lipez... 
Même question pour remonter vers le Salar de Uyuni à partir de la Laguna Colorada. Il y a aussi, pour rejoindre Atullcha ou Puerto Chuvica, 2 trajets possibles : - Trajet « Ouest » :
- Arbol de Piedra,
- Desierto de Siloli,
- Laguna Ramaditas,
- Laguna Chiarkota,
- Laguna Hedionda (Flamants roses)
- Laguna Cañapa,
- Mirador de Ollagüe.
- Trajet « Est » :
- Copa del Mundo,
- Camello de Piedra,
- La Ciudad de Italia perdida,
- Laguna vinto,
- Laguna de los Aves,
- Cañon del Anaconda,
- Valle de las Rocas,
- Laguna Negra.
Ces 2 trajets se rejoignent ensuite au Salar de Chiguana.Lequel est le plus beau ?
Il faut déjà se renseigner pour savoir quelle lagunes sera à sec ; ça peut être déterminant pour le choix du parcours. Ensuite, franchement, les 2 trajets se valent... Le second est un juste un peu moins touristique.
Vaut-il mieux dormir la 1ère nuit à Quetena Grande ou Quetena Chico ? On aime un minimum de confort mais surtout, de la propreté.
A mon avis, l'un comme l'autre, ce sera rustique. Ne t'attend pas à des normes européennes.
Cdt, | | | À: Krikwik · 31 mars 2019 à 0:36 Message 3 de 14 · 822 affichages · Partager Bonjour.
Merci pour votre réponse. Des lagunes pourraient être à sec en septembre ?
Bon WE.
J-Th | | | Salut,
Des lagunes pourraient être à sec en septembre ?
En aout 2016, la laguna Hedionda et deux autres étaient à sec. C'est pourquoi on avait pris le trajet Est.
Cdt, | | | À: Krikwik · 2 avril 2019 à 18:15 Message 5 de 14 · 770 affichages · Partager Des lagunes pourraient être à sec en septembre ?
En aout 2016, la laguna Hedionda et deux autres étaient à sec. C'est pourquoi on avait pris le trajet Est.
Cdt,
Bonjour Cédric,
Nous sommes aussi en train de préparer notre itinéraire au Sud Lipez, mais en self-drive. Je suis étonnée de lire que la laguna Hedionda était sèche en 2016. Elle est assez grande, d'après un autre forumeur, il faut trois heures pour la contourner à pied.
On trouve d'ailleurs sur internet des récits de voyage d’août 2016 avec des photos de la laguna Hedionda. Sur les photos, elle est de toute beauté, avec de l'eau et beaucoup de flamands.
Peut-être, ton TO voulait tout simplement passer par l'est. 
Carmen | | | À: Ticapi · 2 avril 2019 à 20:03 Message 6 de 14 · 767 affichages · Partager Salut,
Nous sommes aussi en train de préparer notre itinéraire au Sud Lipez, mais en self-drive. Je suis étonnée de lire que la laguna Hedionda était sèche en 2016.
Lors de mon premier trip en 2008, j'ai le souvenir d'une des lagunes quasi à sec sur le trajet Ouest. Après, dire laquelle... 
Peut-être, ton TO voulait tout simplement passer par l'est. 
Peut-être... Ou mon Espagnol m'a encore joué des tours...  Quoi qu'il en soit, le trajet ne m'a pas déplu. loin de là !
Cdt, | | | À: Krikwik · 3 avril 2019 à 7:46 Message 7 de 14 · 756 affichages · Partager Peut-être... Ou mon Espagnol m'a encore joué des tours...  Quoi qu'il en soit, le trajet ne m'a pas déplu. loin de là !
Ou ta mémoire...     J'ai relu la partie Sud Lipez de ton carnet, tu parles de lagunes gelées et pas de lagunes asséchées. 
Bon, plus sérieusement, est-ce que tu conseilles d'aller à Italia Perdida et à la "coupe du monde" ?
Depuis la laguna Colorada, nous pensons aller à la laguna Hedionda, via l'arbol de piedra, le Desert de Siloli et les deux lagunes qui se trouvent juste avant la laguna Hedionda. Le lendemain, nous prendrons la piste qui rejoint la laguna Turquiri et la vallée de Rocas. A Alota, nous pourrions faire un aller-retour vers le canyon de l'Anaconda et pourquoi pas avancer jusqu'à Italia Perdida. Cela fera pas mal de route en plus, est-ce que ce coin vaut le détour?
Nous pensons rester douze ou treize jours dans le Sud Lipez, entre Tupiza et le Salar d' Uyuni.
Bonne journée Carmen | | | À: Ticapi · 3 avril 2019 à 11:59 Message 8 de 14 · 750 affichages · Partager Bonjour.
Après réflexion, et d'après les photos vues sur le net, on prendra sans doute le trajet "ouest" pour remonter de la Laguna Colorada vers le Salar d' Uyuni. Si on a le temps, on tentera une incursion en A/R vers la Copa del Mundo ou Valle de las Rocas qui sont les curiosités du trajet "est" les plus proches des embranchements sud et nord avec le trajet "ouest". On verra bien au moment même. Quelqu'un a t-il une bonne d'adresse d'agence à proposer pour le tour à partir de Tupiza ? Voire déjà de Potosi puisqu'on pense partir de Sucre où on restera 4 jours, passer ensuite par Potosi avant d'entamer le tour du Sud Lipez à partir de Tupiza et le terminer à Uyuni. De là, on prendra un vol vers Santa Cruz.
Jean-Thierry | | | Juste une question, vous faites le tour du sud Lipez via une agence? Bonne journée | | | À: Ticapi · 4 avril 2019 à 20:12 Message 10 de 14 · 730 affichages · Partager Peut-être... Ou mon Espagnol m'a encore joué des tours...  Quoi qu'il en soit, le trajet ne m'a pas déplu. loin de là !
il faut lire plus consciencieusement ma chère... Les lagunes asséchées, c'était pendant mon premier trip SPA - Uyuni en 2008. Mon carnet date de 2016 ; c'était mon deuxième voyage dans le Sud-Lipez.
Bon, plus sérieusement, est-ce que tu conseilles d'aller à Italia Perdida et à la "coupe du monde" ?
La coupe du monde, c'est sympa comme petite marche mais sans plus. L'arbol de piedra est plus joli, le Desert de Siloli magnifique, mais les deux sont très touristiques. L’intérêt de l'Italia Perdida, c'est que le site est vraiment perdu, très peu de touristes.
Cdt, | | | À: Krikwik · 4 avril 2019 à 20:47 Message 11 de 14 · 727 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
il faut lire plus consciencieusement ma chère... Les lagunes asséchées, c'était pendant mon premier trip SPA - Uyuni en 2008. Mon carnet date de 2016 ; c'était mon deuxième voyage dans le Sud-Lipez.
Mais, c'est bien toi qui a écrit ceci.
En aout 2016, la laguna Hedionda et deux autres étaient à sec. C'est pourquoi on avait pris le trajet Est. | | | Bonjour.
Je prépare mon voyage moi-même mais pour faire le tour du Sud Lipez, je ferai appel à une agence locale choie sur base de conseils reçus. Je m'informe donc sur le trajet idéal, même si j'ai plus ou moins décidé maintenant mais je dois encore trouver une agence fiable, à prix raisonnable, qui acceptera mon trajet qui comprend l'ascension du volcan Uturuncu (pas compliquée mais assez haute). NB: j'ai atteint le sommet des Andes en 1996 en Argentine ( Aconcagua = 6968 m). Donc je supporte la haute altitude. Il faut juste s'acclimater quelques jours.
J-Th | | | À: Ticapi · 6 avril 2019 à 11:09 Message 13 de 14 · 682 affichages · Partager Mais j'ai aussi écrit ça :
Lors de mon premier trip en 2008, j'ai le souvenir d'une des lagunes quasi à sec sur le trajet Ouest. Après, dire laquelle... 
Donc, pour résumer, il faudra aller voir sur place si la lagune est à sec... | | | À: Krikwik · 8 avril 2019 à 1:00 Message 14 de 14 · 652 affichages · Partager Je plongerai dedans et verrai alors si c'est mouillé ou pas  .
Ceci dit, je passerai probablement quand même par le côté ouest. On verra. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |