Une somme fixe est donnée au binôme pour assurer le transport (essence) et la nourriture et à eux de se débrouiller avec.
Je confirme, cela a été mon expérience en
août 2009.
J'ai eu la chance de tomber sur un couple chauffeur x cuisinière très professionnel. Javier s'est révélé un chauffeur serviable et attentionné, et particulièrement prudent. Il est vrai qu'il avait son tout jeune fils de quelques 6 mois avec Corina, son épouse cuisinière.
Entre tour privé et tour collectif, j'ai eu un peu du meilleur des 2 mondes.
Il s'est avéré que l'agence Villa Hermosa n'avait que 3 candidats le jour venu. Au prix d'un supplément de 200 Bolivianos (en sus des 1000 Bol initiaux), nous sommes tout de même partis.
Mes 2 compagnons étaient une jeune russo-néerlandaise (qui avait l'avantage de parler espagnol, donc notre traductrice) et un jeune belge flamand. Une bonne équipe, nous retrouvant en phase avec les ajustements souhaités au programme standard. Par exemple, escapade au mirador du Tunupa à la place du cimetière de trains.
La nuit, le fait de partager la chambre à 3 était précieux : l'avantage de partager un peu de chaleur humaine. Pas seulement au sens figuré, mais au sens propre (cf. grand froid au bord de la Laguna Colorada).
Autre avantage (mais pas lié à un circuit "privé"), notre chauffeur a réussi aussi à rester l'essentiel du temps en dehors du "troupeau" des autres 4x4. Notamment en partant aux aurores avant les autres. Ainsi, nous étions les premiers à arriver sur l'île Incahuasi.
Je souhaite aux futurs candidats d'avoir ma chance.
Fabrice
P.S. : le même jour, il y avait eu un total de 11 Landcruiser à partir de
Tupiza. Dont 4 de l'agence
Tupiza Tours.