| Tourisme et colonialisme Placebo · 22 mai 2008 à 8:38 17 messages · 12 participants · 6 038 affichages | | | | 22 mai 2008 à 8:38 Tourisme et colonialisme Message 1 de 17 · 5 950 affichages · Partager Bonjour,
On lit partout les considérations éthiques sur le tourisme, le tourisme équitable, le tourisme humanitaire, le cote rapace du touriste, colonisateur qui modifie le tissu local avec son pognon. Il y a finalement une gros sentiment de culpabilité du voyageur envers les pays visités (du tiers monde).
Je vais faire court: bullshit !!
L'occident est par essence impérialiste et colonisateur et je pense qu'on exploite plus le tiers-monde chez soi en France en consommant:nourriture subventionnée par la CEE qui génère le dumping alimentaire.énergie en grande quantité (essence, chauffage, electricite-uranium, plastiques, engrais agricoles) qui est a la base des guerres, dictatures et guérillas manipulées les drogues genre cannabis, cocaïne importées qui jouent elles sur les deux plans sus-cités.
qu'en y voyageant.
Voyager au tiers-monde, c'est finalement redistribuer un tout petit peu de l'argent que le système nous a oblige de leur voler pour les rétribuer finalement très modestement de ce qu'ils ont a nous apprendre ou des merveilles naturelles qu'ils nous laissent regarder. | | | À: Placebo · 22 mai 2008 à 9:17 Re: Tourisme et colonialisme Message 2 de 17 · 5 936 affichages · Partager Tu cherches à t'excuser de voyager ? | | | À: Placebo · 22 mai 2008 à 11:54 Re: Tourisme et colonialisme Message 3 de 17 · 5 914 affichages · Partager Voyager au tiers-monde, c'est finalement redistribuer un tout petit peu de l'argent que le système nous a oblige de leur voler pour les rétribuer finalement très modestement de ce qu'ils ont a nous apprendre ou des merveilles naturelles qu'ils nous laissent regarder.
et c'est reparti pour la séance d'autoflagellation version printemps 
Tu pourrais rajouter que la plupart des petits hôtels et restau. où nous aimons séjourner dans ces pays sont de plus en plus souvent tenus par des occidentaux en mal d'exotisme. Ces derniers connaissent parfaitement nos goûts et attentes en matière de voyage. Les seuls qui pourraient profiter d'un peu de "la manne financière" des voyageurs sont les petits porteurs, guides, ambulants etc... et ce sont justement ces derniers qui subissent la pingrerie et la négociation à tout va des routards  Donc en matière de redistribution c'est vraiment très très limitée de ce côté là! | | | À: Placebo · 23 mai 2008 à 13:33 Re: Tourisme et colonialisme Message 4 de 17 · 5 845 affichages · Partager Il y a finalement une gros sentiment de culpabilité du voyageur envers les pays visités (du tiers monde).
Tu devrais dire "de certains voyageurs" car beaucoup, dont moi, n'ont aucun sentiment de culpabilité... bien au contraire ! | | | À: Williama · 23 mai 2008 à 13:37 Re: Tourisme et colonialisme Message 5 de 17 · 5 835 affichages · Partager ce sont justement ces derniers qui subissent la pingrerie et la négociation à tout va des routards 
+1
Et ce sont ces mêmes routards qui vont dénoncer les nuisances de notre "pognon" ! | | | À: Placebo · 23 mai 2008 à 14:11 Re: Tourisme et colonialisme Message 6 de 17 · 5 814 affichages · Partager je patage ton avis et lorsque j'achete en grande surface du chocolat en poudre qui vient de culture dite "BIO" de ce commerce dit "Equitable" d'ou une partie revient à ces pauvres agriculteurs qui travaillent durement dans leurs exploitations pour leur donner quelques sous, je pense faire une bonne action mais cela reste à prouver car j'enrichi principalement les gros de la distribution en France, il en va de même dans les Pays Européens ect, je parle d'un produit mais il en est de meme pour café et autre, dans le tourisme il en est de meme et si nous laissons quelques sous lorsque nous passons dans un lieux nous ne faisons que déposer une misère en rapport à ce qui leur a été volé depuis des siècle il faut ce rendre à l'évidence mais la encore je vais m'attirer les foudre de guerre car je vais avoir des réponse à me faire incendier pourtant les vérités sont là bien présente mais dans la vie même si l'on fait de l'humaintaire, je pense quelques part que l'on ne fait que restituer a petite échelle ce qui a été volé en grande quantité mais le plus grand vol qui a été fait chez certain peuplu fut quand même leur dignité en plus de leur richesses et pourtant ils ont toujours le coeur de savoir accueillir. | | | À: Jeanpierre1 · 23 mai 2008 à 14:18 Re: Tourisme et colonialisme Message 7 de 17 · 5 808 affichages · Partager ... tu respires quand ? | | | À: Williama · 23 mai 2008 à 15:54 Re: Tourisme et colonialisme Message 8 de 17 · 5 778 affichages · Partager @williama
Tu te trompes williama, l'essentiel du budget du voyageur ne va pas dans les poches d'"occidentaux en mal d'exotisme" que je qualifierais plus respectueusement d'occidentaux expatries (qui travaillent et paient des impôts comme les autochtones): cite moi une ville d' amerique du sud ou le bizz des hôtels est tenu par des gringos. Et les restos, les cafes internets, les transports, les agences, les marchands ambulants, les guides ?
Et puis ou as tu vu une once d'auto-flagellation dans mon message qui se veut plutôt une critique de tous les soucis éthiques du voyageur exprimes en long et en large de ce forum et qui paraissent bien dérisoires compares a la réalité géopolitique imposée aux pays visites par notre civilisation. | | | À: Placebo · 23 mai 2008 à 17:46 Re: Tourisme et colonialisme Message 9 de 17 · 5 757 affichages · Partager "cite moi une ville d' amerique du sud ou le bizz des hôtels est tenu par des gringos"
Rien que pour le Pérou, on peut citer Cusco, Arequipa, Mancora, Huaraz, Iquitos,...=> hotels, restos, bars, agences de voyage,...Dans 80% des cas tenus par des gringos. | | | À: Maitairoa · 23 mai 2008 à 17:51 Re: Tourisme et colonialisme Message 10 de 17 · 5 751 affichages · Partager Bonjour tu connais l'ile singulière, sache que c'est mon ile celle ou je suis né, je peux te dire le quartier, la rue, le numero. A bientot. | | | À: Placebo · 24 mai 2008 à 11:54 Re: Tourisme et colonialisme Message 11 de 17 · 5 601 affichages · Partager
Salut, Je parlais d'autoflagellation car c'est un sujet récurent sur le forum. C'est toujours cette idée bien routarde, qui voudrait à la fois s'excuser de voyager dans les pays pauvres et en même temps apparaître comme une mère Théresa avec sac à dos! En voyageant en Afrique ou ailleurs, je n'ai pas l'impression de participer à une opération de redistribution, ni de faire mon chemin de croix...j'essaye simplement au fil de mes rencontres de ne pas me comporter comme un pingre. C'est déjà pas mal! D'autre part, il y a aussi dans ces pays des gens qui se bougent à tous les niveaux. Il faudrait aussi envisager cet aspect des choses et cesser de s'esbaudir uniquement sur les merveilles naturelles. | | | À: Williama · 24 mai 2008 à 12:31 Re: Tourisme et colonialisme Message 12 de 17 · 5 593 affichages · Partager Salut William !!!
Je te trouve bien lapidaire à l'égard des routards dont je fais encore partie occasionnellement...
De telles généralités ont toujours un peu tendance à me faire frémir. Faisant de plusieurs cathégories de personnes se regroupant sous une même appellation, attention aux dérapages pour le moins non contrôlés...
Si les pingres comme tu dis, ne se limitaient qu'à une CSP aussi cathégorielle, je ne suis pas certain qu'il y aurait autant de candidats près à donner au moins de leur personne, faute de pouvoir donner de leur porte-feuille. Un peu de discernement à l'égard des adeptes de mère Thérésa ou autres, qui bien souvent plus motivés par le fait de donner un sens à leur vie, n'en font pas pour autant une culture du "misérabilisme interactif"
Même le routard bobo dans tous les bons sens du terme, ça existe, il faut le savoir !!!  !!!
A plus... | | | À: Archimade · 25 mai 2008 à 1:31 Re: Tourisme et colonialisme Message 13 de 17 · 5 563 affichages · Partager salut patrice,
Je te trouve bien lapidaire à l'égard des routards dont je fais encore partie occasionnellement...ah tu vas abandonner le sac a dos ?  même le routard bobo dans tous les bons sens du terme, ça existe, il faut le savoir !!! !!!
ah bon ! ça existe encore.....
bon, serieux tu vas a Mada quand ? des fois que j'y sois aussi,... et..sait on jamais, faudra poser ton sacados.... dans ma hutte.. | | | À: Williama · 25 mai 2008 à 6:54 Re: Tourisme et colonialisme Message 14 de 17 · 5 554 affichages · Partager Bonjour,
"Je parlais d'autoflagellation car c'est un sujet récurent sur le forum."
Effectivement, le sujet est récurrent, mais c'est le plus souvent toi qui agite la Spontex.....
Je ne sais pas où tu as rencontré les routards dont tu parles ; en ce qui me concerne je n'en ai jamais rencontré. Fustigeant leur motivation de riche qui batttraient leur coulpe, tu cèdes néanmoins toi aussi au moralisme judéo-chrétien en annonçant que tu te gardes de la pingrerie, c'est à dire de l'avarice, péché capital. Tout ça fait un peu arroseur arrosé.
Michel | | | À: Carthago47 · 25 mai 2008 à 11:09 Re: Tourisme et colonialisme Message 15 de 17 · 5 535 affichages · Partager Bonjour Gérard !!!
Je prévois de venir à Mada en Septembre ou Octobre, tout dépendra de l'avancement d'une petite collection de meubles que j'ai en préparation, et que j'aimerais avoir terminée avant de partir...
En tout cas, il est certain qu'au cas ou te serais encore sur place avec ta famille, je ne manquerai pas de venir te voir, et d'organiser tant que possible, une rencontre avec Pascal (Lemalgache).
Merci pour ton invitation que je garde précieusement dans une poche de mon sacados...  !!!
Bon Dimanche à toi !!! | | | À: Williama · 25 mai 2008 à 11:11 Re: Tourisme et colonialisme Message 16 de 17 · 5 522 affichages · Partager Si je suis globalement d'accord sur ton analyse, je ne crois pas que ce soit une idée routarde que de croire qu'il faut endosser tous les malheurs de ces peuples sous prétexte qu'on vient du Nord, la repentance, laissons cela aux politiques et à leurs piètres descendances.....car nous avons tous à nous faire pardonner quelque chose, il faudrait commencer à regarder devant nous plutôt que dans le rétroviseur de nos consciences..... Quand à se transformer en ONG personnelle lorsqu'on voyage, je trouve que ça commence à peser des tonnes cette histoire car si c'est la principale raison pour se dédouaner de ses culpabilités et de ses peurs, regarder les choses en face n'empêche pas la solidarité même si elle n'est pas exclusivement matérielle. Quand à fouiller pour expliquer la culpabilité par la religion, il faudrait tout de même passer à autre chose qu'à des logomachies éculées..... | | | À: Williama · 14 juin 2008 à 19:40 Re: Tourisme et colonialisme Message 17 de 17 · 5 308 affichages · Partager En voyageant en Afrique ou ailleurs, je n'ai pas l'impression de participer à une opération de redistribution, ni de faire mon chemin de croix...j'essaye simplement au fil de mes rencontres de ne pas me comporter comme un pingre. C'est déjà pas mal! D'autre part, il y a aussi dans ces pays des gens qui se bougent à tous les niveaux. Il faudrait aussi envisager cet aspect des choses et cesser de s'esbaudir uniquement sur les merveilles naturelles.
Tout à fait d'accord avec toi Williama...essayer de ne pas se comporter comme un pingre, c'est déjà pas mal...je pense à tous ceux qui font du marchandage à tout crin leur sport favori quand ils sont dans des pays pauvres
et comme vous dites...il y a aussi dans ces pays des gens qui font des choses superbes....et il faudrait s'intéresser aussi à eux...pas qu'aux merveilles de la nature et aux animaux sauvages ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 614 visiteurs en ligne depuis une heure! |