Salut Kalie,
Je m'intéresse aussi au sujet depuis que j'ai rencontré un membre de l'asso SAKADO sur un festival en Charente Maritime.
Je rêve d’aller en Afrique sans oser encore franchir le pas et leur concept de voyage solidaire m’a vraiment séduite. Leurs destinations (
Ghana,
Togo et
Bénin) me paraissent aussi très séduisantes (car peu connues), loin des habituels
Maroc,
Sénégal, Mali... Il faut dire qu’ils ont une telle connaissance et un amour pour ces pays que l’on voyage déjà en les écoutant.
Comme à mon habitude, j'étais très curieuse (car il faut avouer qu’on connait mal le sujet) et lui ai posé pas mal de question. Je me demande d’ailleurs pourquoi les médias ne parlent pas plus de cette forme de voyage utile et enrichissante pour tous.
Ils se présentent comme une asso travaillant avec des communautés déjà installées en tourisme communautaire (initiative et gestion locale du tourisme, une part des recettes redistribuée sur fonds de développement commun, etc.). Ils ne sont donc propriétaires d'aucune structure sur place, mais ils privilégient essentiellement ce type de structure d'accueil. Ils prévoient des temps de partage de savoir pour échanger quelque chose d'immatériel (préférable selon eux, aux deniers ou matériel mal utilisé et engendrant des jalousies), reversent directement la compensation carbone à des asso locales de protection ou revalorisation de l'environnement (participation à des actions concrètes). Voyage en petit groupe (pas plus de 8p), flexibilité, prix très abordables.
Leur système m'a paru intéressant et bien rôdé. Je ne crois pas qu'ils aient encore effectué de voyages (ils existent depuis peu de temps), mais je trouve le concept super !
Ils ont la volonté de remettre une éthique certaine au sein du voyage (voir leurs chartes du voyageur et du voyagiste), ne pas détériorer le tissu local, ne pas intervenir dans les décisions communautaires.
Je pense que les clés sont là : laisser les communautés Africaines décider pour elles-mêmes ! Et envisager l’interculturalité sous un angle plus juste, plus neutre. Echanger, rencontrer pour mieux se comprendre.
Bref, tu devrais te renseigner sur cette association. Leur site, c’est
www.voyagessakado.com
.
Ca pourra peut-être t’aider.