|  |  |
 | | | | Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Harry5959 · 6 août 2011 à 9:22 45 messages · 16 participants · 7 003 affichages | | | | 6 août 2011 à 9:22 Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 895 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous allons partir en pleine période du Ramadan (ce mois d'août) en couple avec notre fille de 5 ans.
Nous allons nous balader sur Meknès, El Jadida, Essaouira puis Marrakech et atterrissons dans des riads.
Or on peut lire sur ce forum et ailleurs des choses complètement différentes sur le fait de voyager pendant ce mois pour des non-musulmans.
Merci de me donner votre avis sincère sur la question :
Y a-t-il réellement une "tension" plus forte pendant cette période ?
Devrons-nous nous "cacher" pour manger, boire entre le lever et le coucher du soleil ?
Merci pour vos éclaircissements. | | | À: Harry5959 · 6 août 2011 à 9:35 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 888 affichages · Partager Je ne vois pas pkoi il y aurait une tension pour un mois piété
Que tu sois musulmans ou non- tu est tout a fait libre de manger et de boire
La seule chose qui change c'est de trouver un lieu où manger en dehors des zones touristiques et aussi les horaires des banques et boutiques qui changent | | | À: Harry5959 · 6 août 2011 à 12:45 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 839 affichages · Partager Les fumeurs sont un peu nerveux pendant le ramadan mais ca ne concerne en rien les touristes, il n'y a pas de danger particulier lié au ramadan. Les riads proposeront forcement à manger dans leurs restaurants, il faut juste parfois prevenir un peu avant pour qu'ils preparent. Par contre les cafés, restaurants, et autres sont fermés en dehors des lieux touristiques. Par exemple à Meknes et Rabat en dehors des riads et grands hotels je n'ai rien trouvé d'ouvert avant Ftour à part le McDonald.
Il n'y a pas de raison de se cacher pour boire ou manger mais pas non plus de raison de s'exhiber. Le jeune n'est obligatoire que pour les musulmans, les marocains savent très bien que les touristes ne jeunent pas.
Pensez aussi qu'il est à peu près impossible de trouver un taxi au moment d'Ftour. | | | À: Nemo1001 · 6 août 2011 à 12:48 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 831 affichages · Partager Que tu sois musulmans ou non- tu est tout a fait libre de manger et de boire
Oui mais "en public" c'est réservé aux non musulmans :D
Sinon oui je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de tension particulière. La seule chose qui peut générer de la tension c'est si tu demandes qu'on te fasse un truc 5 minutes avant la rupture du jeune :D
Donc ça change un peu les horaires en fin de journée, il y a une grande période d'une heure - une heure trente très calme, c'est d'ailleurs plutôt sympa.
Dans les zones où vous allez qui sont très touristiques, vous n'aurez aucun problème pour trouver des restaurants, des cafés... | | | À: Harry5959 · 6 août 2011 à 12:59 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 821 affichages · Partager Y a-t-il réellement une "tension" plus forte pendant cette période ?
Il convient d'être très très vigilant au volant, surtout à l'approche de l'heure du ftor où limitations de vitesse et feux tricolores sont trop souvent ignorés. Pour le reste, les remarques d'Acab et de Mezgarne sont parfaites. | | | À: Mezgarne · 6 août 2011 à 13:05 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 815 affichages · Partager Pkoi tu dis qu'en public c'est réservé aux non- musulmans. Il n y a aucun probleme meme pour un musulman au maroc | | | À: Nemo1001 · 6 août 2011 à 13:13 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 807 affichages · Partager C'est toujours puni d'emprisonnement par la loi, si tu es dénoncé par un voisin que ça fout en colère, la peine de prison est réelle. Rappelles toi le collectif facebook pour obtenir l'autorisation de manger en public... | | | À: Harry5959 · 6 août 2011 à 13:44 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 798 affichages · Partager Bonjour, 
très sincèrement je n'ai jamais choisi mes voyages au Maroc en fonction des périodes de ramadan. J'y ai même trouvé le plaisir de partager des soirées animées, j'ai aimé me balader dans les marchés ou les étals débordent, dans les rues où quelques minutes avant le ftour les femmes vendent pain et gâteaux. Peut être les marocains sont un peu plus fatigués, un peu moins dispos, parfois les fumeurs sont un peu agacés comme le dit acab...  Il faut éviter de boire de grandes rasades d'eau devant ceux qui ne peuvent pas le faire mais c'est pour moi une question de respect.
J'ai toujours trouvé de quoi déjeuner avec l'option pique-nique. Des boulangeries, épiceries sont ouvertes. Les petits ne font pas le ramadan... Les marocains font bien leurs courses!
Et dans les endroits touristiques je n'ai pas constaté de différence.
Pour AJFT, la prudence au volant est conseillée tout le temps | | | À: Nemo1001 · 6 août 2011 à 14:20 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 779 affichages · Partager Pkoi tu dis qu'en public c'est réservé aux non- musulmans.
Comme le dit Mezgarne, au Maroc le non respect du jeûne en public est puni par le code pénal d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois... 
(L'article 222 du Code pénal marocain prévoit que : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.) | | | À: Tafakara · 6 août 2011 à 14:28 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 770 affichages · Partager Ce qui est d'ailleurs nettement plus cool que dans d'autres pays d' Afrique du Nord. En Algérie, il y a eu des musulmans dénoncés pour avoir rompu le jeûne chez eux et emprisonnés (comme cela pouvait se passer autrefois au Maroc), et en Tunisie on a le droit de manger dans des restaurants quand on n'est pas musulman, mais toutes les vitrines sont remplies avec des papiers / rideaux pour qu'on ne voit pas l'intérieur.
En même temps je me souviens d'un séjour plongée en Egypte pendant Ramadan, où l'équipage dans tout son ensemble s'abstenait totalement de jeuner, en étant tranquilles qu'on ne les dénoncerait pas..
Je sens que je lance un troll, là ^^ | | | À: Harry5959 · 6 août 2011 à 18:01 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 651 affichages · Partager salam
dans la medina a marrakech, rien n'est changé pdt le ramadan a gueliz, les horaires sont modifiés dans les petits villages, ce sera plus compliqué pour les resto, les banques etC.... l'hospitalité durant la journée risque d'etre modidiée car votre hote ne pourra boire le thé avec vous
si vous etes dans les transports personne ne s'offusquera si vous buvez ou mangez dans un bus ; si par hàzard, cela se produisait, quelqu'un d'autre s'interposerait pour vous "entourer" les marocains vous inviteront a faire la rupture du jeune avec vous, n'hesitez pas
et puis avec un enfant, c'est un "passeport" supplementaire la tension que certains evoquent, est pour moi que vers la fin du mois, les gens sont irritables, plus irascibles et des disputent demarrent vite, mais ce n'est pas dirigé contre les non musulmans!!!
le maroc est un pays fabuleux, n'ayez aucune crainte et essayez justement de partager le mois de jeune, de faire perler les gens sur leur religion
seule precaution : soyez prudent sur les routes, toujours, ne circulez pas la nuit, et encore plus au moment de l'aÏd
bon voyage | | | À: Mezgarne · 7 août 2011 à 2:59 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 584 affichages · Partager Bonsoir,
il y a eu des musulmans dénoncés pour avoir rompu le jeûne chez eux
Effectivement il y a eu l'an passé plusieurs affaires semblables, notamment les 2 jeunes de Bejaia et l'ouvrier d'In Amenas qui avait bu de l'eau à cause de la chaleur dans les champs pétroliers! Mais bon à cause des différentes pétitions et mouvements sur les réseaux sociaux, l’état a promis d’être plus indulgent cette année! Mais bon ce n'est pas pour autant qu'on voit des personnes manger ou boire dehors, même les étrangers préfèrent ne pas manger pour éviter tous problèmes ! | | | À: Nemo1001 · 7 août 2011 à 15:06 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 533 affichages · Partager il y en a pourtant des tensions, boire et manger devant un mec qui a rien bouffer de la journée avec la chaleur qu'il fait par endroit  et mieux allumer une cloppe, on est bien libre de manger et de boire mais bon on vous regarde d'un drole d'oeil et certains font la reflexion ; enfin faut pas chercher surtout ceux qui conduise comme des C.N. | | | À: Nemo1001 · 7 août 2011 à 15:36 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 3 518 affichages · Partager Ce que tu racontes est absolument faux ; Il est interdit au Maroc, et pour un Musulman, de rompre le jeûne en public pendant le Ramadan. Une petite recherche sur le net te permettra de t'en rendre compte. Celà m'étonne que tu ne le sache pas et, d'expérience sur ce forum, je me demande si ta réponse n'est pas destinée, à nouveau, à lancer une polémique te permettant de faire le malin. | | | À: Homesurf · 7 août 2011 à 15:40 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 3 512 affichages · Partager tu vois je ne le savais pas puisque j'ai pas relancé la réponse de mezgarne car je connais des musulmans au maroc qui mangeaient avec moi donc j'avais déduit (un peu vite tu me diras) que ce n'etait pas puni au maroc.
je me demande si ta réponse n'est pas destinée, à nouveau, à lancer une polémique te permettant de faire le malin.
j'ai l'impression que tu commences a dire des aneries | | | À: Nemo1001 · 7 août 2011 à 18:17 · Modifié le 7 août 2011 à 19:53 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 454 affichages · Partager Mais ça devaient être dans un espace privé non ? En dehors du groupe de Facebook qui veut piqueniquer pendant Ramadan, je ne connais pas de musulman qui mange en public, même si le jeune lui est interdit pour raisons médicales. Après dans les grandes villes vous êtes tous des débauchés modernes pervertis par le grand satan américain ^^ (dois je préciser que c'est de l'humour ?) | | | À: Mezgarne · 7 août 2011 à 19:19 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 3 434 affichages · Partager | | | À: Harry5959 · 8 août 2011 à 13:14 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 3 360 affichages · Partager Je rentre d' El Jadida. Pas de tension. Tu peux acheter de la nourriture mais ne la mange pas dans la rue, emporte à l'hôtel. Tu peux manger dehors à partir de 8 heures. Ce qui m'a le plus géné est le bruit toute la nuit dans la médina d'Eljadida, avec les appels a la prière, etc... Ce qui m'a manqué est de ne pas pouvoir boire le thé à la menthe le matin sur une terrasse. mais le soir pas de problème (au contraire). Dans les zones touristiques certains cafés restent ouverts mais seulement pour les non musulmans | | | À: Airline · 8 août 2011 à 13:33 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 3 349 affichages · Partager Ce qui m'a le plus géné est le bruit toute la nuit dans la médina d'Eljadida, avec les appels a la prière, etc...
que ca soit le ramadan ou non cé pareil, surtout si tu es près d'une mosquée pour etre reveillé a l'aube | | | À: Nemo1001 · 8 août 2011 à 13:43 Re: Tourisme au Maroc pendant le Ramadan pour des non-musulmans Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 3 345 affichages · Partager Ce qui m'a le plus géné est le bruit toute la nuit dans la médina d'Eljadida, avec les appels a la prière, etc...
que ca soit le ramadan ou non cé pareil, surtout si tu es près d'une mosquée pour etre reveillé a l'aube
moi j'en ai 2 autours de la maison en centre ville d' agadir j'en peux plus  on dirait qu'il est dans ma chambre pour faire l'appels a la priere et sa dure et le volume a fond j'en ai les tympan qui vibre  c'est plus fort que d'habitude et ya 2 prieres ou je sais pas un qui préviens pour manger après ya la première prière, bon je retourne me coucher ya moins de bruit de 4h30 a 15h | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 143 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |