Paloma1 · 12 novembre 2007 à 23:25 63 messages · 16 participants · 8 886 affichages | | | | À: Lizy · 14 novembre 2007 à 15:46 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 3 494 affichages · Partager D'acc avec toi Lizy !...
Peut-on parler de l' Egypte maintenant ?...
La rançon de la sécurité est effectivement le tourisme de masse. Contrairement à certains autres pays où je suis allé, il est vrai que je serais plutôt insécure, je dirais même que je n'irais pas du tout si j'étais seule.
Alors je ferai avec le fait de suivre le troupeau et m'éloignerai un tantinet pour tirer quelques bons clichés. C'est un voyage payé par mon entreprise ainsi que mon salaire pendant mon absence du bureau, alors disons que je me plaint le ventre plein, hein ?...
Merci à tous pour les réponses concernant mon sujet......Paloma | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 16:00 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 3 489 affichages · Partager quelle insécurité ? L' Egypte est un des pays les moins dangereux que je connaisse, sauf en voiture. | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 17:11 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 3 396 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'y a en Egypte aucune insécurité particulière et assurément aucune insécurité liée au fait de voyager hors du tourisme de masse. L' Egypte est un pays très sûr, sauf certes sur la route, surpassé sans doute juste par la Syrie, par exemple.
Michel | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 17:26 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 3 394 affichages · Partager Pour les photos vous allez vous régaler. Sur les sites parfois certains vieux égyptiens viennent poser au moment où vous faites la photo et vous demande un bakchich après....ne vous laissez surtout pas faire, ils n'ont pas droit d'agir ainsi Par-contre, pour les photos que j'appelle "sauvages", en Egypte, si vous vous voulez prendre des locaux sur vos photos demandez-leur la permission (par respect) et donnez un petit quelque chose ensuite. Plus que 9 dodos.... | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 19:27 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 956 affichages · Partager salut, merci pour ton commentaire, l' Egypte est un pays que l'on peu parcourir seul, bon je suis un mec, donc c'est différents, mais j'y étais avec mes deux enfants on se baladaient seuls à Louxor sans problème.
Bon voyage et à bientôt Rafa
Nota: je n'ai rien compris à vos discussions sur européen, canadien, ougandais etc... mais bon je pense que ça n'avait aucune importance... | | | À: Tatra · 14 novembre 2007 à 20:01 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 955 affichages · Partager L' Égypte est pourtant un pays musulman à part entière et ne se fermons pas les yeux sur le fait que les femmes ne sont pas traitées comme en Europe ou en Amérique par exemple. Ceci étant dit, j'écris plus haut que j'ai vécu cette intimidation au Maroc et que je ne désire point y refaire face. C'est mon choix légitime. Je ne juge pas les Egyptiens, si non que j'anticipe pour l'avoir expérimenté. Cela ne m'empèche pas de désirer visiter ce pays et plusieurs autres de religion musulmanes. Je n'ai rien contre eux et je respecte leurs croyances et mode de vie.
Il y un journaliste ici qui a fait l'expérience pendant un mois je crois dans différentes situations, de se teindre la peau en noir, avec perruque de cheveux crépue etc... pour vivre vraiment ce que c'est d'être une personne de couleur, car si non, c'est souvent très difficile de vraiment réaliser la discrimination que l'on peut être victime. Ce fut l'enfer !!!... Vous devriez essayer les mecs !!!... Un petit sejour en terre musulmane, dans la peau d'une femme... Même si ce ne sera pas la totale, car vous n'en serez encore pas vraiment une, mais bon, ça vous donnerait une idée. Je sais que certaines femmes voyagent seules sans crainte, une copine à moi a fait le tour du monde en solitaire. Tant mieux !.. Elles sont courageuses comme je l'étais dans ma jeunesse. Je suis mère et plus sage aujourd'hui. Ce n'est pas moi qui ai inventé la discrimination de la femem dans le monde. Elle dure depuis que le monde est monde, avec de très marqués progrès dans la majorité des pays, Dieu merci !... Mon pays fait partie de ceux-là et le vôtre aussi en France.
Secondo, il ne faut pas non plus se cacher les attentats extrèmement violents faits comme des touristes occicentaux commis sur les sites archéologiques. La cible était des touristes et personnes d'autres. Sans vouloir paniquer, il faut tout de même en tenir compte. De la à dire que l' Egypte est une pays très sécuritaire, faut pas charier. Ça ne lui enlève par contre pas son grand intérêt et c'est pourquoi j'y vais, malgré que notre gouvernement canadien nous avise de faire très attention, preuve à l'appuis. Je peux vous envoyer le lien.
Je suis nord-américaine et oui peut-être que je suis légèrement influencée par les évènements du 11 Septembre. La terre entière a changé depuis cette date, mais je peux affirmer que ce n'est pas cela le point culminant de ma crainte, si non de me faire harnaquer touristiquement parlant, harceler ou diminuer en tant qu'occidentale, c'est tout et ce n'est paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas un drame non plus... je ne serais pas surprise de tomber sous le charme de ce pays.. J'y retournerai alors dans le futur dans mon amoureux, qui m'envit à mourir d'effectuer ce voyage. On fait une équipe du tonner !!!......Paloma | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 20:07 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 952 affichages · Partager Bonsoir,
" L'Égypte est pourtant un pays musulman à part entière et ne se fermons pas les yeux sur le fait que les femmes ne sont pas traitées comme en Europe ou en Amérique par exemple. Ceci étant dit, j'écris plus haut que j'ai vécu cette intimidation au Maroc et que je ne désire point y refaire face."
Tout ce que j'ai pu entendre dire est que le Maroc est pire que l' Egypte pour cela ; ceci dit il y a une très grande part de jeu et d'amusement, et pas de danger.
" Un petit sejour en terre musulmane, dans la peau d'une femme... Même si ce ne sera pas la totale, car vous n'en serez encore pas vraiment une, mais bon, ça vous donnerait une idée. Je sais que certaines femmes voyagent seules sans crainte, une copine à moi a fait le tour du monde en solitaire. Tant mieux !.. Elles sont courageuses comme je l'étais dans ma jeunesse. Je suis mère et plus sage aujourd'hui. Ce n'est pas moi qui ai inventé la discrimination de la femem dans le monde. Elle dure depuis que le monde est monde, avec de très marqués progrès dans la majorité des pays, Dieu merci !... Mon pays fait partie de ceux-là et le vôtre aussi en France. "
En Egypte la tendance dans les zones hyper touristiques est de taquiner tous les touristes, hommes ou femmes.
"De la à dire que l'Egypte est une pays très sécuritaire, faut pas charier. "
C'est un des pays les plus sûrs du monde pour un voyageur, et je serais plus en sécurité au Caire qu'en bas de chez moi ce soir, dans une ville bretonne de 10000 habitants. Et je suis très sérieux.
"La terre entière a changé depuis cette date"
Pas la terre ; l'Amérique.
Michel | | | À: Tatra · 14 novembre 2007 à 20:15 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 949 affichages · Partager "La terre entière a changé depuis cette date"
Pas la terre ; l'Amérique
Peut-être !... Mais n'oublions pas que l'Amérique n'a pas été le seule endroit au monde à être victime d'attentat. Alors pour être plus juste, "une partie" de la terre entière a changé depuis cette date....
Dieu Merci !.. mon pays fut sauvegardé jsuqu'à maintenant, mais pour combien de temps encore... Seul lui en haut (selon vos croyances) le sais, lui en bas s'en doute....
Si tu me dis que c'est moins pire qu'au maroc et très sécuritaire en Egypte, que je n'aurai aucune mauvaise partie avec personne, je n'en suis que plus heureuse. Je consterai sur place et ferai mon compte rendu......Paloma | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 20:19 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 948 affichages · Partager Re.....
" Mais n'oublions pas que l'Amérique n'a pas été le seule endroit au monde à être victime d'attentat."
Certes, mais seuls les Etatsuniens ont subi une telle blessure narcissique. Dans beaucoup d'autres pays des attentats se digèrent plus vite.
"Seul lui en haut (selon vos croyances) le sais, lui en bas s'en doute.... "
Mais de quoi parlez-vous ? 
Michel | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 21:38 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 947 affichages · Partager paloma vs sunpat: tres bonne reponse, c'est bien envoye. il ya des gens qui pensent avoir tout vu, ces gens on les ignorent. moi aussi je vais en egypte en mars 2008 et la masse on feras avec. nous les quebecois, on s'adapte car ici des fois y fait frette, y fait chaud pis ca passe par la. aussi on est un peuple tres chaleureux, enfin je parle pour moi. bon voyage.   pour sunpat: | | | À: Tatra · 14 novembre 2007 à 22:02 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 928 affichages · Partager "Seul lui en haut (selon vos croyances) le sais, lui en bas s'en doute.... "
= Seul Dieu le sais, le diable s'en doute......Paloma | | | À: Dgil · 14 novembre 2007 à 22:22 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 925 affichages · Partager " paloma vs sunpat: tres bonne reponse, c'est bien envoye. il ya des gens qui pensent avoir tout vu, ces gens on les ignorent. moi aussi je vais en egypte en mars 2008 et la masse on feras avec. nous les quebecois, on s'adapte car ici des fois y fait frette, y fait chaud pis ca passe par la. aussi on est un peuple tres chaleureux, enfin je parle pour moi. bon voyage. pour sunpat: "
C'est quoi ça ???... Décidément, il faut de tout pour faire un monde !!!... | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 23:50 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 921 affichages · Partager Bonsoir Paloma, N'ai aucun regret par rapport à ton choix de visiter ce pays fabuleux qu'est l' Egypte. Hélàs, il est vrai qu"il y a depuis kk' années un effet "tourisme de masse", de part la forte diminution des prix pour des hôtels au bord de la Mer Rouge, (construction de villes artificielles, purement touristiques) ainsi que pour les croisières sur le Nil. en pleine saison, comme en ce moment, il y a bcp de bateaux qui naviguent sur le nil (ce qui pollue fortement, d'ailleurs) et par conséquent bcp de mde sur les sites. cela donne un effet troupeaux, car les gps arrivent en même tps! je ne critique pas cela, car moi même j'ai fais la croisière, mais seulement je suis partie en période creuse (septembre), ou il y a 2 x moins de mde. effectivement c'est désagréable pour les photos, mais cela ne gache pas pour autant la splendeur des sites!! il ft éviter les heures de pointes (10h-12h et 15h-17). Tu peux te sentir opprimée face à certains hommes un peu "collants" mais cela fait partie du charme des Egyptiens, ce côté dragueur! c'est pas forcément déplaisant! au delà je dirais qu'il est agréable d'avoir un accueil aussi chaleureux!! Peu de Français vous accueillent comme ça en France! sommes plutôt réputés pour être froid et mal aimables!! Bon voyage Ln | | | À: Paloma1 · 15 novembre 2007 à 0:05 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 920 affichages · Partager Paloma,
J'aime beaucoup le Quebec, j'y ai des cousins, et mon meilleur ami à Paris est de Montréal. Il a un point en commun avec toi, l'art de voyager tres vite. l'ete dernier, il a visité Rome+ Naples+Capri+ Athenes+les iles grecques en... 15 jours ! moi, j'en serai bien incapable, car cela n'est pas voyager, pour moi.
Je deteste les vacances. c'est une choses inventée pour les gens qui n'aiment pas leur travail, leur vie de tous les jours, et qui ont besoin de 'vacances' pour supporter leur pénible vie quotidienne. grâce à Dieu, j'ai la chance de faire un metier qui me passionne, et si je voyage c'est pour me nourrir de beauté et de spiritualité. je me fiche de 'faire' (comme on dit) l' egypte dans son entier, je prefere rester 15 jours sur le Nil sans voir alexandrie, que de tout voir, trop vite.
d'ailleur faire tout trop vite, c est le meilleur moyen de ne pas aller à la rencontre des gens. Comment veux tu que les egyptiens ne te prennent pas pour un objet, si toi meme, tu ne prends pas le temps de les considerer ?
tu as peur d'etre agressé, ect... mais que fais tu de l'hospitalité du monde arabe ? je t'assure que tu croiseras plus de regard de bonté que de haine. je suis fasciné par ce beau peuple et ce pays si merveilleux.
la derniere fois, je suis allé avec ma mere à Assouan et Louxor, et nous n'avons jamais ete embetté. Il faut savoir se comporter, en mettant la distance necessaire au respect de chacun. Ma mere porte un chapeau de toile ecru (genre colonial), c'est son choix et élégant, elle trouve irrespectueux de se promener les cheveux au vent, et elle a appris quelques mots d'arabe. Je t'assure que jamais personne ne lui a manqué de respect, et dans les boutiques, on lui dit 'madame' et pas 'belle gazelle' comme on le voit si souvent. d'ailleur, beaucoup de touristes ne savent pas se tenir. Lorsqu'un vendeur dit à une femme de 50ans 'belle gazelle', elle ne devrait pas rire niaisement, mais remettre respectueusement le commerçant à sa place. de meme que certains touristes essayent de tirer les prix en deça du convenable. Nous n'allons pas rencontrer ce beau peuple, pour l'exploiter !
bref, je ne voudrais pas avoir l'air de donner une leçon, mais je pense qu'il faut d'abord réfléchir à ce que peut t'apporter un voyage en Egypte, en verité, au fond de ton coeur, et peut importe que les photos soient 'polluées par les touristes' (comme tu dis...), l'important c est ce que ton coeur et tes yeux verront.
enfin, profite des conseils de Tarta (michel), je lis souvent ses messages, c'est un homme vraiment amoureux de l' Egypte. | | | À: Romeodog · 15 novembre 2007 à 16:26 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 907 affichages · Partager J'envie le temps que les européens ont de vacances (1 mois / année je crois) versus nous (2 sem/année). Comment peut-on vraiment voyager en seulement deux petites semaines, d'autant plus que tout est loin pour nous, sauf le nord est des USA. Même dans notre propre pays, les distances sont inimaginables, ex: Montreal - chutes Niagara = 8 heures de route, prix du vol exorbitant. C'est 7 heures de vol pour Montreal - Vancouver... C'est la rançon d'avoir un beau grrrrrrrrrrrrand pays.
Également je vous envie d'avoir des prix et le choix de destinations à très peu cher en comparaison à nous. Un voyage en Egypte de 2 semaines pour nous équivaut à minimum +/- 3500 CAD (4800 EUR) et ce sans luxe. Le vol seulement est au moins 1500 CAD soit 2000 EUR. Vous pouvez acheter un "last minute" pour l'Afrique et mainte autres superbes destinations, alors que nous on doit se contenter des Caraïbes seulement. On a fait le tour du propriétaire... C'est courant pour un européen d'être allé en Egypte. Plusieurs y sont même allé plusieurs fois en autre. Pour nous c'est WOW !!!... Beaucoup de gens y rêve, mais n' iront jamais, trop cher, trop loin, pas assez de temps etc... Quand on voyage, on veut en voir le plus possible effectivement, car on y retournera peut-être jamais... et on fait avec le temps et l'argent que l'ont a.
Les plus beaux voyages que j'ai fait sont l'Europe en auto-stop dont 7 pays en 6 mois, la Grande-Bretagne en 1 mois, 1 an et plusieurs autres séjours à Cuba où j'ai travaillé, plus d'un an et plusieurs autres séjour au Mexique où j'ai aussi travaillé etc etc etc... J'aime aussi faire de petites escapades de une ou 2 semaines. Il faut resteindre le territoire par contre.
Je suis certaine que je rencontrerai des gens, hommes et femmes, forts sympathiques et acceuillants en Egypte. Je vais ignorer les autres. La drague pour moi, j'en ai que faire. Le but de mon voyage n'est malheureusement pas de faire connaissance avec un peuple, même si comme d'habitude je trouverai bien quelqu'un avec qui jaser et jensuis toujours respectueuse envers les autres et moi-même, mais plutôt pour visiter les attraits afin de bien conseiller ma clientèle.
J'aime la philosophie de voyager des européeens hors des sentiers battus et j'y adhère comme je peux (bien que je sais aussi que plusieurs maintenant font aussi du tout inclus cucu).
On sort la québécoise du Québec, mais pas le Québec de la québécoise !!!......Paloma | | | À: Paloma1 · 15 novembre 2007 à 16:47 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 905 affichages · Partager Cela fait 20 ans que je vais en Egypte, et je n'ai jamais (vraiment jamais) eu l'impression d'être en danger, y compris dans les endroits les plus pauvres, bien au contraire. Il y a eu des attentats, mais te poserais-tu la question du terrorisme pour aller à New York, Londres ou Madrid qui ont eux aussi connu des attentats, plus récents et plus meurtriers que ceux d' Egypte. En voyageant avec la masse, malheureusement, tu n'auras sans doute pas la chance de voir à quel point les Egyptiens sont accueillants, puisque tu n'auras affaire qu'à ceux qui vivent du tourisme pour qui tu seras surtout considérée comme une source de revenus. C'est bien dommage, parce qu'en tant que professionnelle du tourisme, ça t'aurait peut-être permis de proposer autre chose à tes clients, et pas forcément plus cher, loin de là. On peut voyager très confortablement, en évitant les hordes des bateaux, pour un prix très raisonnable. | | | À: Aswad · 15 novembre 2007 à 20:37 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 900 affichages · Partager Sans vouloir en remettre sur la paranoïa des attentats, il faut admettre que contrairement à Londres, Madrid et New-York, les attentats en Egypte visaient directement les touristes. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Mais bon..
Cela ne m'empèche pas d'y aller pour autant. Je suis allé dernièrement à Mexico, où la réputation n'est pas très bonne non plus pour ce qui de la criminalité et contrairement à ce que l'ont dit, je n'ai jaaaaaaaaamais ressenti aucun danger. Je parle couramment espagnol et je vais facilement dans les endroits très mexicains. J'ai un contact très facile avec le peuple. J'ai donc une bonne ouverture d'esprit.
Comme je dis plus haut dans ce sujet, ma légère crainte n'est non pas tellement d'agression, si non de harcèlement en tant que femme occidentale. Pour le tourisme de masse, il en est ainsi car j'ai fais le choix de voyager en groupe traditionnel. Ma façon idéale de voyager serait en petit groupe aventure ou individuel, mais bon.. cette fois-ci c'est un voyage professionnel payé par la cie, alors je vais me mouler dans le troupeau et c'est tout. Nous serons que 13 personnes. C'est qu'en même bien, mieux que les gros groupes... C'est en général ce genre de voyage que nous vendons. Pour les chercheurs d'aubaines pour du vol seulement, cela ne nous permets malheureusement pas de mettre assez de beurre sur notre pain, alors on doit aller où sont les $$$... Asi es la vida !......Paloma | | | À: Paloma1 · 15 novembre 2007 à 20:43 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 899 affichages · Partager Bonsoir,
" les attentats en Egypte visaient directement les touristes. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Mais bon.. "
Les attentats de SHS et de Louxor par le passé visaient les touristes.... du tourisme organisé. En étant indépendant on dilue très connsidérablement ce risque au point de le rendre négligeable.
" Comme je dis plus haut dans ce sujet, ma légère crainte n'est non pas tellement d'agression"
Le risque d'aggression physique est très faible, beaucoup plus faible que dans votre pays ou qu'en Europe, sans parler des Etats-Unis.
" Pour les chercheurs d'aubaines pour du vol seulement, cela ne nous permets malheureusement pas de mettre assez de beurre sur notre pain, alors on doit aller où sont les $$$... "
Pour voyager beaucoup, il faut non seulement avoir du temps, mais aussi savoir s'en servir comme ça.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2007 à 21:20 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 897 affichages · Partager " Les attentats de SHS et de Louxor par le passé visaient les touristes.... du tourisme organisé. En étant indépendant on dilue très connsidérablement ce risque au point de le rendre négligeable "
Le tourisme organisé est bien le type de voyage que je fais maintenant, d'où vient le "risque" plus grand, masi bon.. je ne m'inquiète pas outre mesure. Je saurai ne pas être au mauvais endroit, au mauvais moment... Il est fort possible ainsi qu'en Egypte il soit plus sécuritaire de voyager en indépendant. C'est logique et à prendre ne note, alors que dans d'autres pays par contre c'est tout à fait le contraire. Il faut juste être informé et en assumer le risque. On apprend beaucoup grâce à ces forums. Parallèlement, je me documente beaucoup avant de partir pour chaque voyage.
" Pour voyager beaucoup, il faut non seulement avoir du temps, mais aussi savoir s'en servir comme ça. "
Vous voulez dire quoi au juste ?... À+......Paloma | | | À: Paloma1 · 15 novembre 2007 à 21:22 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 1 896 affichages · Partager Bonsoir,
"alors que dans d'autres pays par contre c'est tout à fait le contraire."
Où donc ?
"Vous voulez dire quoi au juste ?."
je veux dire avoir du temps et savoir le mettre au service de voyages indépendants et bien préparés, qui suscitent l'incrédulité des touristes des voyages organisés à quion fait croire que tout est plus chr que ce n'est réellement le cas - en Egypte un facteur 3 à 5...
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |