Paloma1 · 12 novembre 2007 à 23:25 63 messages · 16 participants · 8 885 affichages | | | | 12 novembre 2007 à 23:25 Tourisme de masse en Égypte Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 4 926 affichages · Partager Je me rend en Egypte le 23 Novembre prochain. J'y vais avec un petit groupe de 12 personnes + un accompagnateur et le guide locale. Tout est inclus, transports, visites et repas. Nous faisons bien sûr la visite du Caire, Alexandrie, ensuite je prend et dors sur le train jusqu'à Assouan et je fais de là une croisière sur le Nil de 3 jours jusqu'à Luxor, pour finir avec une journée de plongée à Hurghada. C'est 10 jours de visite en tout sur place + les jours de vol.
C'est rapide, mais c'est l'offre qui répondait à mes moyens.
Après avoir lu certains commentaires, il me vient une certaine inquiétude, c'est de faire face au tourisme de masse. J'ai lu que beauocup de bateaux longeaient le Nil à queue leu leu, que le port de Kom Ombo est un vrai stationnement de bateaux de croisière, que l'on se bourcule aux portes des sites archéologiques, ainsi qu'on joue du coude devant les principaux attraits à voir. Difficile de prendre de belles photos, sans que des touristes polluent l'image. Si c'est ainsi, je crois que je vais m'impatienter si non être déçu de cette exploitation touristique à outrance.
Je suis plutôt le style de voyageuse autonome, pour avoir parcouru en Mai dernier le plâteau central du Mexique avec mon amoureux, en autobus et sac au dos, en allant dormir dans de petits hôtels de charme de gestion mexicaine que j'avais trouvé sur internet. Tripadvisor est une excellente source. J'ai fait l'Europe pendant 6 mois en auto-stop dans ma jeunesse ainsi que d'autres voyages similaires. Pour l' Égypte je suis seule à voyager et je ne me sentais pas à l'aise d'aller seule dans un pays musulman. Je n'ai plus l'âge de la témérité. J'ai déjà eu assez de troubles au Maroc, alors que je voyageais pourtant en train avec 3 copains. J'ai adoré la pays, mais pas l'attitude des hommes face aux occidentales. Je me sentais brimée, je dirais même agressée dans ma liberté.
J'ai alors choisit un circuit pour l' Egypte. Je me dis qu'en me présentant cela pire que c'est, peut-être que finalement je serai agréablement surprise de mon voyage. Je me documente amplement. J'ai très hâte de découvrir ce pays aux vestiges magestueux ainsi son peuple à la riche culture ancestrale.
Avez-vous des commentaires ?... Merci beaucoup......Paloma | | | À: Paloma1 · 13 novembre 2007 à 12:17 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 4 894 affichages · Partager ce que tu prennais pour de l agression etait surement a mon avis de la drague la bas les hommes aiment draguer les femmes et c est pas plus mal bien sur a la longue c est tres chiant mais dans ce cas va au pole nord ou les gens sont aussi froid que climat ambiant...je pense que ca correpondrait plus a ton profil paranoiaque et ultraindividualiste...eh oui les mediterraneens aiment le contact et se toucher....va plutot au groenland... | | | À: Sunpat · 13 novembre 2007 à 16:54 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 4 868 affichages · Partager Désolée, car ce n'est pas mon genre de dire cela, mais.. Pas fort comme commentaire !!!... Encore pire venant d'une femme... si c'est effectivement le cas.
Voyant ton profil, je vois que tu as voyagé dans des pays asiatiques. Je n'en connais pas plus de toi. Pour ma part, j'ai plus de 25 pays à mon actif, dont la Tunisie que j'ai aaaaaaaaaaaadoré et entre autre aussi l'extrême nord de mon continent, soit l' Alaska, où les gens sont très chaleureux soit dit en passant.
Si la drague pour toi est synonyme de regards irrespectueux, de me toucher les bras lorsque que j'ose marcher seule dans le souk de Fès et me faire dire en anglais mal prononcé "Your are a fuxy lady, you want to fuck with me ?" J'ai répondu en français de ne pas me toucher ainsi et de me laisser tranquille. J'ai appellé à l'aide mes 3 copains de voyage qui marchaient derrière moi. Je me fais ensuite suivre sur la rue, jusqu'au restaurant où je me rendais, bien que j'étais avec mes copains. Un mec insistait de m'emener visiter la ville, alors que je disais un NON catégorique. Un de mes copains a dû à nouveau me venir en aide, chacun me tirait par un bras et mon copain a eu des menaces d'agression. Il y a des limites !.. Je suis une petite femme au cheveux noirs courts qui s'habille très respectueusement, pas sexy plus qu'il faut, donc pas aguichante. Ma collègue qui est une belle grande femme blonde a eu tellement de difficultés là-bas, qu'elle est revenue terriblement amère et ne venez pas nous dire que c'est encore de notre faute les femmes, que nous sommes provocantes !.. Faites-vous un noeud dedans, bordel !.. Désolée de dire cela, car j'ai rencontré des marocains extrêmement ouverts d'esprit, sympathiques et respectueux, mais il y en a malheureusement qui salissent leur réputation. Je suis agent de voyage et j'avise mes clientes. C'est un pays magnifique, exotique à souhait et de toutes beauté, mais difficile pour les femmes occidentales qui sortent hors des centres de villégiature. C'est mon opinion.
En Tunisie en revanche, qui est aussi un pays musulman, les femmes occidentales sont très bien respectées et en sécurité, autant que dans mon pays nordique. Ce n'est pas la première fois que j'entend le commentaire venant d'une personne mal intentionnée, de dire que les gens des pays nordiques sont aussi froids que leur pays. C'est vraiment con !!!!!! Les québécois. nous sommes reconnus comme un peuple acceuillant et très chaleureux. Seuls les ignorants peuvent en juger autrement. C'est très irrespectueux pour les peuples du nord de notre planète. Y-as-tu jamais mis les pieds ???... Tu devrais t'y aller te faire geler les fesses un peu, question de t'ouvrir l'esprit sur une région du monde où la vie est difficile pour son peuple... et ça n'enlève rien à sa chaleur.
Dans les pays chauds, oui les gens (hommes et femmes) peuvent être plus chauds de nature, mais en autant que c'est démontré avec respect, je n'y vois aucun problème, bien au contraire j'adore le sang chaud des latins. J'y ai vécu pendant 3 ans. Le père de ma file qui est cubain et très bel homme, est cultivé et respectueux. Le respect, la liberté et la sécurité sont les valeurs les plus improtantes que je prône en voyage.
Cette chose dite, j'aimerais avoir vos commentaires sur le thème de mon sujet, au lieu de me dire que je devrais plutôt aller au Groenland...
Merci de votre collaboration......Paloma | | | À: Paloma1 · 13 novembre 2007 à 17:24 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 4 858 affichages · Partager Hello le Canada ! Je suis allée plusieurs fois en Egypte et je n'ai jamais été déçue. Bien sûr il y du monde sur les sites et ce n'est pas comparables avec le Mexique, les surfaces à visiter n'ont rien de comparable. La concentration touristique n'est pas la même. Et ça dépend de ce que vous entendez par "monde". Je n'ai eu qu'une seule fois l'impression d'être une sardine dans sa boîte : C'était à Edfou, mais ce n'a pas duré longtemps, en fait c'était à cause d'un gros groupe de japonnais qui stationnait devait l'entrée de la pièce contenant la barque solaire (vous verrez de quoi je parle sur place...). Il faut de la patience dans ces cas-là et tout va bien. Dans ce pays de toute façon la patience est INDISPENSABLE. 
Le monde là-bas ce n'est pas pire que les plages en été où on ne peut pas accéder à son linge sans écraser les mains et les pieds de tout le monde....  Et pourtant tout le monde y va !
Les gens exagère souvent dès qu'ils peuvent parler du tourisme de masse mais je vous rassure je n'ai pas assister à des bouchons sur le Nil. Il y a de l'attente à l'écluse d' Esna mais ce n'est pas un problème et vous profitez pour vous reposer. L'écluse est en plein travaux afin de pouvoir faire passer plus de bateaux à la fois et de là la vue n'est pas terrible mais de toute façon vous ne restez pas là-bas longtemps !!
Les égyptiens sont très agréables, certes ils insistent beaucoup pour vous vendre quelque chose mais ça fait partie du jeu, certains touristes n'aiment pas ça et se plaignent beaucoup de ce fait Hé bien qu'ils restent chez eux devant la télé.!!!!!!!!! 
Ce pays est magnifique et je vous souhaite beaucoup de plaisir. | | | À: Ahmes · 13 novembre 2007 à 18:02 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 4 852 affichages · Partager Bonjour Ahmes, Merci de tes commentaires constructifs. Ça me rassure. Lorsque j'ai choisit cette destination, je n'avais pas de mauvaises attentes par rapport au tourisme de masse, mais ce sont les commentaires ici de gens qui y sont allé qui m'y ont amené.
Dans les souks, je sais que les commerçants insistent et que ça peut devenir harrassants, mais bon... Cela je devrai y faire face. D'autant plus que j'ai des choses à acheter pour mes cadeaux de Noël. J'espère seulement que je pourrai y circuler en sécurité, mais je suis confiante. J'en ai vu d'autre.
Pour ce qui est du "monde", il est vrai que je viens d'un pays, d'un continent où il y a beeeeeeeeeeeeeeeeaucoup d'espace et que nous pouvons peut-être avoir un peu de difficulté à être entassés, plages incluses. La plage de ma région que je fréquente souvent, possède 2 sections dont une familliale où il y a foule. Je vais sur l'autre, qui est fréquentée surtout par des adultes, car plus loin à marcher pour s'y rendre et avec beaucoup moins de service. On ne s'y marche pas sur les pieds du tout et c'est la partie où la nature est la plus belle et sauvage.
J'ai beaucoup voyagé au Mexique de façon autonome, pays que j'adore sur tous les points de vue. Il ne me reste que le nord du pays à visiter. Si tu as besoin d'infos, ça me fera plaisir. Là aussi il y a du monde, 22 millions à Mexico seulement, mais je ne me suis jamais sentie à l'étroit. Ce n'est pas tellement la quantité de monde qui m'inquiète, si non la façon dont le tourisme est exploité... Je veux simplement ne pas me sentir exploitée et comme un mouton dans un troupeau.
Je suis photographe amateure, alors je souhaite faire de belle photos, authentiques autant que possible. Je croise mes doigts...
Je suis certaine que ce pays sera un des plus beaux que j'aurai vu et j'ai très hâte... dans 10 dodos......Paloma | | | À: Paloma1 · 13 novembre 2007 à 18:07 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 4 850 affichages · Partager Bonsoir,
Pas de soucis pour la sécurité ; par contre pour le harcèlement, le fait d'être en groupe va jouer contre vous car vous serez identifiée, repérée et attendue... Mais on y survit, bien sûr.
L' Egypte est très intéressante, mais personnellement je ne dirais pas vraiment qu'elle est belle.
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 19:32 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 4 841 affichages · Partager Bonjour Tatra, WOW !.. Méchant profil !!!... En passant, Nationair Canada n'existe plus depuis près de 20 ans. On l'appellait Air Sardines. C'était une cie charter, comme Air Transat maintenant. Dans tes expériences de voyages futurs, tu devrais y ajouter la côte Est du Canada, soit mon magnifique coin de pays le Québec. On a aussi de belles Harleys ruissellantes à louer...
En Egypte, je voyagerai avec un petit groupe de 12 personnes. C'est moins pire que les gros de 40 personnes et +. J'aurais préféré un petit groupe style aventure, mais bon.. Je suis agent de voyage et je vais là-bas surtout pour connaître la destination et non pas pour y vivre une expérience personnelle. Je crois que ça ira. J'ai visité la Corse de cette façon0là l'an dernier et c'était bien. Pour mes voyages personnels, comme le dernier sur le plâteau central du Mexique, j'y vais de façon individuel, de façon beaucoup plus authentique, avec le peuple. C'est ainsi que je préfère voyager.
Vous êtes vraiment chanceux vous les européens de pouvoir voyager si facilement. Plusieurs pays magnifiques et exotiques sont à moins de 5 heures de vol de Paris, plusieurs à distance de voiture ou train, alors que nous devons faire + de 8 heures de vol d'Est en Ouest de mon grand pays le Canada, 5 heures et + du Mexique, 4 heures et + des Caraïbes, 7 heures de Paris... L'Asie, oublie ça !.. 24 heures de vol en moyenne... Ouf !!.. Il faut aimé l'avion, avoir les sous et le temps... Nos 2 petites emaines de vacances annuelles ne suffisent pas... Mais bon... On échangerait pas nos qualité de vie et nos grands espaces pour rien au monde...
L' Egypte m'invite... je répond à l'invitaion avec engouement. Je fais beaucoup d'envieux ici, car tout le monde y rêve, mais peu d'élus y iront un jour......Paloma | | | À: Paloma1 · 13 novembre 2007 à 19:41 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 4 837 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne suis pas tenté par l'Est du Canada et de manière générale un pays manque de charme pour moi si on y parle trop facilement français.
Michel | | | À: Paloma1 · 13 novembre 2007 à 19:46 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 4 836 affichages · Partager Bonjour Paloma!
Concernant le comportement des hommes en Egypte, c'est vrai qu'il y a un problème. Même la presse égyptienne commence à parler du problème du harcèlement sexuel... J'ai un physique peu habituel pour ce pays et j'en est essuyé les plâtres! Mais j'ai rapidement appris à maîtriser ces situations... Enfin, je pense que partir en voyage organisé est une bonne solution dans un premier temps. Tu pourras toujours faire de petites escapades hors de ton groupe, si tu te sens à l'aise. Mais le groupe te protègeras peut-être du comportement des hommes, mais par contre tu devras subir le harcèlement des vendeurs en tout genre qui se réjouissent de voir débarquer des petits groupes. En résumé, ce n'est pas la solution idéale pour rencontrer des Egyptiens et se laisser entraîner pour découvrir vraiment le pays, mais c'est toujours mieux que de partir seule et de te retrouver angoisser à l'idée de sortir dans la rue! Il vaut mieux y aller petit à petit, quitte à envisager un 2ème séjour en solo plus tard si tu tombes sous le charme de ce pays...
Profite bien de ton séjour et pars sans idées préconçues! | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 19:56 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 4 836 affichages · Partager Selon tes dires Tatra, l' Egypte n'est pas belle et l'Est du Canada manque de charme... On y parle trop facilement français. Ha bon...
Je suis tout de même fière de ma patrie et encore plus qu'on y ait férocément préservé le français, au travers de cette mer d'anglophones, n'attendant que l'occasion de nous assimiler violamment à leur langue et culture.
Pour tous les français qui y sont venus, dont plusieurs ont tellement aimé qu'ils y sont resté, notre coin de pays a beaucoup à offrir, comme tous les pays du monde... C'est curieux, mais jamais je n'oserais dire à quelqu'un qui m'invite, que son pays manque de charme... Même si je ne le connais pas et qu'il est à mil lieux de moi... Mais bon......Paloma | | | À: Paloma1 · 13 novembre 2007 à 20:02 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 4 829 affichages · Partager Re....
" mais jamais je n'oserais dire à quelqu'un qui m'invite, que son pays manque de charme..."
Je n'avais pas compris que tu m'invitais.  Mais même comme ça... Non... Merci... Pas intéressé.
Michel | | | À: Noor13 · 13 novembre 2007 à 20:10 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 4 828 affichages · Partager Merci de ton commentaire Noor13. Je ferai gaffe aux hommes et aux vendeurs.
De ce que tu sembles me dire, l'attitude des égyptiens ressemblent à celle des marocains. Dommage, car c'est tellement mieux quand on peut avoir une belle relation avec les gens des pays que l'on visite, de se sentir bienvenu de tous et respecté dans sa féminité, mais bon... Ce sera pour un autre voyage, ailleurs...
Pour l'an prochain, je pense à la Californie et Grand canyon, ou l'Ouest canadien, ou le Pérou, ou la côte amalfitaine italienne, ou Midi-Pyrénée en France, ou Prague- Budapest... Que de projets !.. On en est à l'état embryonnaire. De retour de l' Egypte, je vais passer les fêtes en famille à Cuba et je me remets à la table à dessin dès mon retour......Pal | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 20:12 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 4 826 affichages · Partager encore deception....Heureusement qu'au Quebec on parle Français ou joual en tabarnouche, tu manques quelque chose, les Québecois, la nature la mentalité, tout ce qui manque à certains, moi, je suis fier et heureux d'y avoir habité, et travaillé, j'y reviens souvent pour voir l'un de mes fils et mon ex. | | | À: Carthago47 · 13 novembre 2007 à 20:14 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 4 824 affichages · Partager Re....
" Heureusement qu'au Quebec on parle Français ou joual en tabarnouche, tu manques quelque chose, les Québecois, la nature la mentalité, tout ce qui manque à certains, "
Oui, tu as sûrement raison ; mais les contacts que j'ai eus avec les Canadiens - français ou non - m'ont laissé des souvenirs très mitigés, et à vrai dire un certain malaise. Donc je ne suis pas tenté de creuser..... Chacun son histoire...
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 20:27 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 4 821 affichages · Partager ok, mais il faut dire aussi que les Québécois sont Canadiens avant tout, l'indépendance est morte après René levesque en 1976/1977 et que la vie des Canadiens est en grande partie celle des Américains, l'orsque j'y etais je prenais aussi la hway 87 à Champlain pour faire mes courses a plattburgh comme eux. et la vie a Montréal est identique a bien des villes US. la difference on parle français, mais dans la vie courante il faut l'anglais et ils le savent meme s'ils se raccrochent au " Quebec libre" du grand Charles | | | À: Carthago47 · 13 novembre 2007 à 23:06 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 4 801 affichages · Partager Je n'ai pas ouvert ce sujet pour débattre du Québec et de ses enjeux politiques, que malheureusmeent les français ou bien d'autres étrangers ne comprennent pas très bien, parce qu'il n'ont jamais eu à défendre leur culture, leur langue et leur intégrité au coeur d'une mer d'assaillants.
Vous nous avez colonisé pour ensuite nous "crisser" là aux mains des anglais, pour ensuite que le beau Charles vienne un jour crier tout haut du balcon de l'hôtel de ville (sans savoir vraiment au préalable l'ampleur de ses dires) " Vive le Québec libre !..".
Moi je n'ai jamais pris le hway 87 à Champlain (c'est quoi ça ?) et personne de mon entourage d'ailleurs, pour aller faire mes courses à Plattsburg. J'y ai jamais mis les pieds. Et même si je parle personnellement anglais par la force des choses, je parle aussi couramment l'espagnol par choix.
Je suis canadienne par la force des choses et suis québécoise par choix !!!... C'est drôle mais j'avais moins de misère à expliquer cela au corses, quand je suis allé dans leur île l'an dernier. J'sais pas pourquoi ???...
Alors, on parle de l' Egypte ?......Paloma | | | À: Paloma1 · 13 novembre 2007 à 23:47 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 4 798 affichages · Partager salut, vu ce que tu as déja vécu, dans la mesure du possible se serait bien que tu t'éloigne du groupe pour proffitter des sites, des paysages et des gens. C'est sûr l'effet groupe n'est pas très favorable pour apréhender un pays, pour ma part je ne tiens pas 10 minutes... Mais l' Egypte est un pays plein de mystère et les explications des guides ne valent pas une immersion en solitaire dans les méandres des temples et des sites. Quelques photos et impressions pour te donner un premier aperçu: www.voyagesvoyages.net/categorie-1202828.html
tu remarquera, de toute façon les touristes sont présents...
bon trip Rafa | | | À: Rafaelricote · 14 novembre 2007 à 3:31 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 4 787 affichages · Partager Merci Rafaelricote, je suis allé voir le site. Les photos et croquis sont très intéressants. Je fais aussi du dessin à mes heures, j'ai mes Beaux-Arts, mais je ne crois pas avoir le temps de m'y mettre en Egypte. Je désire plutôt faire de la photo. J'ai déjà acheté mon cadre à 5 photos pour afficher dans le couloir de mon apart. Ce sera probablement mon unique souvenir, car je ne n'achèete pas beaucoup en voyages, si non cette fois-ci j'acheterai mes cadeaux de Noel pour offrir à ma famille lors de notre séjour à Cuba. J'anticipe déjà les échanges commerciales. Si j'en ai marre, ils se les mettrons ou je pense, leurs babioles... et je ferai mon shopping chez papa Noel au Canada, directement de la fabrique...
J'esssaierai de légèrement m'éloigner du groupe bien sûr pour prendre les meilleurs clichés, mais je verrai là-bas. Inchala......Paloma | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 10:04 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 4 771 affichages · Partager C'est vrai qu'il est impossible d'échapper au tourisme de masse quand on choisi de voyager avec un tour operateur. C'est la rançon de la "sécurité"
J'ai eu le bonheur de découvrir l' Egypte pendant la guerre du Golf.Le résultat c'est qu'il n'y avait personne, un véritable régal...
fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/...e_pays_d... | | | À: Paloma1 · 14 novembre 2007 à 13:16 Re: Tourisme de masse en Égypte Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 4 743 affichages · Partager Ce forum n'est-il pas destiné à partager des informations et des témoignages plutôt que se tirer dans les pattes, faire du nationalisme et faire la course à celui qui pisse le plus loin ? | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |