|  |  |
 | | | | Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Youpicaro · 28 mai 2013 à 11:28 13 messages · 5 participants · 2 647 affichages | | | | 28 mai 2013 à 11:28 Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 1 de 13 · 2 495 affichages · Partager Bonjour à tous, J'en visage de partir 4 mois au Québec (aout 2013 => novembre 2013) à la fois en tant que touriste, mais également pour faire du volontariat dans une entreprise (qui ne pourra pas donc me rémunérer). Donc je ne sais pas réellement dans quelle case je me situe : suis-je une touriste (qui n'est pas obligée de dire ce qu'elle va faire au quévec) ou suis-je supposée avoir un permis de travail (au secours, je me suis renseignée sur les permis, c'est la cata dans le cas du volontariat...)
Je souhaitais aussi avoir des renseignements sur la fameuse "lettre d'introduction" : l'entreprise qui va me prendre peut-elle être "garante" de ma venue en sollicitant ma venue ? Dois-je également certifier d'un logement (alors que je compte trouver sur place un peu au dernier moment) ?
Merci pour vos précieuses réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Youpicaro · 28 mai 2013 à 11:31 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 2 de 13 · 2 480 affichages · Partager Volontariat dans une entreprise au Québec ! Ça existe vraiment ? | | | À: Stratele52 · 28 mai 2013 à 11:35 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 3 de 13 · 2 467 affichages · Partager Et bien c'est une entreprise éco et solidaire qui n'a pas les moyens de me rémunérer... donc soit on appelle ça de la précarité ou du volontariat... ^^
Normalement à la rentrée je partirai avec l'OFQJ pour bénéficier d'un programme et de bourses. Mais sachant que j'aimerais y aller dès cet été, je ne sais pas comment arranger la chose vis-à-vis du travail où je compte aller. A moins que je n'en fasse pas par aux douanes ? Sachant que je ne toucherai rien, que je n'aurais pas d'obligation de présence, etc. | | | À: Youpicaro · 28 mai 2013 à 11:49 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 4 de 13 · 2 458 affichages · Partager Ah je comprend maintenant, finalement tu ne travaileras pas au sens de la loi, cad pour de la rémunération. Moi je dirais que tu es touriste.
Pour le logement, je te déconseilles d'attendre au dernier moment, sur place. Tu risques de louer très cher et mal situé.
Une recherche sur internet, il y a beaucoup de site de logement a louer au Québec. | | | À: Youpicaro · 28 mai 2013 à 14:39 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 5 de 13 · 2 440 affichages · Partager Bonjour,
A ta place, je n'en parlerais pas à l'immigration et je mentionnerais seulement que je viens en vacances. A ma connaissance, il n'y a pas de visa/permis de travail pour faire du bénévolat (en tout cas, rien n'est précisé à ce sujet sur le site de l'ambassade) donc le mieux reste de ne parler que du coté "tourisme" de ton voyage car si tu mentionnes ce "travail" lorsqu'on te demandera le but de ton séjour, ça peut éventuellement te poser des problèmes | | | À: Aurore038 · 28 mai 2013 à 14:42 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 6 de 13 · 2 436 affichages · Partager Ok merci pour vos réponses ! Et ai-je besoin d'une lettre d'invitation/d'introduction de la part d'un contact sur place ? | | | À: Youpicaro · 28 mai 2013 à 14:50 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 7 de 13 · 2 432 affichages · Partager Si tu es française, non. En revanche, mieux vaut être en mesure de prouver que tu peux vivre sans travailler pendant tout ton séjour si jamais on te le demande. Une lettre de ta banque ou un relevé de compte fait l'affaire. Essaie aussi d'avoir en tête un planning des coins que tu visiteras (pas besoin d'être très précise) car, souvent quand on vient pour plusieurs mois, ils sont assez curieux et mieux vaut être en mesure de montrer que tu es une vraie touriste. | | | À: Aurore038 · 28 mai 2013 à 14:53 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 8 de 13 · 2 431 affichages · Partager A ta place, je n'en parlerais pas à l'immigration
 Faisons l'autruche qui cache sa gène de dire la vérité... Si vous vérifiez avec le bureau de l'immigration, on vous dira très clairement qu'il est interdit d'occuper tout emploi, rémunéré ou non, avec un visa touristique. | | | À: Jackdps · 28 mai 2013 à 15:01 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 9 de 13 · 2 427 affichages · Partager Oui j'ai bien lu cela à plusieurs reprises. Après voila, c'est surtout pour rencontrer les gens avec qui je bosserai en janvier, voir le type de travail, donner un coup de main, me faire des contacts, mais pas bosser 8h d'affilé chaque semaine avec des vraies responsabilités et tout ! Je ne pense pas que dans mon entreprise, ils souhaitent prendre le risque d'avoir une clandestine à bord ! Je suis consciente de cela donc je vais donc me préparer en tant que touriste.
Merci pour les infos pour la lettre d'intro ; pour la preuve des sousous, je vais ferai le nécessaire aussi. | | | À: Jackdps · 28 mai 2013 à 15:11 · Modifié le 28 mai 2013 à 15:30 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 10 de 13 · 2 424 affichages · Partager Pourtant, le wwoofing (volontariat dans des fermes en échange du logement et des repas) est légal sans visa, c'est le Ministère de l'Immigration lui même qui le dit: www.wwoof.ca/...s/GovtLetter0001.pdf Page 29 de ce fichier, il y a une définition des "emplois" qui ne nécessitent pas de permis de travail: www.cic.gc.ca/...uals/fw/fw01-eng.pdf
Le problème, c'est qu’apparemment un certain nombre d'officiers de l'immigration ignorent cela ce qui me fait dire qu'il vaut mieux éviter de mentionner qu'on vient faire du bénévolat. De plus, il est quand même difficile de déterminer quelle personne a besoin ou non d'un permis de travail car il y a des subtilités: "un travailleur charitable" en a besoin mais pas un "bénévole/volontaire". Savoir dans quelle catégorie on est, n'est pas vraiment simple. 
Je suis d'accord que faire l'autruche n'est pas une bonne solution mais il faut dire que l'immigration canadienne & co ne font rien pour clarifier les choses sur les sites destinés au grand public (ambassades...) ou le bénévolat n'est pas abordé ou alors très succinctement. | | | À: Aurore038 · 28 mai 2013 à 16:19 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 11 de 13 · 2 363 affichages · Partager Pourtant, le site WEB de Immigration Canada est très clair à ce sujet: Dans la section Q & A:
3. Je dois faire un stage non payé dans le cadre de mon programme d’études. Ai-je besoin d’un permis de travail même si je ne serai pas rémunéré(e)? Oui. | | | À: Jackdps · 28 mai 2013 à 16:41 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 12 de 13 · 2 359 affichages · Partager Le site est clair au sujet des stages uniquement!
Le bénévolat et le wwoofing ce n'est pas pareil qu'un stage. Ça rejoint ce que je dit: le site cic.gc.ca n'est pas exhaustif et ne tient pas compte de ce qui est mentionné sur d'autres sites gouvernementaux (Ministère notamment) voire sur ce qui mentionné ailleurs sur le site (cf lien que j'ai mis page 1). 
La seule page concernant le volontariat (sur cic.gc.ca) précise d'ailleurs que "L'observation non rémunérée du fonctionnement d’un environnement de travail ou d’une profession en particulier (p. ex. suivre un géologue lors d’un voyage visant à recueillir des échantillons). Dans certains cas, il est possible que l’étudiant étranger remplisse des tâches mineures (comme des tâches administratives), mais il ne doit pas contribuer de façon considérable à la productivité de l’entreprise." ne nécessite pas un permis de travail (ce qui semble être le cas de Youpicaro). www.cic.gc.ca/...travail-benevole.asp | | | À: Youpicaro · 31 mai 2013 à 15:43 Re: Tourisme + volontariat en entreprise au Québec: quel visa? Message 13 de 13 · 2 357 affichages · Partager En fait le bénévolat sera toléré tant que quelqu'un en possession d'un permis valide ne serait pas rémunéré pour le même travail. C'est bien le cas du woofing. Mais le bénévolat en entreprise, non :) C'est pour ça qu'il faut un permis de stage même pour un stage non rémunéré.
Il y a beaucoup d'informations sur l'immigration, les permis de travail et entre autre sur le VIE sur le site de pvtistes.net, par exemple avec ce lien : pvtistes.net/...er-le-vie-et-le-via/ | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 345 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |