Anitché les Gars et Gô.
J'étais à Essakane et cela fait 2 ans que j'y bosse comme directeur technique du festival. J'étais pas loin (tombouc) qd j'ai appris la nouvelle de l'enlèvement au Niger.
Bref ça a développé une psychose dejà existant avec les alertes que les ambassades au Mali ont fait passer à tous les ressortissant. Je connais des gars qui bossent sur bamak et bé zont ps eu le droit d'y aller à Essakane!!
non mais si on fait le jeu des ces enfoirés on n'a pas fini.
Donc il n'y avait ps bcp de monde au festival pour sa 9° édition sachant que nous fêtions aussi les 1000 ans de Tombouctou...
Bref encore les militaires, milices, polices, gendarmes, blindés, 4x4, munitions etc..
pour la sécu de tous.
Sauf que ces protecteurs nous ont bien signalé qu'au delà d'Essakane ça devenait vraiment sérieux, mais jouable.
Les Mecs sont allés en plein territoire surlequel ATT avait dit "trop c'est trop" en gros je déclare la guerre à bahangn le rebelle qui réclame depuis toujours sa route de la came intra-africa. (je fais court).
Donc les mecs sont allé en zone de guerre, et voilà... le résultat.. sans gilet pare balle ni AK 47 c'était inévitable car ils étaient déjà ciblés depuis longtemps puisqu'il ont dit à bcp de gens qu'ils allait à Tessalit puis plus au nord etc, etc...
génial non?
je ne les enfonce pas mais ils savait déjà tout sur la région qu'ils devait traversé "c'est jouable"... faute à pas de chance?
je me le demande encore... en effet faut savoir que Bahanga le terrible se faisait lâcher par ses potos qui commençaient à sentir la fin venir pour eux.
La preuve c'est que mi-février il y a dépôts officiel des armes de quasi tous les rebelles de Bahanga..
ce dernier à voyager et fait un petit tour en Lybie, à la fraîche..
puis à son retour il a les poches pleines et s'est trouvé de nouveaux alliés...
Al quaïda? je l'ignore.
ça fait 4 ans que je vais au mali pour plusieurs mois puisque j'y bosse en partie.
Faut pas déconner avec le Mali c'est un des rares pays hyper stable qui existe actuellemnt, son peuple en est fier et le revendique. Le Mali se développe et va devenir plus riche que la
Côte d'Ivoire car la guerre ne peut être au Mali.
voilou j'y serai à nouveau dès le 1er décembre 09 jusqu'à fin mars 2010, voire plus té!!
Je serai là bas pour le dixième anniversaire du festival au désert d'Essakane.
j'espère vous y voir.
Anissou à tous