Ticket Pia est une agence de billets de spectacles parmi les plus importantes sur le marché japonais, avec des bureaux un peu partout. La fiabilité est assurée. Les billets ne sont pas délivrés hors du
Japon, on reçoit un "voucher" par internet qu'on échange soit dans une de leurs agences sur place, soit à un guichet à l'entrée de la salle.
C'est ce que j'ai fait pour les championnats du monde de kendo en mai dernier: acheté les places sur internet quelques mois en avance et échangé le voucher dans leur agence de Yurakucho (International Forum) quelques jours avant le tournoi, suite à un email de rappel qu'ils m'ont envoyé, l'autre possibilité étant de le faire sur des machines devant le Budokan.
J'ai entendu dire qu'on pouvait se les faire envoyer à une adresse au
Japon, à son hôtel par exemple mais j'imagine qu'on parle de quelques jours en avance seulement. Je n'ai jamais testé personnellement.
On peut aussi acheter les billets dans certains combinis (Family Mart, entre autres) mais encore faut-il qu'il y ait des places disponibles.
La dernière possibilité, que j'utilise d'ordinaire, est de se présenter à partir de 8 h à l'entrée de la salle pour acheter un des billets "general admittance" vendu le jour-même à 2100 yens. Il faut venir assez tôt car il y a vite foule. J'ai toujours réussi à avoir des billets en étant sur place entre 7 et 8 h. Il s'agit de sièges tout en haut de l'arène mais d'où la visibilité est toutefois excellente. Le matin, on n'est pas obligé de rester à sa place attribuée, on peut même se rapprocher du dohyo lui-même pour voir de près les combats des lutteurs non-salariés (de mae-zumo, les apprentis pas encore officiellement admis, à makushita, les expérimentés proches de passer dans les deux divisions salariées, Juryo et Makuuchi). On peut en tout temps se déplacer pour aller manger, acheter des souvenirs, prendre des photos, assister à l'arrivée des lutteurs, etc. On peut sortir une fois de la salle et revenir.