| Pour toutes vos questions sur les PADI Fourapain · 28 mai 2007 à 12:43 28 messages · 12 participants · 11 944 affichages | | | | 28 mai 2007 à 12:43 Pour toutes vos questions sur les PADI Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 9 765 affichages · Partager Je vois pas mal de question sur les cours PADI.
Je suis OWSI PADI (open water scuba instructor) instructeur en premier secours et en oxygénothérapie, je peux donc répondre à toutes vos questions ici afin de ne pas ouvrir un sujet à chaque fois.
Pour être plongeur:
- Déjà il vous faudra le DSD (discover scuba diving) qui est un baptème, avant toute autre chose. ca prend trois petites heures environs, ca vous permet de découvrir la vie sous-marine.
- Ensuite, pour être autonome à 18 m, il vous faudra le OWD (open water diver) C'est le niveau le plus courant. 80% des plongeurs PADI s'arretent là.
- Puis l'AOWD (advenced open water diver) qui est un peu plus évolué que l'OWD, il contient surtout des spécialitées. (profonde, épave, etc....)
- En troisième lieu, le RESCUE DIVER vous apprendra les secours en plongée. Mais il vous faudra l'EFRI (emergency first response ou RIFAP en france) avant de passer ce troisième degrès. Presque tous les instructeurs pourront vous le faire passer.
- En dernier lieu c'est le DIVEMASTER qui est le premier niveau d'instructeur. Il vous permettra de travailler dans le monde entier, mais vous ne pourrez faire que les DSD de façon autonome. Vous pourrez diriger des palanquées, aider un instructeur mais votre rôle s'arretera là.
Je ne mets aucun prix de tout ca car les prix varie vraiement entre les pays.
n'hésitez pas pour vos questions! | | | À: Fourapain · 30 mai 2007 à 15:05 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 9 704 affichages · Partager Relis tes bouquins pqrce que le DSD n'est pas du tout une etape obligatoire pour devenir plongeur..... loll
On peut directement faire son Open water !!!
sans rancune ! | | | À: Brige · 30 mai 2007 à 15:48 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 9 664 affichages · Partager ouais, mais plutôt que d'essayer de me faire passer pour un con, tu vas me dire quel est l'imbécile qui prendrait des cours pour être certifié (qui valent cher, par ailleurs) sans jamais n'avoir mit une fois au moins la tête sous l'eau. C'est absurde. Comme ta réponse d'ailleurs.
C'est la raison pour laquelle j'ai noté le DSD. | | | À: Fourapain · 30 mai 2007 à 17:27 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 9 661 affichages · Partager Ne le prend pas si mal, mais j'ai enseigne a des tas de gens qui n'avaient jamais plonge avant..... ca doit pas leur plaire de se faire traiter d'imbeciles...... Desolee de t'avoir froisse ! | | | À: Brige · 30 mai 2007 à 17:38 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 9 643 affichages · Partager Bah, ils ont dû ne serai-ce qu'une fois au moins avoir fait un peu de PMT, ou d'apnée pour ce lancer. (en tout cas, tout ce qui peut s'aparenter à un baptème)
Tu ne me feras pas croire qu'on se lance dans une certification qui dure en moyenne une semaine et qui coûte 300-350€ sans avoir JAMAIS mis le nez dans l'eau.
Bref, moi mes élèves, c'est pas le cas toujours.... | | | À: Fourapain · 31 mai 2007 à 11:24 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 9 633 affichages · Partager ben ici on le fait en trois ou 4 jours, et je t'assure qu'il y a beaucoup qui n'en ont jamais fait avant, mais qui ont envie parce que leur potes ou conjoint les y pousse..... et le peu a qui ca ne convient pas des le premier jour ne paie que la premiere journee, et pas tout le cours (qui est moins cher ici evidemment)
Allez, bonne saison a toi ! | | | À: Brige · 31 mai 2007 à 11:30 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 9 624 affichages · Partager A toi aussi.
(tient! je ne savais pas que vous pouviez faire payer qu'une journée en cas qu'il abandonne! plutôt pas mal et incitatif à essayer. Je garde la formule sous le coude. Ca pourra toujours aider!  ) | | | À: Fourapain · 31 mai 2007 à 16:58 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 9 620 affichages · Partager Oui cette formule se fait bcp (ça a été le cas pour ma copine au mexique) : et l'inverse aussi est vrai : faire un baptême, et, si ça plait, compter ce baptême dans les plongées pour l'open water. | | | À: Fourapain · 18 février 2008 à 1:59 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 9 440 affichages · Partager Bonjour tous les deux,
Je suis actuellement a roatan dans les caraibes, je suis en train de passer mon divemaster et je compte aller jusqu a instructeur. Je voulais savoir apres comment ca se passe pour trouver du boulot, si c est facil, combien l assurance obligatoire padi pour etre actif, et combien coute les frais d adhesion a padi. Je compte rentrer en france au mois d aout mais je veux repartir, et je vise la nouvelle caledonie pour mon prochain trip. Est ce que je vais pouvoir exercer la bas?et surtout trouver du travail? Est ce que si je depend de padi etat unis, ca pose un probleme?combien gagne un instructeur par certification?et en moyene par mois?
Je parle anglais, francais, et de bonnes notions d espagnol.
Merci d avance pour vos reponses.
Bon voyage. | | | À: Manolodiver · 18 février 2008 à 7:52 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 9 432 affichages · Partager -Est ce que je vais pouvoir exercer la bas? En nouvelle calédonie? non, c'est la france et en france seuls les BE (Brevêt d'état) peuvent prétendre à une rémunération. Tu pourras enseigner le PADI certifier tes élèves mais pas être payé. -et surtout trouver du travail? Aucune idée, je n'y suis jamais allé. Est ce que si je depend de padi etat unis, ca pose un probleme? PADI etats unis n'a rien à voir. Je m'explique. Si tu es au USA, tu fais parti de PADI USA, si tu pars en espagne tu dépend désormais de PADI europe, etc... Donc ça ne pose aucun problème bien sûr.combien gagne un instructeur par certification? Peu et souvent, très peu. Ca dépend du centre et du lieu ou tu te trouves. Mais il ne faut pas être instructeur de plongée pour gagner de l'argent. En espagne moi, je touchais 50€ par OWD. J'en avais 5 par semaine. Donc 1000€ de comm sur les cours par mois et j'avais un salaire de 400€. Total 1400€ mais juste sur les deux mois d'été. le reste du temps, c'est 1000€ par mois. -et en moyenne par mois?Je viens de te le dire au dessus, sache que plein de divemaster gagnent plus que les instructeurs. Je m'explique encore une fois. Les divemaster peuvent faire les baptèmes. Ils sont souvent commissionnés sur leurs prestations. (souvent 5€ par baptême.) Dans un centre qui bosse bien, tu peux espérer faire de 5 à 10 baptêmes le matin et autant le soir. Sachant qu'ils ont eux aussi un salaire de base, fais donc un calcul rapide sur 30 jours.... Les OWSI étant mieux qualifiés ils font des cours mieux payés mais avec bcp moins de clients donc ça paye moins bien. J'ai souvent triché sur mon CV en disant que j'étais que divemaster c'est dire! C'est là que tu t'aperçois que payer 3000€ l'OWSI pour qu'au final tu caches ta qualif, ça fait mal. Par contre, bcp de centres déjà plein de divemaster ne chercheront QUE des OWSI.
A toi de voir. | | | À: Fourapain · 18 février 2008 à 11:47 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 9 213 affichages · Partager Marrant de vous voir vous engueuler...  aux autres lecteurs, si vous voulez vraiment devenir plongeur, passez vos niveaux CMAS ! | | | À: Fourapain · 18 février 2008 à 12:52 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 9 208 affichages · Partager -et en moyenne par mois? Je viens de te le dire au dessus, sache que plein de divemaster gagnent plus que les instructeurs. Je m'explique encore une fois. Les divemaster peuvent faire les baptèmes. Ils sont souvent commissionnés sur leurs prestations. (souvent 5€ par baptême.) Dans un centre qui bosse bien, tu peux espérer faire de 5 à 10 baptêmes le matin et autant le soir. Sachant qu'ils ont eux aussi un salaire de base, fais donc un calcul rapide sur 30 jours....
je crois que comme beaucoup d instructeurs tu barratines un peu... des dive master qui se font 5-10 baptemes matin ET soir il doit pas y en avoir des tonnes dans le monde ! ne donnes pas de faux espoirs ou des exemples extremes, essayes de donner une moyenne, un chiffre realiste... en moyenne un instructeur de plongee gagne combien par mois ? plutot 3000 euros comme dans ton exemple bidon ou plutot dans les 1000 US$ ??? | | | À: Faka · 18 février 2008 à 13:20 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 9 205 affichages · Partager Faka, tu ferais mieux de repartir à l'école et réapprendre à lire plutôt que de sortir des messages aussi inutiles. Donc je t'invite à relire mon message avec un minimum d'application, plutôt qu'en diagonale.
Un centre de plongée qui bosse bien (je le répète puisque tu sais pas lire) fait facilement 5 à 10 baptêmes le matin et autant l'après-midi en pleine saison. Mais tu dois pas bosser dans les mêmes centres que moi alors.
C'est la FORMATION d'OWSI que j'ai payé 3000€. J'ai justement passé le 3/4 de mon message à dire qu'un moniteur de plongée gagnait pas grand chose. | | | À: Fourapain · 19 février 2008 à 0:14 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 9 194 affichages · Partager Salut,
Je vous remerci pour vos reponses. Moi, je suis sur de vouloir faire instructeur, le owsi, ici ne coute que 900 us. C est beaucoup moins chere qu en france, c est pour ca que je passe tous mes diplomes ici. J ai deja la specialite epave, nuit et je vais bientot faire nitrox. Je pense que ca peut m amener de bonnes opportunites d avoir des specialittes. Maintenant, je voudrai savoir combien coute le BE et combien de temps ca prend pour le passer? Merci encore pour vos reponses qui m aide a y voir plus clair.
manolo | | | À: Fourapain · 19 février 2008 à 6:23 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 9 186 affichages · Partager Faka, tu ferais mieux de repartir à l'école et réapprendre à lire plutôt que de sortir des messages aussi inutiles. Donc je t'invite à relire mon message avec un minimum d'application, plutôt qu'en diagonale.
Un centre de plongée qui bosse bien (je le répète puisque tu sais pas lire) fait facilement 5 à 10 baptêmes le matin et autant l'après-midi en pleine saison. Mais tu dois pas bosser dans les mêmes centres que moi alors.
C'est la FORMATION d'OWSI que j'ai payé 3000€. J'ai justement passé le 3/4 de mon message à dire qu'un moniteur de plongée gagnait pas grand chose.
j ai bien lu ton message et pas en diagonale. tu dis : tu peux espérer faire de 5 à 10 baptêmes le matin et autant le soir. donc tu parles bien du divemaster et pas du centre de plongee (meme si tu precises centre qui bosse bien), donc 10-20 baptemes par jour pour un divemaster dans un centre de plongee qui bosse bien...
pour les 3000 euros j ai fais 20 baptemes * 5 euros * 30 jours = 3000 euros par mois pour le dive master (et encore sans le salaire de base), c etait pour montrer que ton exemple est pas realiste... | | | À: GilesB · 19 février 2008 à 11:39 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 9 146 affichages · Partager  Tiens, GilesB, on va mettre tous ces PADI d'accord 
Je dirais même plus, en France, il existe des structures associatives qui peuvent vous permettre de passer un niveau de plongée CMAS/Fédé (les niveaux sont joints) sans dépenser une fortune, juste une cotisation à l'année au club et la license pour la fédé ! Il faut juste supporter le chlore en piscine toute une année mais après quelle joie de voir les poissons sous l'eau !
Et je n'ai rien dit, je ne l'ai PADI Non, tapez pas  ! | | | À: Amvdd · 19 février 2008 à 12:06 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 9 139 affichages · Partager il existe des structures associatives qui peuvent vous permettre de passer un niveau de plongée CMAS/Fédé (les niveaux sont joints) sans dépenser une fortune, juste une cotisation à l'année au club et la license pour la fédé ! !
Dans le club de ma ville, la cotisation annuelle avec la licence et les assurances complémentaires est de 200 euros... pour 3 cours par semaine de deux heures et ce durant toute l'année vacances comprises avec le matériel prété gratuitement... | | | À: Fourapain · 19 février 2008 à 22:44 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 9 123 affichages · Partager Tout ceci est bien gentil mais ca ne repond pas a ma question
Combien coute le brevet d etat et combien de temps faut t il pour le passer?
good dive.... | | | À: Manolodiver · 20 février 2008 à 7:54 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 9 120 affichages · Partager Je ne me souviens plus. Je parle du PADI car c'est la formation que je connais. Une chose est sûre, c'est que quand t'es OWSI, tu as une passerelle pour aller direct au BE. Mais cette passerelle est longue et affreusement chère. (Vive la france) Je ne me souviens plus le prix, mais dès que je l'avais entendu j'avais laissé tomber. N'oublie pas non plus qu'il te faut le tronc commun pour le BE et la c'est encore deux mois et quelques 1000€ | | | À: Fourapain · 20 février 2008 à 23:45 Re: Pour toutes vos questions sur les PADI Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 9 111 affichages · Partager salut tout le monde,
En faite je me suis mis en contact avec un centre de plongee a Noumea, on m a dit que le BE etait obligatoire seulement pour les instructeur independant et pour les gerants de centre. Si tu bosses dans un centre tu n en a pas besoin. Par contre, il n y a pas beaucoup de place, car ce n est pas tres develloper pour le tourisme et il souffre beaucoup des instructeurs qui bossent au black.Mais les legislations pour la plongee sont differente de la france et c est tant mieux. Voila pour l info et encore merci pour les reponses. Manolodiver | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |