Bonjour à tous,
Voilas j'ai ce dessin sur un objet que l'on ma offert et j'aimerais savoir ce que cela veut dire svp?
en vous remerciant d avance

Chère Pikpit22,
Dommage qu'il ne soit pas vertical...

On peut lire
gyüü avec ton bas, l'un des nombreux lexèmes pour parler du lignage ou de la famille — quoique pour la notion de famille au sens strict, on utilise généralement
tsang, comme dans
mitsang (ton bas sur la 1e syllabe)
thütsang (ton bas sur la 1e syllabe),
khyimtsang (ton haut sur la 1e syllabe), ou bien
nangmi (ton bas sur la 1e syllabe), quatre vocables pour désigner la famille —, mais il est très rarement employé seul. Je pense en conséquence qu'il est incomplet et me demande si vous n'en avez pas tronqué la lecture. N'y a-t-il pas une autre syllabe avant (
ka, par exemple) ?
Dans le sens de « lignage » ou de « transmission », on dit généralement
gyüü ba (
brkyud pa, en Wylie, le système de transcription usuel du tibétain littéraire). On peut noter que ce lexème
gyüü est généralement utilisé pour parler du
kagyü (ou
kagyüpa) dont le sens littéral est « lignage oral », l'une des six écoles principales du bouddhisme tibétain.
J'espère vous avoir aidée !