Bsr,
A vous lire, je vois que vous ne devez pas prendre souvent le train en
Thaïlande.

Comme je trouve ce mode de transport plutôt pas mal, je l'utilise souvent. Au
Vietnam, en
Thaïlande,
Malaisie,
Birmanie,
Indonésie,
Inde...
L'avantage c'est que c'est souvent hyper pratique et pas cher.
Un
Bangkok - Trang part en fin d'après midi et arrive le matin à 7 h30. Je l'ai fait en 1 ère, compartiment privé pour 2, dîner, petit dèj (pas trop mal). Ca tournait autour de 80 euros pour 2.
Ca évite une nuit d'hotel et on arrive frais et dispos pour aller dans les îles.
Le seul problème c'est qu'en octobre, novembre, il se peut que la voie soit coupée par les inondations.
Alors, on peut prendre l'avion.

Enfin, essayer car il y a 4 ou 5 ans, c'est ce que je voulais faire, mais l'accès à l'aéroport de Trang était impossible pour cause... d'inondations.

Autre bons exemples, un Bgk -
Vientiane part le soir et arrive à 7 h du mat. Idem pour un Bgk - Chang Maï.
En
Thaïlande, le matériel n'est pas vétuste.
A l'exception des 3 ème classe, beaucoup de wagons sont très confortables et assez récents. Le réseau l'est moins. La voie unique à des inconvénients.
Ce qui est aussi très chouette, c'est que le train traverse des coins superbes et très peu urbanisés. Quand on veut visiter un pays c'est plutôt pas mal.
Bref, le train comme l'avion sont à utiliser, mais en étant objectif sur les avantages et les inconvénients de ces modes de transport...