 |  |  |
 | | | | Kate · 20 octobre 2025 à 17:57 27 messages · 5 participants · 588 affichages | | | | 20 octobre 2025 à 17:57 Question sur le train Bangkok- Vientiane Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 440 affichages · Partager Bonjour
Je dois prendre en janvier un train couchette qui relie Bangkok à Vientiane. Je trouvé des propositions de billets sur 12Go asia mais la réservation ne semble pas possible pour le moment. J’ai pourtant fait des simulations sur plusieurs dates. Je me demande si c’est déjà complet, s’ils ne vendent plus de billets... pourtant 12Go le met en vitrine tous les jours 
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ? Puis je trouver des billets sur un autre site ? (J’ai essayé sur Baolau, plus de couchette le 8 janvier)
Merci ! | | | Bonjour, Sur le site de la SRT il reste de la place en 2ème cl. a/c couchette le 8/01 dans le Rapid 133 dticket.railway.co.th/...tPublicWeb/home/Home
- ça rame un peu, - si la page apparait en thaï, changement de langue en haut à droite, - de Bangkok le nom de la gare de départ à renseigner est Krung Thep Aphiwat | | | À: Kate · 20 octobre 2025 à 18:58 · Modifié le 20 oct. 2025 à 19:37 Re: Question sur le train Bangkok- Vientiane Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 429 affichages · Partager Il reste de la place les 3, 4, 5, 6 et 7 aussi.
A Vientiane la gare d'arrivée du train thaï n'est pas la même que celle de départ du train chinois. | | | Merci beaucoup  J’ai essayé sur SRT, le site rame pas mal mais fini par s’ouvrir. En revanche impossible de rentrer la date ! Je tente à nouveau plus tard. | | | Salut Kate,
Si c'est le train de 20 h 25 dont tu parles qui va jusqu'à Nong Khai (le train moderne numero 25), il y a de la place en première comme en seconde le 08.
Le train 133 départ à 21 25 qui va jusqu'à Ventiane n'est pas non plus complet en couchette seconde.
(Sur le site des trains thaïlandais ) | | | Salut Agnès
Je sais qu’il reste des places en couchette jusqu’à Nong Khai mais c’est le terminus et après c’est plus compliqué de rejoindre la gare de Vientiane. Car en fait on va jusqu’à Luang Prabang !
Je cherche des places dans le train couchette qui va de la gare de Bangkok à la gare de Vientiane (avec juste un arrêt à Nong Khai pour les papiers frontières) Si je ne trouve rien je prendrai les couchettes seconde, l’espèce demi transat ! | | | En revanche impossible de rentrer la date !
Chez moi (ordi), je viens de le refaire, ça marche. | | | Je t'ai aussi écrit qu'il y avait des places sur le train Bangkok - Vientiane. 
Personnellement, je prendrais celui de Nong Khai. Les trains spéciaux ont beaucoup plus de chance de voir leurs horaires respectés et sont plus confortables.
De plus, le passage de la frontière sera plus rapide en individuel qu'avec tout un train...
J'avais fait le trajet Nong Khai- Vientiane autrefois. Facile déjà il y a 25 ans. | | | Car en fait on va jusqu’à Luang Prabang !
Pas même une nuit à Vientiane ?
C'est un marathon ferroviaire ton truc ! | | | C'est un marathon ferroviaire ton truc ! 
Oui, c’est pour cela qu’on voulait optimiser le trajet  Et ce ne sera pas tout. A la fin du voyage un gros trajet détourné en raison de la fermeture des frontières Cambodge / Thaïlande. Là, ce sera l’avion. | | | Mais pourquoi ne prends tu pas d'ailleurs l'avion pour Luang Prabang ?
Moins de 80 euros, c'est certes un peu plus cher que le train mais au moins, tu n'arrives pas en miettes.
Rien que de lire ton projet, je suis crevée ! | | | Comme tu le sous-entends, quand on devient vieux non seulement on a peur de tout mais aussi on devient de plus en plus douillet. | | | Mais pourquoi ne prends tu pas d'ailleurs l'avion pour Luang Prabang ? Moins de 80 euros, c'est certes un peu plus cher que le train mais au moins, tu n'arrives pas en miettes. Rien que de lire ton projet, je suis crevée ! 
Ce n’est pas une question de prix, c’est une question d’expérience et pour calmer un peu le jeu avec l’avion que nous serons obligés de prendre 2 fois par la suite. Pour un tas de raisons, mais certainement pas celui du budget, quand on peut on évite de voler. | | | Comme tu le sous-entends, quand on devient vieux non seulement on a peur de tout mais aussi on devient de plus en plus douillet.
Oui, non, pas forcément, dans mon cas c’est sûr, c’est faux. Je voyage aujourd’hui bien plus décontractée et affranchie d’un tas de choses qu’il y a 25 ans. | | | J'ai déjà rectifié la première partie de ton affirmation dans un autre topic :
Plus on prend de l'âge, plus on accumule les expériences, plus on élimine les mauvaises.
Pour le second point, ça dépend des personnes.
Je n'ai pas plus de goût pour l'inconfort d'une nuit en transport en commun aujourd'hui qu'hier. Si je peux j'évite même si c'est impossible pour les vols long courrier.
Après, comme Kate, je tente parfois des expériences mais nettement plus limitées. Je ne recommencerai pas le Surat Thani Bangkok effectué dernièrement en train de nuit pourtant 1ère classe. La journée suivante fut une journée de zombie.
Je crois que le manque de sommeil ne me réussit pas du tout !
En revanche, dormir dans une tente de toit au milieu de nulle part, ce n'est pas, de mon point de vue, de l'inconfort.
L'inconfort, c'est donc avant tout une notion qui est propre à chacun. | | | c’est une question d’expérience et pour calmer un peu le jeu avec l’avion
Je crois que tu vas être servie question expérience ! 
Transfert à la gare de Bangkok - train -formalités-transfert pour changement de gare à Vientiane - longue attente si on veut blinder l'affaire - train jusqu'à la gare de Luang Prabang - transfert en ville, c'est copieux.
Pour l'avion, je n'aime pas non plus multiplier les vols mais plus parce que c'est un moyen de transport casse-pieds que par souci écologique, financier ou médical.
Tu as de la chance de bien encaisser les nuits blanches (ou de réussir à dormir dans n'importe quelles conditions).
En tout cas, c'est sympa la liaison Vientiane Luang Prabang en train de jour. Je l'aurais prise si elle avait existé autrefois. | | | À: Attila · 21 octobre 2025 à 14:18 · Modifié le 21 oct. 2025 à 14:45 Re: Question sur le train Bangkok- Vientiane Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 339 affichages · Partager Transfert à la gare de Bangkok - train -formalités-transfert pour changement de gare à Vientiane - longue attente si on veut blinder l'affaire - train jusqu'à la gare de Luang Prabang - transfert en ville, c'est copieux.
C'est pas tout à fait ce déroulé  Fin de journée le 8 janvier: direction gare de Bangkok à quelques minutes à pied de l'hôtel où nous aurons passé 3 nuits. Aux 2 postes frontière, côté Thaïlande et côté Laos, on descend du train pour les papiers (avec une nouveauté pour le laos: le LDIF électronique) Le convoi continue jusqu'à Vientiane. C'est la même gare pour un train vers Luang Brabang (2h de trajet)
Tu as de la chance de bien encaisser les nuits blanches (ou de réussir à dormir dans n'importe quelles conditions).
Comme toi, et l'un et l'autre ! Mais je préfère un mauvais sommeil plutôt que de subir les tracas d’un voyage en avion : attentes, files d’aéroport, vols... je déteste ! Et puis j'ai toujours aimé aborder un pays par sa frontière terrestre. | | | À: Kate · 21 octobre 2025 à 14:22 · Modifié le 21 oct. 2025 à 15:24 Re: Question sur le train Bangkok- Vientiane Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 336 affichages · Partager Au fait, merci de votre aide, nous avons acheté nos 4 couchettes seconde classe sur le site Baolau. Il en restait seulement 5 ! | | | Depuis quand il n'y a plus besoin de changer de gare ? (Ou à partir de quand ?)
Ce site comme plein d'autres ne sont pas au courant et parlent toujours de deux gares différentes. 
Pour Bangkok, tu fais aussi des expériences en logeant dans le quartier de Chatuchak. C'est assez inhabituel et hormis au marché et à la gare, tu ne risques pas de croiser beaucoup de touristes. | | | J'ai déjà rectifié la première partie de ton affirmation dans un autre topic :
Plus on prend de l'âge, plus on accumule les expériences, plus on élimine les mauvaises.
Pour le second point, ça dépend des personnes.
Je n'ai pas plus de goût pour l'inconfort d'une nuit en transport en commun aujourd'hui qu'hier. Si je peux j'évite même si c'est impossible pour les vols long courrier.
Après, comme Kate, je tente parfois des expériences mais nettement plus limitées. Je ne recommencerai pas le Surat Thani Bangkok effectué dernièrement en train de nuit pourtant 1ère classe. La journée suivante fut une journée de zombie.
Je crois que le manque de sommeil ne me réussit pas du tout !
En revanche, dormir dans une tente de toit au milieu de nulle part, ce n'est pas, de mon point de vue, de l'inconfort.
L'inconfort, c'est donc avant tout une notion qui est propre à chacun.
Pour le premier point, je sais mais j'aime bien te taquiner. 
Pour le reste, je le sens comme toi. C'est là qu'on se rend compte que c'est vraiment la loterie de conseiller les autres. Aller dans tel endroit ou pas, faire tel circuit ou pas, prendre ou pas le train ou l'avion ou le bus...
Kate et ses amis sont bien courageux de faire ça par la voie lente mais gageons que ça lui permettra de ramener plus de photos. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 781 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |