Bonjour
Le train qui va de
Beijing a
Hanoi passe par
Nanning. (je l'ai pris dans l'autre sens pour revenir a
Pekin depuis le
Vietnam en janvier dernier). Il faut environ 12 heures pour faire le trajet entre
Nanning et
Hanoi, avec changement de train a la frontiere (facile, il n'y a qu'à suivre les douaniers). Pour te donner une idee du prix, le trajet
Hanoi/
Beijing coutait 80 euro environ. Je pense que le citis a
Paris pourra te donner des infos sur les horaires et les tarifs.
On peut aussi passer la frontiere par voie terrestre a Ping Xiang. On l'a fait à velo mais ca se fait par d'autres moyens. De
Nanning il y a des trains jusqu'à Ping Xiang. Une fois en ville, on peut affreter une sorte de moto rickshaw pour aller jusqu'à la frontière au col de l'amitié, les chauffeurs se proposent spontanement et comme partout en
Chine il faut negocier le tarif. On peut ensuite passer la frontiere a pied et j'imagine que cote vietnamien, on peut aussi trouver une moto pour aller jusqu'à la ville de Lang Son distante de quelques kilometres. De la, si tu veux aller a
Hanoi, il y a un train, celui qui vient de
Nanning... Je ne sais pas si c'est vraiment plus avantageux financierement de passer par la frontiere terrestre (nous on l'a fait parce qu'on etait à vélo). Ca prend plus de temps que le train depuis
Nanning mais ca te permet de passer dans des plus petites villes de
Chine et du
Vietnam, pour voir un peu comment on y vit. A voir en fonction de vos envies, du temps dont vous disposez, du budget...
Fais attention aussi a la question des visas. Tu n'en as pas besoin pour aller a
Hong Kong mais il en faut un pour la
Chine, facile a trouver a
Hong Kong. Il y a par ailleurs un consulat vietnamien a
Nanning qui en novembre dernier nous a delivre un visa d'un mois en une petite semaine.
Si tu as besoin d'autres infos, n'hesite pas !
Claire