Dombea · 20 mars 2014 à 15:30 14 messages · 4 participants · 2 945 affichages | | | | 20 mars 2014 à 15:30 Message 1 de 14 · 2 920 affichages · Partager Bonjour,
Nous organisons un voyage en Iran, sans doute en août ou septembre, et après avoir profité de tous les bons conseils et infos des membres de VF, j'ai une question pour ceux qui y ont récemment voyagé en train.
Sur le site "Iranrail" il est conseillé de réserver les tickets à l'avance mais ça nous prive un peu de la liberté de rester à tel ou tel endroit selon notre feeling...
Quelqu'un a-t-il déjà pris ses billets de trains 1 ou 2 jours seulement avant le départ ?
Est-ce que la saison a une importance pour la dispo des billets de train ?
Merci pour votre aide
Bea | | | À: Dombea · 21 mars 2014 à 0:50 Message 2 de 14 · 2 878 affichages · Partager En juillet 2010, je l'ai tenté à 2 reprises : - 2 jours avant à Tabriz pour un train de nuit Maraqeh -> Téhéran : pas de problème pour avoir ma place, mais je crois me rappeler que ce n'était possible qu'en 1ère classe. Nous n'étions que 3 dans notre compartiment. - 2 jours avant à Hamadan pour un train de jour XXX -> Andimeskh : complet, je me suis rabattu sur un autocar de nuit Khorramabad -> Ahwaz.
En août 2007, j'avais tenté un train de nuit Téhéran -> Mashad en faisant la queue le matin pour le soir même à la gare ferroviaire de Shush et cela avait marché mais seulement en 1ère classe. Climatisation redoutable oscillant entre surchauffe et glaciation dans ce compartiment partagé avec 3 irakiens de Kerbalah.
Sur la base de ses 3 tentatives... cela dépend.
Désolé, je n'ai pas d'expériences plus récentes. En 2010, passage impératif par une agence tierce, pas de réservation en gare.
Je recommanderais de prévoir un plan de repli. Et s'il est possible de se décider 3 jours à l'avance, cela augmente sans doute très significativement (double ?) les chances de trouver une place.
Le train de nuit est une expérience confortable en Iran, en tout cas en 1ère classe, et relativement économique.
Très bon voyage
Et Sal-e No Mobarak ! = Félicitations pour la Nouvelle Année (cette année, Norouz se célèbre ce 20 mars)
Fabrice | | | À: FabGreg · 25 mars 2014 à 0:46 Message 3 de 14 · 2 792 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour tes infos. Nous allons tenter le coup et si on peut trouver des places (quelque soit la classe) 2 ou 3 jours à l'avance c'est parfait sinon... on avisera ! Quel est ton moyen de transport préféré en Iran ? | | | À: Dombea · 25 mars 2014 à 1:06 Message 4 de 14 · 2 790 affichages · Partager Le train est confortable et sûr. Mais il ne couvre qu'une toute petite partie du territoire et n'est pas fréquent comme en Europe ou en Inde.
Lors de mes 2 voyages, j'ai privilégié l'autocar ou le minibus, moyen de transport le plus économique, le plus sûr après le train (tachymètre contrôlé à peu près tous les 200 km), plutôt confortable (hormis les quelques autocars "Mercedes" restant), et le moins nocif en terme de gaz à effet de serre.
En repli, le savari (taxi longue-distance collectif), le plus rapide, mais on peut être très serré, et surtout avec le risque d'une conduite parfois dangereuse.
En dernier ressort, affrètement d'un taxi quand vraiment je n'avais pas le choix, parfois intercepté en bord de route (par ex. entre Takht-e Suleiman et Tikab).
A quelques reprises, j'ai pratiqué l'auto-stop (pas le pouce en l'air, ce geste ayant un sens obscène en Iran). A 3 reprises, la police de la route a intercepté un véhicule privé pour moi, alors que j'attendais un transport collectif.
Fabrice | | | À: FabGreg · 25 mars 2014 à 13:28 Message 5 de 14 · 2 777 affichages · Partager Nous avions déjà constaté dans VF et certains blogs que les moyens de transport sont nombreux en Iran... tant mieux pour nous !
Comme tu connais bien le pays, peut-être sais-tu quel est le moyen idéal de se rendre dans le désert ( Dasht-e Kavir & Kavir-e-Lut) ? (faut-il passer par une agence de voyage avec 4x4 & guide ?)
Il semble qu'il faille partir de Yazd mais peut-on faire Semnan/Tabas ou Semnan/Khur d'une façon ou d'une autre ? Sinon depuis le sud ( Kerman par exemple), tu penses que c'est possible ?
Merci pour ton aide ! | | | À: Dombea · 25 mars 2014 à 15:35 Message 6 de 14 · 2 764 affichages · Partager Nous avions déjà constaté dans VF et certains blogs que les moyens de transport sont nombreux en Iran...
Le gros avantage des transports en Iran, c'est qu'ils sont plutôt fiables en terme d'horaires et de sécurité.
Par contre, il peut être utile de réserver un peu à l'avance, car ce n'est pas comme en Inde où il y a toujours de la place dans le couloir  .
J'avais oublié de signaler que les savari n'ont généralement pas compris le fonctionnement de la climatisation. La plupart roulent fenêtres ouvertes, n'attendant pas que la climatisation ait le temps de faire son effet. Entre Izeh et Ahwaz, il m'avait fallu beaucoup insister pour que le chauffeur referme sa fenêtre. 10 mn plus tard, nous étions au frais. Sans doute problème d'éducation, mais c'était en 2010 (introduction relativement récente des Kia et des Peugeot sur le marché), cela a pu changé depuis.
Comme tu connais bien le pays
Le fait que je restitue mon expérience donne quelques illusions. Je ne suis allé en Iran qu'à 2 reprises, pour un total de 8 semaines.
sais-tu quel est le moyen idéal de se rendre dans le désert ( Dasht-e Kavir & Kavir-e-Lut) ? (faut-il passer par une agence de voyage avec 4x4 & guide ?)
Il semble qu'il faille partir de Yazd mais peut-on faire Semnan/Tabas ou Semnan/Khur d'une façon ou d'une autre ? Sinon depuis le sud ( Kerman par exemple), tu penses que c'est possible ?
Le désert est vraiment très présent en Iran. Déjà depuis Téhéran, il n'est pas nécessaire de rouler longtemps vers le Sud pour se retrouver dans le désert. Depuis Yazd, il est possible de faire un "Tour du désert", un circuit qui sur une journée permet de visiter des lieux culturels tout en traversant des parties désertiques.
En sus des endroits que tu mentionnes, Garmeh (celui de la Province d' Ispahan), que je ne connais pas, mais j'avais lu des appréciations positives lors de ma préparation. Son nom signifie "chaud", tout un programme.
Maintenant, il y a différents types de désert, plus ou moins proche de l'image traditionnelle que l'on en a, à savoir les dunes du Sahara. Dans les environs de Kerman, les Kaluts ont la réputation d'être très photogéniques.
Si tu précises tes attentes, sans doute y aura t-il quelques forumistes pour te répondre.
Fabrice | | | À: FabGreg · 25 mars 2014 à 16:29 Message 7 de 14 · 2 755 affichages · Partager | | | À: FabGreg · 12 mai 2014 à 16:34 Message 8 de 14 · 2 457 affichages · Partager Bonjour, Nous comptons partir en couple mi juin en Iran. Peux tu me proposer des sites incontournables à visiter - d’après toi- sachant que nous n'avons que 14 jours dans ce pays? Nous aimerions partir en train en Ouzbekistan, Est-ce possible? As-tu des informations à ce sujet?
Mille mercis pour ta réponse Longue Vie Do | | | Peux tu me proposer des sites incontournables à visiter - d’après toi- sachant que nous n'avons que 14 jours dans ce pays?
Dans tous les pays, l'inscription par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité constitue une référence généralement méritée. Cela donne déjà de quoi remplir plus que 14 jours.
Pour sélectionner au sein de cette liste, cela dépend évidemment des goûts. A prendre aussi en compte la facilité d'enchaînement au sein d'un circuit, donc la proximité géographique.
Pour 2 semaines, le grand classique inclut les villes de Téhéran, Kashan, Ispahan, Yazd, Chiraz, voire même Kerman.
Dans votre cas, si vous poursuivez vers l' Ouzbékistan par voie terrestre, il pourrait être pertinent d'inclure Machhad ( Mashad en translittération anglaise).
Nous aimerions partir en train en Ouzbekistan, Est-ce possible? As-tu des informations à ce sujet?
Je n'ai pas d'information particulière, mais : 1. L' Iran et l' Ouzbékistan n'ont pas de frontières communes, car séparés par le Turkménistan ou l'Afghanistan. 2. En train, il est possible de passer au Turkménistan au niveau de Sarakhs. Mais écartement différent des voies, donc pas fluide.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 mai 2014 à 22:34 Message 10 de 14 · 2 428 affichages · Partager Merci pour ces informations. Vive VF!
Je n'ai pas compris s'il y avait un train entre Iran- Turkmenistan- Ouzbekistan : pas fluide veut-il dire très lent, bcp de changements ou tellement compliqué qu'il faut renoncer? 
Merci encore pour tout  Cordialement Do | | | Je n'ai pas compris s'il y avait un train entre Iran- Turkmenistan- Ouzbekistan : pas fluide veut-il dire très lent, bcp de changements ou tellement compliqué qu'il faut renoncer? 
Pour les horaires, je n'en ai aucune idée.
Mais à minima, la différence d'écartement des voies entre Iran et Turkménistan impose un délai important, sans doute même un changement de train. Probablement plus aisé entre Turkménistan et Ouzbékistan de part leur passé soviétique en commun, mais je doute qu'il ne faille pas encore un changement de train.
Autant il y a des témoignages sur les trains Téhéran -> Istanbul et Téhéran -> Damas, autant je n'ai jamais entendu parler de train à destination du Turkménistan, encore moins vers l' Ouzbékistan.
Je peux juste signaler que le Lonely Planet de 2007 (donc infos de 2006) indiquait que les horaires n'étaient pas ajustés entre Iran et Turkménistan. Depuis, cela a pu changer en mieux, c'est à voir. Par exemple en fonction de la discussion VoyageForum suivante : voyageforum.com/...n-en-train-d6382112/ .
Pour le train en Iran, 2 sites web sont informatifs : - site non non officiel, mais en anglais et documenté : www.iranrail.net/index.php - site officiel (partiellement en anglais) : www.raja.ir , dont liste des revendeurs agréés sur httpraja.ir//default_.aspx?page_=link&order=list&lang=2&sub=0&tempname=enmain&PageIdF=0&PageId=1054 - horaires des trains (pas forcément à jour, mais cela donne une idée des liaisons ouvertes et des horaires indicatifs) : httpraja.ir/Dorsapax/Data/sub_0/File/pdf/Train%20Scheduel-%20jan%2012.pdf
wikipedia est aussi intéressant, voir en.wikipedia.org/...lic_of_Iran_Railways .
Et évidemment, le sous-forum "Train en Iran" : voyageforum.com/...ager-en-train--iran/
Bonne suite dans vos préparatifs
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 mai 2014 à 13:35 Message 12 de 14 · 2 396 affichages · Partager Décidément, c'est sacrément agréable une telle réactivité! Cela me donne l.exemple à suivre envers les autres demain. Encore milli mercis pour touts ces information' très cordialement. Do | | | À: Dombea · 15 mai 2014 à 15:30 Message 13 de 14 · 2 344 affichages · Partager quel est le moyen idéal de se rendre dans le désert ( Dasht-e Kavir & Kavir-e-Lut) ? (faut-il passer par une agence de voyage avec 4x4 & guide ?)
comme son nom l' indique, le désert est très peu fréquenté, donc pas desservi par des transports en commun. Il faut prendre un taxi, individuel ("dar baste") ou collectif ("savari") si on a la chance de pouvoir constituer un petit groupe. Par contre il y a des routes en bon état qui traversent les zones désertiques en Iran, donc pas indispensable de recourir à des véhicules tout terrain pour voir quelques chouettes sites désertiques. Passer par une agence est plus facile et pas beaucoup plus couteux, mais pas indispensable si on sait à peut près où on veut aller.
Il semble qu'il faille partir de Yazd mais peut-on faire Semnan/Tabas ou Semnan/Khur d'une façon ou d'une autre ? Sinon depuis le sud ( Kerman par exemple), tu penses que c'est possible ?
pour le Dasht e Lut, tout-à-fait possible de partir de Kerman ou de Mahan, c'est même le mieux pour voir la région des "kaluts", que j'ai trouvée très photogénique. C'est au nord - nord est de Shahdad, à environ 150 km de Mahan sur la route qui mène à Birjand. Attention, il y fait vraiment très chaud en été !!! J'ai traversé cette zone à vélo fin mars - début avril, et il faisait déjà plus de 40 °C en début d' après-midi...
Par contre pour le Dasht e Kavir, il faut mieux partir de Yazd, ou éventuellement de Kashan. Il y a quelques autres belles excursions à faire au départ de Yazd (sites zoroastriens, anciennes forteresses ou caravansérails) | | | À: Meg2 · 15 mai 2014 à 21:08 Message 14 de 14 · 2 328 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ces quelques infos qui vont nous être bien utiles ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |