Merci d'avoir rappelé que
HCMV est plus connu sous le nom certes très barbare de
Saïgon. mais même le train est déclaré comme s'arrâtant à
Saïgon.
On dirait aux gens que la capitale du sud
Vietnam s'appelle Mao Tse Toung Town, (MTTT) ils ne se poseraient pas de question... Aller, MTTT...pas de problème!
Pour ce qui concerne le trajet
Saïgon -
Hanoï, je l'ai fait dans l'autre sens en m'arrêtant de temps à autre.
C'était en partie pendant les fêtes du Têt.
Pas de problème pour avoir des billets du jour au lendemain (sauf entre
Hanoï et Than Hoa).
Seul problème.
Les couchettes sont presque propres au départ d'
Hanoï.
Après...elles deviennent de plus en plus sales au fil des heures de trajet.
On peut demander à changer les draps.
Pour ma part, à chaque fois qu'on a changé les draps, nous avons eu le droit à des draps ayant déjà servi.
Autre problème. dans certaines gares, les employés de
Vietnam Railways ne parlent absolument pas un mot d'anglais. Et à
Hanoï, ils ne font aucun effort.
Si on compare les gares vietnamiennes aux gares thaïes, malaisiennes, indonésiennes et indiennes, voire même birmanes, on se demande si on est pas dans un des pays du "sous tiers monde..."
Après, les employés sont des fonctionnaires. Dans toute l'acceptation du terme.