En cherchant les informations sur le train reliant
La Havane à
Santiago de Cuba, j'ai découvert que le
Tren Frences ne circule plus depuis le mois de février 2009 pour cause d'avarie de la motrice. Depuis plus de nouvelles: quelqu'un sait-il si le train roule à nouveau.
J'avais planifié ce trajet pour juillet prochain mais je vais probablement prévoir un plan B.
Merci
Le plus sécuritaire, rapide et fiable est l'autobus Viazul.
www.viazul.com
Avec le train à
Cuba, vous ne savez pas quand vous partirez, quand vous arriverez et dans quel état vous arriverez!!!

Mais c'est toute une aventure!!!
J'ai fait le trajet fin 2006 entre Mir et
Holguin avec pas mal de manœuvres à la gare de Cacocum (nœud ferroviaire sur la ligne principale
Santiago la Havane avec la branche qui va vers
Holguin) Pour les amateurs de vieux trains diesel, c'est inoubliable ! Des trains comme ça, ça ne se fait plus ! Les Cubains ne comprenanient absolument pas pourquoi je tenais absolument à prendre ce train surnommé 'El Pocholo", mais c'est bien mieux que le bus Viazul pour les contacts avec la population. Inutile de dire que j'étais le seul étranger à bord ! Par contre je ne sais absolument pas comment prendre les billets car c'est des membres de la famille de mon ex qui les ont pris
Par contre si vous avez un avion à prendre il vaut mieux prendre Viazul et prévoir de la marge car même avec Viazul il y a des pépins. Une fois j'ai eu 6 heures de retard à l'arrivée à
Holguin à cause d'un pneu éclaté à 30 km de
la Havane. Le plus long n'a pas été de remplacer le pneu, mais d'obtenir l'autorisation de l'administration pour le remplacer...