|  |  |
 | | | | Laouig · 14 juin 2018 à 14:13 15 messages · 4 participants · 1 230 affichages | | | | Salut à tous, Quelqu'un a-t-il pris le tren frances récemment ?
Les infos les plus récentes et completes que j'ai sont là : www.seat61.com/Cuba.htm
Savez vous s'il circule toujours ? Quels jours ? (pour l'heure, on est à Cuba, je ne m'y fierais pas trop !) La gare centrale de La Havane est-elle ouverte ? Bref, je suis preneur de tout info sur ce train !
Quels sont les alternatives pour aller de La Havane a Santiago (et revenir) ?
* Avion? La cubana c'est pas trop ça en ce moment... * Viazul ? 14h de voyage pour 51CUC, vs 16h et 30CUC en train (prix et horaire à confirmer)... je pencherais plus pour le train si possible ! * Astro ? c'est possible en tant que touriste ? pour les prix et horaires, impossible d'avoir l'info ?
* On peut toujours y aller en camion je pense, option la moins chère de loin mais la plus aventureuse... www.chicanomade.com/...a-habana-a-santiago/
Muchas gracias ! Loïc | | | Le train à Cuba n'est absoluement pas fiable. La plupart du temps, il y a une panne. Vous commencez en train, vous passez 10h à attendre le bus qui va vous faire finir le trajet.
La meilleure option est le bus. Soit Viazul ou Transtur. Non, Astro n'est pas une option pour les touristes. Il y a bien des chauffeurs qui laissent monter des tourites moyennant un pot de vin, mais perso, je trouve ça deplorable de prendre la place de Cubains qui n'ont pas les moyens de voyager autrement.
Pour le camion, à moins de vouloir y passer 2 jours et y perdre votre dos, je ne comprends pas pourquoi vous prendriez cette option.
Et pour l'avion, présentement, il n'y a qu'un avion qui fait tous les vols internes, les retards sont nombreux. | | | Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
De ce que j'en ai lu, le tren frances est le plus fiable des trains cubains -on peut apparemment se faire rembourser le billet si retard>1h- ce qui ne veut pas dire qu'il soit fiable aux standards occidentaux j'en conviens.
Difficile d'avoir des infos sur transtur sur internet... Comment se place-t-il par rapport à Viazul niveau durée et prix ? y a t il des bus de nuit ?
Pour l'avion, nous partons fin Décembre -les choses peuvent s'améliorer, mais on ne peut pas trop compter dessus j'imagine-
Pour le camion -ou le bus d'ailleurs-, rien n'empèche de s'arreter en chemin... Santa Clara ? Sancti Spiritus ? Ciego Avila ? Camaguey ? Où s'arréter ? | | | Le camion, pour une longueur distance, il faut oùblier. C'est long et inconfortable. En plus, comme c'est très peu cher, c'est le moyen previlegié de transport des Cubains, c'est souvent plein. Je trouve ça moche qu'un touristes prenne la place d'un Cubain.
Pour le train, même français, il n'est pas plus fable sur les longues distances. Vous risquez d'être arrêtez en plein milieu et de finir le trajet en bus.
Transtur a des bus de nuit aussi. Vous achetez les billets au moins 24h à l'avance auprès d'un guide touristique cubain (Habanatur, Cubanacan, etc).
Vous ne pouvez pas arrêter en route, sauf des pauses de 10-15min. Mais vous pouvez achetez des billets séparés pour les différentes parties du trajet. | | | les prix sont identiques sur Transtur que Viazul. La différence se situe dans leurs modes de fonctionnement | | | merci Odalys. J'imagine que vous recommandez également l'option bus ?
Hors-Sujet : qui connait un forum hispanophone de voyage ? J'aimerais bien avoir aussi une perspective latino/espagnol sur Cuba... | | | Complètement différent, si vous voulez découvrir les cubains, je vous recommande le train, c'est une expérience inoubliable si vous voulez faire un trajet le plus rapidement prenez le bus. En temps il y a peu de différence | | | Complètement différent, si vous voulez découvrir les cubains, je vous recommande le train, c'est une expérience inoubliable si vous voulez faire un trajet le plus rapidement prenez le bus. En temps il y a peu de différence
Oui, c'est bien pour ça que je souhaiterais plutôt prendre le train ! à quoi bon voyager si on est pressé ? Reste à savoir si le train circule... difficile à dire en n'étant pas sur place. | | | Normalement ce train circule c'est un train de luxe lol | | | Odalyscuba et Laouig....Je constate que vous ne connaissaez pas tellement Cuba ou si peu et la meilleure option ce sont les bus Viazul ou encore Transtur lors de vos déplacements, Prenez soin de bien lire les commentaires de Gigi1234 et aussi le mien qui est selon nos expériences de voyages à Cuba | | | Tout dépend de votre façon de voyager et de découvrir un pays. Le train à Cuba est le meilleur moyen de découvrir les cubains méme avec ses petits inconvénients Les Viazul et les Transtur sont à usage des touristes | | | À: Kat2 · 19 juin 2018 à 16:31 · Modifié le 19 juin 2018 à 16:53 Re: Train Tren Francés La Havane - Santiago Message 12 de 15 · 1 105 affichages · Partager Odalyscuba et Laouig....Je constate que vous ne connaissaez pas tellement Cuba ou si peu et la meilleure option ce sont les bus Viazul ou encore Transtur lors de vos déplacements, Prenez soin de bien lire les commentaires de Gigi1234 et aussi le mien qui est selon nos expériences de voyages à Cuba
Bonjour Kat. Je connais effectivement assez mal Cuba... Mais quel est le rapport avec ma question ? En dehors de la ponctualité/fiabilité, quels arguments vous font privilégier les bus Viazul/Transtur ? | | | Alors vous n"êtes pas un touriste... Et bien !!!!!!!! Pour découvrir Cuba c'est tout simplement de découvrir régions par régions, de visiter selon un itinéraire bien établi et de cotoyer les Cubains soit dans leur travail, (cultivateur, artisant, enseignant et plus) mais je pense qu'il est inutile de vous faire part de nos expériences. | | | Avez vous tout au moins lu les 2 avis de Gigi1234 *** et je cite * Il y a bien des chauffeurs qui laissent monter des tourites moyennant un pot de vin, mais perso, je trouve ça deplorable de prendre la place de Cubains qui n'ont pas les moyens de voyager autrement.
Pour le camion, à moins de vouloir y passer 2 jours et y perdre votre dos, je ne comprends pas pourquoi vous prendriez cette option.
Et pour l'avion, présentement, il n'y a qu'un avion qui fait tous les vols internes, les retards sont nombreux.* Désolée si je me répète encore, c'est selon nos expéreinces lors de nos nombreux voyages à Cuba Ceci dit à moins que vous ne comprenez pas du tout ! | | | Tout dépend de votre façon de voyager et de découvrir un pays. Le train à Cuba est le meilleur moyen de découvrir les cubains méme avec ses petits inconvénients Les Viazul et les Transtur sont à usage des touristes
Les Cubains peuvent prendre Viazul et Transtur, mais préfèrent Astro puisque c'est beaucoup moins cher. Et pour ceux qui n'ont vraiment pas les moyens, (donc une majorité) ils se rabattent sur les camions. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 096 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |